Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2008, à 07:09

schirola

changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

sad Hier j'ai voulu changer le nom appraissant dans le bureau des partitions de mon second disque car "media 15.0Gio ou media 40.0GB"ne me parle pas je préfère l'ancienne apellation "sdb1 ou sdb2". J'ai cliquer droit sur media 15.0Gio ensuite sur propriété et enfin sur volume et ouvert les paramètres. J'ai modifié les trois zones ce qui fut mon erreure car depuis je n'arrive plus à monter ces disques (partitions) et recois le message "IMPOSSIBLE DE MONTER LE VOLUME avec comme détailque le point de montage ne peut acceuillir de caractère /".
Ma question est 1) comment supprimer mes modifications
                           2) comment faire pour l'appella tion de ces partitons du second disque
Merci pour toute réponse.

Dernière modification par schirola (Le 22/01/2010, à 11:36)

Hors ligne

#2 Le 07/07/2008, à 11:19

schirola

Re : changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

Je suis sous ubuntu 8.04 et souhaiterais de l'aide.
Merci d'avance

Hors ligne

#3 Le 07/07/2008, à 14:14

Aurel07

Re : changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

Alors pour ton probleme que tu n'arrives plus a les monter, je ne sais pas trop (j'ai pas trop compris ta manip), mais pour changer le nom de tes partitions (et des raccourcis sur le bureau) tu peux changer le "label" de tes partitions : Pour ce faire, tu peux utiliser e2label (dans le paquet e2tools). Je te renvoie a la doc pour ca : http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label# … _mieux_non

Hors ligne

#4 Le 07/07/2008, à 15:24

ericomagic

Re : changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

Tu as mis quoi comme point de montage?
Par exemple si tu as mis "/media/data" essaye "data"


Personne n'est jamais assez fort pour ce calcul.

Hors ligne

#5 Le 07/07/2008, à 23:21

schirola

Re : changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

Aurel07 a écrit :

Alors pour ton probleme que tu n'arrives plus a les monter, je ne sais pas trop (j'ai pas trop compris ta manip), mais pour changer le nom de tes partitions (et des raccourcis sur le bureau) tu peux changer le "label" de tes partitions : Pour ce faire, tu peux utiliser e2label (dans le paquet e2tools). Je te renvoie a la doc pour ca : http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label# … _mieux_non

Merci pour ta réponse je ne connaissais pas e2labe. Cependant depuis cette manip, les disques ne sont même plus accessible. Ils ne sont plus dans la /media. ils semblent inconnus.
En fait ils n'étaient pas montés par FSTAB mais connus  du système il suffisait de les monter en cliquant sur leur icone. C'est a partir de la que j'ai fait la manip. Les icones ont disparu et je n'ai donc plus accès au montage.
Je vais voir cette adresse car ca m'aidera surement.
Merci

Hors ligne

#6 Le 07/07/2008, à 23:23

schirola

Re : changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

ericomagic a écrit :

Tu as mis quoi comme point de montage?
Par exemple si tu as mis "/media/data" essaye "data"

J'avais mis /media/sdb1 mais je n'ai plus accès au disque depuis cette manip et ne sais donc plus rien tester.
Merci

Hors ligne

#7 Le 07/07/2008, à 23:31

dreadlocks

Re : changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

Tu tape gksudo nautilus dans un terminal, comme ca tu a le navigateur de fichiers en root, puis tu va dans les raccourcis et tu poura monter tes disk, tu change ce que tu a fais dans les onglets

Dernière modification par dreadlocks (Le 07/07/2008, à 23:35)


dreadlocks@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 08/07/2008, à 00:21

compte supprimé

Re : changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

schirola a écrit :
ericomagic a écrit :

Tu as mis quoi comme point de montage?
Par exemple si tu as mis "/media/data" essaye "data"

J'avais mis /media/sdb1 mais je n'ai plus accès au disque depuis cette manip et ne sais donc plus rien tester.
Merci

Lance gconf-editor, et regarde les clés qui sont dans /system/storage/volumes (ou /system/storage/drives). Tu devrais retrouver ton point de montage et pouvoir le modifier.

#9 Le 08/07/2008, à 08:39

schirola

Re : changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

chewbax a écrit :
schirola a écrit :
ericomagic a écrit :

Tu as mis quoi comme point de montage?
Par exemple si tu as mis "/media/data" essaye "data"

J'avais mis /media/sdb1 mais je n'ai plus accès au disque depuis cette manip et ne sais donc plus rien tester.
Merci

Lance gconf-editor, et regarde les clés qui sont dans /system/storage/volumes (ou /system/storage/drives). Tu devrais retrouver ton point de montage et pouvoir le modifier.

Merci pour ton conseil que j'ai essayé mais dès que je veux le monter le systeme se plante et reboot. Je vois ls disk qui avaient disparus.

Hors ligne

#10 Le 08/07/2008, à 09:04

schirola

Re : changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

schirola a écrit :
chewbax a écrit :
schirola a écrit :

J'avais mis /media/sdb1 mais je n'ai plus accès au disque depuis cette manip et ne sais donc plus rien tester.
Merci

Lance gconf-editor, et regarde les clés qui sont dans /system/storage/volumes (ou /system/storage/drives). Tu devrais retrouver ton point de montage et pouvoir le modifier.

Voila merci le message precedent n'etait pas pour ton conseil désolé, j'ai fait la commande gconf-editor et trouvé les 2 disks reclcitrants avec comme paramètres uuid 2 différents 

dans le premier j'ai fstype_override reiserfs suivi de mount_options [rw,nosuid,nodev,relatime] et de mount_point /media/sdb1
dans le deuxième je ne retrouve que mount_point /media/sdb1 et dans ce cas quand je click sur le mount_point il me dit "cette clé n'a pas de structure".
J'ai l'impression que j'ai merdé en définissant le 2ème comme s'il était le premier d'ou les 2 sdb1. Est ce possible.

Hors ligne

#11 Le 08/07/2008, à 12:19

ericomagic

Re : changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

Tu pourrais essayer de les monter au démarrage.

schirola a écrit :

Je vois ls disk qui avaient disparus.

C'est à dire? Peux tu refaire la manip de départ (celle par laquelle tout a commencé) et annuler les modifications.

Arrives tu à les monter manuellement?


Personne n'est jamais assez fort pour ce calcul.

Hors ligne

#12 Le 08/07/2008, à 13:44

schirola

Re : changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

ericomagic a écrit :

Tu pourrais essayer de les monter au démarrage.

schirola a écrit :

Je vois ls disk qui avaient disparus.

C'est à dire? Peux tu refaire la manip de départ (celle par laquelle tout a commencé) et annuler les modifications.

Arrives tu à les monter manuellement?

Merci Ericomagic mais non je n'ai plus accès pour ces disks à la manip de d'origine. Pour les monter au démarrage, je ne comprends les changements dans FSTAB avec UUID.
Manuellement je ne vois pas comment les monter à part pra la manip qui ne va plus ........hi

Hors ligne

#13 Le 08/07/2008, à 13:55

ericomagic

Re : changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

schirola a écrit :

Pour les monter au démarrage, je ne comprends les changements dans FSTAB avec UUID.
Manuellement je ne vois pas comment les monter à part pra la manip qui ne va plus ........hi

C'est à dire?
Créer les point de montage par :

sudo mkdir /media/Disque1
sudo mkdir /media/Disque2

et réaliser le montage sur ces points

sudo mount /dev/sdb1 /media/Disque1
sudo mount /dev/sdb2 /media/Disque2

ne marche pas?

Sinon utiliser les UUID dans /etc/fstab est assez simple :

sudo vol_id -u /dev/sdb1
sudo vol_id -u /dev/sdb2

te renverront les UUID respectif de tes deux disques.

Après reste à savoir si le montage automatique était opérationnel avant ou pas pour ajouter ou modifier le fstab. Et également le type de partition (ntfs, ext3 ...)

Poste la réponse à :

cat /etc/fstab

EDIT : Donne aussi la réponse à

blkid

et tant qu'à faire :

fdisk -l

Dernière modification par ericomagic (Le 08/07/2008, à 14:12)


Personne n'est jamais assez fort pour ce calcul.

Hors ligne

#14 Le 09/07/2008, à 09:33

schirola

Re : changement appellation des disques. {pas resolu mais obsolete}

ericomagic a écrit :
schirola a écrit :

Pour les monter au démarrage, je ne comprends les changements dans FSTAB avec UUID.
Manuellement je ne vois pas comment les monter à part pra la manip qui ne va plus ........hi

C'est à dire?
Créer les point de montage par :

sudo mkdir /media/Disque1
sudo mkdir /media/Disque2

et réaliser le montage sur ces points

sudo mount /dev/sdb1 /media/Disque1
sudo mount /dev/sdb2 /media/Disque2

ne marche pas?

Sinon utiliser les UUID dans /etc/fstab est assez simple :

sudo vol_id -u /dev/sdb1
sudo vol_id -u /dev/sdb2

te renverront les UUID respectif de tes deux disques.

Après reste à savoir si le montage automatique était opérationnel avant ou pas pour ajouter ou modifier le fstab. Et également le type de partition (ntfs, ext3 ...)

Poste la réponse à :

cat /etc/fstab

EDIT : Donne aussi la réponse à

blkid

et tant qu'à faire :

fdisk -l

Voici la réponse au mount manuel (avant les UUID
les mkdir ==> pas de problèmes evidemment
les sudo mount ==> plantent la machine qui fait un shutdown suivi de reboot

je ne suis pas allé plus loin hier soir.

Hors ligne