Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/07/2008, à 22:54

0xdeadbeef

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

mhouais... pas la peine d'avoir une sensibilité littéraire surdéveloppée pour détecter de l'amertume dans la description du début lol

Mais ce qui est suspect, c'est d'identifier des mérites à des comportements.

Il existe une très grande diversité de tempéraments chez les gens, si tu tombes sur un supérieur hiérarchique extraverti, workaholic, déconneur et lèche-bottes, il est possible que de surcroit il soit intelligent.
Peut-être qu'à l'origine il a fait un constat du genre du tien, et que lui il a réussi à se remettre en question hmm

Dans "Un taxi pour Tobrouk", Michel Audiard fait dire à Maurice Biraud: "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche".

T'es pas un peu con de rester assis?

#27 Le 06/07/2008, à 00:14

mjoly

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

Le problème est qu'a notre époque on confond compétences / capacités / intelligence.
Des gens compétents et qui ne rêvent pas d'écraser tout ce qu'il y a devant leur passage, il y en a plein..

Des personnes ayant des capacités, mais qui, en plus d'avoir les dents longues n'hésitent pas à marcher sur tout ce qui est devant eux.. il y en a moins, et c'est dans se segment la que l'on retrouve les "chefaillons" comme je les appellent, vous savez, ces gens qui s'étonnent qu'ils soient peu appréciés, voirent pire, en dehors même du contexte du travail..

La tranche restante, c'est à dire les vrais imbéciles, il y en a certains qui ont même des capacités!! Mais ce qui fait la différence avec les précédents, c'est leur propension à ne pas vouloir améliorer les choses, voir les fairent empirées volontairement!

Pour ma part j'ai choisi de pouvoir me regarder dans la glace le matin tout en gardant le maximum de mes capacités technique: pas ou peu d'évolution de carrière à la clef, en france, la technicité seule ne fait pas évoluer !


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#28 Le 06/07/2008, à 00:50

Kriegy

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

De ma faible expérience de 21 ans de vie, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il ne faut jamais prendre les gens pour des cons... qu'ils le soient ou pas.


Ensuite, on est pas compétent pour tout, mais on a tous une chose en commun et c'est le besoin d'argent. Et d'autant plus en ces temps de pouvoir d'achat volé au profit d'un petit nombre de personnes...

Hors ligne

#29 Le 06/07/2008, à 08:30

mjoly

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

De mon expérience du double.. pas besoin de prendre les gens pour des cons: ont est tous le con d'un autre! Le secret.. c'est de s'en rendre compte, les vrais cons eux, l'ignorent ! (où s'en foutent..)

On est en effet pas compétent pour tout, mais quand on t'embauche pour un boulot... c'est, me semble t-il pour ta compétence dans un domaine.. non ?

Et ce qui diffère entre ceux qui le sont plus que d'autres (compétent) est uniquement lié à leur volonté d'apprendre.. pas à leurs diplômes! (vieux débat entre volonté/apprentissage contre diplômes, qui n'aurait pas lieu d'être si les personnes étaient reconnues à leurs valeurs, pas à leur niveaux d'études!)...


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#30 Le 06/07/2008, à 12:27

sakul

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

"L'imbécile parle pendant des heures du boulot, à table, à la machine à café, en réunion. L'intelligent préfère d'autres sujets."

je suis pas d'accord avec toi.. car même s'il prefère d'autres sujet, les personnes intelligentes sont entourée d'imbeciles qui oblige les intelligent a parler de boulot s'il ne veulent pas passer pour trop intelligent ...

Dernière modification par sakul (Le 06/07/2008, à 12:29)


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#31 Le 06/07/2008, à 12:30

Sir Na Kraïou

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

Les gens intelligents font un boulot qui leur plait, c'est donc normal qu'ils en parlent beaucoup !


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#32 Le 06/07/2008, à 12:39

Lunatic

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

Définissez déjà « intelligence » et « imbécillité »...

Je ramasse les copies dans 4 heures.

#33 Le 06/07/2008, à 12:57

sakul

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

intelligence :
1/ faculté de comprendre, de saisir par la pensée ; Ensemble des fonctions ayant pour objet la connaissance conceptuelle.

2/ aptitude a s'adapter

imbecilité :absence d'intelligence ; sottise, stupidité  ; acte ou parole qui dénote d'un manque d'intelligence.


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#34 Le 06/07/2008, à 14:32

0xdeadbeef

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

Un jour on a demandé à l'inventeur du test de Q.I ce que c'était pour lui l'intelligence. Et il a répondu:
"L'intelligence, c'est ce que mon test mesure".

Rien que pour cette phrase, j'ai tendance à penser que ce type-là était un abruti roll



You know that Voight-Kampf test of yours? Did you ever take that test yourself? Deckard?

#35 Le 06/07/2008, à 14:59

sonal

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

0xdeadbeef a écrit :

Un jour on a demandé à l'inventeur du test de Q.I ce que c'était pour lui l'intelligence. Et il a répondu:
"L'intelligence, c'est ce que mon test mesure".

Rien que pour cette phrase, j'ai tendance à penser que ce type-là était un abruti roll

Au contraire, ce mec est super intelligent : il a réussi à faire croire au monde entier que l'intelligence pouvait ne se résumer qu'au resultat d'une série de tests de logique.

Sa réponse doit être prise au second degré : va-t-il dénigrer son invention, ce qui lui permet de vivre grassement ?


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#36 Le 06/07/2008, à 15:14

Lunatic

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

sakul a écrit :

intelligence :
1/ faculté de comprendre, de saisir par la pensée ; Ensemble des fonctions ayant pour objet la connaissance conceptuelle.

2/ aptitude a s'adapter

imbecilité :absence d'intelligence ; sottise, stupidité  ; acte ou parole qui dénote d'un manque d'intelligence.

Donc déjà deux définitions différentes ; laquelle choisir dans le cadre de ce topic ?

C'est marrant parce que sur CNRTL on estime que l'intelligence, chez l'Homme, c'est la « Fonction mentale d'organisation du réel en pensées ». Donc - à moins que je saisisse mal le sens des définitions - on n'est pas ici dans un connaissance conceptuelle.

Et puis tu as répondu à 12h57 ; or, tu n'avais pas le droit de sortir avant deux heures, soit 14h39.

Oxdeadbeef a écrit :

Un jour on a demandé à l'inventeur du test de Q.I ce que c'était pour lui l'intelligence. Et il a répondu:
"L'intelligence, c'est ce que mon test mesure".

« L'inventeur », Binet, a sans doute dit cela par « ironie » : « Le problème de la définition de l’intelligence et de sa mesure par le QI, c’est un peu celui du temps et du chronomètre. Si on vous demande ce qu’est un chronomètre, vous direz sûrement que c’est un instrument de mesure du temps, et si on vous demande ce qu’est le temps, vous répondrez sûrement que c’est ce qui est mesuré par un chronomètre, une montre, une horloge, ou un calendrier. Vous aurez certainement du mal à donner une définition du temps autrement que par les instruments qui le mesurent. Contrairement au thermomètre qui mesure la quantité de chaleur dégagée par un corps, le chronomètre ne nous permet pas d’appréhender ce qu’est le temps alors que c’est une notion constamment présente à notre esprit et personne ne la remet en cause au quotidien. C’est sans doute pour cela qu’à la question « Qu’est-ce que l’intelligence ? », Binet avait répondu « C’est ce que mesurent mes tests. » »

D'ailleurs cette page explique bien ce que mesure le Q.I ; on est loin de l'invention d'origine (celle de Binet, justement), et on est très loin d'un test « brut » d'une chose qu'on pourrait nommer « intelligence ».

Dernière modification par Lunatic (Le 06/07/2008, à 15:14)

#37 Le 06/07/2008, à 16:48

sonal

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

sakul a écrit :

intelligence :
1/ faculté de comprendre, de saisir par la pensée ; Ensemble des fonctions ayant pour objet la connaissance conceptuelle.
2/ aptitude a s'adapter

Je dirais bien qu'il s'agit de la faculté de faire des choix, des arbitrages, qui sont pas guidés par le seul instinct.

Et ça n'a alors rien à voir avec les différentes utilisations de ce mot dans ce post.


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#38 Le 07/07/2008, à 10:18

mjoly

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

sonal a écrit :

Je dirais bien qu'il s'agit de la faculté de faire des choix, des arbitrages, qui sont pas guidés par le seul instinct.

Et ça n'a alors rien à voir avec les différentes utilisations de ce mot dans ce post.

Tout à fait, car il ne s'agit pas de l'intelligence en tant que mot dans son sens sémantique, mais bien d'un contexte plus social de "l'intelligence", c'est à dire la faculté de vivre avec les autres (y compris au travail.. et que les autres soient des "subordonnés" ne rentre pas, à mon sens, en ligne de compte..) sans devenir une contrainte pour son entourage.

Ce n'est pas le fait d'être "intelligent" au sens littéral comme tu peut le définir (cad "de la faculté de faire des choix, des arbitrages, qui sont pas guidés par le seul instinct") car tout le monde en est capable, mais bien celle qui correspondrait, à mes yeux, à l'intelligence du savoir vivre / savoir être.

Bref, même au travail, avec des contraintes, cela ne t'autorise pas à te comporter comme un petit dictateur sous prétexte que le boulot doit être fait... même si il doit effectivement être fait !! L'intelligence veut qu'en mettant les ressources en commun, on finit par avancer, car le but devient commun.. mais ça, ça en demande de l'intelligence !!!


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#39 Le 07/07/2008, à 10:23

jeanf

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

On est toujours le con d'un autre...


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#40 Le 07/07/2008, à 10:49

tomtom

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

Je me reconnais parfaitement dans 'l'intelligent' du premier post.

Mon boulot me plait pas, je ne participe pas aux pots du boulot (j'ai une vie a coté...)
Les responsabilités professionnelles ne m'intéressent pas (car je considere que les gens aujourdhui préferent avoir des responsabilités professionelles pour pouvoir mieux se débarasser de leurs vraies responsabilités (comme, en autre, l'éducation de leurs progénitures qu'ils mettent à la creche avant meme le sevrage) tout en ayant bonne conscience.

Bref, dans chaque point, je me reconnais. Pourtant, je ne me crois pas plus intelligent ou plus abruti qu'un autre. Je me sens juste différent. Très différent. En gros, pas du tout adapté au systeme de vie qu'on s'est inventé.

Est-ce due à une incapacité de s'adapter, ou un esprit de rebellion, je ne sais pas trop. (je crois que c'est les deux) mais les gens qui arrivent à vivre dans ce monde, en général, y vivent sans y penser vraiment. Ils le subissent en se disant que "c'est la vie"... Et ca, ca me rend triste.

Je ne comprends pas les gens impliqués dans leur boulot car pour moi, c'est un esclavage de chaque instant. Mais pour certains, je suppose que c'est un épanouissement de chaque instant et grand bien leur fasse.

Le seul soucis (pour moi), c'est que le monde qu'on s'est fabriqué n'est fait que pour ces gens la et les gens comme moi n'ont pas de solution de secours.



Pour ceux qui s'ennuient au boulot: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1909696#p1909696

Dernière modification par tomtom (Le 07/07/2008, à 10:59)

Hors ligne

#41 Le 07/07/2008, à 11:00

Dert Ung

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

Le H aussi c'est bon


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#42 Le 07/07/2008, à 11:21

bubu8941

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

tomtom je crois qu'on est deux clones


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#43 Le 07/07/2008, à 11:25

rsmvosges

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

ben y aurait un troisieme clone ici alors!


sites ==> OCP , VAE et Jeux-php.<==

Hors ligne

#44 Le 07/07/2008, à 11:27

tomtom

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

^^

ca me rassure alors !! Je suis pas tout seul tout seul !

Hors ligne

#45 Le 07/07/2008, à 11:38

Neo-MatriX

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

rajoutes en un 4eme !

Hors ligne

#46 Le 07/07/2008, à 11:43

tomtom

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

nan nan, y'en n'a pas tant que ca !


Sinon, je vous verrais sur le topic des ingés qui s'emmerdent au boulot tongue

Hors ligne

#47 Le 07/07/2008, à 11:43

rsmvosges

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

ben j ai pas de boulot donc pas de topic des ingé:

pas de bras , pas de chocolat


sites ==> OCP , VAE et Jeux-php.<==

Hors ligne

#48 Le 07/07/2008, à 11:48

Reistre

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

Il y a un roman qui vient de sortir et que je vais acheter : Jeune professionnel de Guillaume Noyelle.

Une phrase tirée du roman m'a donné envie de le lire:
"L'entreprise est un lieu où l'on reste assis."

C'est tellement juste !

Si c'est dans la même veine que Michel Houellebecq et son Extension du domaine de la lutte, ça promet d'être caustique.

Houellebecq : voilà un gars intelligent et inadapté au monde du travail.

Hors ligne

#49 Le 07/07/2008, à 12:03

Reistre

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

A quoi reconnaît-on un gars intelligent d'un imbécile dans le monde du travail ?

Pour moi, c'est simple.

Si on a un problème quelconque et si on demande conseil au gars intelligent, soit il répondra qu'il ne sait pas, soit il donnera une indication utile.

L'imbécile répondra hors sujet, dira des généralités, embrouillera les choses au lieu de les démêler. (Vous pouvez tester ce comportement sur les forums par exemple...)  Il peut arriver certes que l'imbécile donne une bonne réponse, mais ce sera pur hasard.

Quand on bosse avec les gens, on a vite fait de se rendre compte dans quelle catégorie les ranger. Il y a plein de gens à qui je ne vais jamais demander quoi que ce soit. La hiérarchie par exemple.

Hors ligne

#50 Le 07/07/2008, à 13:04

Lmartin76

Re : Pourquoi les imbéciles réussissent-ils mieux ?

Bah en faite c'est pas si con ce topic. Moi je me suis rendu compte que la plupart des chefs sont des abrutis finis, qui bossent comme des tarés pour pouvoir marcher sur la gueule des collègues et font de la lèche à l'abruti en chef pour 100 euros de plus par mois.
Bon, je vais peut être passer pour un tire-au-flan mais y'a une vie après le boulot (surtout qu'il va falloir usiner plus de 42 piges) donc faut pas trop forcer, d'autant plus qu'il faut du boulot pour tout le monde, mais ça l'abruti ne l'a pas encore compris et il s'efforce de faire 2 journées en une.

Sur ce, je retourne glander ....
Bon app' à ceux qui vont bouffer.


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne