Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2006, à 10:38

pépère

[résolu]emacs et auctex

Salut ubuntien !

Désolé pour mes questions qui peuvent sembler évidente ou déjà traitée, mais je n'ai pas trouvé de réels réponses à mes pb.

J'utilise LaTeX, et en particulier un package pour faire des présentation : beamer.
J'ai installé tous les paquets nécessaires et tout se passe bien avec Kile.

L'ennui commence quand j'essaie d'utiliser emacs et auctex.

Je n'ai pas de connexion direct à internet pour mon portable, alors j'ai télécharger les paquets nécessaires pour installer emacs et auctex et toutes les dépendances citées dans le site ubuntu packages. Je n'ai eu, ôô miracle, aucune erreur pendant l'installation.
Emacs et auctex fonctionne, c'est à dire que j'ai pu créer un fichier .dvi à partir d'un fichier .tex avec emacs.
Mais...
- Premièrement, j'ai cru comprendre qu'emacs était censé colorer et indenter de façon jolie mon fichier .tex, ce qui n'est pas la cas.
- Je n'ai pas réussi à trouver comment compiler avec pdflatex avec emacs. Sous kile, ça marche. Avec emacs, j'ai fait C-c C-c et j'ai essayé de choisir une autre fonction que LaTeX mais les seuls possible sont : BibTeX, File, LaTeX, Print, Spell, Check, Index, Other, Queue et View. J'ai cru que je n'avais pas le package pdfLaTeX, alors j'ai regardé dans /usr/share/texmef/tex/latex. Effectivement, il n'y a pas de pacquet nommé pdfLaTeX ou pdflatex, mais il existe un fichier pdftex. Est ce le même ?
- J'ai essayé de chercher sur le site ubuntu packages un pacquet nommé pdflatex, mais... il n'existe pas ?
- J'ai essayé de faire C-c C-p C-t, commande censée switcher entre le mode LaTeX et pdfLaTeX, mais rien ne se passe quand je fais cette séquence de touches.
- Mon dernier pb ne concerne pas vraiment les 3 premiers, mais je n'arrive pas à trouver le fichier .emacs. Sous windows, il était quelque part dans c:/documents and settings. Sous ubuntu, j'ai lancé une recherche, mais je ne l'ai pas trouvé. Où est-il ? Faut-il le créer ?

Peut être n'ai je pas installer tout ce qu'il faut

Merci d'avance

Dernière modification par pépère (Le 05/01/2006, à 09:50)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 04/01/2006, à 14:52

pépère

Re : [résolu]emacs et auctex

bon, j'ai progresser.

avec pdflatex, emacs me sort une erreur :
! LaTeX Error: File pdflatex.sty not found.

... comment trouver ce fichier ?
Comment configurer et installer tout proporement emacs pour pouvoir être tranquille avec ses .tex ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 04/01/2006, à 17:24

eofr

Re : [résolu]emacs et auctex

- Pour colorier et indenter, dans xemacs, tu vas dans le menu options et tu coches syntaxhightlighting
- Pour pdflatex (attention pas pdftex) j'utilise la chose suivante: C-c C-c Other puis je tape pdflatex mon_fichier.tex
- Le fichier .emacs est dans ton répertoire personnel. Je crois me souvenir qu'il n'est pas créé par défaut. A toi donc de le faire

Hors ligne

#4 Le 05/01/2006, à 09:09

eofr

Re : [résolu]emacs et auctex

pépère a écrit :

avec pdflatex, emacs me sort une erreur :
! LaTeX Error: File pdflatex.sty not found.
... comment trouver ce fichier ?

pdflatex est dans le paquet tetex-bin et je n'ai pas non plus de pdflatex.sty. Pourtant la compilation avec pdflatex fonctionne.

Tu ne dois pas mettre dans les entêtes du fichier tex \usepackage{pdflatex}

Hors ligne

#5 Le 05/01/2006, à 09:11

eofr

Re : [résolu]emacs et auctex

pépère a écrit :

Comment configurer et installer tout proporement emacs pour pouvoir être tranquille avec ses .tex ?

Je n'ai installé que emacs, auctex, tetex-bin et tetex-extra et tout fonctionne à merveille

Hors ligne

#6 Le 05/01/2006, à 09:50

pépère

Re : [résolu]emacs et auctex

Merci pour ces réponses !! [résolu]


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne