Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2006, à 12:34

mumbly

[Résolu]Canon LBP810

salut !
Je n'arrive décidément pas à faire fonctionner ma Canon LBP810 (port parallele) sous Ubuntu Breezy.
Je signale que, visiblement, certains ou réussi à la faire "fonctionner" : http://www.boichat.ch/nicolas/capt/index.html
J'ai essayé : mais ca ne marche toujours pas ! sad
L'imprimante est pourtant parfaitement reconnue :
$ cat /var/log/dmesg | grep parport
[4294695.722000] parport: PnPBIOS parport detected.
[4294695.722000] parport0: PC-style at 0x378, irq 7 [PCSPP,TRISTATE]
[4294695.760000] parport0: faking semi-colon
[4294695.760000] parport0: Printer, Canon LBP-810
[4294695.780000] lp0: using parport0 (interrupt-driven).

Quand je vais dans Sytème - Administration -  Impression - Nouvelle imprimante, la Canon LBP810 est parfaitement détectée sur le type d'imprimante "local". Je clique sur Avancer et ca me sélectionne automatiquement :
- Fabricant Canon,
- modèle LBP-8A1,
- pilote cjet (recommended) (Suggéré).

Puis je clique sur "Appliquer" - Propriétés - Imprimer une page de test ... et ... RIEN ne se passe !!!!!
Je peux néanmoins lire à "Etat" : Prêt - printer not connected - will retry in 30 seconds ...
Un petit coup de main serait le bien venu ! big_smile
Merci !

Dernière modification par mumbly (Le 04/01/2006, à 21:31)


Tracker bittorrent libre : http://www.freetorrent.fr
Blog geek & Libre : https://www.citizenz.info

Hors ligne

#2 Le 04/01/2006, à 13:33

mumbly

Re : [Résolu]Canon LBP810

euh ... ben je me réponds à moi-même :
visiblement, le pilote LBP810 ne fonctionne qu'en ... USB !??!!!
http://www.boichat.ch/nicolas/capt/index.html

"You must use an USB cable to connect your printer. If it only has a parallel port, I'm sorry but my driver won't work."

M'en vais donc trouver un cordon USB et je vous tiens au courant...

Dernière modification par mumbly (Le 04/01/2006, à 13:35)


Tracker bittorrent libre : http://www.freetorrent.fr
Blog geek & Libre : https://www.citizenz.info

Hors ligne

#3 Le 04/01/2006, à 15:52

mumbly

Re : [Résolu]Canon LBP810

Ca ne fonctionne toujours pas en USB ...
Je cherche ...


Tracker bittorrent libre : http://www.freetorrent.fr
Blog geek & Libre : https://www.citizenz.info

Hors ligne

#4 Le 04/01/2006, à 21:30

mumbly

Re : [Résolu]Canon LBP810

Ca y est ! Ca fonctionne !!!
Impératif : le driver ne fonctionne QUE en USB !
Donc :
1 - récupérer le driver ici : http://www.boichat.ch/nicolas/capt/capt-0.1.tar.gz
2 - extraire capt-0.1.tar.gz
3 - cd capt-0.1
4 - make
5 - sudo  make install
6 - sudo /etc/init.d/cupsys restart --------------> (quelle nouille : moi j'avais oublié de faire ca !)
Puis Systeme, Administration, Impression, Nouvelle imprimante, imprimante locale, ... choisissez le "bon" port USB, et au niveau driver vous devez avoir un Canon-LBP-810 - Validez !!! ... faites un test en imprimant une "page de test" !


Tracker bittorrent libre : http://www.freetorrent.fr
Blog geek & Libre : https://www.citizenz.info

Hors ligne

#5 Le 03/06/2006, à 17:21

Sufflope

Re : [Résolu]Canon LBP810

Pour info, le driver n'est plus adapté à Dapper. L'imprimante ne se fait plus affecter le fichier bloc /dev/usb/lp0 mais /dev/usblp0 (changement dans la politique Udev sans doute).

N'ayant pas trouvé comment changer ce comportement j'ai modifié carrément le nom de fichier bloc codé en dur dans le driver. Et ça marche smile

Il faut reprendre la méthode ci-dessus mais avec entre 3 et 4 :

3bis : À la ligne 759 de capt.c il faut donc modifier /dev/usb/lp0 en /dev/usblp0 et faire la même chose à la ligne 190 du fichier lbp810-test.c

et ne pas oublier à la fin :

7 : Dans Système -> Administration, Clic Droit sur l'imprimante -> Propriétés -> Onglet Connexion -> Utiliser une autre imprimante en définissant un port -> LPT#1


Testé et approuvé (faire marcher l'imprimante était une des conditions nécessaires pour que je puisse faire passer le PC de mon BDE sous Linux smile)

Dernière modification par Sufflope (Le 03/06/2006, à 17:22)

Hors ligne

#6 Le 04/06/2006, à 15:50

samcelia

Re : [Résolu]Canon LBP810

Merci vraiment pour l'information.
Mon imprimante LBP-1120 fonctionne à nouveau sous dapper smile . Je n'ai pas eu à effectuer le 7) car la connexion imprimante réseau " Imprimante CUPS (IPP)" marche correctement (mon imprimante est branchée sur un port USB).

Dernière modification par samcelia (Le 14/06/2006, à 22:56)

Hors ligne

#7 Le 04/06/2006, à 19:24

Sufflope

Re : [Résolu]Canon LBP810

En fait pour le 7 c'est expliqué je ne sais plus où : l'important est de ne PAS mettre USB sinon cups interfère entre le driver capt et l'imprimante. DOnc normalement, réseau ou LPT ou /dev/null conviennent.

Hors ligne

#8 Le 05/06/2006, à 10:26

Lango

Re : [Résolu]Canon LBP810

Bonjour,

Si ça vous intéresse, j'ai packagé le driver en .deb. Je l'ai fait pour debian à la base, mais normalement ça devrait aussi marcher pour ubuntu (et en fait ça m'intéresserait de savoir si c'est effectivement le cas wink)

Voilà, le package est disponible ici.

PS: Je suis motivé pour essayer de continuer le travail de Nicolas Boichat sur ce driver, en particulier le problème d'interférences avec CUPS.
Je pense qu'il est possible d'intégrer ce driver en tant que backend CUPS.
Mais je ne connais pas du tout CUPS. J'ai commencé à me plonger dans les docs, mais ça va certainement prendre du temps...

Bref, si y'a des gens motivés pour m'aider... n'hésitez pas à me contacter wink

Dernière modification par Lango (Le 18/06/2006, à 21:32)

Hors ligne

#9 Le 07/06/2006, à 17:14

Sufflope

Re : [Résolu]Canon LBP810

À noter que samcelia et moi avons des problèmes pour imprimer des images (ça n'en imprime qu'une partie).

J'ai bien vu un :

#define MAX_PACKET_COUNT 3072
//#define MAX_PACKET_COUNT 12000

dans capt.h, ce qui paraît cohérent avec un problème de taille max vu que seul environ un quart de l'image sort.
Mais le problème c'est que cette constante n'apparaît pas ailleurs (notamment dans capt.c) et puis pourquoi commenter sa haute valeur d'origine pour mettre 3072 ?

Je vais contacter l'auteur original du driver pour lui demander (même s'il a dit qu'il ne faisait plus de support sad) et je testerai une impression d'une image fautive en ayant recompilé le driver avec la constante à 12000 pour voir...

Hors ligne

#10 Le 14/06/2006, à 11:39

Best Pig

Re : [Résolu]Canon LBP810

Merci Mon Imprimante Fonctionne Maintenant sous Dapper smile

#11 Le 22/06/2006, à 11:33

Totoro

Re : [Résolu]Canon LBP810

Je tiens à vous remercier aussi pour l'astuce sous Dapper. Ma lbp810 fonctionne à nouveau big_smile
Le problème des images ne viendrait pas plutôt des logiciels ?
Je n'ai pas fait les tests sous Daper, mais sous breezy, si j'imprimais des images à partir de gthumb ou de visionneur d'image, ça faisait un peu n'importe quoi... moitié d'image, morceaux d'image en double, etc...  Par contre la même image sous OpenOffice passait très bien...

Hors ligne

#12 Le 03/07/2006, à 10:24

samcelia

Re : [Résolu]Canon LBP810

Totoro a écrit :

Je n'ai pas fait les tests sous Daper, mais sous breezy, si j'imprimais des images à partir de gthumb ou de visionneur d'image, ça faisait un peu n'importe quoi... moitié d'image, morceaux d'image en double, etc...  Par contre la même image sous OpenOffice passait très bien...

Ta remarque est judicieuse. Ce matin, j'ai imprimée une image  scannée sous dapper (186ko) depuis OOo et Abiword avec succès cool
Parcontre l'impression de la même image depuis gThumb ne fonctionne pas en effet.:(.

Dernière modification par samcelia (Le 03/07/2006, à 21:47)

Hors ligne

#13 Le 03/07/2006, à 21:45

samcelia

Re : [Résolu]Canon LBP810

J'ai répondu trop rapidement...Je viens de scanner une deuxième image plus volumineuse ce soir (643ko) et le résultat même avec ooo ou abiword n'est pas concluant: l'impression est tronquée...:(

Dernière modification par samcelia (Le 03/07/2006, à 21:55)

Hors ligne

#14 Le 07/08/2006, à 15:39

Goupil du net

Re : [Résolu]Canon LBP810

3 ans que je fais du Linux et ce CUPS de m.... j'en ai marre
J'ai une CLP-500 avec laquelle je me suis pris la tête pendant des semaines pour arriver à la faire marcher.
Ca marchais depuis 3 ans et maintenant, depuis la version 1.2.2.1 de CUPS allez savoir pourquoi ?

Ces abrutis ont changés je ne sais quoi et plus rien ne marche.
Et si je veux continuer à la faire marcher je ne peux plus upgrader KDE au-delà de la 3.5.2

Qu'est-ce qu'on en a à foutre de pouvoir faire imprimer sur son imprimante depuis l'internet ?
Y'a au moins 3 millions de gus qui perdent leurs temps avec ce logiciel alors qu'ils ont qu'une imprimante et au mieux 2 PC.
Peuvent pas faire un truc simple qui marche avec 1 PC, je demande même pas 2 : 1 !!!!!

L'informatique çà commence à ressembler au monde actuel ...

#15 Le 24/08/2006, à 15:02

michel44

Re : [Résolu]Canon LBP810

Goupil du net a écrit :

Qu'est-ce qu'on en a à foutre de pouvoir faire imprimer sur son imprimante depuis l'internet ?
Y'a au moins 3 millions de gus qui perdent leurs temps avec ce logiciel alors qu'ils ont qu'une imprimante et au mieux 2 PC.
Peuvent pas faire un truc simple qui marche avec 1 PC, je demande même pas 2 : 1 !!!!!

On ne peut mieux exprimer le désappointement du clampin moyen (pas informaticien pour 2 sous) a qui on a dit Linux (Ubuntu) c'est génial, tout est clair, plus de machins bizarres propriétaires...:rolleyes:
Windaube c'est peut-être cher et de la m... mais au moins je pouvais imprimer avec une Canon LBP 1210 qui n'est quand même pas un machin exotique d'un sous-sous-traitant asiatique underground.:o
Moi je rame pour résoudre les problèmes mais si d'ici la rentrée je n'imprime toujours pas à partir d'Ubuntu, je transfers l'imprimante sur le poste de ma femme (WXP SP2 sous USB) pour qu'elle puisse imprimer les sujets de contrôle de ses élèves.
Ceci dit, je replonge dans le fil de la discussion pour voir si les bidouilles géniales qui ont semblé réussir aux uns et aux autres me sortiront de mon impasse ubuntuesque.:cool:
J'vous tiens au courant si j'arrive à quelque chose.

#16 Le 24/08/2006, à 15:31

Totoro

Re : [Résolu]Canon LBP810

Bah l'inverse est aussi vrai... Je possède une carte wifi pcmcia qui n'a jamais voulu fonctionner sous xp et qui fonctionne pafaitement sous Dapper sans ajouter le moindre drivers...
La LBP-810/1210 est un peu spécial dans le sens où elle utilise à la base la mémoire de windows... Je dirais que c'est bien un machin exotique ^^
Je ne vois pas pourquoi vous rejetez la faute sur Ubuntu... C'est quand même bien la faute de Canon qui n'a pas écrit de drivers pour linux...

Avez vous bien modifier la ligne 759 ?

3bis : À la ligne 759 de capt.c il faut donc modifier /dev/usb/lp0 en /dev/usblp0 et faire la même chose à la ligne 190 du fichier lbp810-test.c

En faisant ça, ma LBP-810 fonctionne bien...

Hors ligne

#17 Le 02/09/2006, à 01:25

Lunlun

Re : [Résolu]Canon LBP810

http://www.boichat.ch/nicolas/lbp660/index.html
Je vais tester le pilote LBP-660 sur la LBP-800.


Intel Celeron 1.2 Ghz - 512Mo PC133 CAS2 - Xubuntu 7.10 ...

MAO LIBRE - Musique Assistée par Ordinateur sous Linux: http://www.linuxmao.org :) !

Hors ligne

#18 Le 03/09/2006, à 20:14

francois12

Re : [Résolu]Canon LBP810

Imprimante Canon Pixma  Mp 170 DÉtectÉe Mais Pas De Driver Dispo Sous Ubuntu 6.06 Comment Installer Cette Jolie Recalcitrante ?

Hors ligne

#19 Le 03/09/2006, à 23:30

krop

Re : [Résolu]Canon LBP810

en créant un sujet pour ton imprimante en particulier au lieu de 'squatter' un thread qui traite de la LBP810, par exemple.

Hors ligne

#20 Le 04/09/2006, à 09:42

AppleCrow

Re : [Résolu]Canon LBP810

Beh Canon est un p'tit rigolo avec ses protocoles de communication propriétaire smile

Reste que ce driver pour cups ne supporte pas l'impression réseau, ce qui est un peu génant...

L'autre solution ignoble mais qui marche c'est un vmware en bridge avec un windows et d'installer le démon redmon pour transformer la LBP810 en postscript classique...

Hors ligne

#21 Le 08/09/2006, à 10:36

Tiber

Re : [Résolu]Canon LBP810

Bonjour, je ne sais si les problèmes évoqués plus haut sont les même que le mien, mais ma canon lbp-810 refuse d'imprimer avec paint ou avec aperçu des image et télécopie windows, ça plante l'ordi en expliquant que pour des raisons de sécurité...
Alors qu'elle fonctionne très bien avec word et powerpoint...
Si vous pouvez m'aider... d'ava,ce merci,
Lolo

#22 Le 30/10/2006, à 22:02

pascal coupey

Re : [Résolu]Canon LBP810

Bonjour

J'ai un petit problème sur ma lbp810 le driver de nicolas boichat ca fonctionne mais les travaux ne sont pas supprimés de la liste et bloquent ainsi les travaux suivants ???
Merci pour votre aide

#23 Le 31/10/2006, à 10:32

krop

Re : [Résolu]Canon LBP810

Bonjour,

Peux-tu faire un copier-coller de ton fichier /etc/cups/printers.conf ?

Hors ligne

#24 Le 06/11/2006, à 18:37

pascal coupey

Re : [Résolu]Canon LBP810

Merci pour ta réponse

Voila le fichier:

# Printer configuration file for CUPS v1.2.2
# Written by cupsd on 2006-10-30 19:27
<Printer LBP-810>
Info
Location
DeviceURI hp:/no_device_found
State Idle
StateTime 1162232838
Accepting Yes
Shared Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
OpPolicy default
ErrorPolicy stop-printer
</Printer>

Hors ligne

#25 Le 06/11/2006, à 22:05

krop

Re : [Résolu]Canon LBP810

Essaye en remplaçant le contenu par ça, puis relance cups

# Printer configuration file for CUPS v1.2.0
<Printer LBP-810>
Info LBP810
DeviceURI file:///dev/null
State Idle
StateTime 1162232838
Accepting Yes
Shared Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
OpPolicy default
ErrorPolicy stop-printer
</Printer>

Hors ligne