Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2008, à 20:58

p.bertrand

(RESOLU) problème à la mise à jour 6.10 vers 8.04

Bonjour à tous.

Je viens de tenter une mise à jour de 6.10 vers 8.04 sur un PC standard puisque synaptic me le proposait lors de la mise à jour de mon système.
Le téléchargement s'est passé sans problème, mais le système a planté lors de la mise en place sur l'ordinateur.
Depuis, le Grub est toujours en place mais je ne retrouve ni le nouveau ni l'ancien système qui semble avoir disparu !
Heureusement, avec le dual boot je peux encore utiliser ma machine avec l'OS de la concurence ... Mais je n'ai plus du tout accès au système 6.10 quelle que soit la version demandée sur le grub.
Faut t'il que je refasse une installation complète ? Si oui comment puis je procéder pour conserver tout les dossiers auxquels je tiens ?
Merci.

Dernière modification par p.bertrand (Le 17/07/2008, à 11:27)

Hors ligne

#2 Le 06/07/2008, à 21:01

jrev

Re : (RESOLU) problème à la mise à jour 6.10 vers 8.04

Bonjour,
Tout d'abord sauvegarde toutes tes données avant de démarrer une nouvelle installation cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 07/07/2008, à 22:33

p.bertrand

Re : (RESOLU) problème à la mise à jour 6.10 vers 8.04

Bonjour Jrev.

Sans doute, mais je n'ai plus accès qu'au disque virtuel de Windows.
J'ai formaté mon disque en quatre disques virtuels.
Un pour Ubuntu, un pour le Swap, un pour les données Linux et un pour Windows.
Si je réinstalle un nouvel Ubuntu (Puisque je pense que la mise à jour avortée a totalement planté le système Ubuntu) est ce que je peux faire en sorte de conserver les autre disques virtuels intacts ?
Comment m'assurer que le grub continuera de fonctionner (Accès à Windows et à Ubuntu) ? Sur quel disque virtuel se trouve t'il ?
Pour être honnête, ma seule documentation Linux est actuellement inaccessible (Elle est sur mon disque de données)

Dernière modification par p.bertrand (Le 07/07/2008, à 22:34)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2008, à 09:10

Ayale

Re : (RESOLU) problème à la mise à jour 6.10 vers 8.04

Normalement si tu recommences ton installation à partir d'un live-cd, tu peux choisir ce que tu formates et ce que tu gardes avec le partitionnement manuel. Il faudrait donc que tu graves une image de linux (la version que tu souhaites) et que tu fasses un réinstall en prenant partitionnement manuel, tu sélectionnes la partition qui était ton /home que tu renommes ainsi sans la formater puis ton root (/) que tu formates (pour avoir la version que tu as gravée), prend garde de préserver les swap (en lui précisant juste que c'est les swap de ce que tu installes si nécessaire) et ta partition windows. Sauf erreur, à l'ouverture de l'outil il te montre toutes les partitions présentes sur ton disque, automatiquement désactivées, en te présentant l'espace libre qui reste sur tes disques (qu'il utiliserait par défaut pour installer linux) penses donc bien à activer (utiliser) les partitions qui t'intéresses pour linux (sans toucher à win) et à ne formater que le /  (pas le /home sinon tu perds tes fichiers).
J'espère que ça pourra t'aider.

Dernière modification par Ayale (Le 08/07/2008, à 09:12)

Hors ligne

#5 Le 08/07/2008, à 09:28

Al_25

Re : (RESOLU) problème à la mise à jour 6.10 vers 8.04

J'ai formaté mon disque en quatre disques virtuels.

Par disque dur virtuel tu entends partition je suppose ?

Si je réinstalle un nouvel Ubuntu (Puisque je pense que la mise à jour avortée a totalement planté le système Ubuntu) est ce que je peux faire en sorte de conserver les autre disques virtuels intacts ?

Oui, pendant l'installation, il y a une étape ou tu peux choisir un partitionnement manuel et donc choisir sur quelle partition tu vas installer ubuntu.

Comment m'assurer que le grub continuera de fonctionner (Accès à Windows et à Ubuntu) ?

Tu veux dire, après ta la reinstallation de ubuntu ? t'inquiète, grub va s'installer et se configurer tout seul comme un grand.

Sur quel disque virtuel se trouve t'il ?

Normalement,si tu as fait une installation classique,dans le MBR(cad dans les premiers octets de ta première partition)

Pour être honnête, ma seule documentation Linux est actuellement inaccessible (Elle est sur mon disque de données)

En parlant de disque de données,tu devrais ,juste au cas ou, le sauvegarder avant de réinstaller.Tu peux y accéder grâce à un live CD sans problème.

Bon courage

Dernière modification par Al_25 (Le 08/07/2008, à 09:30)


Pensez a mettre [RESOLU] devant votre post une fois celui-ci résolu!!!!!

Hors ligne

#6 Le 08/07/2008, à 09:33

p.bertrand

Re : (RESOLU) problème à la mise à jour 6.10 vers 8.04

Merci ayale,

Si j'ai bien compris, j'insère le live CD du 8.04, j'attends qu'il boote, puis je demande à l'installer. À ce moment, il va me demander si je veux une installation avec partitionnement manuel ou automatique et je choisi manuel.
À ce moment, le système me présente le partitionnement en place sur mon disque ( / , /home, /swap, /nts), je ne touche à rien au point de vue de la taille de chacun des disques virtuels et je les renomme de la même manière.
Dans les cases de formatage, je ne sélectionne à formater que le / , et je ne formate pas les autres.
Ensuite, je poursuis l'installation.

Pour ce qui concerne le grub, comment est ce que ça se passe ?
Ce n'est pas moi qui l'ai installé, et je ne sais pas où il se trouve (Sur / , sur /home ou ailleurs). Dans ces conditions si il se trouve sur / et que je formate ce disque, je perds le Grub, ma question est alors, comment est ce que je peux réinstaller le grub avec les divers paths si je le perds ?
Merci

Hors ligne

#7 Le 08/07/2008, à 11:27

p.bertrand

Re : (RESOLU) problème à la mise à jour 6.10 vers 8.04

Merci AL_25 pour la manière de sauvegarder la partition home. Je vais mettre tout ça en vrac sur un disque portable USB.

(C'est exact par disque virtuel, je veux dire partition. C'est une expression qui me vient du monde MS-DOS à une époque où on pouvait encore bricoler avec !)

Question : Grub est capable de détecter seul la présence de la partition windows et de le mettre le chemin dans la liste des OS bootables ?

Hors ligne

#8 Le 08/07/2008, à 11:42

Al_25

Re : (RESOLU) problème à la mise à jour 6.10 vers 8.04

Question : Grub est capable de détecter seul la présence de la partition windows et de le mettre le chemin dans la liste des OS bootables ?

Oui,il fait ça tout seul big_smile


Pensez a mettre [RESOLU] devant votre post une fois celui-ci résolu!!!!!

Hors ligne

#9 Le 08/07/2008, à 11:49

jrev

Re : (RESOLU) problème à la mise à jour 6.10 vers 8.04

Pour sauvegarder ton système ou tes données tu as Partimage qui sauvegarde une partition à la fois.
Il suffit de l'installer par synaptic smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 17/07/2008, à 11:26

p.bertrand

Re : (RESOLU) problème à la mise à jour 6.10 vers 8.04

Bonjour à tous.
J'ai donc fait ce qui m'a été suggéré, et merveille ! Cela a fonctionné sans Pb !!
Ce que j'ai fait : J'ai récupéré un disque de Hardy Héron 8.04.1 et je l'ai installé en suivant pas à pas ce qui est demandé : Pas de problème.
Tout est en place, même le Grub ! Génial !

Hors ligne