Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/07/2008, à 15:01

pascal50

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Est-ce en rapport avec ça
MODIF :
Et ça

Dernière modification par pascal50 (Le 08/07/2008, à 15:05)

Hors ligne

#27 Le 08/07/2008, à 15:08

Compte anonymisé

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Je n'en sais rien. Et je ne comprends pas grand chose à tes deux liens.

Je ne me souviens même pas avoir installé Back-Up manager (à moins qu'il soit installé par défaut ?)

Et là, ça devient inquiétant : je ne peux même pas rentrer dans Synaptic : j'ai :

Impossible de lancer /usr/sbin/synaptic en tant qu'utilisateur root.

Impossible de copier le fichier Xauthorization de l'utilisateur.

Dernière modification par Checky (Le 08/07/2008, à 15:11)

#28 Le 08/07/2008, à 15:15

pascal50

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

tente un

sudo apt-get remove --purge backup-manager

Et renvoie le résultat

Et là, ça devient inquiétant : je ne peux même pas rentrer dans Synaptic : j'ai :...

Une fois l'espace disque libéré, tout va rentrer dans l'ordre. J'ai déja eu ce genre de problème avec un fichier journal de 7 ou 8 Go dans /var/log !

Dernière modification par pascal50 (Le 08/07/2008, à 15:18)

Hors ligne

#29 Le 08/07/2008, à 15:25

Compte anonymisé

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Voilà ce que j'obtiens :

checky8@checky8-desktop:~$ sudo apt-get remove --purge backup-manager
[sudo] password for checky8:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  python-pyogg libcddb2 python-pyvorbis epiphany-data python-mutagen
  libavahi-gobject0 libsdl-mixer1.2 libneon27-gnutls
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  backup-manager*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 618ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
(Lecture de la base de données... 148492 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de backup-manager ...
dpkg : erreur de traitement de backup-manager (--purge) :
vidage impossible de /var/lib/dpkg/updates/tmp.i après la mise en forme: Aucun espace disponible sur le périphérique
debconf: DbDriver "config": could not write /var/cache/debconf/config.dat-new: Aucun espace disponible sur le périphérique
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg: échec de l'écriture de status enregistrements de « debconf » à « /var/lib/dpkg/status »: Aucun espace disponible sur le périphérique
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
checky8@checky8-desktop:~$

#30 Le 08/07/2008, à 15:33

Compte anonymisé

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Impossible de rentrer sur Synaptic,, toujours.

Ecoute : là, il faut que j'aille faire un tour, respirer un coup dehors ,je suis limite ras-le-bol.

Je crois que si ça continue, je vais devenir pro-XP : lui au moins il marche !

On ne se quitte pas.

A +

#31 Le 08/07/2008, à 15:36

pascal50

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Bon on va être brutal, car backup-manager a tellement saturé le disque que apt-get ne peut plus travailler :
Attention ne te trompe pas dans la commande car on va supprimer des fichiers (utilise la complétion des commandes avec la touche échappement si nécessaire ) :
1) on supprime le répertoire /var/archives

sudo rm -R /var/archives

tu devrais entendre des accès disques et tu attends le prompt.
2) On désinstalle backup-manager

sudo apt-get remove --purge backup-manager

3) On vérifie l'espace disque :

df -h | grep sda2

Hors ligne

#32 Le 08/07/2008, à 17:40

inbox

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Après avoir passé ces commandes, cela devrait aller mieux. smile


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#33 Le 08/07/2008, à 18:10

pascal50

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Si Checky arrive à redémarrer en mode graphique ! (surveillons le forum mandriva ! yikes)

Dernière modification par pascal50 (Le 08/07/2008, à 18:11)

Hors ligne

#34 Le 08/07/2008, à 18:41

Compte anonymisé

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Bon me revoilou,

checky8@checky8-desktop:~$ sudo rm -R /var/archives


[sudo] password for checky8:
checky8@checky8-desktop:~$ sudo apt-get remove --purge backup-manager
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
checky8@checky8-desktop:~$ df -h | grep sda2
/dev/sda2              19G  2,9G   15G  17% /
checky8@checky8-desktop:~$

C'est bon ?

Dernière modification par Checky (Le 08/07/2008, à 18:42)

#35 Le 08/07/2008, à 18:44

Compte anonymisé

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Non c'est pas bon puisqu'en allant dans Synaptic j'ai :

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

E: _cache->open() failed, please report.


Je recommence tout ?

#36 Le 08/07/2008, à 18:47

pascal50

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

AVANT :

Sys. de fich.            Tail.     Occ. Disp.     %Occ.   Monté sur
/dev/sda2              19G     19G     0        100%     /

MAINTENANT :

Sys. de fich.            Tail.     Occ.     Disp.     %Occ.   Monté sur
/dev/sda2              19G       2,9G     15G      17%       /

La différence doit se faire sentir, non ?
Tu viens de récupérer 15 Go sur 19 Go.

Est ce que cela résout ton problème de vidéo aussi ?

Dernière modification par pascal50 (Le 08/07/2008, à 18:48)

Hors ligne

#37 Le 08/07/2008, à 18:51

pascal50

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Normal. Commande :

sudo dpkg --configure -a

ça va durer un petit moment, laisse le remettre tout en ordre.
Peut être faudra t il répondre à des questions pour la configuration de certains paquets. Dans le doute laisse par défaut.
Et ne touche pas à synaptic pendant ce temps ! Et ferme le si ce n'est pas fait avant de lancer la commande.

Dernière modification par pascal50 (Le 08/07/2008, à 18:53)

Hors ligne

#38 Le 08/07/2008, à 19:08

Compte anonymisé

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Bon : j'ai redémarré Hardy.

1) J'ai vérifié la video de Taratata de France 4 : ENFIN ! Elle marche !

2) Sur Synaptic il y avait toujours l'erreur.

3) J'ai fait sudo dpkg --configure -a : il ne s'est rien passé.

4) J'attends un peu comme tu me le conseilles.

5) Quand tout sera résolu, il va falloir que tu m'expliques simplement et pédagogiquement ce qui s'est passé, si c'est normal ou pas : parce que je n'ai pas envie que ça se reproduise et je suis très en colère contre Hardy (pour d'autres raisons dont j'ai déjà pâti ailleurs).

6) Tu sais, tant que j'étais sur Gutsy, je n'ai pas arrêté de faire de la pub auprès de mes collègues Windosiens pour Ubuntu, pour les inciter à franchir le pas.

Mais là, franchement, avec Hardy je suis refroidi et mon enthousiasme est retombé.

Je veux dire : pour l'utilisateur lambda qui vient de Windows et qui a entendu parler en bien de Linux et notamment de Ubuntu, ça la fout mal de lui mettre entre les pattes une distrib pareille.

Franchement.

Bon, moi j'ai pas peur des gamelles, j'ai en ce moment un peu de temps libre, mais pour le mec qui veut que ça tourne et que ça tourne bien dès le départ , y a du souci à se faire.

Linux est encore loin d'être prêt pour le grand public.

Mais déjà un SUPER GRAND MERCI POUR LE MAL QUE TU TE DONNES AVEC MON FICHU SOUCI.

On reste ensemble pour la suite...

A +

#39 Le 08/07/2008, à 19:14

inbox

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Comme demande par pascal50, que t'a donné cette commande ?

sudo dpkg --configure -a

Tu écris "rien passé", mais pourrais-tu recommencer et coller le résultat ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#40 Le 08/07/2008, à 20:36

Compte anonymisé

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

@ Inbox

checky8@checky8-desktop:~$ sudo dpkg --configure -a
[sudo] password for checky8:
checky8@checky8-desktop:~$

Voilà.

@ Pascal 50

C'est O.K pour Synaptic : j'y entre enfin sans problème.

Une remarque toutefois : une fois  Synaptic me demande le mot de passe (ce qui est normal), une autre fois, non : normal ?

Par ailleurs, ma demande de tout à l'heure reste valable

(5) Quand tout sera résolu, il va falloir que tu m'expliques simplement et pédagogiquement ce qui s'est passé, si c'est normal ou pas

Si c'était possible, je t'offrirai bien une coupe de champagne !:cool:

Dernière modification par Checky (Le 08/07/2008, à 20:37)

#41 Le 08/07/2008, à 21:13

pascal50

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

C'est le logiciel backup-manager qui a rempli complètement l'espace disque.

checky8@checky8-desktop:~$ sudo ls -l /var/archives
total 16366960
-rw------- 1 root root          77 2008-06-30 18:54 checky8-desktop-20080630.md5
-rw-rw---- 1 root root          77 2008-07-04 06:40 checky8-desktop-20080704.md5
-rw-rw---- 1 root root          77 2008-07-06 07:04 checky8-desktop-20080706.md5
-rw-rw---- 1 root root          77 2008-07-07 13:57 checky8-desktop-20080707.md5
-rw------- 1 root root           0 2008-07-08 09:15 checky8-desktop-20080708.md5
-rw-rw---- 1 root root     1547348 2008-07-04 06:40 checky8-desktop-etc.20080704.master.tar.gz
-rw-rw---- 1 root root     1547367 2008-07-06 07:04 checky8-desktop-etc.20080706.master.tar.gz
-rw-rw---- 1 root root     1547342 2008-07-07 13:57 checky8-desktop-etc.20080707.master.tar.gz
-rw------- 1 root root     1547292 2008-07-08 09:15 checky8-desktop-etc.20080708.master.tar.gz
-rw------- 1 root root 13894257795 2008-07-04 07:11 checky8-desktop-home.20080704.master.tar.gz ==> 13.9 Go
-rw------- 1 root root  2628739072 2008-07-06 07:09 checky8-desktop-home.20080706.master.tar.gz ==> 2.6 Go
-rw------- 1 root root   214163456 2008-07-07 13:57 checky8-desktop-home.20080707.master.tar.gz

Et comme il faisait un backup de ton home dans lequel tu faisais déjà une sauvegarde de windows ...

ça a fini par planter le gestionnaire de paquet graphique (synaptic) et celui en ligne de commande (apt).

Checky a écrit :

Si c'était possible, je t'offrirai bien une coupe de champagne !

J'habite dans la Sarthe : ça va me couter cher en essence ? wink

Tu devrais te familiariser un minimum avec les commandes en console, car
- c'est vrai, il y a des bogues (je ne fais pas les mises à jour de version immédiatement après leur parution)
- mais il est toujours (très très souvent) possible de réparer.
- et la communauté est toujours présente.

Personnellement j'utilise notecase pour noter (et organiser) les commandes.

Une remarque toutefois : une fois  Synaptic me demande le mot de passe (ce qui est normal), une autre fois, non : normal ?

Je crois qu'il est lancé avec sudo et qu'il y a un délai pendant lequel il ne redemande pas le mot de passe.

Bon courage.

Dernière modification par pascal50 (Le 08/07/2008, à 21:19)

Hors ligne

#42 Le 09/07/2008, à 00:21

inbox

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Checky,

As-tu vérifié que tu pouvais, maintenant, installer de nouveaux paquets et faire les mises à jour ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#43 Le 09/07/2008, à 06:29

Compte anonymisé

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

@ inbox

As-tu vérifié que tu pouvais, maintenant, installer de nouveaux paquets et faire les mises à jour ?

Je viens de faire "Administration" et "Gestionnaire des Maj" qui m'a proposé le lancement d'une Mise à Niveau partielle seulement avec les 3 opérations suivantes : "Obtention de nouveaux paquets" "Installation des MAJ" et "Nettoyage".

Tout s'est bien passé

@ Pascal 50

Tu devrais te familiariser un minimum avec les commandes en console,

J'ai toujours du mal avec la console. Cela venant probablement du fait que j'ai grandi avec Windows et que je n'ai pas l'âme d'un développeur.

et la communauté est toujours présente.

Alors là oui, je peux l'attester et c'est le point fort d'Ubuntu !:)

C'est le logiciel backup-manager qui a rempli complètement l'espace disque.

Tu me confirmes que cela est venu d'un bogue ?

Est-ce que je peux le réinstaller en courant le risque qu'il recommence la même salade ou mieux vaut-il trouver un autre moyen de sauvegarde ?

Merci encore à toi de m'avoir assisté durant un sale après-midi pour moi !:cool:

#44 Le 09/07/2008, à 09:00

bubu8941

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Une remarque toutefois : une fois  Synaptic me demande le mot de passe (ce qui est normal), une autre fois, non : normal ?

Je crois qu'il est lancé avec sudo et qu'il y a un délai pendant lequel il ne redemande pas le mot de passe.

Bon courage.

Je dirais même plus, il y a un délai d'environ 15-20 minutes big_smile


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#45 Le 09/07/2008, à 09:47

pascal50

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

Checky a écrit :

Tu me confirmes que cela est venu d'un bogue ?

Je pense plutôt à une installation faite sans paramétrage. Donc le logiciel a fait ce qu'il a pu avec sa configuration par défaut.

Checky a écrit :

Est-ce que je peux le réinstaller en courant le risque qu'il recommence la même salade ...

Oui, mais à condition de bien lire la doc, voire d'ouvrir un autre fil s'il n'en existe pas déjà et de le paramétrer pour faire ce que tu veux qu'il fasse.

Checky a écrit :

...ou mieux vaut-il trouver un autre moyen de sauvegarde ?

Il y aura toujours un paramétrage à faire ...

De toute façon si le problème se présente à nouveau tu sais comment faire maintenant smile

PS  : Entraine toi quand même à la console (graphique d'abord, puis texte). Car tu as eu de la chance (ou plutôt grâce à l'aide de /tmp monté en RAM) d'avoir pu redémarrer en mode graphique.

Hors ligne

#46 Le 10/07/2008, à 14:59

Compte anonymisé

Re : Impossible d'entrer dans Synaptic (Résolu)

1)

Je pense plutôt à une installation faite sans paramétrage. Donc le logiciel a fait ce qu'il a pu avec sa configuration par défaut.

J'ai eu de très nombreuses  MAJ de Hardy, vraiment nombreuses ces derniers temps , comme chacun d'entre nous je suppose, et je les ai toutes installées les yeux fermés, pensant qu'elles étaient toutes nécessaires (chose que je ne fais pas sur Windows où je vérifie et je  sélectionne...) Peut-être est-ce venu de là ?

...Tiens là, à l'instant-même, une proposition de 15 MAJ disponibles !!!!

2) Concernant la sauvegarde, pour moi l'idéal serait un disque dur externe capable d'héberger les partitions ext3 et de tout synchroniser en permanence, comme le fait mon DD externe pour Windows : aucun souci de paramétrage. Tu connectes et c'est" plug and play". Mais -saus erreur de ma part- ça n'existe pas pour Linux.

Là, sur mon dd externe, il n'y a qu'une partition d'échange Linux/Windows en FAT 32 que ce dd peut héberger.

3) Une dernière question : en cas de réinstallation d'Ubuntu, est-ce que /Home garde, en plus des documents, les logiciels installés et leurs paramétrages distincts (ex : j'ai remis XMMP le préférant à Audacious) ou seulement les documents ?



4)

PS  : Entraine toi quand même à la console (graphique d'abord, puis texte

Ce que tu appelles la console graphique, c'est dans "Applications" - "Ajouter/Supprimer", n'est-ce pas ? Bon là aucun souci.

Quant à la console texte, j'y arrive uniquement grâce aux copier/coller, sinon...qu'est-ce que c'est barbant !

Encore mille fois merci !

Dernière modification par Checky (Le 10/07/2008, à 15:03)