Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2008, à 08:31

toinou2008

Virtualbox et Wine

Bonjour,

Je voudrai savoir s'il est possible d'utiliser le dossier windows d'une image de disque virtuelle comme dossier par défaut de wine.

Je m'explique, l'idée est donc d'installer windows et toutes les applications que j'utilise dans un disque dur virtuel et de pouvoir ensuite configurer wine en déplacent son " drive_c " (.wine) dans ce disque dur virtuel.

Le but est d'avoir tous les dll de windows ( je suppose que cela fonctionnerait), mais aussi d'avoir un seul et unique fichier comprenant les applications dont j ai besoin.

( j'installerai donc les applications en lançant virtualbox, wine servirait juste à les lancer par après)

Merci d'avance pour vos réponses.

Ps : je ne reviendrai sur le net que demain soir

#2 Le 07/07/2008, à 16:06

philou8237

Re : Virtualbox et Wine

Non. Pour plusieurs raison. Wine n'est pas un virtualiseur ni un émulateur, c'est une API windows libre. Donc utiliser comme drive_c une install windows serait non fonctionnel, car tu supprimerais de ta conf wine, tout ce qui fais wine : ses dll, sa base de registre, etc... En conséquence, exécuter wine avec cette configuration ne marcherai surement pas.

De plus, la plupart des disques virtuels sont présent sous la forme de gros fichiers sur ton disque dur. C'est ce qui fait que c'est facile de les sauvegarder, dupliquer, etc... La tu remplacerai un système de fichier avec des répertoires, sous répertoire, etc... par ... un gros fichier.

Cependant, je ne saisis pas bien pourquoi tu veux faire ça. Virtualbox (ou autre) te permet de démarrer des applications windows sur ton Linux. Pourquoi wine ? Ou alors pourquoi virtualbox si wine te suffit ?

Hors ligne

#3 Le 13/07/2008, à 16:07

tylhdar

Re : Virtualbox et Wine

philou8237 a écrit :

Non. Pour plusieurs raison. Wine n'est pas un virtualiseur ni un émulateur, c'est une API windows libre. Donc utiliser comme drive_c une install windows serait non fonctionnel, car tu supprimerais de ta conf wine, tout ce qui fais wine : ses dll, sa base de registre, etc... En

la j'ai un gros doute, wine refonctionne très bien après suppression du dossier drive_c, ses fichier de config sont les .reg dans le dossier .wine


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#4 Le 13/07/2008, à 21:11

philou8237

Re : Virtualbox et Wine

Oui... mais le répertoire WINDOWS se trouve dans drive_c, et il y a une API entre wine et les versions des dll de ce répertoire. Wine possède un système de récupération en cas d'erreur de fonctionnement lancé par les dll, et un certain nombre de traitements autres. J'ai peur que si tu mettes un vrai windows, tu casses un certain nombre de ces systèmes.

Hors ligne