Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2008, à 16:30

polono59

Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Bonjour,
Je viens de commander un Vostro 1710 (le 30 juin).
Le PC va m'être livré dans les jours qui viennent et je me pose la question du partitionnement puisque Bill Gates a réussi, par le biais de Dell, à m'entuber comme beaucoup de personnes avant moi (windows inclus dans l'achat et indécochable).

Voilà ma configuration :

Base :
    Intel®: Core™ 2 Duo Processor T5670 (1.8 GHz, 2 MB L2 Cache, 800 MHz FSB)

Mémoire :
    Mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz de 3072 Mo (1 x 1024 + 1 x 2048 Mo)

Carte graphique :
    Carte graphique NVIDIA® GeForce™ 8600M GS (128 bits) de 256 Mo

Disque dur :
    Disque dur SATA de 160 Go (5400 tr/min)

Connectivité sans fil :
    Minicarte Dell™ Wireless 1395 (802.11 b/g)

Batterie :
    Batterie principale au lithium-ion à 6 cellules, 58 Wh

Ecran LCD
    Écran large WXGA+ (1440 x 900) de 17 pouces avec revêtement antireflet

À l'arrivée du PC, Windows sera-t-il déjà installé ou devrais-je le faire ? (question pour les clients de Dell)

Ai-je un intérêt à installer windows avnt ubuntu ou l'inverse ?

Auriez-vous quelques conseil pour gérer les partitions avec un DD de 160go ?

Quel est le minimum de place que je dois laisser à Windows pour qu'il fonctionne "relativement" bien ?

Si à un moment, je souhaite désinstaller Windows, pourrais-je intégrer la place qu'il prenait à la partition Ubuntu sans devoir tout réinstaller ?

Merci d'avance pour vos réponses, +.

Dernière modification par polono59 (Le 06/08/2008, à 18:30)


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#2 Le 07/07/2008, à 17:47

KRS

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

1: préinstallé surement, donc il te demandera ton nom adresse, carte de crédit si ya norton et ça sera installé définitivement.

2: oui, sinon Windows écrase Grub et il faut le réparer pour pouvoir booter à nouveau sous linux.

3: il te faudra faire de la place pour linux, donc dans le cas d'un ordi neuf, commence par réinstaller windows depuis le CD en laissant un espace disque libre pour linux.

4: si tu veux y mettre des programmes prévois 20Go, si tu joue, prévois au moins le double je pense. mais ça dépend des tes besoins, de ta place disque totale, etc...

5: Oui, grace à Gparted il est possible d'étendre une partition existante. Mais prévois un backup de tes données sensibles avant ce genre d'acrobaties.

Et oublie pas qu'un dual boot c'est quand même pénible, alors si tu ne joue pas, je te conseille d'oublier direct windows. Ca simplifiera beaucoup de choses et si tu as qd même besoin de windows pour des petits trucs, il est toujours possible de le virtualiser avec VirtualBox (très simple à utiliser).

Dernière modification par KRS (Le 07/07/2008, à 17:48)

Hors ligne

#3 Le 09/07/2008, à 11:07

polono59

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Merci beaucoup à toi KRS pour tout ces renseignements. Une dernière question :

Est-il possible de demander au bios de lancer ubuntu directement à part en allant dans le bios pour demander de lancer windows, au démarrage ?

Merci encore. @+


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#4 Le 09/07/2008, à 11:13

Nasman

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Si tu ne veux pas de windows, refuse le CLUF  et tente de te faire rembourser.

Dernièrement un utilisateur a réussi à faire appliquer la loi.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 09/07/2008, à 13:28

KRS

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Hmm, tu ne passe pas par le bios pour choisir l'OS à booter, mais par un gestionnaire de boot. Dans le cadre de Linux c'est grub qui s'en occupe.

De cette manière si windows est déjà installé Ubuntu vas configurer grub automatiquement pour qu'il te laisse le choix. Si il n'y a que Linux alors tu apercevra grub à peine une seconde lors du démarrage et il lancera directement linux.

Il est donc possible de configurer manuellement Grub pour que par défaut il lance linux, mais qu'il soit possible par la pression d'une touche d'accéder à un menu pour choisir un autre os.

Dernière modification par KRS (Le 09/07/2008, à 13:30)

Hors ligne

#6 Le 09/07/2008, à 13:38

polono59

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Merci beaucoup KRS, je suis content de savoir que c'est possible, t'aurais pas un petit lien vers un tutorial pour que je sache comment le faire ?
Sinon Nasman, désolé mais je trouve quand même que parfois c'est utile d'avoir windows sur un portable, avec tout les problèmes rencontrés en wi-fi...
Merci encore, ++


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#7 Le 09/07/2008, à 13:48

KRS

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Cherche Grub dans la doc du site (tout en haut à droite)

Hors ligne

#8 Le 10/07/2008, à 23:11

polono59

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Ok, merci beaucoup, je met résolu.


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#9 Le 06/08/2008, à 19:00

polono59

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Je relance le forum car, ayant reçu mon Vostro 1710, je n'arrive pas à réduire la partition windows.
J'ai essayé avec le dernier outil de windows (le gestionnaire de disques) et au moment où je lui demande de réduire à 50 Go la partition qui, à la base fait 140 Go, avec seulement 40Go utilisés, il me dit que je dois laisser au minimum une centaine de Go à windows !!!  }:/

Avec GParted lancé sur le CD live d'ubuntu 8.04, tout semble marcher sauf à la fin, lors de la toute dernière opération, le temps restant est bloqué à 00:01 seconde sad. Je suis donc obligé d'annuler l'opération et d'endurer un "risque de perte de données"...

Aussi, je voudrais savoir si la partition "Recovery" (5Go) est si importante que ça puisque je n'en ai pas besoin pour la réinstallation de windows.

Résumé :

Situation actuelle :

Disque dur de 160 Go (sur le papier mais en fait c'est plutôt 150 et des poussières) avec :
- une partition "RECOVERY" de 5Go (utilisée à 100%, contient une copie de windows)
- une partiton "OS" de 140Go (seulement 40 Go utilisés, contient Vista)
- un espace libre de 5Go et des poussières

Opération que je voudrais faire :

- réduire la partition "OS" de 90Go (reste 50Go)
- supprimer la partiton "RECOVERY"
- enlever les vides entre les partitions
- installer Ubuntu sur le plus grand espace possible.

Résumé du résumé :

Comment faire le ménage sur un disque dur conquérit par Windows ? (Vista en plus !)

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#10 Le 06/08/2008, à 19:19

pappou640

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Bonsoir
1°) Penser a faire les dvd , de contrution de la machine .

Ne pas suprimer le recovery .

2° Réduire ce que mr win wista veux bien et installer dans cet espace le LINUX il va contenir ,

consulter ces pages , et d'autres

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=223378   Dual Boot Vista/Linux
Bonne soirée

Dernière modification par pappou640 (Le 06/08/2008, à 19:23)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#11 Le 06/08/2008, à 21:08

polono59

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

1°) Penser a faire les dvd , de contrution de la machine .

J'ai pas bien compris cette ligne... désolé...

Ne pas suprimer le recovery .

Oui chef !

2° Réduire ce que mr win wista veux bien et installer dans cet espace le LINUX il va contenir.

Et pourquoi s'il te plaît ?!! Je serais quand même étonné si tu me disais que M. Vista a besoin de 100 gros Go bien juteux pour pouvoir fonctionner...
Il n'y a vraiment pas moyen de réduire cette partition ?!!

edit : j'ai trouvé le moyen sur la doc que tu m'a passé.

Merci beaucoup pour les liens et pour ta réponse.

Dernière modification par polono59 (Le 06/08/2008, à 21:21)


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#12 Le 06/08/2008, à 21:26

poliau

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Salut !

Moi a ta place voila ce que je ferai :

Je degagerai tout, c'est a dire que je prendrai le dvd de vista (chez dell il en fournisse un) et je referai une install propre de l'os.

c'est a dire que tu va faire tes partoch avec l'utilitaire de vista.
- tu te fais une partition pour vista(primaire)
- puis une pour ubuntu
- une swap ( 1 giga ca suffit)
- et une de donnés eventuellement

tu te fous qu'elle soit en ntfs, a l'install d'ubuntu tu n'aura qu'a les designer en / et swap, il fera le reste.

Quand a ta partition de restau peux te m'en dire plus, car sur mon dell j'en ai une, mais elle ne fais que 80Mo et il ne faut sutout pas la virer. Elle contient des utilitaires de tests memoires, bios, dd...


Freedom is my mind

Hors ligne

#13 Le 06/08/2008, à 23:05

pappou640

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Quand a ta partition de restau peux te m'en dire plus, car sur mon dell j'en ai une, mais elle ne fais que 80Mo et il ne faut sutout pas la virer. Elle contient des utilitaires de tests memoires, bios, dd.

les driver de la machine.

SiSI, Il n'y a vraiment pas moyen de réduire cette partition ?!!et non, sauf faire ce que préconise POILAU, c'est le seul moyen de faire ce que l'on veut.

1°) Penser a faire les dvd , de construction de la machine .comme quand on vient de l'acheter, on doit faire ces dvd personel,
cet l'équivalant des recovery . en cas de destruction de celle -ci


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#14 Le 07/08/2008, à 00:11

poliau

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

les driver de la machine.

Non non, c'est pas les drivers, rien a voir.

Par abus de langage j'ai dit partition de restau mais c'est plutot une partition de p***in ca part en sucette y faut que que fase kek' choz !:P

En fait c'est une partition bootable (surement sous dos) qui contient des outils du genre memtest86+. Il n'y aucun driver ni systeme de restauration dedans, ca sert "juste" a tester le bon fonctionement de ton matos et detecter des pannes materielles.
Bien utile, donc ne pas bazarder wink

1°) Penser a faire les dvd , de construction de la machine .comme quand on vient de l'acheter, on doit faire ces dvd personel,
cet l'équivalant des recovery . en cas de destruction de celle -ci

La je comprends pas bien ta démarche, a quoi te sert de faire des cd de restau/drivers de la machine ? dell les fournit.

Surtout que sauver des drivers windows, ca te sert a rien si t'installe ubuntu...

La partition de polono59 c'est autre chose, et je voudrais bien savoir quoi.


Freedom is my mind

Hors ligne

#15 Le 07/08/2008, à 16:29

polono59

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Ca ressemble à l'arborescence de base de w$...

Nouveau problème : j'ai essayé de combler les trous pour laisser de la place à ubuntu, c'est à dire que j'ai voulu déplacer la partition w$ sur la gauche mais quand j'ai vu que ça prendrait minimum 7h j'ai arrêter et là je crois que j'ai eu une perte de données ou un truc du genre.

J'arrive plus à démarrer rien, que ce soit W$ ou ubuntu en live CD, j'ai essayer une réinstallation totale de vista avec le CD livré par Dell mais impossible de le lancer !!!

Quand je demande au Bios de booter sur le CD, il met :
"Press any key to boot on the CD/DVD",
à chaque fois que je presse une touche "biiip!" puis rien à l'écran...

S'il vous plaît aidez-moi ;(

Dernière modification par polono59 (Le 07/08/2008, à 16:36)


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#16 Le 07/08/2008, à 17:34

pappou640

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

tu l'As déplassé avec quoi le Win , il n'aime pas du tout ,
le monsieur
a tu essayé le cd avant de lancer l'installation?? 
si cet avec gparted il ne faut pas l'arréter, méme si celas doit dure car il arrive toujours a ces fin, ou s'il ne peut pas il annule tout seul ,
il faut voir si la séquence de boot est bien sur le cd , et recommencer.


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#17 Le 07/08/2008, à 18:41

polono59

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Oui c'est bien avec GParted, plus rien ne marche, dois-je directement renvoyé le portable à Dell ou est-ce qu'il peut y avoir une solution ?

J'ai bien testé le CD Live avant, tout est reconnu sauf ma carte wifi (mini carte Dell 1395 b/g).

Il faut voir si la séquence de boot est bien sur le cd , et recommencer.

J'ai pas compris, désolé.


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#18 Le 07/08/2008, à 19:21

pappou640

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Dans le bios de la machine au démarage , la séquence a peut'etre changé

Chez dell il y a un service telephonique qui marche tres bien et qui sont compréhensif, et il ont aussi l'habitude de linux . a voir , ils ont aussi un forum


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#19 Le 09/08/2008, à 12:03

poliau

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

qu'est ce que ca donne polono59 ?

As tu essayé de booter avec un autre cd que vista ?


Freedom is my mind

Hors ligne

#20 Le 09/08/2008, à 12:05

pappou640

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

poliau a écrit :

qu'est ce que ca donne polono59 ?

As tu essayé de booter avec un autre cd  que vista ?

C'est un DVD Vista , pas un cd


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#21 Le 09/08/2008, à 13:42

poliau

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Rooohh l'aut....

Ca t'arrive jamais de faire d'abus de langage toi ?


Freedom is my mind

Hors ligne

#22 Le 09/08/2008, à 14:42

pappou640

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Excusé moi Mr
Plus souvent qu'à mon tour .
Sis ci , souvent ,j'ai méme le clavier qui fourche des fois,


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#23 Le 09/08/2008, à 17:06

polono59

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

De retour, j'ai fait un bon nombre de bidoulliage. J'ai finallement installer ubuntu (90Go dont 3 Go de SWAP) mais la minicarte Dell 1395 b/g ne marchait pas !
J'ai donc formater la partition Windows, et j'ai essayer de lancer ensuite le CD d'installation. SUCCÈS COMPLET !!!

Résultat : Windows me demande même sur quelle partition il doit s'installer !... mais par contre il n'a pas vu la partition Ubuntu. Bref, je lui ai laissé 60Go et au passge il a supprimet toute les autres partition. Donc plus aucun problème sous Windows, et j'arrête de m'embêter avec "RECOVERY" puisqu'il n'a servit à rien.

Je réessaye d'installer Ubuntu équipé de quelques fichier .inf récupérés dans les Drivers de Dell (utilisation de ndiswrapper) mais aucun résulat.

Après l'installation d'Ubuntu, impossible de booter sur Vista. Je me dis de plus en plus que je vais virer Ubuntu pour rester sous Vista puisque pour l'instant, impossible de trouver comment installer le driver de la carte wifi !

Je suis en train de réinstaller une 3ème fois Vista en 60Go et au début il prend en compte la partition Ubuntu !! J'attends impatiemment la fin de l'installation pour savoir si je vais réussir à lancer Ubuntu ou pas !!

Je vous recontacte très bientôt (le temps d'installer les drivers nvidia et wireless) pour transmettre les résultats pour lspci et iwconfig si ça peut vous aidez à me dépanner.


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#24 Le 09/08/2008, à 18:07

polono59

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

Donc de 1, le retour de commande habituel pour iwconfig :

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

Et ça donne la même chose que pour l'autre forum qui parle de minicarte dell 1395 pour lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 0c)

00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 PCI Express Root Port (rev 0c)

00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)

00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)

00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)

00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)

00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)

00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)

00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 5 (rev 03)

00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)

00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)

00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)

00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)

00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f3)

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HEM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 03)

00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller (rev 03)

00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA AHCI Controller (rev 03)

00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 03)

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 8600M GS (rev a1)

06:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4310 USB Controller (rev 01)

07:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev ff)

08:05.0 FireWire (IEEE 1394): O2 Micro, Inc. Firewire (IEEE 1394) (rev 02)

08:05.2 SD Host controller: O2 Micro, Inc. Integrated MMC/SD Controller (rev 02)

08:05.3 Mass storage controller: O2 Micro, Inc. Integrated MS/xD Controller (rev 01)

Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#25 Le 11/08/2008, à 06:05

polono59

Re : Conseil partionnement pour un Dual-boot sur un Vostro 1710

J'ai trouvé du nouveau ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=240083 mais je ne l'ai pas encore mis à contribution car il me faudrait un retour d'expérience d'un dual-boot sur un vostro 1710.


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne