Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2008, à 17:28

chat2gouttieres

Nettoyer son PC, quelques trucs

Salut,

Très rapidement, c'est une traduction très partielle de ce lien : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=140920

Etape 1 :
Ouvrir Synaptic (Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic), cliquez sur "Etat" en bas à gauche, et choisir au-dessus "Non installés (résidus de configurations)"

On sélectionne tout ce qu'il a trouvé (Ctrl+a) dans la partie supérieure à droite et on fait un clic droit, et un clic gauche sur "Sélectionner pour suppression complète", cliquer sur "Appliquer", puis "Valider".


Etape 2 :

sudo apt-get autoclean

Et c'est tout !


Etape 3 :

sudo apt-get install localepurge

puis

localepurge

Avec les flèches directionnelles, on va vers le bas et on presse la barre d'espace si on veut en garder un. J'ai gardé que ce qui était en "FR" en laissant tomber "BE", "CA" et "SU" je crois pour Suisse.
Arrivé en bas, on appuie sur TAB (la touche avec 2 flèches horizontales au-dessus de la touche majuscule) pour aller sur "ok" et on appuie sur Entrée.

Etape 4 :

sudo apt-get install deborphan

puis

sudo deborphan | xargs sudo apt-get -y remove --purge

Ensuite ouvrir Synaptic (Système->Administration->Gestionnaire de paquet Synaptic), allez dans "Configuration", "Filtres", cliquez sur "Nouveau", et donnez lui un nom en haut là où c'est marqué "Nouveau filtre 1". Dans l'onglet "Etat", cliquez sur "Tout désélectionner" et cliquez sur "Orphelin", on garde que celui-la, puis "Valider". Ensuite à gauche on clique sur "Filtres", puis au-dessus sur "Orphelin". Partie en haut à droite, on sélectionne tous les paquets (Ctrl+a), on fait un clic droit, "Sélectionner pour suppression complète", puis "Aplliquer", et "Valider" pour finir.

A moi, ça m'a bien aidé, j'espère pour vous que ce sera aussi le cas.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#2 Le 10/07/2008, à 11:50

gwado

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

Ouais, du coup j'ai emesene, audacity et quelques autres appli en anglais...
Et impossible de les remettre en français... roll

Dernière modification par gwado (Le 10/07/2008, à 11:50)

Hors ligne

#3 Le 10/07/2008, à 14:21

Alv

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

Si tu vas dans système > administration > prise en charge linguistique, ça ne te propose pas de télécharger les paquets pour?

Hors ligne

#4 Le 10/07/2008, à 14:26

angel2005

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

je pense que le proble est avec locale purge j'ai pris uft-8 et j'ai oubler les autres je crois que c'est iso XXX bref du coup j'ai des appli en anglais.

j'ai essayer la commande de reinstallation mais rien a faire.


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#5 Le 10/07/2008, à 14:49

gwado

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

Alv a écrit :

Si tu vas dans système > administration > prise en charge linguistique, ça ne te propose pas de télécharger les paquets pour?

Non, ça ne marche pas.
J'ai lu et relu des (vieux) posts traitant du sujet (ubuntu partiellement en français), mais rien n'y fait.
J'avais déjà eut ce problème il y a quelques temps et à part de réinstaller ubuntu je n'avais rien trouvé.

Hors ligne

#6 Le 10/07/2008, à 14:59

PauseKawa

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

Même avec /usr/share/doc/reinstall_debs.sh ?


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#7 Le 10/07/2008, à 15:16

PauseKawa

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

Sinon sudo apt-get install –reinstall locales


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#8 Le 10/07/2008, à 15:35

angel2005

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

j'ai essayer la commande

sudo apt-get install –reinstall locales

j'ai un retour

angel@angel-laptop:~$ sudo apt-get install –reinstall locales
[sudo] password for angel: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet –reinstall
angel@angel-laptop:~$

Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#9 Le 10/07/2008, à 15:37

atlas95

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

Attention il y a deux - avant reinstall "--reinstall"

sudo apt-get install –-reinstall locales

Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

Hors ligne

#10 Le 10/07/2008, à 15:40

angel2005

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

idem meme message... bizare sad


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#11 Le 10/07/2008, à 17:08

PauseKawa

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

Et bien sudo aptitude reinstall locales


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#12 Le 10/07/2008, à 18:06

angel2005

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

la commande marche mais certain logicile sont toujours en anglais, malgre la prise en charge linguistique. mais bon rien de grave


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#13 Le 10/07/2008, à 19:19

PauseKawa

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

Refais un localepurge avant ?


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#14 Le 10/07/2008, à 20:22

gwado

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

Marche pas.

En plus j'ai le problème avec OnTv :
Error while parsing /home/gwado/.xmltv/tv_grab_fr.xml

ce que je n'avais pas avant... enfin tout ça pour dire que ça nettoie grave la solution, mais c'est pas possible de réparer ensuite. C'est chiant...
smile

Hors ligne

#15 Le 10/07/2008, à 21:26

chat2gouttieres

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

Personnellement, je n'ai eu aucun problème, en revanche, ce n'est qu'une traduction, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne, mais moi j'ai gardé tout, vraiment tout ce qui contenait "FR"


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#16 Le 11/07/2008, à 07:28

PauseKawa

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

chat2gouttieres a écrit :

Personnellement, je n'ai eu aucun problème, en revanche, ce n'est qu'une traduction, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne, mais moi j'ai gardé tout, vraiment tout ce qui contenait "FR"

Si je me souvient bien cela purge /usr/share/locale pour virer les .mo des autres langues (les répertoires restent).
Après je ne sais pas si cela fais autre chose.
Demande de confirmation.


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#17 Le 11/07/2008, à 07:35

patgrisly

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

Salut ,peut-etre qu'avec

sudo dpkg-reconfigure locales

Sinon le canon pour tuer la mouche

sudo dpkg-reconfigure -a

prendre son thermos et ses tartines:)

Dernière modification par patgrisly (Le 11/07/2008, à 07:36)

Hors ligne

#18 Le 11/07/2008, à 07:54

PauseKawa

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

Mdr : C'est un script bash qui vire les .mo et les man (/usr/share/man)

Pour récupérer cela tu prend le live cd, tu extrai le squashfs et tu fais un cp des man et LC fr.
Pour les applications non installées de base tu récupère les .po et les man dans les sources sur le Launchpad et tu fais un msgfmt fr.po -o <nom du prog>.mo suivit d'un sudo cp <nom du prog>.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/<nom du prog>.mo

Il y a du taf roll Un petit café pour te soutenir ? \_/b


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#19 Le 11/07/2008, à 11:36

gwado

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

J'ai fait une netinstall............... hmm

Hors ligne

#20 Le 11/07/2008, à 13:04

gwado

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

patgrisly a écrit :

Salut ,peut-etre qu'avec

sudo dpkg-reconfigure locales

Sinon le canon pour tuer la mouche

sudo dpkg-reconfigure -a

prendre son thermos et ses tartines:)

Ne marche pas.

smile

Hors ligne

#21 Le 11/07/2008, à 20:41

PauseKawa

Re : Nettoyer son PC, quelques trucs

Moralité : Si vous voulez utiliser localepurge pensez a tout cocher sinon c'est a la mano ou une réinstallation.

Juste un conseil : Regardez ce que fais un binaire/script avant de l'utiliser sur votre système. C'est bien beau de faire le ménage sur le système mais voila le résultat en cas de mauvaises manips. > Dans le doute évite de planter ton système pour quelques Mio ou rapidité hypothétique.

Dernière modification par PauseKawa (Le 11/07/2008, à 22:45)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne