Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2008, à 09:12

zecreator

Groupe de programmes

Bonjour,

Je développe en Java, et j'aimerai pourvoir distribuer mes applications avec un installeur (dans le style de se qui existe sous Win). Je sais qu'il existe des outils pour ça, mais j'aimerai tout de même créer mes propres installations.

Je n'ai pas de soucis pour la copie des fichiers, la création des dossiers cibles... Mais il me reste 2 ou 3 points :

- Comment placer un raccourci vers mon application, dans le menu des groupes de programmes, et sur le bureau ?

- Comment associer une extension de fichier à un exécutable ?

- Existe t-il l'équivalent de la base de registres Windows, sous Ubuntu ?

Bien entendu, je checrhe à faire toutes ces opérations par le code...

Merci

Hors ligne

#2 Le 08/07/2008, à 10:17

philou8237

Re : Groupe de programmes

- Existe t-il l'équivalent de la base de registres Windows, sous Ubuntu ?

\o/

Heureusement que non, il n'y a pas d'équivalent de la base de registre windows sous linux ! smile
Sur le bureau : quand tu fais l'install, tu écris dans ~/Desktop pour kde (pour gnombe je sais pas dsl) un fichier ton_app.desktop. Regarde ceux que tu as déjà. C'est pas compliqué c'est un fichier ascii.

Dans le menu des programmes, faut regarder comment s'ajoute les raccourcis perso, sous gnome et sous kde, ça ne doit pas être trop compliqué non plus. Dis toi que tout est dans ton ~

Enfin :

- Comment associer une extension de fichier à un exécutable ?

Il n'y a pas d'extension de fichier pour les executables sous linux (sauf pour les scripts, et encore ce n'est pas une obligation). Ce qui définit un exécutable, c'est ses droits. Un chmod suffit. Par défaut, les exécutables sont installés dans les répertoires suivants :
/usr/bin
/usr/local/bin
/sbin et /bin (exec systeme uniquement)
/usr/sbin (du java ? pas pour ton install non plus wink )

Les fichiers exécutables présents dans ces répertoire peuvent être appellés directement par leur nom.

Tu peux les installer ailleurs, mais il faut modifier la variable d'environnement $PATH, pour y ajouter le répertoire où tu as installé ton binaire.

Hors ligne

#3 Le 09/07/2008, à 07:44

zecreator

Re : Groupe de programmes

Il n'y a pas d'extension de fichier pour les executables sous linux (sauf pour les scripts, et encore ce n'est pas une obligation).

Oui, mais si je veux, par exemple, associer un fichier .DOC a un fichier executable, comment puis-je faire pour passer mon fichier .DOC en parametre de mon execution.

J'ai vu qu'il y avait deja ce systeme avec Java, ou les fichiers JAR pouvaient etre ouverts directement avec la machine virtuelle, juste par le menu contextuel.

Si on predn le cas des fichiers TXT, ils s'ouvrent avec l'editeur de texte en double-cliquant dessus, donc il y a bien une association extension/application.

Zecreator.

Hors ligne

#4 Le 09/07/2008, à 08:51

zecreator

Re : Groupe de programmes

En fait, l'idée serait de s'approcher du système d'installation utilisé sous Windows (avec choix du dossier d'installation, création des raccourcis, désinstalleur...), car j'ai beaucoup de clients qui viennent de l'univers Windows, qui sont passés sous Linux, mais qui veulent tout de même garder leurs habitudes.

Et il faut bien reconnaitre que pour un néophite, le système d'installation par package sous Linux n'est pas forcément facile, et manque de clarté (où qu'il est mon programme que je viens d'installer ?).

J'aimerai mettre en place un vrai système d'installation/désinstallation sous Linux, comme il est existe sous Windows.

Zecreator.

Hors ligne

#5 Le 09/07/2008, à 11:35

philou8237

Re : Groupe de programmes

Dans ce cas là l'association de fichiers ne se fait pas au niveau de Linux (au sens propre) mais au niveau de ton gestionnaire de bureau (kde/gnome). En effet, tu n'a pas ce lien avec les autres interfaces (wm, xfce, fluxbox, etc...).
La liaison se fait donc dans la conf *personelle* de kde ou gnome. où exactement, je ne sais pas, je n'ai jamais regardé de ce coté là - logiquement, pour kde, ça devrait être dans le ~/.kde.
D'ailleurs la plupart des extensions venant du monde windows possèdent déjà leur application par défaut (du moins dans les versions de linux "user friendly" comme (k|x|ed)ubuntu.

Pour l'ajout de lien au menu, c'est forcément faisable car les applications linux que tu installes via ton gestionnaire (adept, synaptic) le font bien. Je ne peux que te conseiller de regarder sur le net où doivent être écrites les informations.

Lorsque l'on viens de windows, on est effecivement habitué à vouloir où s'installe le programme qu'on a récupéré (par manque de confiance peut être ?)...

Sous linux ça ne fonctionne pas de la même manière : l'ensemble des programmes s'installent au travers de la même interface, sans que l'on aie rien à faire ou dire à l'installeur. Il s'en occupe pour toi.

Savoir où se trouve le programme installé via adept/synaptic ? pour quoi faire ? une fois installé, il est ajouté automatiquement au menu de démarrage, au bon endroit, et est directement utilisable. Pour le désinstaller ? Il suffit de le décocher, toujours dans adept/synaptic (tu as cependant moyen de voir la liste des fichiers installés, via les propriétés du paquet).

Je ne saisis donc pas trop où tu vois un manque de clarté dans la gestion des paquets sous linux... Pour une fois qu'un installeur ne te pose pas 50 questions et que ça marche immédiatement après...

Je ne pense pas que ce soit les néophites qui soient gênés par le système de gestion des paquets de Linux (ou de macosX d'ailleurs, vu qu'il y a une certaine similitude), ce sont plus ceux qui pendant des années ont installé des logiciels les uns après les autres, un par un, sur un système windows, et qui bien naturellement sont perturbés lorsque la gestion des logiciels change.

Hors ligne

#6 Le 09/07/2008, à 13:48

zecreator

Re : Groupe de programmes

philou8237 a écrit :

Je ne pense pas que ce soit les néophites qui soient gênés par le système de gestion des paquets de Linux (ou de macosX d'ailleurs, vu qu'il y a une certaine similitude), ce sont plus ceux qui pendant des années ont installé des logiciels les uns après les autres, un par un, sur un système windows, et qui bien naturellement sont perturbés lorsque la gestion des logiciels change.

Tout à fait, c'est le cas de mes clients, qui utilisent Linux occasionnellement, et qui ont besoin de pouvoir installer / désinstaller mes applications comme ils le faisaient sous Windows. Effectivement, ça les rassure, mais surtout ils ne veulent pas passer du temps à se former à la maîtrise de Linux. Linux oui, volontier, mais ils tiennent à leur temps...

Donc, si il existe un moyen de s'approcher de cette méthode d'installation...

Zecreator

Hors ligne