Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2008, à 20:14

piemchie

Quel livre pour Linux ?

Bonjour à tous,

Mon problème est simple.
Je découvre Ubuntu et par la même occasion le monde Linux.
Je suis un vieux Windowsien (30 ans sous win roll ) et je commence à bien savoir bidouiller dans ses entrailles.
Aussi, quelle frustration de n'être pas capable d'en faire autant sous linux qui semble pourtant plein de promesses.
C'est pourquoi je recherche un livre, éventuellement deux, mais pas plus, me permettant de comprendre le fonctionnement et les commandes principales.
Attention, pas question de programmation ni de recompilation de noyau! Restons soft, juste être capable de comprendre ce que je tape dans la console et le résultat que ça vas donner. Plus quelques détails sur les fonctionnements principaux des différents composants. Enfin, savoir où je vais quoi, mais d'une manière pratique permettant de trouver rapidement la commande nécessaire.
Quand j'ai tapé "linux" dans amazon, il m'a sortis presque 800 bouquins! Lequel choisir? Dans une librairie, on peut feuilleter pour se rendre compte, mais là...

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous en serai très reconnaissant.

A+

Pierre

Hors ligne

#2 Le 08/07/2008, à 20:55

wido

Re : Quel livre pour Linux ?

j'ai le livre de scott granneman "Linux l'essentiel du code et des commandes"
pour 15€ au édition CampusPress
Niveau: intermédiaire
ça contient toutes les commandes indispensables , bien foutu , 391 pages , essentiellement pour ubuntu , ISBN : 978-2-7440-2125-1

Hors ligne

#3 Le 08/07/2008, à 20:59

Itsu

Re : Quel livre pour Linux ?

Je plussoie, ce livre est vraiment bien fait.

Dernière modification par Itsu (Le 08/07/2008, à 21:01)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2008, à 21:37

torxxl

Re : Quel livre pour Linux ?

Tu connais ?

Une bonne piste :

http://www.framabook.org/ubuntu.html

Bonne journée et bienvenue.

pascal

Hors ligne

#5 Le 08/07/2008, à 21:51

zoger

Re : Quel livre pour Linux ?

Salut,
je ne veux pas faire du hors sujet,mais sur le site du zero il y a un excellent cour pour apprendre les bases de gnu/linux:
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html

smile


PARSIX: live-CD installable basé sur KANOTIX et Debian Sid:
http://parsix-fr.d0n.be/news.php

Hors ligne

#6 Le 08/07/2008, à 22:47

capucino

Re : Quel livre pour Linux ?

Je te conseille "Linux pour les Nuls"

J'ai commencé avec ça. Il permet de comprendre l'essentiel et de maîtriser les bases.

Dernière modification par capucino (Le 10/07/2008, à 18:47)

Hors ligne

#7 Le 09/07/2008, à 00:29

RenZO

Re : Quel livre pour Linux ?

wido a écrit :

j'ai le livre de scott granneman "Linux l'essentiel du code et des commandes"

J'ai aperçu ce bouquin cette semaine et il me tente aussi ! Il est dans la collection "Guide de survie" Campus ; à ne pas confondre avec le guide de survie du débutant de G.Delafond (dispo en ligne).
Voici une page où on peut lire plusieurs critiques de livres.

Hors ligne

#8 Le 09/07/2008, à 19:46

piemchie

Re : Quel livre pour Linux ?

Bonjour,
Je vous remercie tous.
Dans l'ordre des posts:

Le livre de Scott Granneman, dont je viens de lire le descriptif ici me semble très intéressant et correspond à ce que je recherche.

Je connais "simple comme Ubuntu, mais il n'aborde pas vraiment les commandes en console.

Par contre, bien que connaissant le site du zéro, je n'avais pas pensé à y jeter un oeuil. Le tuto a l'air vraiment bien foutus, faut que je le lise à tête reposée.
Pour "Linux pour les Nuls", je suis un peu méfiant, je connais certains de leurs livres, et je ne les trouve pas très pratique pour un usage quotidien. Mais peut être que celui-là est mieux?

Merci pour les critiques de livres, j'ai vu celui de Scott Granneman dessus.

Ça me débroussaille déjà bien le terrain, merci à vous.

Pierre

Hors ligne

#9 Le 09/07/2008, à 20:14

genma

Re : Quel livre pour Linux ?

Et pourquoi ne pas lire le site http://www.lea-linux.org?

Dernière modification par genma (Le 09/07/2008, à 20:14)


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#10 Le 10/07/2008, à 17:43

piemchie

Re : Quel livre pour Linux ?

Oui, je connais léa linux, mais j'aime bien avoir un support papier à lire tranquillement et à feuilleter devant mon écran quand je veux réaliser quelque chose.
Certes, je peux imprimer les pages web ou les e-book, mais ça revient vite plus cher qu'un bouquin!

Encore merci,
Pierre

Hors ligne

#11 Le 10/07/2008, à 20:12

LisadeNantes

Re : Quel livre pour Linux ?

Sur les conseils d'un prof de la fac, j'ai acheté :

Ubuntu efficace (livre + 1Cédérom)
de Lionel Dricot (Auteur), Roland Mas (Auteur), Jean-Marie Thomas (Auteur), Mark Shuttleworth (Préface)
(environ 28 euros)

Broché: 345 pages
Editeur : Eyrolles (19 octobre 2006)
Collection : Accès libre
Langue : Français
ISBN-10: 2212120036
ISBN-13: 978-2212120035

C'est très clair, et on suit le truc pas à pas.

Hors ligne

#12 Le 10/07/2008, à 20:36

wido

Re : Quel livre pour Linux ?

j'ai aussi "Linux trucs et astuces pour les nuls"  mais c'est destiné à fedora ,suse, et mandriva et à aucun moment sur ubuntu. fait attention à cette édition

Hors ligne

#13 Le 10/07/2008, à 20:39

edge_one

Re : Quel livre pour Linux ?

wido a écrit :

j'ai aussi "Linux trucs et astuces pour les nuls"  mais c'est destiné à fedora ,suse, et mandriva et à aucun moment sur ubuntu. fait attention à cette édition

tout a fait d'accord...

je l'ai acheté je cherche toujours une référence à RMS...

#14 Le 10/07/2008, à 21:52

tolemys

Re : Quel livre pour Linux ?

Dommage qu'Ubuntu efficace ne soit pas mis à jour pour la version 8.04 LTS... hmm d'ailleurs la librairie Eyrolles propose des cd Ubuntu il me semble...


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#15 Le 10/07/2008, à 23:57

torxxl

Re : Quel livre pour Linux ?

Micro Application va sortir un bouquin ces prochain jour.

Pas encore d'info, mais risque d'être à jour.
Détails sur le produit

Linux(Guide Complet) (Reliure inconnue)
de Este-Gracias (Auteur)

    * Reliure inconnue
    * Editeur : Micro Application (1 juillet 2008)
    * Collection : GUIDE COMPLET
    * Langue : Français
    * ISBN-10: 2300014270
    * ISBN-13: 978-2300014277

Hors ligne

#16 Le 11/07/2008, à 01:49

goodboy

Re : Quel livre pour Linux ?

Perso, je suis aussi débutant sous Linux (à peine 1 mois de vol) et j'ai acheté sur Framabook, le livre "Simple comme Ubuntu" à la découverte de Linux. J'en suis très content. Il m'a fait découvrir énormément, sans être trop technique.

Va voir là : http://www.framabook.org/ubuntu.html

Pour 15 euros, ça serait dommage de passer à côté.
Il y a aussi le forum "Ubuntu" qui est bien sur "indispensable".
wink

Dernière modification par goodboy (Le 11/07/2008, à 01:50)

Hors ligne

#17 Le 11/07/2008, à 20:25

piemchie

Re : Quel livre pour Linux ?

Micro Application va sortir un bouquin ces prochain jour.

Ils avaient une gros pavé sur linux dans le temps, mais il est épuisé. Ce sera sans doute le remplaçant.
En général, leurs publications sont intéressantes.
Merci pour l'info, je surveille.

Pour ubuntu efficace, je l'ai aussi vu, mais j'hésite un peu. Parle t'il de la console et des commandes?

Pierre

Hors ligne

#18 Le 22/08/2008, à 03:46

castor77

Re : Quel livre pour Linux ?

Pourquoi trouve t on 10 livres sur Mandriva pour un sur Ubuntu ?
Vous comprenez bien que c'est une question de néophyte.
Pourquoi les maisons d'édition ne sautent elles pas sur Ubuntu alors que par exemple Dell sort des PC avec Ubuntu pré installé ? Il y a un décalage entre constructeurs et éditeurs ?
Où Mandriva à d'autres qualités qu'Ubuntu ?

Merci de vos réponses qui m'éclaireront tant sur Mandriva que sur Ubuntu et m'aideront à faire le bon choix de livres et de version.

Dernière modification par castor77 (Le 22/08/2008, à 03:49)


"I know this music", Le 5ème élément.

Hors ligne

#19 Le 22/08/2008, à 05:11

wido

Re : Quel livre pour Linux ?

Ubuntu fait partie de la famille de debian, tu trouveras aussi facilement des livres sur debian que pour mandriva,
Ubuntu est plus destiné au serveur et aux utilisateurs qui connaissent bien linux, mandriva est un peu comme la copie conforme de windows niveau graphisme,
mandriva a été crée le 1er novembre 1998 ,cette société est coté en bourse par conséquent elle est plus connue dans le monde de l'entreprise et ubuntu en 2004 .
ça explique que les auteurs de livre sur ubuntu sont peu nombreux.

Si tu as le choix entre ubuntu et mandriva , je choisis ubuntu pour sa communauté ,pour l'esprit du libre et pour sa rapidité, alors que mandriva ça fait trop commercial.

Hors ligne

#20 Le 22/08/2008, à 08:56

Gage

Re : Quel livre pour Linux ?

Tu m'excuseras, mais je ne suis pas du tout d'accord.

Déjà, Ubuntu et Mandriva ont le même objectif : Linux accessible à n'importe qui. Simplement, Ubuntu a favorisé Gnome/GTK et Mandriva KDE/Qt. Pour un serveur, je ne pense pas que l'un ou l'autre soit le plus adapté. Elles fonctionneront, bien sûr, mais les réglages par défaut ne seront pas optimaux (notamment au niveau du pare-feu). Autant prendre une Debian (au lieu d'une Ubuntu) ou une Fedora (au lieu de Mandriva).

Ensuite, si il y a pau de bouquins sur Ubuntu et beaucoup sur Mandriva, je l'attribuerais plus à l'ancienneté de Mandriva ainsi qu'à son passé : Mandriva a été lancée à une époque où Linux était destiné exclusivement aux utilisateurs avancés, ce qui a entraîné la formation de connaisseurs pointus de ce système. Maintenant, les deux distribs ont la même cible, mais les vieux mandriviens peuvent écrire des bouquins pointus, forts de leur expérience.

Ensuite, que Mandriva fasse commercial... Toute distrib Linux est commerciale, n'oublions pas qu'elles sont, à l'exception notable de Debian et de Gentoo (et quelques autres, mais ce sont ces deux-là qui ont le plus d'influence), développées par des entreprises. Et une entreprise n'est jamais qu'une association de personnes à but lucratif. La différence, c'est que Mandriva fonde son business model sur la vente de logiciels propriétaires (le fameux Powerpack), alors qu'Ubuntu se limite à vendre du service aux entreprises et des formations. L'avenir nous dira si ces business models marchent.


Sinon, pour en revenir au sujet initial, j'ai l'impression que tu as un peu de mal à situer ta demande. Tu dis que tu veux comprendre Linux, et tu veux apprendre la ligne de commande. Pourquoi pas, mais Linux n'est pas la ligne de commande, et la ligne de commande n'est pas Linux. La ligne de commande, c'est ce qu'on appelle le shell, ou la console. Il y a des bouquins pour apprendre le shell, mais attention : il y a différents shells, alors prends le temps de te renseigner sur celui que tu utilises. Le shell par défaut dans Ubuntu est, je crois, dash, qui est peu différent de bash. Les utilisateurs avancés aiment bien ksh ou zsh, bien que je serais incapable de dire pourquoi, à mon niveau.

Ensuite, il y a Linux. Encore une fois, il y a différentes distributions. Je rappelle que Linux n'est qu'un noyau, soit le composant de plus bas niveau du système. Après, il peut y avoir plein de logiciels différents installés, même si les logiciels centraux (coreutils) sont à peu près constants. Ils sont issus du projet GNU, c'est pourquoi on parle de GNU/Linux. Pour connaître ces logiciels centraux, je te conseille de lire leurs pages de man. Pour connaître mieux Linux, la meilleure solution est, à mon avis, d'aller au-devant des difficultés : installe une distribution pas du tout user-friendly. Quand tu auras passé des heures à tout configurer pour que ça fonctionne, tu auras beaucoup appris. Revers de la médaille : si tu te plantes, bah... ça marche pas. Donc à ne faire que sur une deuxième machine. Ou alors en dual-boot. Mais il faut déjà maîtriser le dual-boot wink. Si tu veux te lancer dans cette voie, je te conseille Gentoo ou Slackware. Gentoo a l'avantage d'avoir une documentation géniale (il m'est déjà arrivé de résoudre un problème sur Ubuntu en cherchant dans la doc de Gentoo), et qui te guide pas à pas. Je connais en revanche très mal Slackware. Je ne peux donc pas trop te donner d'indications sur ces deux distribs, si ce n'est que Gentoo est très populaire parmi les utilisateurs avancés, même pour un usage desktop (Slackware l'est quand même moins)

Bon voilà, c'était ma contribution. Je suis assez fier de moi : je laisse de quoi lancer un troll sur les shells, un troll Gentoo/Slackware (on n'en a pas vu des masses ces temps-ci), un troll sur Linux/GNU/Linux, et un troll Ubuntu/Mandriva. Joli score big_smile.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#21 Le 22/08/2008, à 13:21

castor77

Re : Quel livre pour Linux ?

Merci à vous Wido et Gage !
Effectivement il me reste pleins de choses à apprendre. J'ai fait une initiation shell et Linux (c'est pourquoi je vois de quoi tu parles lorsque tu cites le "man" Gage sinon je ne n'aurais pas su)....mais il est difficile de replacer correctement les choses quand on est vraiment néophyte.
Je me tate sur l'achat d'un PC directement paramétré Ubuntu, mais en attendant j'ai commandé un CD canonical launchpad pour tenter un dualboot sur mon (unique) PC actuel.
Le comble serait que je me retrouve avec deux PC en linux !
Merci encore et peut être à très bientôt pour m'aider à débugger.


"I know this music", Le 5ème élément.

Hors ligne

#22 Le 22/08/2008, à 13:45

Elzen

Re : Quel livre pour Linux ?

Allez, t'es fier d'avoir lancé des trolls, soyons fiers d'y répondre un peu quand même ^^

Gage a écrit :

Ensuite, que Mandriva fasse commercial... Toute distrib Linux est commerciale, n'oublions pas qu'elles sont, à l'exception notable de Debian et de Gentoo (et quelques autres, mais ce sont ces deux-là qui ont le plus d'influence), développées par des entreprises. Et une entreprise n'est jamais qu'une association de personnes à but lucratif. La différence, c'est que Mandriva fonde son business model sur la vente de logiciels propriétaires (le fameux Powerpack), alors qu'Ubuntu se limite à vendre du service aux entreprises et des formations. L'avenir nous dira si ces business models marchent.

Pas faux pour tout ce qu'il y a au dessus, mais il y a quand même une différence fondamentale dans le ressenti.
Ubuntu, c'est l'esprit Debian, on sent largement l'influence, on a l'ambiance, et on a l'impression d'être dans le même monde. Mandriva, par contre, a beau être basée sur Fedora, c'est un monde à part, on s'y sent un peu isolé. Enfin, ça, c'est subjectif.
Ce qui l'est moins, c'est que même si Ubuntu est effectivement commercial, Mandriva l'est beaucoup plus. L'installateur avec les pubs qui défilent comme dans celui de Windows, et autres trucs de ce genre, donnent l'impression qu'on est encore en plein dans l'univers "pognon partout". Pour ceux qui ont migré justement pour fuir ça, c'est pas génial.

Gage a écrit :

Le shell par défaut dans Ubuntu est, je crois, dash, qui est peu différent de bash. Les utilisateurs avancés aiment bien ksh ou zsh, bien que je serais incapable de dire pourquoi, à mon niveau.

Pas sûr, ou alors dash reconnait par défaut les .bashrc et génère des .bash_history :s
J'utilise un peu ksh, mais je ne connais rien qui le rendre singulièrement supérieur au bash... c'est juste que les opérations sur les variables numériques ne se font pas de la même manière dans les deux et que j'ai apprit à le faire qu'en korn shell.

Gage a écrit :

Si tu veux te lancer dans cette voie, je te conseille Gentoo ou Slackware. Gentoo a l'avantage d'avoir une documentation géniale (il m'est déjà arrivé de résoudre un problème sur Ubuntu en cherchant dans la doc de Gentoo), et qui te guide pas à pas. Je connais en revanche très mal Slackware. Je ne peux donc pas trop te donner d'indications sur ces deux distribs, si ce n'est que Gentoo est très populaire parmi les utilisateurs avancés, même pour un usage desktop (Slackware l'est quand même moins)

Slackware est surtout basé sur du précompilé, comme Debian, Fedora et les autres. Le gros "avantage" de Gentoo niveau apprentissage, c'est que tu compiles tout toi-même.

Hors ligne

#23 Le 22/08/2008, à 14:40

wido

Re : Quel livre pour Linux ?

castor77 a écrit :

Je me tate sur l'achat d'un PC directement paramétré Ubuntu, mais en attendant j'ai commandé un CD canonical launchpad pour tenter un dualboot sur mon (unique) PC actuel.

télécharge l'image d'ubuntu et grave le sur un CD-RW tu iras plus vite que d'attendre 3 semaines, et en plus avec le CD live ça te permettera de te familiariser encore plus à linux sans rien à installer.
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
et http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd

Hors ligne

#24 Le 22/08/2008, à 16:35

chtidusud

Re : Quel livre pour Linux ?

piemchie a écrit :

Je suis un vieux Windowsien (30 ans sous win roll ) et je commence à bien savoir bidouiller dans ses entrailles.

Le premier Windows est sorti en 1985 ...
(c'était juste ma remarque débile du jour smile )

Hors ligne

#25 Le 22/08/2008, à 21:56

totophe

Re : Quel livre pour Linux ?

Le Système Linux (O'Reilly) : http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/Documentation/syslinux.html

Linux, de JM Lery : http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/Documentation/linuxlery.html

Pour le fun:
La bataille du logiciel libre, de Perline et T. Noisette : http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/Documentation/bataille.html


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne