Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2008, à 11:15

Moby!

XenServer Express Edition

Bonjour à tous,

Suite à un conseil reçu sur ce forum, j'ai installé XenServer Express Edition.

Pourriez-vous m'éclairer sur ces questions svp ?

Je souhaite monter 2 VM. Chaque VM doit avoir sa propre IP sur mon réseau local, afin de pouvoir être contactée. Dois-je installer (je pene que oui) une carte réseau physique par VM installée (soit 3 cartes réseaux dans mon cas: 2 VM + 1 Host) ?

Comment fait-on pour dupliquer ou sauvegarder une VM avec XenServer Express ?

Enfin, as-t-on un moyen d'accéder à l'interface des VM (console ou interface graphique XFCE, ...) ?

Merci à vous !

Hors ligne

#2 Le 12/07/2008, à 17:18

Frédéric Stemmelin

Re : XenServer Express Edition

Bonjour,

je réponds vite fait car je n'ai pas beaucoup de temps.
Il existe un client graphique aussi bien pour Windows que pour Linux, afin de se connecter à distance sur ton serveur XEN express.

Bref, tu install xen express sur une machine de ton lan, et le client sur une autre machine du lan, que ce soit une machine Windows ou Linux. Tu lance le client sur cette seconde machine et tu te connecte à distance sur ton xen express ...

Pour les cartes réseaux, il ne faut qu'une seule carte physique, qui est partagée par tes VM, en fait il existe un bridge logiciel ou se connectent les cartes réseaux virtuelles.

En général il existe un serveur VNC dans le dom0, il te suffit donc de posséder un client vnc pour te connecter en graphique sur tes VM.

Pour dupliquer ou sauvegarder une VM, le plus simple est d'utiliser la méthode des snapshots avec LVM2.
Regarde un peu la doc sur LVM, tu ne perdra pas ton temps, c'est super. Sinon dans le dernier Linux Magazine France qui est consacré à la sauvegarde de Mysql ils expliquent bien LVM, très instructif.

Hors ligne