Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2008, à 22:01

Lenwe_88

installer un .tar.gz

bonjour c'est un des trucs de base que je ne connaît pas encore sous Kubuntu, et il se trouve que j'en ai justement besoin !!
voila donc j'aimerais d el'aide pour installer un .tar.gz, celui ci en particulier : http://www.kde-look.org/content/show.php/Window+Glass?content=84214

Hors ligne

#2 Le 11/07/2008, à 09:18

Lenwe_88

Re : installer un .tar.gz

up ??

Hors ligne

#3 Le 11/07/2008, à 09:20

slasher_fun

Re : installer un .tar.gz

Un .tar.gz, c'est comme un .zip. Donc pour l'installer, bah tout dépend de ce qu'il y a dedans !

Dans notre cas c'est un thème Emerald pour Beryl/Compiz, donc il faut simplement donner le .tar.gz non décompressé au gestionnaire de thèmes Emerald (ajouter un thème) qui saura quoi en faire smile

Hors ligne

#4 Le 11/07/2008, à 19:49

Lenwe_88

Re : installer un .tar.gz

ok merci.
Donc j'ai réussi a le mettre sur le gestionnaire d'Emerald, mais bon apperment compiz ne marche pas...
Je vais ouvrir un autre topic...

Hors ligne

#5 Le 13/07/2008, à 12:01

gogo38

Re : installer un .tar.gz

Bonjour,
j'ai failli posté la même question! Les réponses données m'ont bien déçu, j'aurai espéré avoir plus d'explication pour ce genre d'installation...
même pour certain quand il faut décompresser, il y a certainement des choses à faire! Le problème c'est qu'il y a pas de notice d'installation.
Merci de poster plus d'explication. surtout que j'ai passé plus d'une heure de recherche et c'est frustrant!

Hors ligne

#6 Le 15/07/2008, à 07:42

slasher_fun

Re : installer un .tar.gz

Ah si dans l'archive se trouve souvent un fichier README ou INSTALL pour savoir quoi faire... Les réponses données te déçoivent peut-être, mais malheureusement on ne peut pas deviner à l'avance ce que tu vas y trouver dans ce .tar.gz, et la suite des choses dépend totalement de ce que tu y trouves...

Hors ligne

#7 Le 19/07/2008, à 19:44

gogo38

Re : installer un .tar.gz

slasher-fun a écrit :

Ah si dans l'archive se trouve souvent un fichier README ou INSTALL pour savoir quoi faire... Les réponses données te déçoivent peut-être, mais malheureusement on ne peut pas deviner à l'avance ce que tu vas y trouver dans ce .tar.gz, et la suite des choses dépend totalement de ce que tu y trouves...

Malheureusement c'est pas toujours vrai, sur le site de www.developez.com, j'ai téléchargé le logiciel codeblocks_8.02-0ubuntu1.deb.tar.gz
Même en ouvrant en tant qu'archiveur, ou en supprimant le ".tar.gz" pour avoir un ".deb" qui reste, mais ça n'a pas marché.
J'ai pas oublié d'autoriser l'exécution du package.

S'il y a une solution qu'il me le dise!!!!
Merci

Hors ligne

#8 Le 19/07/2008, à 20:45

slasher_fun

Re : installer un .tar.gz

Si c'est un package, tu l'installes simplement tel un .exe sous Windows smile

Hors ligne

#9 Le 19/07/2008, à 22:24

jdefaver

Re : installer un .tar.gz

pourtant, si tu as cherché, tu as du comprendre : un tar.gz peut contenir n'importe quoi ! Un programme non compilé, un ensemble de fichers, un deb (drole d'idee), un caniche nain ...

Si tu as un fichier tar.gz  :

1) tu le décompresse (tar zxvf en terminal)
2) tu identifies le type de fichier.

Il y a toujours, a moins que ce ne soit aussi trivial qu'un paquet deb, un README si il y en a besoin. Mais si c'est un deb, il suffit de cliquer dessus, ca reste jouable ^^. Ce ne sont pas les réponses qui sont décevantes, c'est la question qui est trop vague. C'est comme si tu disais : comment on contruit un maison ? et que tu etais décu par la réponse : commence par faire un plan.

Hors ligne

#10 Le 22/07/2008, à 20:25

gogo38

Re : installer un .tar.gz

jdefaver a écrit :

pourtant, si tu as cherché, tu as du comprendre : un tar.gz peut contenir n'importe quoi ! Un programme non compilé, un ensemble de fichers, un deb (drole d'idee), un caniche nain ...

Si tu as un fichier tar.gz  :

1) tu le décompresse (tar zxvf en terminal)
2) tu identifies le type de fichier.

Il y a toujours, a moins que ce ne soit aussi trivial qu'un paquet deb, un README si il y en a besoin. Mais si c'est un deb, il suffit de cliquer dessus, ca reste jouable ^^. Ce ne sont pas les réponses qui sont décevantes, c'est la question qui est trop vague. C'est comme si tu disais : comment on contruit un maison ? et que tu etais décu par la réponse : commence par faire un plan.

Bon, je détaille :
1) j'ai téléchargé le logiciel : codeblocks_8.02-0ubuntu1.deb.tar.gz

2) à la première essaie, j'ai décompressé tout les dossier, j'ai exploré dans les dossiers. pas un fichier exécutable trouvé. Il n'y a même pas un fichier readme ou install ou quelque chose comme un notice d'utilisation, je le précise encore une fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3) sur le nom du logiciel, j'ai vu qu'en enlevant ".tar.gz" on a alors  codeblocks_8.02-0ubuntu1.deb, j'ai pas oublié d'autoriser à ce package à s'exécuter dans la fenêtre propriété. J'ai cliqué dessus, au début il s'est ouvert avec le gestionnaire des package, mais un message affiche qui dit qu'il serai corrompu ou pour un autre raison.

4) j'ai retélécharger et mis dans un autre dossier, j'ai essayer de refaire la même chose, le résultat est la même : négatif!

J'espère qu'avec ces détails vous pourriez comprendre mon problème!!!!!!

Hors ligne

#11 Le 22/07/2008, à 20:38

slasher_fun

Re : installer un .tar.gz

Le .tar.gz est normalement plein de .deb, qui sont comme des .exe (pour simplifier).

Hors ligne

#12 Le 22/07/2008, à 20:47

Darunia

Re : installer un .tar.gz

Salut,

Premierement, cherche toujours dans ton gestionnaire de paquet si il existe un paquet pour ce que tu cherches. Si c'est le cas, benco (bingo), l'install est automatique et le prog est deja compilé et qualifié pour ta distribution de Linux.

Si tu telecharge une archive tar(.gz), souvent, il s'agit de la source du prog, donc il faut le recompiler :

La plupart du temps l'enchainement suivant suffira :
cd [dossier ou tu as decompressé l'archive]
./configure
make
sudo make install

Ton prog est alors compilé pour ta distrib et est pret à tourner

Dans le cas ou tu as des fichiers "deb", il faut utiliser la commande :

sudo dpkg -i [fichier.deb]

Dans ton cas dis nous :

As tu trouvés code blocks dans Synaptics ?
Ton archive contient-elle les sources ou bien des fichiers "deb" ?

Hors ligne

#13 Le 22/07/2008, à 20:47

jdefaver

Re : installer un .tar.gz

comme le dit slasher, les deb sont auto-installables. donc apres décompression, tu as un fichier .deb, tu cliques dessus et ca s'installe. Même pas besoin qu'il soit executable.

Mais retirer les extensions a la masin, ca de toute facon ca ne sert a rien, promis smile

Hors ligne

#14 Le 23/07/2008, à 17:25

gogo38

Re : installer un .tar.gz

Darunia a écrit :

Salut,

Premierement, cherche toujours dans ton gestionnaire de paquet si il existe un paquet pour ce que tu cherches. Si c'est le cas, benco (bingo), l'install est automatique et le prog est deja compilé et qualifié pour ta distribution de Linux.

Si tu telecharge une archive tar(.gz), souvent, il s'agit de la source du prog, donc il faut le recompiler :

La plupart du temps l'enchainement suivant suffira :
cd [dossier ou tu as decompressé l'archive]
./configure
make
sudo make install

Ton prog est alors compilé pour ta distrib et est pret à tourner

Dans le cas ou tu as des fichiers "deb", il faut utiliser la commande :

sudo dpkg -i [fichier.deb]

Dans ton cas dis nous :

As tu trouvés code blocks dans Synaptics ?
Ton archive contient-elle les sources ou bien des fichiers "deb" ?

Bonjour, merci pour ta réponse, elle a été bonne, j'avoue que je suis bien fatigué et pas très bon sur linux...
C'est bien des .deb et qu'il fallait décompressé.
J'ai toujours cru que les .tar.gz sont très compliqués...
Mon problème est règlé

Hors ligne

#15 Le 04/08/2008, à 13:17

Nerix99

Re : installer un .tar.gz

Premierement, cherche toujours dans ton gestionnaire de paquet si il existe un paquet pour ce que tu cherches. Si c'est le cas, benco (bingo), l'install est automatique et le prog est deja compilé et qualifié pour ta distribution de Linux.

Si tu telecharge une archive tar(.gz), souvent, il s'agit de la source du prog, donc il faut le recompiler :

La plupart du temps l'enchainement suivant suffira :
cd [dossier ou tu as decompressé l'archive]
./configure
make
sudo make install

Ton prog est alors compilé pour ta distrib et est pret à tourner

Dans le cas ou tu as des fichiers "deb", il faut utiliser la commande :

sudo dpkg -i [fichier.deb]

Dans ton cas dis nous :

As tu trouvés code blocks dans Synaptics ?
Ton archive contient-elle les sources ou bien des fichiers "deb" ?
Bonjour et merci pour tous ces conseils.

J'ai essayé les deux méthodes mais je ne parviens pas installer ce paquet peux tu détailler les lignes de commandes dans la cas où on décompresse l'archive dans un dossier. ( voilà son contenu).

codeblocks_8.02-0ubuntu1_i386.deb
codeblocks-contrib_8.02-0ubuntu1_i386.deb
codeblocks-dbg_8.02-0ubuntu1_i386.deb
codeblocks-dev_8.02-0ubuntu1_i386.deb
libcodeblocks0_8.02-0ubuntu1_i386.deb
libwxsmithlib0_8.02-0ubuntu1_i386.deb
libwxsmithlib0-dev_8.02-0ubuntu1_i386.deb

Pour ma part je n'ai pas cherché volontairement si code blocks été dans  Synaptics, car je débute sous Linux et je veux comprendre cette installation

Merci d'avance et à bientôt.


Celui qui pose une question est bête 5min alors que celui qui n'en pose jamais le reste toute sa vie.


Celui qui pose une question est bête 5min alors que celui qui n'en pose jamais le reste toute sa vie.

Hors ligne

#16 Le 04/08/2008, à 17:20

gogo38

Re : installer un .tar.gz

En fait si c'est le même cas que le mien, il suffit dans un premier temps extraire ou décompresser, comme tu veux, tous ces fichiers dans un dossier de ton choix.
Pour que ça marche il faut que tu installe (si je me rappelle bien), tu clique sur l'exécution "libcodeblocks0_8.02-0ubuntu1_i386.deb".
Si ça ne marche pas, fait clique droit et va sur propriété. Regarde et coche sur autoriser l'éxécution en tant qu'apllication dans les permissions.
Ensuite s'il y a d'autre problème, alors là je ne vois pas pourquoi.
Réessaye encore une fois, clique sur "libcodeblocks0_8.02-0ubuntu1_i386.deb" comme un exécution .exe
une fois cette librairie installé.
Fait la même chose que pour l'éxécution du logiciel "codeblocks_8.02-0ubuntu1_i386.deb", le logiciel est installé, tu peux l'utiliser.

en fait j'ai télécharger ce logiciel à cette adresse :
http://www.codeblocks.org/downloads/binaries

Bonne chance!;)

Hors ligne

#17 Le 05/08/2008, à 15:10

Nerix99

Re : installer un .tar.gz

Merci pour tes conseils, tout fonctionne. smile

Mais j'ai encore des questions concernant cette fois plutôt le passage d'applications windows sous Linux.
D'après ce que je sais il existe soit des emulateurs, des applications et autres qui permettent de faire de ce genre d'opérations (Wine, VirtualBox, etc....), les plus utilisés je viens de les citer, mais, utilises tu ces applications?
si oui,  pour toi laquelle est le plus pratique à utiliser.

Bonne journée.


Celui qui pose une question est bête 5min alors que celui qui n'en pose jamais le reste toute sa vie.

Hors ligne

#18 Le 05/08/2008, à 18:05

gogo38

Re : installer un .tar.gz

ça c'est autre chose, d'après ce que je sais
d'abord wine n'est pas un émulateur, c'est un espèce de bibliothèque qui permet de faire tourner les logiciel de windows sous les système de linux (comme ubuntu ou mandriva ou autre).
les autres(virtualbox, vmware, virtualpc de microsoft), l'installation est plus compliqué, la preuve c'est que j'ai pas réussi à le faire.
Donc pour moi c'est wine qui est le plus pratique, mais avant de l'installer je te conseille d'aller sur ce site pour connaître la compatibilité des logiciel :
http://appdb.winehq.com/appbrowse.php

sache qu'avec ce logiciel, pour changer de système tu es toujours obligé de redémarrer le système.
je te conseil de bien suivre régulièrement car les mises à jour d'amélioration est de 2 semaines périodique.

Hors ligne