Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2008, à 13:28

Reistre

Parcage de têtes de lecture (load_cycle_count)

J'ai installé Ubuntu sur un portable Acer 5315.
J'ai constaté que j'étais touché par le problème du parcage des têtes de lecture (augmentation du load_cycle_count).
J'ai résolu ce problème en ajoutant à la fin du fichier /etc/hdparm.conf les lignes suivantes :
command_line {
       hdparm -B 255 /dev/sda
}

Le problème est résolu quand je démarre mon ordinateur.

En revanche, quand je réveille mon portable à la suite d'une mise en veille ou d'une hibernation, je suis obligé de retaper la commande "hdparm -B 255 /dev/sda" dans une console pour éviter le cliquetis exaspérant des têtes qui se parquent.

Dans quel(s) fichier(s) puis-je mettre cette instruction pour qu'elle s'exécute au réveil de l'ordinateur ?

Hors ligne

#2 Le 14/07/2008, à 03:07

Reistre

Re : Parcage de têtes de lecture (load_cycle_count)

Le mode veille semble poser d'autres problèmes.

J'ai eu en effet quelques arrêts brutaux de l'ordinateur (un portable ACER 5315). Je crois en avoir trouvé la raison.

Quand l'ordinateur sort du mode veille, la fonction ACPI qui affiche la température CPU (acpi -t) renvoie toujours la même valeur, celle qu'elle avait avant d'entrer en veille. J'ai fait des essais en augmentant la charge du CPU à 100% (grâce au jeu d'échecs en mode ordi vs ordi) : la température affichée ne varie pas. Du coup, le ventilateur ne se met pas en marche et la machine finit par planter.

Ceci ne se produit qu'en sortie du mode veille. Quand je démarre l'ordinateur depuis l'état d'arrêt complet, tout fonctionne normalement.

Dernière modification par Reistre (Le 14/07/2008, à 03:09)

Hors ligne