Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2006, à 08:12

Sorbus

[Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

Bonjour,

J'ai configuré une connexion Ethernet (par câble RJ45) en indiquant dans "Système --> Administration --> Réseau" dans "paramètres de l'interface"  les adresses IP, masque et passerelle, et dans l'onglet DNS les adresse DNS que j'utilise pour le réseau. Tour fonctionnait bien.

J'ai ensuite installé une connexion 56K avec le winmodem interne (le PC portable n'étant pas toujours en un lieu équipé d'un réseau). J'ai pu la faire fonctionner avec wvdial.

De retour dans le lieu équipé du réseau, la connexion réseau ne fonctionnait plus alors que les tests ping vers la passerelle étaient bons. En vérifiant, j'ai vu que les paramètres DNS avaient été changés. J'ai donc remis les bons, et la connexion eth0 fonctionnait de nouveau.

Mais en exécutant à nouveau wvdial, je vois que les paramètres DNS affichés dans l'onglet  "Système --> Administration --> Réseau" sont à nouveau ceux que j'avais du remplacer pour remettre en service la connexion eth0.

Deux questions :
1°) pourquoi l'onglet DNS semble-t-il être partagé par les différentes connexions au lieu d'être dans les propriétés de chaque connexion ?
2°) comment procéder pour ne pas avoir à rectifier les numéros DNS chaque fois que l'on change de type de connexion ?

Dernière modification par Sorbus (Le 08/01/2006, à 07:37)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2006, à 12:13

jdloic

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

Les DNS sont commun (dans le fichier /etc/resolv.conf)

Lors de la connection 56k, il est prévu de mettre à jour les DNS avec ceux du FAI auquel on se connecte (mais c'est paramètrable).

Quand tu es dans un lieu équipé du réseau, tu te connecte en ip fixe ou en dhcp?
Normalement, en DHCP, le serveur dhcp devrait aussi envoyer les paramères pour le DNS du réseau.

Hors ligne

#3 Le 06/01/2006, à 13:00

Sorbus

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

Bonjour,

Dans un lieu équipé du réseau, je me mets en IP fixe. J'ai fais comme ça sur tous les PC, donc celui-ci aussi. Je n'ai jamais essayé en DHCP, masi je vais essayer. Par contre, j'avais lu quelque part dans un post sur ce forum qu'il était préférable de mettre en IP fixe pour éviter une longue attente sur "synchronizing" au démarrage d'Ubuntu.

Mais bon, si en mettant en DHCP pour le réseau, ça résoud le problème, je ferai un Ctrl+C pour passer l'étape synchronizing au démarrage lorsque le réseau ne sera pas branché.

Hors ligne

#4 Le 06/01/2006, à 16:01

jdloic

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

La longue attente sur "synchronizing", c'est lorsque que la carte recherche un serveur DHCP mais que le pc n'est relié à aucun réseau (ou qu'il n'y a pas de DHCP sur le réseau), il va attendre assez longtemp avant d'abandonner la recherche.

On peut régler ce temps dans la config de dhclient.

Dernière modification par jdloic (Le 06/01/2006, à 16:02)

Hors ligne

#5 Le 06/01/2006, à 18:54

Sorbus

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

Pour l'instant, je n'arrive pas à me mettre en DHCP. En passant par Système --> Administration --> Réseau, si j'efface toutes les adresses IP, DNS, masque et passerelle et que je sélectionne DHCP, ça ne suffit pas; tout est remis automatiquement tel que je l'avais enregistré au départ. Je cherche le fichier où je pourrais modifier ceci manuellement...

Hors ligne

#6 Le 06/01/2006, à 19:33

Sorbus

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

Bonsoir,

Je suis allé modifié le fichier qui semble correspondre par :

sudo gedit /etc/network/interfaces

J'ai neutralisé les lignes indiquant des adresses en ajoutant  # en début de ligne, et j'ai remplacé :

iface eth0 inet static

par :

iface eth0 inet dhcp

Mais je n'arrive plus à me connecter par Ethernet maintenant. Je suis pour l'instant connecté en 56K.

Que faudrait-il faire ?
(NB : j'ai essayé de connecter un autre PC sous win en DHCP sur ce même réseau et ça marche... ça doit donc être possible sur ce réseau).

Hors ligne

#7 Le 06/01/2006, à 22:04

jdloic

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

La modification que tu as faite, peut se faire par l'interface graphique (système->administration->réseau) et les modif. sont effectuées immédiatement.

Maintenant, si tu veux passer par la ligne de commande (l'un n'empèche pas l'autre), pour relancer le réseau: "sudo /etc/init.d/network restart" ou simplement "sudo dhclient eth0" pour 'demander' une adresse IP.

Hors ligne

#8 Le 06/01/2006, à 22:19

Sorbus

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

Bonsoir jdloic,

La modification que tu as faite, peut se faire par l'interface graphique (système->administration->réseau) et les modif. sont effectuées immédiatement.

J'avais pourtant essayé par l'interface graphique (cf. mon avant dernier message), et en apparence tout était correct (aucune adresse indiquée et sélection de DHCP), et j'avais validé... mais ça n'avait effectué aucune modif : après m'être connecté (j'avais pensé du coup l'avoir fait avec une configuration en DHCP), j'étais retourné voir dans l'interface graphique, et toutes les adresses étaient à nouveau renseignées... et c'était en statique.

Bon, maintent je vais essayer les lignes de commandes que tu m'indiques. Je vais sur le PC concerné car je suis sur un autre pour l'instant.
@+

Dernière modification par Sorbus (Le 06/01/2006, à 22:20)

Hors ligne

#9 Le 06/01/2006, à 23:19

Sorbus

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

Bon... J'ai tout remis en statique. Je n'ai pas encore utilisé les lignes de commandes indiquées. L'icône avec les deux écrans était barré d'un sens interdit, et un clic dessus produisait le message d'erreur : "SIOCGIFFLAGS : audun périphérique de ce type".

Je suis allé voir les posts évoquant le même problème. Le seul apportant quelques réponses proposait un clic droit sur l'icône, puis --> propriétés... puis de sélectionner "lo"... j'ai essayé, mais chez moi, il n'y avait plus ici ni "lo" ni "eth0", mais seulement "ppp" qui était indiqué "erreur".

J'ai certainement fait une erreur dans la configuration du fichier /etc/network/interfaces
J'ai préféré revenir à ma configuration initiale.

Dommage qu'une configuration DNS pour une connexion eth0 en IP fixe ne puisse pas cohabiter avec une autre configuration DNS pour une connexion en 56K...


Pour une configuration en DHCP... je reverrai ça demain ou plus tard;

Dernière modification par Sorbus (Le 06/01/2006, à 23:20)

Hors ligne

#10 Le 06/01/2006, à 23:50

jdloic

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

Sorbus a écrit :

...
mais chez moi, il n'y avait plus ici ni "lo" ni "eth0", mais seulement "ppp" qui était indiqué "erreur".
...

J'espère que tu as fait une sauvegarde du fichier interfaces avant la modif! C'est le minimum à faire quand on ne maitrise pas tout.
Il DOIT y avoir une entrée pour "lo" (interface loopback) dans le fichier et aussi une ligne "auto lo"

Hors ligne

#11 Le 07/01/2006, à 07:37

Sorbus

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

Bonjour jdloic,

J'espère que tu as fait une sauvegarde du fichier interfaces avant la modif! C'est le minimum à faire quand on ne maitrise pas tout.

Ben non hmm
Mais pour cette fois-ci, ce n'est pas grave. Je n'avais ajouté que deux lignes sans en supprimer aucune (j'avais seulement ajouté # en début de ligne)... j'ai simplement enlevé les #, et j'en ai mis au début des deux lignes que j'avais ajoutées.
Tout était donc rentré dans l'ordre hier soir (en statique).

Une bonne nuit portant conseil, j'ai pensé que mon problème provenait de la deuxième ligne que j'avais ajoutée (en m'inspirant d'un exemple dans un post du forum) :

auto eth0

ce qui ne devait pas faire bon ménage avec la ligne existant déjà dans mon fichier interfaces :

auto lo

J'ai donc reconfiguré en DHCP, mais en laissant désactivée (#) la ligne "auto eth0"...
... et ça roule : je suis actuellement connecté avec une configuration en DHCP.

Une remarque à propos de synchronizing au démarrage : la longue attente je l'avais aussi avec une configuration eth0 en statique si je n'avais pas désactivé cette connexion avant l'arrêt précédent du PC.
J'ai donc déjà utilisé plusieurs fois Ctrl+C sur synchronizing au démarrage.

Il me reste à voir comment mes configurations eth0 et 56K peuvent cohabiter et si je peux faire alterner sans problème les deux types de connexion : je donne des nouvelles sur ce post, que ça marche ou non. Après j'ai une autre question sur ma connexion 56K... mais c'est un peu autre chose : je mettrai ça dans un autre post.
Bon réveil à tous wink

Dernière modification par Sorbus (Le 07/01/2006, à 07:39)

Hors ligne

#12 Le 07/01/2006, à 08:07

Sorbus

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

Je continue dans la description.

Tout à l'heure, après m'être connecté eth0 avec configuration DHCP, j'étais allé voir ce qui avait été automatiquement indiqué comme DNS : c'était l'adresse IP interne de la passerelle (routeur du réseau local).

Après redémarrage (utile ou pas ?). J'ai fait une connexion 56K (par interface graphique - un lanceur - commande gkwvdial)... La connexion semble s'être faite. Et les DNS indiquées ensuite dans "Système-->Administration-->Réseau" étaient celles de mon FAI 56K.

J'ai désactivé la connexion 56 K, et après redémarrage, j'ai tenté d'activer eth0 et de me connecter ainsi. Mais impossible. Il m'a fallu remettre manuellement en DNS l'adresse IP de mon routeur (après avoir supprimé celle de mon FAI 56K).

Dernière modification par Sorbus (Le 07/01/2006, à 15:24)

Hors ligne

#13 Le 07/01/2006, à 08:20

Sorbus

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

Je continue.

Après une nouvelle connexion en eth0, j'ai voulu me connecter avec "sudo wvdial" (en ligne de commande pour mieux voir le résultat).

J'ai eu ceci :

truc@truc:~$ sudo wvdial
--> WvDial: Internet dialer version 1.54.0
--> Cannot open /dev/modem: Device or resource busy
--> Cannot open /dev/modem: Device or resource busy
--> Cannot open /dev/modem: Device or resource busy

Je suis allé désactiver la connexion eth0 par l'interface graphique... et j'ai alors pu me connecter avec wvdial. Mais il faut que je fasse ces essais "en situation", c'est à dire en débranchant les câbles respectifs selon le type de connexion, pour voir ce que ça donne.

Dernière modification par Sorbus (Le 07/01/2006, à 15:25)

Hors ligne

#14 Le 07/01/2006, à 08:41

Sorbus

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

Après m'être connecté en 56K par wvdial...
L'interface graphique étant donc configuré avec les adresses DNS de mon FAI 56K et eth0 désactivé, je viens d'essayer la ligne de commande

sudo dhclient eth0

Effectivement, ça reconfigure tout pour eth0 et la connexion fonctionne bien.

Il me reste à trouver les modalités pratiques pour pouvoir lancer en alternance les deux types de connexion.
Est-ce que le mieux est de créer un lanceur aussi pour la relance de la connexion eth0 ? Avec une commande de type

gksudo dhclient eth0

???

Je m'arrête là pour ce matin. Je reviendrai ce soir. Bonne journée.

Dernière modification par Sorbus (Le 07/01/2006, à 15:26)

Hors ligne

#15 Le 08/01/2006, à 07:46

Sorbus

Re : [Résolu]Config. adresses DNS Ethernet et 56K peuvent-elles cohabiter ?

Bonjour,

Je poursuis et termine ce sujet.
J'ai créé un lanceur avec la commande indiquée dans le précédent message. Et ça roule.

J'ai testé "en situation" :
1°) après connexion dans le lieu équipé d'un réseau Ethernet : arrêt de l'ordinateur... débranchement du câble RJ45. Branchement du câble téléphone. Mise en route de l'ordinateur. Double-clic sur le lanceur de connexion 56K (gksudo wvdial), la connexion 56K se fait et est bonne.

2°) après connexion en 56K : arrêt de l'ordinateur... débranchement du câble téléphone. Brachement du câble RJ45. Double-clic sur le lanceur de connexion Ethernet (gsudo dhclient eth0), la connexion Ethernet ADSL se fait et est bonne.

Il me reste juste deux petits problèmes concernant les connexions, mais je mais ça dans d'autres posts... car pour la question initiale de celui-ci, c'est résolu.

Merci jdloic de m'avoir aiguillé...
@+

Hors ligne