Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2008, à 14:43

Kutio

Configuration wi-fi :/

Bonjour smile,

Je me suis mis récemment à Ubuntu (gnome), version 8.04.

Bon lors de l'installation tout se passe bien, et j'ai même eu le français en langue du premier coup big_smile. Après avoir observé ce bureau avec émerveillement, je me suis lancé dans la configuration wi-fi. Malheureusement ma carte réseau n'a pas semblé être reconnue sad, et je n'ai aucune option de connexion...

Donc ma carte réseau semblerait être une Atheros AR500ZEG (ordinateur => aspire 5315). Ubuntu cohabite avec vista (enfin plus pour longtemps wink).

Le fichier network/interfaces contient ceci :

auto lo
iface lo inet loopback



iface ppO inet ppp
provider pppO

auto pppO

A noter que je ne peux pas même pas me connecter par câble (c'est sur mon second ordinateur que j'écris tout ça). Donc je ne peux pas trop télécharger des paquets ou autres... A la rigueur je pourrais le faire avec l'ordinateur pouvant se connecter à internet mais il faudra m'expliquer un peu quoi faire hmm.

Voilà, voilà, un grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

#2 Le 14/07/2008, à 15:30

dmiad

Re : Configuration wi-fi :/

bonjour,

J'utilise pas cet ordi, mais as tu vu qu'il y a une page dédiée :
http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_5315


MINI ITX MI-100, Atom 230, 1Go Ram, Ubuntu Hardy, compiz-fusion etc...
www.dmiad.com

Hors ligne

#3 Le 14/07/2008, à 15:54

Kutio

Re : Configuration wi-fi :/

Oui ça rejoint un peu ce que j'avais trouvé, mais je me heurte à un problème : il faut installer build-essential, mais cela nécessite une connexion internet hmm. Je veux bien télécharger depuis l'ordinateur ayant une connexion (comme je l'ai fait pour ndiswrapper et le driver smile), mais le problème c'est que je ne saurais pas comment installer ses paquets après... (après les avoir transféré par CD). Une explication ?

#4 Le 14/07/2008, à 16:43

willy78

Re : Configuration wi-fi :/

Si tu n'as pas de connexion pour installer ndiswrapper
Télécharge ces paquets sur le bureau
http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/m … u1_all.deb
http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/m … 1_i386.deb
double clique dessus pour les installer


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#5 Le 14/07/2008, à 18:31

Kutio

Re : Configuration wi-fi :/

Hé non, le réseau wi(fi n'est toujours pas détecté hmm. L'installation de ndiswrapper ainsi que du driver s'est bien déroule, mais aucune connexion wi-fi n'est disponible. De plus, après avoir suivi le tutoriel que m'a proposé dmiad, j'ai tapé dans la console, juste après l'installation du driver :

sudo modprobe ndiswrapper

Et ça a bloqué totalement mon ordinateur oO, plus moyen de bouger la souris ou de faire réagir quelque chose...

Au secours^^ !

#6 Le 14/07/2008, à 21:16

dmiad

Re : Configuration wi-fi :/

Heeuuu, le tuto c'est pas moi qui l'ai écrit dsl...


Dans le même tuto les auteurs parlent aussi de "wicd"...

Citation :
Conseils

Vous pouvez installer wicd à la place de networkmanager, mais si vous rencontrez des difficultés pour des réseaux sécurisés en WPA vérifiez que vous utilisez WEXT comme WPA suplicant driver dans les préférences de wicd. Si vous n'arrivez pas à vous connecter en WEP, encadrez entre votre clef par des " (ex : "XXXXXXXXXXXXXXXX").
Wifi (madwifi)
Attention en installant le wifi avec madwifi, certains utilisateurs ont vu leur carte wifi complètement disparaître, même à la commande lscpi.
Attention même si en théorie cette solution semble meilleur, en pratique le wifi est plus facilement installé avec ndiswrapper.

Cette méthode semble meilleure que celle avec ndiswrapper car elle est apporte le support natif de la carte.

-------------------------------

Néanmoins j'ai eu pas mal de déboires avec les cartes wifi ( avant Ndiswrapper ) et vu ou tu en est je me demande si tu devrais pas refaire carrément l'install, c'est quand même pas normal que ta carte ethernet ne soit pas reconnue !

A ce propos c'est la 8.04 ou 8.04.1  que tu installe ?
Parce-que il y a des différences notoire, j'en sais quelques chose, sur l'Intel Green que j'utilise en ce moment j'avais un magnifique plantage à l'install avec la 8.04  à cause de la carte ethernet justement (voui c'est possible, j'ai trouvé la soluce sur un forum en anglais...)
Ce plantage à disparu avec la version 8.04.1  vu le changement de Kernel, si j'ai bien compris.


MINI ITX MI-100, Atom 230, 1Go Ram, Ubuntu Hardy, compiz-fusion etc...
www.dmiad.com

Hors ligne

#7 Le 23/07/2008, à 03:12

Kutio

Re : Configuration wi-fi :/

Donc rebonjour (ou plutôt bonsoir par cette heure tardive). 

Désolé de cette petite absence smile.

J'ai donc refait toute l'installe, d'ubuntu a ndiswrapper, mais cela ne marche toujours pas sad.

Alors en ce qui concerne la seconde solution Dmiad, je ne peux pas l'utiliser car il me faut buil essential pour compiler, et je ne trouve pas l'endroit ou le télécharger (je pourrais avec l'ordinateur pouvant se connecter mais malheureusement le logiciel s'installerait et je ne saurais retrouver les paquets sur l'ordinateur), j'ai bien essayé de le trouver sur le net, mais c'était par paquets, et je ne sais pas trop comment me débrouiller avec ça.

Je vous donnerais bientôt le résultat de quelques commandes (qui sont conseillées) en espérant que cela aide à la résolution du problème.

Précision aussi, j'ai une IP fixe, je dis ça parce que j'ai lu quelque part que network manager n'aimait pas trop apparemment.