Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2008, à 18:54

Lord Northam

iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

En Belgique il est déjà épuisé malgré son prix de 525 euros.

Et oui, chez nous c'est interdit de lier un service à un objet. Résultat l'opérateur n'intervient pas dans le prix et on peut mettre dans notre iPhone ce qu'on veut, même une carte prépayée.

Sur les deux ans du contrat à 49/mois obligatoire chez vous, on est finalement gagnant à tel point que des Français viennent pour l'acheter chez nous. Mais pas de bol, les iPhones Belges ne fonctionnent "légalement" qu'avec les 3 opérateurs Belge.

- L'iPhone et Ubuntu, ça tourne ?
- Le WiFi il fonctionne en WPA ?
- L'OGG il ne faut pas compter dessus, il faudra tout convertir en MP3...
- Le Bluetooth ça ne fonctionne que pour l'audio (casque et micro) même pas possible d'échanger des données entre deux iPhone.

Je n'arrive pas trop à me décider, je n'ai ni APN de poche, ni lecteur MP3, ni GPS. J'attends un tel appareil justement et l'idée d'avoir Google dans ma poche me plaît assez.

Quelqu'un ici à un retour d'expérience avec Ubuntu ?

Hors ligne

#2 Le 14/07/2008, à 19:58

UgM

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Salut!

5 raisons d'éviter le iPhone :
- interdit l'utilisation de logiciel libre (car il faut payer la taxe pour développer un logiciel)
- support le DRM
- t'espionne sans t'informer.
- impossibilité de lire des formats ouverts (Ogg...)
- D'autres alternatifs existes

Plus d'infos : The 5 real reasons to avoid iPhone 3G

Edit : je te conseille Openmoko

Dernière modification par UgM (Le 14/07/2008, à 20:01)

Hors ligne

#3 Le 16/08/2008, à 22:48

mirak63

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

je l'ai acheté, alors que je pensais ne jamais en acheter un pour toutes ces raisons évidentes, comme ogg, pas ouvert etcetera, mais rendu devant le besoin d'avoir un nouveau telephone, il n'y a rien d'autre, et je m'en sert comme terminal web et pour telephoner

pour la musique j'utilise mon baladeur iriver h320 avec rockbox

ça synchronise pas avec linux pour l'instant, benh j'attend, même sans ogg ou synchro linux je pense que je peux faire plus qu'avec nimporte quel autre portable.

Dernière modification par mirak63 (Le 16/08/2008, à 22:48)

Hors ligne

#4 Le 17/08/2008, à 00:29

dranfi

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Fo attendre que linux arrive sur l'iPhone pour qu'il devienne ouvert : www.iphonelinux.org

Hors ligne

#5 Le 18/08/2008, à 17:34

Lord Northam

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Moi je l'ai acheté, et je n'ai aucun regret car le produit est vraiment très bon.

Je l'ai laissé en "officiel", sans modifier quoi que ce soit. Mais à l'aide d'un JailBreak, on peut y installer pleins de programmes avec le principe du Paquet. On y trouve notamment VLC, qui permet de lire sur l'iPhone OGG et autres format Audio et Vidéo divers.

Je ne sais pas quelle taxe est cité plus haut, mais en Officiel via App Store on trouve pas mal de programmes gratuits et on peut choper sur le site de Apple un kit de développement pour l'iPhone.

Support de DRM, oui bah remarque c'est la conséquence d'une majorité de personne qui piratent largement les droits musicaux, c'est ce qu'on appelle payer les erreurs des autres.
Mais soit, j'entre mes CDs audio dans Itunes et il met tout sur l'iPhone, donc je m'en fout du DRM, quant à : "il espionne sans t'informer" c'est un peu facile à dire. En plus l'expérience à montré que Apple surveille, car une application a déjà été retiré de l'App Store car elle jouait avec les contacts du téléphone... Donc autant rester en officiel qu'en JailBreaké...

Autrement, que du bonheur, une ergonomie exemplaire.

Hors ligne

#6 Le 18/08/2008, à 22:15

dranfi

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Je vais essayer d'éclaircir point par point ce dont tu parles :
"Je ne sais pas quelle taxe est cité plus haut, mais en Officiel via App Store on trouve pas mal de programmes gratuits et on peut choper sur le site de Apple un kit de développement pour l'iPhone." : Il s'agit du fait que pour être autoriser à envoyer des applications sur l'AppStore il faut s'inscrire comme développeur iPhone chez Apple .... et ça coûte 99$, mais on peut mettre des applis gratuites et libres dessus.
Support de DRM, oui bah remarque c'est la conséquence d'une majorité de personne qui piratent largement les droits musicaux, c'est ce qu'on appelle payer les erreurs des autres. : Oui il y a des DRM sur une grande partie des musiques achetés sur l'iTunesStore et il y a aussi des DRM sur les applications de l'AppStore : il faut entrer son compte iTunes pour les télécharger (et les payer le cas échéant).
"t'espionne sans t'informer" : tu fais certainement allusion au fait qu'Apple puisse supprimer une Application de l'iPhone, mais ça peut se désactiver : http://www.iphon.fr/post/2008/08/18/KillSwitch-Off
"impossibilité de lire des formats ouverts (Ogg...)" : les librairies du ogg et du vorbis sont disponibles sur Cydia, ainsi que tout les programmes nécéssaires à la compilation.
"D'autres alternatifs existes" : Certainement vrai, mais ça n'est pas une raison pour éviter l'iPhone.

Le gros problème est l'iPhone et linux, mais dans le cadre d'un dual-tri-quadri boot ça n'est pas un problème.

Hors ligne

#7 Le 01/09/2008, à 15:52

Lord Northam

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Oui, le soucis c'est iPhone+Linux, le couple n'existe pas.:(

Personnellement, je ne suis pas gêné, car iTunes synchronise l'iPhone avec des dossiers. Et dans mon cas ces dossiers sont sur un disque dur Lan.

Donc depuis Ubuntu, j'extrais mes Cds audio, traite mes photos (Canon), puis je vais ranger ça sur le disque externe, musiques et images. Et une ou deux fois par semaine, je boot mon PC Portable sur XP Media pour une synchronisation/vidage de photos. Comme ça je peux monter mes photos via l'iPhone et écouter ma zizik. smile

Oui il y a d'autres alternatives, mais je suis fan des écrans Multi-Touch à la Jeff Han. (Perspective Pixel) On s'y dirige tout droit, genre le HP Smart Touch, Macbook Air, Microsoft Surface, etc...
J'ai hâte que le serveur X soit mis à jour pour gérer plusieurs curseurs, et j'espère que les p'tits gars de Compiz-Fusion vont intégrer une telle gestion. Il y a déjà le plugin FreeWins qui permet une rotation/redimensionnement libre des fenêtres. J'imagine assez faire ça aux doigts, d'autant qu'un Dell Tablette possède déjà un tel écran. big_smile

Donc j'aime beaucoup l'iPhone, c'est très chouette à utiliser. L'OpenMoko est une espèce de PDA avec Stylet, ça ne m'attire pas trop. Le Stylet c'est dépassé, vive les doigts gras ! lol

Hors ligne

#8 Le 01/09/2008, à 17:05

xabilon

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Salut

L'iPhone n'étant pas un Mac, et le sujet ne demandant pas explicitement d'aide technique, on déplace dans le "Café"

A+


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 01/09/2008, à 18:07

Nazebrock

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Surtout qu'à l'heure actuelle, y'a quoi comme concurrent sérieux à l'iphone ?
Je cherche toujours, mais je cherche peut être mal...

Hors ligne

#10 Le 01/09/2008, à 18:12

Snake046

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

hmm Le FreeRunner n'est pas encore prêt à devenir l'équivalent de l'iPhone. L'iPhone est le joujou idéal pour les ados qui se la pète et pour certains geeks.
Le FreeRunner n'ayant pas de caméra, ça va déjà casser de trip pour un paquet d'entre eux ! Il coûte aussi plus cher et fait en gros moins de chose, son seul avantage est d'être bidouillable.

Mais quand on est linuxien, acheter un iPhone... bah je trouve pas ça très malin o_o ! Apple fait comme si aucun individu lambda n'a jamais eu à l'idée d'utiliser du Gnu-Linux, et il vaut mieux les laisser dans ce délire parce qu'ils n'en sortiront pas de toute façon.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#11 Le 01/09/2008, à 18:14

Atok

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Attends le gPhone !!!:D:lol::P

Hors ligne

#12 Le 01/09/2008, à 22:04

kironux

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

J'ai pas tout lu mais regarde ce qui m'arrive moi avec l'iPhone première version :

( Je ne suis pas un pro dans la technologie ( Ordinateurs, Portables,.... ) mais je me débrouille bien )

Défouloir sur l'iPhone

PS: J'ai d'ailleurs encore d'autres problèmes : ils plantent dans les MAJ des programmes ( je ne l'ai même pas Jailbreaké ! Pas fou pour la garantie neutral )
Pleins de plantages et certaines failles ( CF. les news ) qui attendent d'etres résolus. ( mais bon quand on a pas un débit énorme retélécharger 250 Mo rien que pour corriger des bogues ça fait mal mad , ils connaissent pas les patchs de quelques Mo ? Apparemment non, c'est tout de suite tout retelecharger :s )

Voilà .
Apple = Avenir = Suicide sad

EDIT: La LiMo Foundation est une très bonne initiative de même pour Google ! Tout libre smile .
Il y a aussi des consoles ( Pandora ) et d'autres téléphones ( OpenMoko )
Pour de plus amples informations : Article Wikipedia sur Linux dans la partie Système Embarqué de l'article wink

PS: Sinon vive le Libre smile , vivement que je puisse installer GNU/Linux sur l'iphone big_smile

Dernière modification par kironux (Le 01/09/2008, à 22:45)

Hors ligne

#13 Le 02/09/2008, à 11:06

Nazebrock

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Faut surtout voir si tu es le seul à faire ce même constat pour en tirer une conclusion.

Actuellement, aucun de mes potes ne s'en plaint. Ma conclusion est que ca doit marcher plutot pas mal.

Hors ligne

#14 Le 02/09/2008, à 11:33

Epehj

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Salut,

Un de mes potes ne s'en plaint pas, mais il tourne sous windows.
Perso, j'ai un HTC touch Cruise, mon frère à le Diamond. C'est pas multitouch, mais ca reste sympa, très complet/personnalisable, et souvent moins cher que l'iPhone smile (mais ça tourne sous windows mobile!! T_T)

J'ai pris ça parce que j'avais besoin d'un nouveau portable, et je trouve l'openMoko franchement moche.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#15 Le 02/09/2008, à 11:49

Nazebrock

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

C'est vrai que le Diamond m'a bien tenté à un moment, mais outre son épaisseur assez bien plus grosse que l'Iphone, y'avait autre chose qui m'avait chagriné, je n'en suis plus sur mais je me demande si ce n'était pas son autonomie...

Hors ligne

#16 Le 02/09/2008, à 11:56

xelator

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Avec mon spv m600 je met un serveur ftp sur mon portable (vsftpd) et puis je download/upload en wifi, c'est très simple et sans fil.
Sinon une application comme wm5storage doit exister pour ipod ou alors il est vraiment très bridé

Hors ligne

#17 Le 02/09/2008, à 12:00

Epehj

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Le Diamond est bien plus gros que l'iPhone ? Possible, j'ai pas trop fait attention, mais j'ai pas eu les téléphones en main en même temps.
Pour l'autonomie, tu tiens facilement 5jours (avec mon Cruise) et a peu près 4 avec le Diamond si tu laisses pas tout allumé (Wi-Fi, Bluetooth, écran..), que tu coupe bien les programmes lorsque tu les utilises pas (sinon ils tournent en arrière plan) et que tu mets pas la luminosité à fond tout le temps..
Pour le Diamond, je suis pas tout à fait sûr de l'autonomie, l'achat est assez récent smile
En tout cas si tu veux des comparo/photos du cruise/diamond, pas de soucis.
J'avoue aussi ne pas passer mon temps sur le wifi!


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#18 Le 02/09/2008, à 13:09

Nazebrock

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Epehj a écrit :

Le Diamond est bien plus gros que l'iPhone ? Possible, j'ai pas trop fait attention, mais j'ai pas eu les téléphones en main en même temps.
Pour l'autonomie, tu tiens facilement 5jours (avec mon Cruise) et a peu près 4 avec le Diamond si tu laisses pas tout allumé (Wi-Fi, Bluetooth, écran..), que tu coupe bien les programmes lorsque tu les utilises pas (sinon ils tournent en arrière plan) et que tu mets pas la luminosité à fond tout le temps..
Pour le Diamond, je suis pas tout à fait sûr de l'autonomie, l'achat est assez récent smile
En tout cas si tu veux des comparo/photos du cruise/diamond, pas de soucis.
J'avoue aussi ne pas passer mon temps sur le wifi!

Merci pour ta proposition, c'est sympa mais je vais pas abuser de ton temps. Je suis sur que je peux trouver tout ca en fouinant sur le net.

A l'époque, le Dual de HTC me plaisait bien parce qu'il y avait moyen d'avoir de vraies touches, donc écriture rapide. Je vois mes copains écrire leurs SMS pendant des plombes avec leur Iphone, ca me donne pas envie. Pas bonne réactivité ? J'en sais rien.

Je vais de ce pas re-comparer les autonomies.

Hors ligne

#19 Le 02/09/2008, à 21:17

kironux

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Nazebrock a écrit :

Faut surtout voir si tu es le seul à faire ce même constat pour en tirer une conclusion.

Actuellement, aucun de mes potes ne s'en plaint. Ma conclusion est que ca doit marcher plutot pas mal.

En effet, c'est à voir, je le reconnais, mais je ne ment pas.

Cela peut-il venir du fait que 95 % des sites web que je regarde font référence aux logiciels libres ? tongue

Hors ligne

#20 Le 02/09/2008, à 21:42

Kriegy

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Perso, le FreeRunner d'OpenMoko à l'air d'un excellent smartphone, déjà à l'heure actuelle, mais par contre il n'est à mon sens pas capable de concurrencer l'iPhone et pour une raison simple : le multi-touch.

L'iPhone est une merveille d'ergonomie, tant matérielle que logicielle, et aucun constructeur n'arrivera à concurrencer Apple sur ce plan sans s'être auparavant inspiré de la philosophie de conception d'Apple, qui ne laisse rien au hasard et n'accepte *strictement* aucun défaut. Le diable est dans les détails, en quelque sorte.


Conclusion : très bien OpenMoko, très bon projet, mais tant que le matériel (produit + design) ne sera pas à la hauteur, aucune suite logicielle ne pourra compenser les pertes pour arriver au "rang" de l'iPhone. Une fois passée cette étape, mon porte-monnaie s'ouvrira sans problème, et je pense que je ne serais pas seul wink (parce que bon, faut pas rêver, Apple c'est jamais qu'une cage plus petite, mais certes plus brillante, que celle de Microsoft ^_^)

Hors ligne

#21 Le 02/09/2008, à 23:59

ares

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Support de DRM, oui bah remarque c'est la conséquence d'une majorité de personne qui piratent largement les droits musicaux, c'est ce qu'on appelle payer les erreurs des autres.

Sur ce coup la l'entreprise ne manque pas de culot... Apple la salope pour certains !

et aucun constructeur n'arrivera à concurrencer Apple sur ce plan sans s'être auparavant inspiré de la philosophie de conception d'Apple, qui ne laisse rien au hasard et n'accepte *strictement* aucun défaut. Le diable est dans les détails, en quelque sorte.

Diable ! tu as la liste des innovations vraiment "Apple" ?

Hors ligne

#22 Le 03/09/2008, à 02:10

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Lord Northam a écrit :

Mais soit, j'entre mes CDs audio dans Itunes et il met tout sur l'iPhone

C'est trop cool, je vais tester :
sudo apt-get install itunes.
Non, ça ne marche pas.
C'est donc nul à chier, CQFD !
Non mais sérieusement, le protocole de communication avec le PC qui est propriétaire, c'est NUL À CHIER, néfaste à la concurrence, ce genre de merde devraient être interdites.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#23 Le 03/09/2008, à 02:13

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Lord Northam a écrit :

Support de DRM, oui bah remarque c'est la conséquence d'une majorité de personne qui piratent largement les droits musicaux, c'est ce qu'on appelle payer les erreurs des autres.

s/payer les erreurs des autres/payer les bonnes idées des autres/


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#24 Le 03/09/2008, à 14:36

kironux

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

Nazebrock a écrit :

Faut surtout voir si tu es le seul à faire ce même constat pour en tirer une conclusion.

Actuellement, aucun de mes potes ne s'en plaint. Ma conclusion est que ca doit marcher plutot pas mal.

Problème Ecran Blanc iPhone

Je suis pas tout seul wink

Dernière modification par kironux (Le 03/09/2008, à 14:44)

Hors ligne

#25 Le 03/09/2008, à 17:59

Nazebrock

Re : iPhone 3G et Ubuntu, alors il en est quoi ?

kironux a écrit :
Nazebrock a écrit :

Faut surtout voir si tu es le seul à faire ce même constat pour en tirer une conclusion.

Actuellement, aucun de mes potes ne s'en plaint. Ma conclusion est que ca doit marcher plutot pas mal.

Problème Ecran Blanc iPhone

Je suis pas tout seul wink

T'inquiète, je ne mettais pas en doute la véracité de tes dires.

Hors ligne