Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2008, à 10:16

stof7

Blocage pendant instal : invite Busybox

Bonjour,

Je souhaite installer Ubuntu sur mon 2ème PC (1 peu + récent), j'ai pu tester sur l'autre et cela m'a assez plu, d'ailleurs il est maintenant sur disque dur en dualboot.

Bon maintenant sur le 2ème PC :

AthlonX2 dualcore 3800+
CM Asus a8n-sli
2 x 1 Go ram
Graveur dvd Pioneer DVR-111D
3 HDs dont 2 PATA et 1 SATA
plus quelques périph USB
et 1 carte son pro en port PCI

donc

1) j'ai mis le live cd v.8.04.1 (32bits) sous windows, 1er choix redémarrer pour booter sur le cd,

2) après reboot, choix de langues fr, puis "essayer ubuntu sans rien changer sur votre ordi"

3) indication de chargement du noyau --> 100%

4) logo ubuntu avec la barre de progression et son indicateur qui va de gauche à droite pendant environ 1mn avec pendant ce temps des accès au lecteur cd/dvd et au HD (témoin d'activité de la tour).

5) et là hop invite de Busybox blahblah
Enter help for a list of commands

(initramfs).

je suis bloqué ici alors qu'avec l'autre PC aucun souci.

De mémoire j'ai testé différente options au boot qui n'ont rien résolu, çà s'arrête toujours au même endroit.

Hier j'ai testé 1 autre Live cd également basé sur Debian : Knoppix v5.10 et là aucun soucis boot complet sur le cd, sauf que moi je me suis habitué à Ubuntu et gnome, avec Knoppix et KDE, c'est bofbof, je ne suis même pas arrivé à avoir ma connexion réseau internet (pas essayé longtemps non plus).

Bon enfin bref je comprend pas pourquoi knoppix marche et pas ubuntu, toutes 2 sont pourtant basé sur Debian ? c'est frustrant sad

1 peu d'aide serait bienvenue.

Dernière modification par stof7 (Le 15/07/2008, à 10:16)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2008, à 10:25

denis_aec

Re : Blocage pendant instal : invite Busybox

Noté sur le forum :
Blocage sur Busybox / initramfs :

Ajouter l'option de ligne de commande "all_generic_ide" (ou "irqpoll")  :

- Au démarrage, quand l'invite de Grub apparait, appuyer sur Echap pour accéder aux différents choix de boot.
- Sélectionner la seconde ligne (après "root(0,0)" ou quelque chose de ressemblant) et appuyez sur "e" pour l'éditer.
- rajouter "all_generic_ide" (ou "irqpoll") tout à  la fin de la ligne [attention, clavier anglais normalement, donc "a"="q". Pour taper le "_" : "shitft"+")" ???].
- démarrer avec la touche "b" pour booter en utilisant cette ligne de commande modifiée

Vu que le problème survient de manière aléatoire, c'est difficile de juger si cela change quelque chose, donc si tout se passe bien, on peut modifier de façon permanente notre entrée Grub :

- éditer le fichier /boot/grub/menu.lst :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
- vers la fin du fichier, on a la liste de nos entrée Grub qui apparaissent au boot
Dans mon cas, j'ai :
-----------------------------------------------------------------
title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=727889d5-e7a6-41f8-83f5-3ba392223b11 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet
-----------------------------------------------------------------
Modifier la ligne "root=" pour qu'elle ressemble à  ceci :
root=UUID=727...b11 ro quiet splash all_generic_ide

En liveCD, ajouter cette option "all_generic_ide" (ou "irqpoll") dans les options avant de booter

Hors ligne

#3 Le 15/07/2008, à 12:10

Deejaystix

Re : Blocage pendant instal : invite Busybox

J'ai le meme soucis avec un DD internes vierges (neuf)
Quand je lance le live cd avec hop sa bloque avec invite busybox.
Sans le DD tout ce lance niquel .

denis_aec je comprend pas ou mettre ton option "all_generic_ide" (ou "irqpoll")

Hors ligne

#4 Le 15/07/2008, à 12:46

stof7

Re : Blocage pendant instal : invite Busybox

avec la version 8.04.1 (ou 8.04) ce n'est plus cette manip au démarrage,

il y a plusieurs possibilité avec F1, F2 etc...F6 pour rajouter les options de boot :

on voit 1 ligne de commande avec 1 espace à la fin (on peut voir le curseur en appuyant sur la touche de "flèche gauche" au clavier, c'est là si j'ai bien compris qu'on peut rajouter les options

je viens d'essayer irqpoll, cela ne change rien pour moi.

Je suis en train de lancer le test de mémoire puisque certains avec le même genre de prob on constaté 1 relation avec des probs de mémoire, mais le test est apparemment très long, là çà fait plus d1 heure et demi et çà continue (je suis sur l'autre PC bien sur pour taper ce message).

Je me permet d'insister sur le fait que Knoppix (live cd v5.1)  avec le même PC boot sans problème jusqu'au bout !?

Est-ce qu'on peut faire remonter cette info aux concepteurs de la distro Ubuntu ?

et comment peut analyser la source du prob, j'ai également enlever le "quiet" dans la ligne de démarrage, mais on a pas le temps de voir quoi que ce soit sauf à la fin, il y a 4 lignes d'infos :

les 2 premières sont "ok" : loading essential drivers et l'autre pas notée.

la 3ème ou il n'y a rien (pas d'ok) : Mounting root file system

et la 4ème ok, j'ai pas eu le temps de noter.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2008, à 13:06

stof7

Re : Blocage pendant instal : invite Busybox

bon alors j'ai cessé le Memtest, trop long, si je comprends bien il y a plusieurs passes, la 1ere en tous cas sans erreurs, aprsè j'ai arrété.

J'ai essayé sans les HD (j'ai débranché leurs alim), toujours pareil

j'ai essayé l'option "all_generic_ide", pareil

Hors ligne

#6 Le 15/07/2008, à 13:11

stof7

Re : Blocage pendant instal : invite Busybox

Ah oui, voici la ligne entière de démarrage que j'ai quand je fais F6 (la dernière quand j'ai viré "quiet" et rajouté "all_generic_ide") :

file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.gz splash -- all_generic_ide

si çà peut aider...:rolleyes:

Hors ligne

#7 Le 15/07/2008, à 13:27

Deejaystix

Re : Blocage pendant instal : invite Busybox

Moi sa boot bien avec cette commande mais apres mon DD n'est pas reconnu sad
Donc peut tjr pas installer unbuntu >_<

Hors ligne

#8 Le 15/07/2008, à 13:47

stof7

Re : Blocage pendant instal : invite Busybox

Deejaystix a écrit :

Moi sa boot bien avec cette commande mais apres mon DD n'est pas reconnu sad
Donc peut tjr pas installer unbuntu >_<

tu peux essayer de changer de nappes ide, si tu as 1 pti surplus qui traine, yen a 1 pour qui cela a marché...on sait jamais

sinon en enlevant "splash" dans les options, voici 1 peu d'info qui parlera peut etre à quelqu'un :

sr 1.0.0.0 [Sr0] Sense Key : hardware error [current]
sr 1.0.0.0 [Sr0] Add.sense : logical unit communication crc error (ultra DMA/32)
end_request : I/O error, dev sr0, sector 132

çà c'est les 3 dernières lignes avant l'invite busybox...

Hors ligne

#9 Le 15/07/2008, à 15:04

stof7

Re : Blocage pendant instal : invite Busybox

A y est, c'est donc le lecteur graveur (pourtant plus récent que l'autre) qui posait problème avec Ubuntu uniquement puisque je rappelle pas de soucis sur windows, ni sur LiveCD Knoppix.

Bon mais ce n'est pas si simple, sur ce PC je suis normalement en bi-écran, 2 samsung 20" SyncMaster 204B et là j'ai dû débrancher le 2ème écran sinon plus d'affichage pendant le boot vers la fin.

De plus, la résolution n'est pas au max, il ne me propose pas le 1600x1200, donc affichage vraiment pas top, mais bon...c'est 1 début (assez bien laborieux comparé à l'autre PC).

Quelqu'un sait s'il est possible d'avoir le bi-affichage dès le boot sur Live CD ?

et au niveau des résolutions d'affichage ?

Hors ligne