Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/01/2006, à 13:32

adone

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

je fais comment pour simplement reconfigurer le noyau ? je ne trouve pas sur le forum...

Hors ligne

#27 Le 13/01/2006, à 13:45

elpichet

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Soulfly_tribe90 a écrit :

apparement les celeron m doivent supporter le frequency scaling --> mais apres faudrais voir au nivo de la config du noyau et si il n'y a pas les modules que j'ai précisé ben recompilation rulez lol

Salut
non non sur les centrino ca ne fonctionne pas !! wink

Les différences les plus importantes entre le Pentium M et le Celeron M sont :

    * un prix plus économique pour le Celeron M
    * un cache de niveau 2 deux fois moins important (512 Ko) sur le Celeron M que sur le Pentium M
    * absence de la technologie d’économie d’énergie "Enhanced Speedstep" sur le Celeron M

(enfin si speedstep et frequency scaling sont une seule et même fonction bien sûr)

je fais comment pour simplement reconfigurer le noyau ? je ne trouve pas sur le forum...

La réponse m'intéresse aussi fortement : suis en noyau -386 et voudrait passer en -686 pour mon centrino2

Merci wink

Hors ligne

#28 Le 13/01/2006, à 15:33

newportable

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

dans synaptic et tu télécharges le noyau 2.6.12-10-686 wink

Hors ligne

#29 Le 13/01/2006, à 16:24

Soulfly_tribe90

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

elpichet a écrit :
Soulfly_tribe90 a écrit :

apparement les celeron m doivent supporter le frequency scaling --> mais apres faudrais voir au nivo de la config du noyau et si il n'y a pas les modules que j'ai précisé ben recompilation rulez lol

Salut
non non sur les centrino ca ne fonctionne pas !! wink

j'ai un centrino et ca fonctionne de base et tres bien big_smile

Hors ligne

#30 Le 13/01/2006, à 17:29

elpichet

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

je voulais dire CELERON bien sûr big_smile

Hors ligne

#31 Le 13/01/2006, à 17:42

adone

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Je ne comprend pas l'amalgame qui se fait entre mon celeron M et l'architecture centrino (à ma connaissance il n'y a que l'architecture Pentium M, un chipset Intel 855 et une interface réseau Intel).
Si ça ne marche pas chez moi, c'est soit à cause du noyau, soit parce que le celeron M ne peut pas moduler sa fréquence (ce que je doute).

Hors ligne

#32 Le 13/01/2006, à 20:34

elpichet

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

regarde mon message plus haut : y a pas de speedstep sur les Celeron !
Ton noyau n'y est pour rien tongue

Sinon chez moi le clic gauche pour gérer les profils ne fonctionne pas : y a une manip à faire avant ???

Hors ligne

#33 Le 13/01/2006, à 21:27

ShaLouZa

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Salut elpichet smile

Préférences > afficher fréquence et gouverneurs si tu n'as pas les gouverneurs, ou alors tu as oublié l'étape :

sudo chmod +s /usr/bin/cpufreq-selector

Pour pouvoir changer de profil en mode utilisateur.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#34 Le 14/01/2006, à 18:32

elpichet

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Merci
j'avais pas le menu pour afficher les gouverneurs avant !!

Maintenant c'est OK wink

Dernière modification par elpichet (Le 14/01/2006, à 18:32)

Hors ligne

#35 Le 15/01/2006, à 16:13

uzo

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Salut,

Petite précision concernant les Celerons M: ils supportent parfaitement le frequency scaling (le mien en tout cas wink )mais ils faut charger quelques modules pour l'exploiter avec l'applet.
Voilà comment j'ai procédé en espèrant que cela fonctionne aussi pour vous:
J'ai donc un celeron M lol , 1300 MHz neutral

1) [edit: heureux utilisateurs de Dapper Drake, ignorez cette étape]
sudo apt-get install p4-clockmod (seule chose manquante dans le noyau par défaut de Breezy)

2) modprobe p4-clockmod cpufreq-userspace

auxquels vous pouvez rajouter:

cpufreq_conservative
cpufreq_stats
cpufreq_powersave
cpufreq_ondemand
freq_table

s'ils n'ont pas été installé automatiquement (pour vérifier lsmod | grep  cpu).

Reste à suivre la procédure indiquée par lemerou (merci à toi !!! smile ) et  vous serez tout content qu'une chose de plus fonctionne parfaitement sur ubuntu big_smile.

Pour automatiser le chargement des modules (c.a.d. le p4_clockmod et autres cpufreq_*) automatiquement au démarrage, les ajouter tous au fichier /etc/modules.

Bon scaling wink

Edit: Depuis Dapper, le module p4-clockmod est inclu par défaut dans le noyau donc inutile de le chercher dans synaptic, vous ne le trouveriez pas... Il suffit de commencer par 2) modprobe ...

Dernière modification par uzo (Le 15/06/2006, à 00:55)

Hors ligne

#36 Le 15/01/2006, à 19:40

adone

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Il ne me manquait effectivement que le module p4-clockmod.
Merci infiniment uzo !!

Hors ligne

#37 Le 21/01/2006, à 19:21

corentin

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Bonjour,
j'ai bien les droits pourpermettre le réglage de la fréquence de mon centrino.
La plage de fréquence proposée est :
1,73 GHZ (max réel) à 800 MHz (Mini établi par ubuntu)...

Ma question : peut-on modifier cette valeur minimale ?
(je ne parle pas des réglages proposés dans l'applet cpufreq-selector).

Bref : 800 MHz (46 %) est la fréquence la plus basse proposée, mais est-elle réellement la plus basse ? j'ai lu sur ce fil que certain avait comme fréquence la plus basse 35 %... Pourquoi pas moins ?
Intel étbli-t-il des minima en fonction de chacun de ces processeurs ?
Ubuntu fixe-t-elle des limites inférieures ? (stabilité, impossibilité physique ???)

De plus j'ai essayé de modifier les fichiers dans /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/ pour établir une fréquence min de 600 MHZ voir 400 (soyons fou ! ) et bien même en ROOT (et pas avec sudo : identique) je n'ai pas la permission...

Que faire ?

P.S. : je suis un peu newbie... et bonne année !


Live Long and Prosper

Hors ligne

#38 Le 21/01/2006, à 21:02

Soulfly_tribe90

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Ouai effectivement sur mon centrino le minimum c'est 600 (37%)...
Apres me suis jamais posé la question mais si quelqu'un a une reponse je serais moins con lol

Hors ligne

#39 Le 21/01/2006, à 23:09

corentin

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Soulfly_tribe90 a écrit :

Ouai effectivement sur mon centrino le minimum c'est 600 (37%)...
Apres me suis jamais posé la question mais si quelqu'un a une reponse je serais moins con lol

Question : Quel est la fréquence max de ton centrino (ou bien le modèle, le mien : 740 à 1,73 GHz) ? Merci.


Live Long and Prosper

Hors ligne

#40 Le 21/01/2006, à 23:18

corentin

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Je crois avoir trouvé un élément de réponse :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/topic-unique-optimiser-energie-portables-Centrino-sous-Linux-sujet-47603-1.htm

et notament :
cpuinfo_max_freq :
la fréquence maximale de votre CPU en kilohertz (non configurable)

cpuinfo_min_freq
la fréquence minimum de votre CPU en kilohertz (non configurable)

scaling_available_governors
-les différents modes de gouvernances disponibles pour cadencer votre CPU: « 
powersave » « userspace » « performance »  (non configurable)

scaling_driver
-le nom du module pour votre CPU soit « centrino »

scaling_governor
- la gouvernance utilisée (configurable)soit « powersave », soit « userspace », soit « performance ». 
Si vous choisissez « userspace » c'est vous qui passerez les commandes pour changer les fréquences de votre processeur. Sinon  Cpudyn passera lui-même les commandes « powersave » ou « performance »,  commandent qui se bases sur  les fréquences maximum et minimum définies par « scaling_max_freq » et « scaling_min_freq ».

scaling_min_freq
-fréquence minimale configurable

scaling_max_freq
-fréquence maximale configurable

Je crois que tout est dit (hélas... pas de plus belles économie d'énergie en vue... il fallait s'y attendre !).

Bonne soirée à tous et à toutes !


Live Long and Prosper

Hors ligne

#41 Le 22/01/2006, à 11:44

WaVeR

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

corentin a écrit :

Bonjour,
j'ai bien les droits pourpermettre le réglage de la fréquence de mon centrino.
La plage de fréquence proposée est :
1,73 GHZ (max réel) à 800 MHz (Mini établi par ubuntu)...

Ma question : peut-on modifier cette valeur minimale ?
[....]

Salut,

J'avais aussi un minimum de 800 MHz et un Max de 1,6 GHz. Mais quand j'ai activé le module p4_clockmod je me retrouve avec:

freq.png

Ce qui est drôle c'est que j'ai perdu le max qui est 1,6 mais je peux avoir un min de 150 MHz big_smile


--- There's no place like 127.0.0.1 ---

Hors ligne

#42 Le 22/01/2006, à 13:44

corentin

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

1- Merci pour ces renseigements.
2- As-tu enregistré une augmentattion significative de l'autonomie de la batterie avec un fonctionnement à 150 MHz (par rapport à un fonctionnement à ta fréquence mini précédente) ?
3- Question similaire : As-tu des perfs en chute libre avec une fréquence de 150 MHz par rapport à ton ancienne fréquence mini ?

Le but est de savoir si le module activé ne te fait pas juste plaisir en t'indiquant ces valeurs très basses. Et qu'en réalité à 150 MHz affiché, il continu à tourner à une fréquence mini "bloquée" (je sais je suis tordu ! ;-) )

Pourrais-tu mener ce test STP :
1- bloquer la fréquence à son (ton) mini : 150 MHz et lancer une compression (qui durerait 5 à 10 min pas plus... déjà casse-pied le gars !)
2- même test avec la fréquence à la valeur de ton ancien mini...
3- Nous donner le résultat STP

Aller, sois cool c'est bientôt noël (c'est dans 11 mois à peine !)

Merci


Live Long and Prosper

Hors ligne

#43 Le 22/01/2006, à 14:02

plagiats

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Merci ! J'ai suivi l'autre tuto, p4-clockmod était déjà installé sur ma machine youpiii

Hors ligne

#44 Le 22/01/2006, à 17:52

WaVeR

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

corentin a écrit :

[...]
1- bloquer la fréquence à son (ton) mini : 150 MHz et lancer une compression (qui durerait 5 à 10 min pas plus... déjà casse-pied le gars !)
2- même test avec la fréquence à la valeur de ton ancien mini...
3- Nous donner le résultat STP

Aller, sois cool c'est bientôt noël (c'est dans 11 mois à peine !)

Merci

Salut,

Voilà le résultat:

1- Test avec fréquence 150MHz comme min et comme max 1.2GHz (En activant p4_clockmod):

17:35 waver@Mars /tmp% echo "Avec 150MHz ..." && time tar cfvj ati.tar.bz2 ati-driver-installer-8.16.20-i386.run
Avec 150MHz ...
ati-driver-installer-8.16.20-i386.run
tar cfvj ati.tar.bz2 ati-driver-installer-8.16.20-i386.run  192.88s user 4.13s system 92% cpu 3:32.15 total

17:40 waver@Mars /tmp% echo "Avec 1.20GHz ..." && time tar cfvj ati1.tar.bz2 ati-driver-installer-8.16.20-i386.run
Avec 1.20GHz ...
ati-driver-installer-8.16.20-i386.run
tar cfvj ati1.tar.bz2 ati-driver-installer-8.16.20-i386.run  33.09s user 0.42s system 99% cpu 33.647 total

Avec 150MHz: 192,88s
Avec 1,2GHz: 33,09s

2- Je désactive p4_clockmod, je reboot et je test avec fréquence 800MHz comme min et comme max 1.6GHz (En désactivant p4_clockmod):

17:45 waver@Mars /tmp% echo "Avec 800MHz ..." && time tar cfvj ati1.tar.bz2 ati-driver-installer-8.16.20-i386.run
Avec 800MHz ...
ati-driver-installer-8.16.20-i386.run
tar cfvj ati1.tar.bz2 ati-driver-installer-8.16.20-i386.run  60.15s user 0.81s system 98% cpu 1:01.59 total

17:46 waver@Mars /tmp% echo "Avec 1.6GHz ..." && time tar cfvj ati1.tar.bz2 ati-driver-installer-8.16.20-i386.run
Avec 1.6GHz ...
ati-driver-installer-8.16.20-i386.run
tar cfvj ati1.tar.bz2 ati-driver-installer-8.16.20-i386.run  32.65s user 0.46s system 99% cpu 33.250 total

Avec 800MHz: 60,15s
Avec 1,6GHz: 32,65s

Dernière modification par WaVeR (Le 22/01/2006, à 17:56)


--- There's no place like 127.0.0.1 ---

Hors ligne

#45 Le 28/01/2006, à 11:58

adone

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Je sais pas si mon cas est unique mais j'ai un celeron et j'ai installé p4-clockmod (la seule façon pour que ça marche). Résultat : mon système est assez instable (plantage à tout moment, surtout au lancement des modules au démarrage) et de plus même si je passe en 175 mhz (la vitesse la plus basse) je n'ai casiment pas de perf au niveau de l'autonomie.

Hors ligne

#46 Le 02/02/2006, à 13:16

olivier_3

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

je vous explique mon problème : j'ai réussi hier soir (ou plutôt ce matin très tôt) à installer l'acpi sur mon laptop (Acer AS 1692WLMI256), mais j'ai voulu en plus ajouter cette fonction de réglage du CPU. par erreur j'ai voulu installer un autre package (celui juste en dessous de gnome-applets dans la recherche "cpu"), qui m'a obligé à désinstaller gnome-applets et un autre. rien de spécial ne s'est passé sur le moment, mais c'est ce matin en redémarrant mon laptop que le système m'a dit qu'il ne pouvait pas charger ce que je suppose être ces applets. j'ai par erreur supprimé ces applets, donc maintenant en haut à droite je n'ai plus que la date et l'heure, plus de gestion de batterie (luminosité et cpu toujours au max) ni rien.
y a-t-il un moyen de s'en sortir sans avoir à réinstaller complètement ubuntu ?
merci d'avance

p.s. : comment accéder aux applets, notamment celui cité dans ce thread ? je ne trouve rien de spécial...

Hors ligne

#47 Le 02/02/2006, à 18:46

olivier_3

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

olivier_3 a écrit :

[...] j'ai par erreur supprimé ces applets, donc maintenant en haut à droite je n'ai plus que la date et l'heure, plus de gestion de batterie (luminosité et cpu toujours au max) ni rien.[...]

juste ppur préciser : après une réinstallation de gnome-applets, aucun changement même après le boot suivant.

Hors ligne

#48 Le 02/02/2006, à 21:22

sly007

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Ca passe pas non plus sur mon M740... je suis en train de me compiler un noyau Gentoo, donc on va voir en activant les fonctions... Ca serait trop cool en tous cas... Pas besoin des 1,73 pour lire un divx!

Hors ligne

#49 Le 03/02/2006, à 00:40

uzo

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

@ olivier_3

Avec un clic droit sur gnome-panel (tableau de bord) puis "ajouter au tableau de bord" tu devrais pouvoir remettre la gestion de la batterie, du son etc.

Hors ligne

#50 Le 03/02/2006, à 00:44

olivier_3

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

uzo a écrit :

@ olivier_3 Avec un clic droit sur gnome-panel (tableau de bord) puis "ajouter au tableau de bord" tu devrais pouvoir remettre la gestion de la batterie, du son etc.

whaaaaâââât ? il suffit que je fasse un clic droit sur le "tableau de bord" ? ok je monte dans la 2CV de papa et on pourra faire ça!!
1/non plus sérieusement le tableau de bord c'est...? la portion située juste à gauche de l'heure où il y avait auparavant l'affichage du niveau de batterie ?
2/ comment ajouter la gestion du CPU à cette maudite barre, histoire que je puisse (enfin!!) enchaîner 4h de cours magistral sans panne subite ?

merci d'avance

Dernière modification par olivier_3 (Le 03/02/2006, à 00:45)

Hors ligne