Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/07/2008, à 13:39

yaourt

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

Snake046 a écrit :

Qt est libre, mais moins que GTK (Qt est GPL, GTK en LGPL).

Oh, un autre troll big_smile

Hors ligne

#77 Le 23/07/2008, à 14:06

tomtom

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

J'ai lu sur 01.net qu'ils développeraient gnome, non plus avec GTK, mais avec les nouvelles librairies qui ont servi à développer les interfaces dans Windows Seven.

Je ne retrouve pas le lien, mais je pense qu'en cherchant un peu, vous pourrez trouver l'info.

C'est cool, ca permettra une meilleure interopérabilité entre les systemes GNU_Linux et Windows. Que du bon tout ca !!!

Hors ligne

#78 Le 23/07/2008, à 14:40

yaourt

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

Ah oui j'en ai entendu parler, c'est prometteur. Il parait que ce sera encore plus libre que maintenant.

Hors ligne

#79 Le 23/07/2008, à 15:05

h4l

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

tomtom t'es franchement lourd... désolé de te dire ça mais le sujet ne te plait pas c'est une chose... mais polluer un topic parce que justement on adhère pas à une idée c'est une autre...

t'as expliqué ton point de vue, si le topic t'énerve désabonne toi et arrete de casser les pieds aux autres... c'est stupide de ta part...

j'espère que tu comprendras... merci pour tout le monde


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#80 Le 23/07/2008, à 15:45

tomtom

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

Mais faut arrêter, y'a pas de sujet, y'a que du troll et des spéculations de gens qui prennent des buzz aux sérieux.

Attendez déja que plus d'infos concernant gnome 3 sortent et attendez aussi peut etre que M. Schuttleworth se reprononce à ce sujet.

Si ca se trouve, c'était juste une idée qu'il a eu comme ca et voila. Si c'est plus important que ca pour lui, il en reparlera, mais pour l'instant, c'est vraiment gacher du byte pour rien.

Alors oui, je préfere intervenir afin de tuer dans l'oeuf le buzz et qu'il ne se propage pas partout.

Meme si ca amuse certaines personnes de spéculer sur du vent, c'est pas une raison pour lancer de fausses rumeurs ou de faire des articles choc.

Ce n'est pas le topic en lui meme qui me soule, c'est le fait de voir spéculer dans le vent pour n'importe quoi.

Dernière modification par tomtom (Le 23/07/2008, à 15:47)

Hors ligne

#81 Le 03/08/2008, à 14:15

vida18

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

Utiliser Qt à la place de Gtk permettrait de mieux porter les logiciels qui l'utiliseront sous Mac OS X et nous débarrasser enfin de X11 !

Hors ligne

#82 Le 03/08/2008, à 15:43

Chapal

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

mais ???
les gens ne lisent que le premier post et répondent direct ?? yikes
allez voir le  #14 pour voir que c'est du vent big_smile


Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

Hors ligne

#83 Le 03/08/2008, à 15:51

Snake046

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

Quitte à upper, personne n'a de nouvelle de Gnome sous Qt ?
J'entends le "Gnome sous Qt" (je suppose qu'on peut l'appeler comme ça tant qu'il n'a pas de nom) que Mark Shuttleworth voudrait voir naître ?

Parce qu'au final, il demande à ce qu'il soit développé, mais c'est pas Canonical qui va s'en occuper... et les gens étant heureux avec tout ce qu'on a déjà, je vois pas pourquoi diable ils se mettraient à développer ça...

Alors, la proposition de Mark va tomber à l'eau ou pensez-vous que ça verra vraiment le jour ?
Si un nouveau challenger visant les machines performantes et les utilisateurs tout bête voyait le jour, je serais partant.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#84 Le 03/08/2008, à 16:47

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

vida18 a écrit :

Utiliser Qt à la place de Gtk permettrait de mieux porter les logiciels qui l'utiliseront sous Mac OS X et nous débarrasser enfin de X11 !

De X11 sous Mac ? Mais on les en¤¤¤ les macqueux, ils n'ont qu'à installer Gnome, je suis sûr qu'il existe un moyen de le faire marcher avec Darwin ...


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#85 Le 03/08/2008, à 23:18

Elzen

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

GTK a été porté sous les deux principaux systèmes propriétaires, de même que le logiciel qui pour lequel GTK a été créé au départ, à savoir The GIMP.

X11 tourne très bien sous MacOS, et est d'ailleurs utilisé pour lancer toutes les applis originaires du monde GNU/Linux portées par Fink ou MacPorts... Y compris KDE et les autres applis en Qt qui ont autant besoin d'X11 que celles GTK.

Il est par contre en revanche vrai que X11 n'est pas forcément installé par défaut sous MacOS, et qu'ils utilisent un autre système pour leur interface... sauf qu'Aqua (puisque c'est le nom de cette interface) est l'une des moins personnalisables qui existent, et franchement, j'ai pas envie de voir son portage vers chez nous.

D'autre part, "nous débarrasser enfin de X11", ça fait une ou deux fois que j'entends ça, et j'aimerais bien qu'on m'explique les raisons qui poussent quelques râleurs à réclammer ça. Avec son système de gestionnaires de fenêtres interchangeables, X11 offre largement plus de possibilités que les quelques équivalents que je connais.

Et puis c'était quoi, ce uppage de buzz à deux balles ? Ça faisait limite "MacOS est le futur de GNU/Linux"... hmm
Laissez les systèmes propriétaires faire ce qu'ils veulent dans leur coin, on a pas besoin de leur avis pour progresser.

Hors ligne

#86 Le 03/08/2008, à 23:58

Link31

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

Qt peut tourner sur Mac OS sans X11... Après pour KDE lui-même, je ne sais pas.

Hors ligne

#87 Le 04/08/2008, à 00:02

Elzen

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

Et GTK aussi, 'me semble.

Mais pas les applis fenêtrées issues de GNU/Linux codées avec, c'est ce que je voulais dire.

Hors ligne

#88 Le 04/08/2008, à 13:23

Karl_le_rouge

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

> Mais pas les applis fenêtrées issues de GNU/Linux codées avec, c'est ce que je voulais dire.

ça veut rien dire.
Si tu utilises que des appels Gkk+ et non dépendant de X11, ton appli peut tourner avec le port Quartz de Gtk+. D'ailleurs, Gimp, Scribus tournent assez bien sans X11 modulo que le port Quartz est encore en béta.

Hors ligne

#89 Le 04/08/2008, à 13:46

Elzen

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

J'fais pas confiance aux arguments d'un type qui prétend que démonter le disque dur d'un iBook, c'est facile.

Je ne sais pas s'ils ont essayé de faire un portage un peu différent sous Leopard, mais sous Tiger, le seul "quartz" que je connaisse, c'est quartzwm, un gestionnaire de fenêtre (du genre de Metacity, KWin,  ce genre de trucs), donc qui ne tourne lui-même qu'en complément de leur implantation de X11 à eux (qui vient de XFreemachintruc et pas de X.org). Et comme avec notre X11 à nous, on peut parfaitement installer d'autres gestionnaires de fenêtres pour remplacer quartzwm.
La dernière fois que j'ai vérifié (soit dans le courant de l'année dernière, étant donné que j'ai complêtement viré MacOS depuis), les différentes doc de The GIMP que j'ai pu trouver ne mentionnaient, pour l'utiliser sous MacOS, que des versions nécessitant X11 (que ce soit par le "gimp.app" spécifique à MacOS ou par installation d'une version GNU/Linux ppc via Fink).

Hors ligne

#90 Le 05/08/2008, à 10:11

Karl_le_rouge

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

> J'fais pas confiance aux arguments d'un type qui prétend que démonter le disque dur d'un iBook, c'est facile.

Faut arrêter la schnouffe mec ! Y a rien de compliqué à changer le DD d'un iBook G4 la preuve en image:
http://www.ifixit.com/Guide/Mac/iBook-G3-14-Inch/HD-Replacement/51/12/

> Je ne sais pas s'ils ont essayé de faire un portage un peu différent sous Leopard, mais sous Tiger, le seul "quartz" que je connaisse, c'est quartzwm, un gestionnaire de fenêtre

Quartz c'est le nom du système graphique de MacOS ... Rien à voir avec quartzwm qui est un gestionnaire de fenêtre pour X11.app et non pas pour Quartz.

Quartz is a powerful graphics system which forms the foundation of the imaging model for Mac OS X. Quartz offers a sophisticated two-dimensional drawing engine and an advanced windowing environment.

http://developer.apple.com/graphicsimaging/quartz/

> les différentes doc de The GIMP que j'ai pu trouver ne mentionnaient, pour l'utiliser sous MacOS, que des versions nécessitant X11

Tiens, voilà comment le compiler à la main avec le port natif:
http://wiki.gimp.org/gimp/HowToCompileGimp/MacOSX
Tu peux également compiler ça avec jhbuild

Macports fournit des variantes natives des ports The Gimp, Grisbi, Pidgin et d'autres.
ex:
# port install pidgin +quartz +no_x11


Sinon, le début de ton post m'a bien fait marrer de la part de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose.

Hors ligne

#91 Le 05/08/2008, à 11:00

Seren

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

Pour apporter de l'eau au moulin (aux trolls ?), dans le sujet du choix de librairies graphiques,  VLC va abandonner wxwidget pour QT dans ses prochaines versions.

Post explicatif (très sommaire) sur les raisons du changement :
http://www.jbkempf.com/blog/post/2007/02/10/Qt4-Interface


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#92 Le 05/08/2008, à 12:47

h4l

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

hs: vlc en sort meilleur! je ne sais pas si vous avez testé...


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#93 Le 05/08/2008, à 14:07

Elzen

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

Karl_le_rouge a écrit :

Faut arrêter la schnouffe mec ! Y a rien de compliqué à changer le DD d'un iBook G4 la preuve en image:
http://www.ifixit.com/Guide/Mac/iBook-G3-14-Inch/HD-Replacement/51/12/

Juste par curiosité... Tu as jeté un œil à ce tutoriel ?
Nan parce que si ça (démonter le clavier, puis la batterie, défaire toutes les vis et retirer les trois couches de métal interne pour enfin arriver à voir le disque dur) c'est simple, j'ose pas imaginer ce que tu appelles un démontage compliqué...

Karl_le_rouge a écrit :

Quartz c'est le nom du système graphique de MacOS ... Rien à voir avec quartzwm qui est un gestionnaire de fenêtre pour X11.app et non pas pour Quartz.

Quartz is a powerful graphics system which forms the foundation of the imaging model for Mac OS X. Quartz offers a sophisticated two-dimensional drawing engine and an advanced windowing environment.

http://developer.apple.com/graphicsimaging/quartz/

L'environnement graphique de MacOS, c'est Aqua. Quatrzwm est le gestionnaire de fenêtres fournit par Apple pour faire tourner sa version de X11. Je n'ai jamais dit autre chose, alors tu peux garder tes "et non pas pour Quartz" tranquilles.
Le fait qu'Aqua s'appuie sur un machin qui s'appelle Quartz, tu me l'apprends à l'instant. C'est curieux que tu n'en ait pas fait le moins du monde mention au moment où tu me soutenais qu'on pouvait parfaitement démarrer MacOS avec X11 et sans Aqua et que tout le monde, selon toi, savait ça, alors que tu semblais bien être le seul MacUser francophone à être au courant.

Karl_le_rouge a écrit :

Tiens, voilà comment le compiler à la main avec le port natif:
http://wiki.gimp.org/gimp/HowToCompileGimp/MacOSX
Tu peux également compiler ça avec jhbuild

Macports fournit des variantes natives des ports The Gimp, Grisbi, Pidgin et d'autres.
ex:
# port install pidgin +quartz +no_x11

Et une fois encore, tu me mentionne une solution pour geek accompli, dont rare doivent être les francophones à avoir entendu parler, alors que la version officielle de The GIMP pour MacOS utilise X11.
Je te prie d'ailleurs de relire la page...

using Imendio's native port of GTK+ to mac

ceci est la seule phrase intéressante, et le lien qui suit aurrait probablement suffit pour soutenir ta thèse si tu avais voulu faire avancer les choses et pas juste me démontrer que tu t'y connais mieux en Apple que moi.
Ce qui vient donc contrer le troll initial (disant que Qt était porté nativement et pas GTK) d'une manière qui n'est pas celle que j'avais envisagé, mais qui me convient très bien aussi.

Karl_le_rouge a écrit :

Sinon, le début de ton post m'a bien fait marrer de la part de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose.

Une bonne fois pour toutes... je sais de quoi je parle. Et toi ?

Hors ligne

#94 Le 05/08/2008, à 14:26

bubu8941

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

Karl_le_rouge a écrit :

Faut arrêter la schnouffe mec ! Y a rien de compliqué à changer le DD d'un iBook G4 la preuve en image:
http://www.ifixit.com/Guide/Mac/iBook-G … ent/51/12/

Pour être honnête le tuto est certes bien fait mais me conforme dans le fait que e remplacement d'un dd sur un mac est relativement ardu.... je veux bien voir ce que tu appelles un montage compliqué histoire d'avoir peur un bon coup ...


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#95 Le 05/08/2008, à 16:12

Chapal

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

ah la vache le tuto lol
on dirait le tuto pour changer entierement toute la coque de mon XB7 ...
un disque dure de portable facile a enlever: 1 vis: basta

EDIT: et en plus quand j'ai poste j'etais pas encore arriver au: "enlevez les 16 yikes vis suivantes"

Dernière modification par Chapal (Le 05/08/2008, à 16:21)


Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

Hors ligne

#96 Le 05/08/2008, à 16:13

bubu8941

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

avoue que c'est du tuto de chuck norris


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#97 Le 05/08/2008, à 16:17

Elzen

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

Comme je disais donc...

ArkSeth a écrit :

J'fais pas confiance aux arguments d'un type qui prétend que démonter le disque dur d'un iBook, c'est facile.

big_smile

Edit: Au fait, je tenais quand même à préciser que tu parles d'un G4 et le tuto d'un G3.
C'est pas que la différence soit vraiment énorme, apparemment, m'enfin, bonjour la rigueur scientifique dans tes propos tongue

Dernière modification par ArkSeth (Le 05/08/2008, à 16:23)

Hors ligne

#98 Le 23/06/2009, à 11:28

alvinm93

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

Depuis la version 4.5, Qt est sous license LGPL , ce n'est pas un troll la preuve http://www.qtsoftware.com/downloads

Hors ligne

#99 Le 23/06/2009, à 12:12

nknico

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

Et il fallait que tu fasses remonter un topic vieux d'un an pour dire ça ??


Nico

Hors ligne

#100 Le 23/06/2009, à 12:38

Elzen

Re : GNOME sous QT... c'est pour bientot?

La résurrection de trolls zombis, saymoche tongue (surtout quand il s'achevait par une de mes plus belles victoires big_smile)

Surtout que l'info n'est pas fraîche : sauf erreur de ma part, ça fait un bout de temps que Qt est sous LGPL, bien avant la v4...

Hors ligne