Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2008, à 14:47

Mike Yavel

Tracking avec Cinelerra

Bonjour,

J'ai vu une vidéo sur Youtube qui montrait qu'on pouvait faire du motion tracking avec Cinelerra. Est-ce que quelqu'un a une idée de la manière dont on doit s'y prendre ?

D'avance, merci

Dernière modification par Mike Yavel (Le 16/07/2008, à 14:47)


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#2 Le 17/07/2008, à 13:08

clone

Re : Tracking avec Cinelerra

Tu pourrais envoyer le lien stp ?

#3 Le 17/07/2008, à 16:37

Mike Yavel

Re : Tracking avec Cinelerra

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=3jYFJw1dT18[/youtube]


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#4 Le 19/07/2008, à 15:26

lecloneur

Re : Tracking avec Cinelerra

Très réussi pour du cinelerra, j'ai testé ce logiciel et c'est tellement roots l'interface et l'utilisation que j'ai laché l'affaire.
Personnellement, à moins que tu soit un fervent défenseur de cinelerra je peu t'assurer qu'il est possible d'arriver au même résultat avec Blender, le logiciel de 3D.

Alors évidement il faut apprendre à s'en servir, mais avec cinelerra je ne sais pas le faire.

A+

Hors ligne

#5 Le 19/07/2008, à 17:01

Xun

Re : Tracking avec Cinelerra

Si tu peux nous expliquer comment faire sous Blender je suis preneur wink

Mais aussi sous Cinelerra wink

Je suis donc ce fil !

Xun

Hors ligne

#6 Le 19/07/2008, à 19:56

Mike Yavel

Re : Tracking avec Cinelerra

Moi aussi, je serais curieux de savoir comment on fait car je connais bien Blender et il ne me semble pas qu'il y ait de tracker ( j'en ai vaguement entendu parler pour la sortie de la 2.50, il me semble). Certes, l'effet que l'on voit dans la vidéo peut être reproduit avec Blender mais en animant l'émetteur de particules en positionnant des keyframes à la main mais pas automatiquement...

Sinon, Xun, j'ai trouvé des explications dans le manuel en français de Cinelerra ( http://cvs.cinelerra.org/docs/cinelerra_cv_manual_fr.pdf à partir de la page 111 du fichier .pdf ) mais c'est assez abscond ( surtout quand on ne connaît pas du tout Cinelerra ). Je devrais peut-être attendre de maîtriser les fonctions de base...


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#7 Le 19/07/2008, à 20:17

Xun

Re : Tracking avec Cinelerra

Ok merci, je vais m'y coller smile

Xun

Hors ligne

#8 Le 19/07/2008, à 20:20

Mike Yavel

Re : Tracking avec Cinelerra

Si tu as des explications plus détaillées ou si tu es capable de faire un tut, n'hésite pas ... wink


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#9 Le 19/07/2008, à 20:28

Xun

Re : Tracking avec Cinelerra

Ok wink

Par contre, le pdf que tu m'as filé, ça en a abouti un livre ou pas ?

Car j'ai du mal a lire sur mon pc, et des fois lire sans son pc d'allumé ça peut etre reposant, etc...

Donc voilà, j'aimerais savoir s'il y avait des livres, de préférence en français (:)) sur Cinelerra ... ?

Xun

Hors ligne

#10 Le 23/07/2008, à 13:53

MrYann

Re : Tracking avec Cinelerra

Bonjour,
Pour du tracking, inutile d'utiliser cette brêle de Cinelerra. Jahshaka contient un tracker assez performant, mais ça dépend de la finalité escomptée: pour de l'integration 3d ou du compositing (FX), je conseille Voodoo. C'est un tracker très performant réalisé par une université américaine: Il propose d'exporter le resultat du tracking vers un script python aisement exploitable avec Blender (il suffit de l'executer): grâce à cette methode, j'ai déjà incrusté des vaisseaux dans des scènes réelles (avec un caméra mobile bien sûr), j'ai même pus tracker un baton pour le transformer en sabre laser avec les Nodes de Blender: Bref, Voodoo + Blender = Déjà beaucoup de choses...
Je suis en train de realiser une série de tutos ("Tracking basique avec Voodoo", "Integration 3d avec Blender", "Compositing avancé avec Blender: nodes + sequenceur" et "Tracking avancé avec Voodoo", ainsi qu'un TP pour apprendre à tracker un sabre laser). Je vous tiens au courant si vous voulez: le premier devrait sortir d'ici un ou deux jours...

Amicalement, ++

Hors ligne

#11 Le 23/07/2008, à 15:03

Mike Yavel

Re : Tracking avec Cinelerra

Chouette, chouette, chouette !!!
Bien sûr que je veux être tenu au courant!

PS: je n'ai jamais réussi à installer Jahshaka sad Si tu as des infos concernant son installation et son utilisation sous Ubuntu 8.04, je suis preneur !


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#12 Le 29/07/2008, à 16:01

MrYann

Re : Tracking avec Cinelerra

Salut.
Voici le prmier tutoriel: c'est pour tracker un mouvement de Caméra et non un objet.
http://mr-yann.org/tutoriaux/tracking_voodoo_blender/tracking%20avec%20voodoo%20et%20blender.html
Si tu ne veux pas attendre le prochain tuto (qui risque de ne pas arriver tout de suite) c'est quand les paramètres abscons de Voodoo qu'il faut chercher...
Bonne chance !

++ wink

Hors ligne

#13 Le 11/08/2008, à 09:47

Mike Yavel

Re : Tracking avec Cinelerra

Désolé pour ma réponse tardive. j'étais en vacances. je jette un oeil sur ton tuto et je te fais part de mes commentaires ( si ça t'interesse )


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#14 Le 11/08/2008, à 10:39

lecloneur

Re : Tracking avec Cinelerra

Yeah ! Ca a l'air pas mal du tout, si j'ai le temps je vais essayer ça.

Merci Mr Yann

A+

Hors ligne

#15 Le 11/08/2008, à 12:36

Mike Yavel

Re : Tracking avec Cinelerra

J'ai juste eu le temps de jeter un oeil: ça a l'air très bien fait ( notamment l'idée de flouter la grande partie du menu pour ne voir que les commandes essentielles, brillante idée ( et jamais vu à ma connaissance dans des tuts !! )

J'ai hâte de voir la suite !!


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#16 Le 11/08/2008, à 16:27

LionelAllorge

Re : Tracking avec Cinelerra

MrYann a écrit :

Voici le prmier tutoriel: c'est pour tracker un mouvement de Caméra et non un objet.

Merci pour ce tutoriel très instructif.

J'ai posté le lien sur le forum Lune Rouge :
http://www.lunerouge.com/forums/

Sais-tu s'il est envisagé une intégration de Voodoo dans Blender ? Cela en faciliterait l'utilisation.


Lionel Allorge
Administrateur de l'April : http://www.april.org/
Président de la LuneRouge : http://www.lunerouge.org/
Membre de Wikimedia France : http://www.wikimedia.fr//

Hors ligne

#17 Le 21/08/2008, à 17:38

MrYann

Re : Tracking avec Cinelerra

Salut à tous !
Désolé moi aussi pour la réponse tardive...

@Mike Yavel, @lecloneur et @LionelAllorge : Merci wink

@LionelAllorge : Merci pour le feedback. tongue
L'integration d'un tracker a été envisagée par la Blender Team, mais ça ne devrai arriver que dans une version majeure: or il est peu probable que la 2.50 intègre un tracker, car le boulot aurai dû commencer il y a longtemps: Si tracker il y a, il sera probablement fait maison, donc pas Voodoo (qui n'est pas libre).

PS: Lionel: Content d'être "passé de l'autre côté" sur Lune Rouge: Il y a 3 ou 4 ans, c'est avec vos tutos que j'ai débuté... Juste retour des choses... wink

Amicalement, ++

Hors ligne

#18 Le 21/08/2008, à 18:13

lecloneur

Re : Tracking avec Cinelerra

Mr Yann, merci a toi

j'ai testé ton tuto sur voodoo et ça marche vraiment bien ! il faut que je m'entraine encore pour avoir de bon résultat et surtout que je film les bonnes images au départ. En tout cas en quelque essai le résultat est quand même bluffant !

A+

Hors ligne

#19 Le 21/08/2008, à 18:29

Mike Yavel

Re : Tracking avec Cinelerra

Evidemment Mr Yann...maintenant qu'on y a goûté...on en veut encore !! wink


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#20 Le 21/08/2008, à 23:51

MrYann

Re : Tracking avec Cinelerra

Merci wink
Le prochain tutoriel est en cours: il présentera deux manières d'arriver au résultat suivant:
(Soit avec le rotoscoping: 100% Blender, soit avec le tracking...)
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4943482842030012670&hl=fr

PS: On ne rigole pas roll

Bon, le tuto est très long, j'y explique beaucoup de choses: il est donc loin d'être fini... La rentrée, c'est le 2 septembre pour moi et je n'aurai probablement pas terminé d'ici là (j'ai beaucoup d'autres choses à faire), mais bon, je veux quand même vous donner de bonnes raisons d'attendre wink.

++

Hors ligne

#21 Le 22/08/2008, à 16:55

Mike Yavel

Re : Tracking avec Cinelerra

Ahh !!! ça donne faim !!


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne