Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2008, à 15:40

Alain Provist

La RAM, c'est pour frimer ?

Salut à tous smile

J'ai 2 GO du sur mon PC et je n'ai jamais vu Ubuntu en utiliser plus de 650mo.
Est-il vraiment possible que certaines personnes aient besoin de 3 ou 4 (!!!) GO de ram ? Pour quelles utilisation ?
Je parle d'Ubuntu bien sûr, avec Vista on connait le problème big_smile

Alors vous qui avez 3/4go, pourquoi ? Est-ce que ça sert vraiment ? Dans quels cas ?

Est-ce que ça sert à quelque chose pour les jeux ?

Hors ligne

#2 Le 16/07/2008, à 15:46

Snake046

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

hmm Bah pour Vista ça sert... j'ai un copain il a eu besoin d'ajouter 2Go de RAM pour pouvoir jouer à World of Warcraft sans freezer toute les cinq minutes.

Et pour nous, avec 1Go de RAM et 1Go de SWAP, on peut aller très très loin très très vite. Je suppose que 2Go de RAM c'est utile pour ceux qui ne ferment jamais leurs applications.

Dernière modification par Snake046 (Le 16/07/2008, à 15:47)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#3 Le 16/07/2008, à 15:50

Adhémar

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

Idem, j'ai 2Go de RAM, et je n'en remplis jamais que 25%.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2008, à 15:50

genma

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

1Go de RAM et 1Go de SWAP

très très loin très très vite

Si tu as 1Go de RAM, tu n'as même pas besoin de SWAP. 256Mo suffirait, le reste est de la place de perdu.

A moins de faire du "calcul", du traitement vidéo ou autre, dans quel cas la RAM sera d'abord utilisée, le swap servant à mettre de côté les programmes non utilisés depuis un moment : le disque dur étant plus lent que la mémoire vive, ce n'est pas en ayant beaucoup de SWAP que ça va plus vite, mais en ayant plus de mémoire (une fois le programme lancé, vu qu'il faut quand même le lire sur le disque dur au départ).


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#5 Le 16/07/2008, à 15:51

xabilon

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

Salut

Ça sert à tout ce qui est gourmand en RAM big_smile

Donc infographie HD, animation, montage et effets vidéo ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2008, à 15:54

Chapal

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

4 Go je me demande smile

mais moi j'ai 1,5Go
et en ce moment j'en bouffe la moitié:
Firefox avec plein d'onglet et Jamendo qui tourne, Open Office lancé (2 fois).
Alors quand a côté j'ai 4 gnuméric (tableur) pour le boulot ça pompe un peu finalement
Et pis si d'un coup je lance Bibble et Gimp parce que je me fait chier en stage je pense que j'atteint la limite


Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

Hors ligne

#7 Le 16/07/2008, à 15:57

Zergy

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

J'ai 4 Gio, seul 500 Mio sont occupé généralement.
Mais je voulais pousser ma carte mère à fond. cool

Hors ligne

#8 Le 16/07/2008, à 16:06

DiCiCat

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

pour le montage video ca sert.
Mon pc avec 1Go de ram crash avec cinellera si je créer des séquences de plus de 20 minutes en format DVD (memoire pleine, swap plein et hop au revoir, freeze general).
Je suis donc obligé de lancer l'encodage en plusieurs fois.

Hors ligne

#9 Le 16/07/2008, à 16:11

Alain Provist

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

Merci pour les réponses smile
En tout cas, à moins de tâter la HD et le montage vidéo, ou de taper un mail avec Vista, c'est de la friiiime tongue
lol

Hors ligne

#10 Le 16/07/2008, à 16:14

tominardi

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

Alain Provist a écrit :

ou de taper un mail avec Vista

Editer un .txt suffit.

Hors ligne

#11 Le 16/07/2008, à 16:15

Snake046

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

A moins de faire du "calcul", du traitement vidéo ou autre, dans quel cas la RAM sera d'abord utilisée, le swap servant à mettre de côté les programmes non utilisés depuis un moment : le disque dur étant plus lent que la mémoire vive, ce n'est pas en ayant beaucoup de SWAP que ça va plus vite, mais en ayant plus de mémoire (une fois le programme lancé, vu qu'il faut quand même le lire sur le disque dur au départ).

Hmm moi si je joue à World of Warcraft, que je tchatche sur Skype, que je navigue sur Firefox, et que je regarde un film en même temps (si ça m'arrive assez souvent) je suis très juste avec 1Go de ram et 129Mo de swap (ce que j'avais fait à la base).
Dès que j'active ma deuxième partition swap, plein de mémoire est mise de côté et tout va bien.

Et avec la taille des disques aujourd'hui, rien ne coûte de couvrir ses arrières wink !

Dernière modification par Snake046 (Le 16/07/2008, à 16:16)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#12 Le 16/07/2008, à 16:16

Alain Provist

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

tominardi a écrit :
Alain Provist a écrit :

ou de taper un mail avec Vista

Editer un .txt suffit.

Mdr lol

Dernière modification par Alain Provist (Le 16/07/2008, à 16:16)

Hors ligne

#13 Le 16/07/2008, à 16:18

Alain Provist

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

Snake046 a écrit :

A moins de faire du "calcul", du traitement vidéo ou autre, dans quel cas la RAM sera d'abord utilisée, le swap servant à mettre de côté les programmes non utilisés depuis un moment : le disque dur étant plus lent que la mémoire vive, ce n'est pas en ayant beaucoup de SWAP que ça va plus vite, mais en ayant plus de mémoire (une fois le programme lancé, vu qu'il faut quand même le lire sur le disque dur au départ).

Hmm moi si je joue à World of Warcraft, que je tchatche sur Skype, que je navigue sur Firefox, et que je regarde un film en même temps (si ça m'arrive assez souvent) je suis très juste avec 1Go de ram et 129Mo de swap (ce que j'avais fait à la base).
Dès que j'active ma deuxième partition swap, plein de mémoire est mise de côté et tout va bien.

Et avec la taille des disques aujourd'hui, rien ne coûte de couvrir ses arrières wink !

Il faudra que je réessaye d'en utiliser un maximum, mais même dans des conditions assez similaires, ça dépasse difficilement les 600mo smile

Hors ligne

#14 Le 16/07/2008, à 16:21

Link31

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

xabilon a écrit :

Ça sert à tout ce qui est gourmand en RAM big_smile
Donc infographie HD, animation, montage et effets vidéo ...

Et la compilation.
J'ai failli crasher mon système deux fois de suite en compilant un code assez lourd avec make -j3 (donc trois processus en même temps). Ça m'a rempli mes 2 Go de RAM et mon Go de swap. Enfin, moins les quelques applications lancées en même temps (disons 500 Mo).

Donc, non, la RAM ce n'est pas que pour frimer.
Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément utile pour la plupart des gens d'en avoir 4 Go (en plus, sous un OS 32 bits ils ne peuvent en utiliser que 3.5 Go... tongue).

Hors ligne

#15 Le 16/07/2008, à 16:22

Chapal

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

Snake046 a écrit :

A moins de faire du "calcul", du traitement vidéo ou autre, dans quel cas la RAM sera d'abord utilisée, le swap servant à mettre de côté les programmes non utilisés depuis un moment : le disque dur étant plus lent que la mémoire vive, ce n'est pas en ayant beaucoup de SWAP que ça va plus vite, mais en ayant plus de mémoire (une fois le programme lancé, vu qu'il faut quand même le lire sur le disque dur au départ).

Hmm moi si je joue à World of Warcraft, que je tchatche sur Skype, que je navigue sur Firefox, et que je regarde un film en même temps (si ça m'arrive assez souvent) je suis très juste avec 1Go de ram et 129Mo de swap (ce que j'avais fait à la base).
Dès que j'active ma deuxième partition swap, plein de mémoire est mise de côté et tout va bien.

Et avec la taille des disques aujourd'hui, rien ne coûte de couvrir ses arrières wink !

tu peux faire ça ? avoir une partition swap en rab' ?
il faut une partition dédiée ? ou bien elle tape dans un disque quelconque ?


Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

Hors ligne

#16 Le 16/07/2008, à 16:23

Alain Provist

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

J'ai toujours voulu savoir en quoi ça consistait, de compiler smile
Pas de lien ver la doc svp, sinon c'est pas drôle lol

Dernière modification par Alain Provist (Le 16/07/2008, à 16:26)

Hors ligne

#17 Le 16/07/2008, à 16:24

Link31

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

Chapal> Tu peux activer et désactiver une partition de swap à tout moment. Enfin, je n'ai jamais testé ça quand il n'y a pas assez de RAM libre pour la désactiver...
Et tu peux aussi créer un fichier et t'en servir comme swap. Mais c'est plus lent qu'une partition dédiée.

Dernière modification par Link31 (Le 16/07/2008, à 16:25)

Hors ligne

#18 Le 16/07/2008, à 16:26

Gokutrix

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

Pour faire de la virtualisation c'est vachement utile d'avoir un max de mémoire mais en dehors de ca je vois pas trop

Hors ligne

#19 Le 16/07/2008, à 16:26

edhelas

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

Donc, non, la RAM ce n'est pas que pour frimer.
Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément utile pour la plupart des gens d'en avoir 4 Go (en plus, sous un OS 32 bits ils ne peuvent en utiliser que 3.5 Go... tongue).

Source ?

Moi j'ai 2 go de ram et 400 mo de SWAP et j'en utilise 500-600 mo en moyenne


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#20 Le 16/07/2008, à 16:30

Link31

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

La flemme de chercher une source, mais les processeurs 32 bits ne peuvent indexer que 4 Go, moins la mémoire de chaque périphérique (qui doit aussi être accessible). Donc on en arrive généralement à environ 3.5 Go réellement utilisables.

Hors ligne

#21 Le 16/07/2008, à 16:44

Snake046

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

tu peux faire ça ? avoir une partition swap en rab' ?
il faut une partition dédiée ? ou bien elle tape dans un disque quelconque ?

Ouaip, il est tout à fait possible d'avoir deux partitions SWAP activées en même temps. Moi j'en ai une de 129Mo sur le disque principal et une autre plus grande sur un disque secondaire.

Si tu ne veux pas les avoir les deux activées au démarrage, suffit de lancer la commande "sudo swapon /dev/tapartoche" et pouf tu te retrouve avec les deux en même temps.

Après je ne sais pas si c'est vraiment performant, moi j'ai été obligé de le faire pour pas avoir à repartitionner mon disque principal et parce que j'étais souvent juste en RAM (j'adore jouer à World of Warcraft avec une quarantaine d'onglets firefox en dessous, Liferea, Emesene et un film qui tourne le tout sous Gnome avec un paquet de screenlets ouverts).

Pour faire de la virtualisation c'est vachement utile d'avoir un max de mémoire mais en dehors de ca je vois pas trop

Pas faux... mais la virtualisation pour l'utilisateur lambda ça sert à rien... autant avoir Windows si on veut bosser...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#22 Le 16/07/2008, à 16:48

Mornagest

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

J'ai 1 Gio à la maison, mais on en utilise généralement 300-350 Mio maximum (un peu de Net, de la bureautique, c'est à peu près tout).  Sauf pour les jeux, ça monte un peu (et encore), mais c'est souvent sur Windows, et là, ça monte en fait plus puisque la base est déjà davantage sollicitée (antivirus, machins et trucs qui se lancent sans demander mon avis).  Mais grosso modo ça ne dépasse pas 450 Mio


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#23 Le 16/07/2008, à 16:56

Chapal

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

juste un truc que je trouve bizarre
c'est que chez moi open office ou gnuméric pompent plus de ram que Gimp quand je traite du RAW ...
ça c'est étrange tongue

@Snake et Link: Merci wink


Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

Hors ligne

#24 Le 16/07/2008, à 17:01

roxnin

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

Moi je fais du dessin sur ordinateur (Gimp, Photoshop et aussi Painter) et pour ça la ram ça sert, quand tu voit qu'un fichier de travail dépasse très rapidement le Go...C'est un peu pour ça que j'ai tapé dans les 2 Go big_smile

Je pense d'ailleurs passer à 4 Go quand j'aurai un peu de sous, car vu le prix de la ram en ce moment c'est toujours ça de bon à prendre (sachant qu'en infographie, dessin, montage vidéo, etc. on a jamais assez de ram).


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#25 Le 16/07/2008, à 18:38

balou

Re : La RAM, c'est pour frimer ?

Je vous rappelle que Xubuntu 6.06 alternate fonctionne avec 64 mo de ram tongue


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne