Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2008, à 17:08

Ghilan

récuperation du boot.ini pour WinXP

Salut !

J'ai sur mon PC, Windows XP et Gusty. J'avais plus acces a Ubuntu apres une réinstallation de Xp, donc LiveCD, edit de menu.lst, réinstall du grub ... et repartitionnement pour que sa soit plus clair. Apres, je récupere enfin linux lol. Mais plus moyen de retourner sous Xp hmm

Le message dit que hal.dll est corrompu et qu'il faut le réparer. Je fais mes recherches et je vois qu'en réalité, ce n'est pas ce fichier qui foire mais plutot boot.ini, le fichier équivalent au menu.lst pour Windows.

Il y a différentes solutions dispo sur le net et notament sur ubuntu-fr.
Cependant je ne parvient toujours pas a récuperer mon Xp.

Voilà ma table de partition :

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xbbc07676

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs           Id       Système
/dev/sda2          *           1           6676    53624938+   7        HPFS/NTFS
/dev/sda3                    6677       11794    41110335    7         HPFS/NTFS
/dev/sda4                  11795       14593    22482967+   5       Extended
/dev/sda5          *       11795       14453    21358386    83       Linux
/dev/sda6                  14454       14593     1124518+   82       Linux swap / Solaris

Mon menu.lst

title		Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-15-generic
root		(hd0,4)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.22-15-generic root=UUID=b8f56c17-d644-42c8-9aeb-ea5495f0e7b4 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd		/boot/initrd.img-2.6.22-15-generic
quiet

#title		Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-15-generic (recovery mode)
#root		(hd0,4)
#kernel		/boot/vmlinuz-2.6.22-15-generic root=UUID=b8f56c17-d644-42c8-9aeb-ea5495f0e7b4 ro single
#initrd		/boot/initrd.img-2.6.22-15-generic

#title		Ubuntu 7.10, memtest86+
#root		(hd0,4)
#kernel		/boot/memtest86+.bin
#quiet

title		Windows XP Crazy
root		(hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

Et enfin mon boot.ini :

[boot loader]

timeout=5

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Crazy"  /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(0)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

A savoir que la premiere ligne nommée "Windows XP Crazy" est l'OS que j'aimerais récuperer (c'est un Xp modifié et "libre", d'où son nom) et je ne sais pas d'où vient la seconde ligne nommée "Microsoft Windows XP Professionnel" (probablement une installation ratée mais je n'en ai aucun souvenir)


Quand je démarre mon pc, il charge Grub, alors soit je choisis Linux et il démarre correctement, soit je choisis Windows XP Crazy, alors il me charge le boot de Microsoft avec comme choix Windows XP Crazy et Windows XP Professionnel. Si je choisi Crazy, il me met le menu que j'ai quand il y a un probleme avec l'OS (Démarrer en Mode sans échec, démarrer en utilisant la derniere bonne config connue, Démarrer normalement, ...) et quoi que je choisisse, le pc redémarre. Si je choisi Professionnel. Il me réaffiche le message d'erreur disant que le fichier hal.dll est corrompu. mad Pfff ça fait longtemps que je galere et un peu d'aide ne serais pas de refus big_smile

Hors ligne

#2 Le 16/07/2008, à 17:59

Compte anonymisé

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Salut

Modifies ainsi ton boot.ini :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS

[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Crazy  Ko"  /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

Si ça fonctionne tu pourras supprimer :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Crazy  Ko"  /fastdetect

A oui Xp compte les partitions à partir de 1 et grub de 0.


En "bricolant" les partitions, /dev/sda1 a du se transformer en /dev/sda2 aussi Xp ne s'y retrouve plus  (le pauvre lol)

@+

#3 Le 17/07/2008, à 15:48

Ghilan

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Non ça ne marche pas bien sûr. La seconde ligne Win XP Pro, sa partition était (0) car elle n'est pas valide, je peux d'ailleurs supprimer cette ligne. Je me rappelle d'où elle vient, c'était suite a une réparation a partir du CD d'installation Win XP Pro. Qui m'a simplement rajouter cette ligne, mais je peux en fait la supprimer.

Et la ligne Win XP Crazy, c'est justement celle qu'il faut garder wink

Enfin, quoi qu'il en soit, j'ai essayé ton boot.ini,e t il ne marche pas : c'est la meme erreur qu'il me met. Soit je choisis WinXP Crazy et il affiche le menu d'erreur d'OS (Mode sans échec, Démarrer normalement, ... ) ou Soit je choisis Win XP Pro, et il me dit que le fichier hal.dll est hs. hmm

Une autre solution ? tongue

Merci wink

Hors ligne

#4 Le 17/07/2008, à 16:41

Compte anonymisé

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Le problème, à mon avis est le suivant :
fdisk donne /dev/sda2 pour la première partition alors que ce devrait être /dev/sda1

Aussi dans boot.ini il faut que ta partition soit en phase avec la table des partitions :
/dev/sda1  -->
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Crazy"  /fastdetect

/dev/sda2  -->
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Crazy"  /fastdetect

A propos avant de réinstaller GRUB ton Xp démarrait-il normalement ?

Si oui tu peux retenter un :
fixmbr depuis un cd Xp et la console de récupération.

Réinstaller Grub n'est pas un problème voir ici

Un autre truc qui parait annormal :
Tu as 2 partitions avec un drapeau boot :
/dev/sda2
/dev/sda5

Tu devrais déjà réparer ça :
sudo   parted   /dev/sda   set   5   boot   off
puis pour vérifier :
sudo  fdisk  -l

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/07/2008, à 16:43)

#5 Le 17/07/2008, à 18:01

Ghilan

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Oui avant de réinstaller le grub j'accédais à Windows, mais pas Linux. Ensuite, par le LiveCD j'ai réinstallé le Grub, alors j'accédais à Linux mais plus Windows.



Donc j'ai fait un bootcfg /rebuild dans l'invité de commande de réparation du Cd Windows (c'est de là que vient la ligne multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(0)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect) et j'ai également modifié le menu.lst de manière a faire un chainloader vers le boot.ini de XP. Mais le probleme est toujours là ... mad



Dés que possible, je ferais un fixmbr et je te tiendrais au courant smile

Mais je pourrais savoir ce que cette commande fais ? Elle va réparer la table de partitionnement Windows de manière a ce qu'elle soit phasée avec l'autre de linux ? hmm

Sa m'arrangerais lol



Merci wink

Hors ligne

#6 Le 17/07/2008, à 18:15

Compte anonymisé

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

fixmbr remet le bootloader d'Xp dans le MBR de ton disque.
Tu n'as plus de grub à ce niveau là.
Simplement pour avoir accès à ubuntu il faut réinstaller son bootloader via la procédure que je t'indique, sinon refaire comme tu as fait la première fois.

Simplement c'est pour vérifier qu'en bootant directement sur Xp ça fonctionne bien.

@+

#7 Le 17/07/2008, à 18:50

Ghilan

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Donc le fixmbr vas supprimer a nouveau le grub ? hmm

Bon ok j'essayerais, mais j'ai eu beaucoup de mal a réinstaller le grub, je ne me rappelle plus du message d'erreur qu'il me mettait mais un ami m'avais dit que c'etait un probleme de partitonnement, c'est là que j'ai décidé de tout repatritionner et que j'ai règlé le probleme du grub mais que j'ai supprimer le mbr de Xp.

Enfin soit, normalement, maintenant il n'y aura plus ce probleme, enfin j'espere tongue

Mais aussi, j'avais d'autres indications quand a retrouver la partition sur laquelle faire root (sda,b). Je devais plutôt entrer cette commande find /boot/grub/stage2 (il me semble roll) au lieu de /menu.lst

Donc, pour résumer:

1 avec la console de récuperation Windows, je fais un fixmbr
2 avec le LiveCD Ubuntu, réinstallation du Grub
3 modification du menu.lst pour chainloader sur le MBR de Windows
4 enjoy lol


Je fini quelques gros téléchargements puis je test tout ça smile

Hors ligne

#8 Le 17/07/2008, à 18:59

Compte anonymisé

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Salut

Je te donne (à nouveau) la procédure pour réinstaller GRUB : ICI
Par contre je ne comprends pas trop :
3 modification du menu.lst pour chainloader sur le MBR de Windows

Pour moi tu n'as rien à modifier dans menu.lst.

@+

#9 Le 17/07/2008, à 21:44

Ghilan

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

re

je n'ai pas encore fais la procédure mais je fais ça juste apres ce message.

Je me rappelle d'une des erreur qu'il me disait lorsque je réinstallais le grub.

Lorsque je fesait find /boot/grub/menu.lst il me disait qu'il ne trouvait pas. Ce qui est logique puisque j'était sur le LiveCD, j'ai donc du faire find /media/disk/boot/grub/menu.lst

Mais alors je ne comprends pas pourquoi dans tous les tutoriel que je vois ( et y compris le tien) je ne vois pas cette commande alors qu'elle me semble essentielle puisque quand on la fait, on est forcément sur un LiveCD. C'est bizarre non ? hmm

Enfin ce n'est pas grave, je m'y met tout de suite smile

Hors ligne

#10 Le 17/07/2008, à 23:29

Ghilan

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Voilà, j'ai fais le test, mais aucune modification ....

J'ai réinstallé grub, c'est quand meme plus pratique big_smile

Aussi, j'ai oublié de préciser que j'avais le Cd Super Grub Disk, et que dans ce menu il y a des options pour Windows et que je ne suis pas encore aller voir par là tongue

Je vais y faire un tour smile

Hors ligne

#11 Le 18/07/2008, à 00:04

Ghilan

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Bon, j'ai fait plein de test, avec le grub, dans le grub, ...

Et j'en conclu que ce n'est pas au démarrage du grub que ça coince, ni au menu de démarrage de windows, ...  hmm Mais c'est bien Windows lui meme qui flanche.

Je ne comprends pas pourquoi !!!! Mis a part le fichier boot.ini je n'ai rien touché  ! Et avant la réinstall du grub, j'avais accès a Windows sans problemes !!!! Alors qu'est ce qui a bien pu ce passer puisque rien n'a été modifier et c'est pourtant là que sa coince !!!!! mad:mad::mad:

Bon, je doute encore sur ces choses :

- Dans le grub, au niveau de l'entrée vers le chainloader de Windows :

title        Windows XP Crazy
root        (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

Je me dis que le probleme pourrait etre là, car je ne vois pas clairement a quoi servent ces options : savedefault, makeactive et chainloader.
Cependant, le grub n'a aucun problemes, c'est peu probable que le probleme vienne de là.

- Dans le boot.ini

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Crazy" /noexecute=optin /fastdetect /kernel=ntkrnlmp.exe

J'ai un doute quand a ces options, et je ne sais pas non plus a quoi elles servent exactement : /noexecute=optin /fastdetect /kernel=ntkrnlmp.exe ( à noter que /kernel=ntkrnlmp.exe a été rajouté par apres suite au conseil d'un ami ).

hmm

Hors ligne

#12 Le 18/07/2008, à 07:06

Compte anonymisé

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Salut

Je pense aussi que le problème vient d'xp.
1) Si tu as régénéré son bootloader (fixmbr) as-tu réussi à booter directement dessus?
2) Il faudrait en effet regarder vers tes partitions.
Il n'est pas normal qu'elles commencent à /dev/sda2 alors qu'elle devrait commencer à /dev/sda1.
Tu dis que tu as repartitionné?
Ce que tu devrais peut être faire :
-soit réparer cette table (voir les outils et peut être testdisk)
-soit sauver tes données importantes, tout repartitionner et réinstaller (Xp en premier et ensuite ubuntu)
@+


Pour info dans menu.lst
makeactive  --> active (rend bootable) la partition concernée.
savedefault  --> permet à grub de conserver cette entrée comme défaut de démarrage à condition d'avoir le paramètre : default saved dans menu.lst.
chainloader  --> indique à grub de charger le secteur de boot désigné (ici celui d'Xp)

Pour + d'infos sur grub voir ICI

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/07/2008, à 07:14)

#13 Le 18/07/2008, à 13:46

Ghilan

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Merci roll

Donc, apres le fixmbr d'hier soir, il a évidement écraser le grub, mais n'as pas regler le probleme pour autant. Il arrive au menu d'entrées de Windows, et rebellote, aucune ne marche ... mad

Aussi, je pense que ce probleme de table de partition était déjà présent avant ma récente repartition. Je suis déjà en train de sauver mes données (formater linux a nouveau sa fait mal au coeur yikes ), mais c'est vrai que je n'avais pas penser a faire de test. Je vais essayé.

Mais sa me fait vraiment ch*er de devoir tout formater, est ce que je suis obliger de vraiment formater chaque partitions, y compris ma partition DATA ? Sa m'éviterais l'achat d'un disque dur externe (mon To est plein tongue ). J'aimerais aussi connaitre une commande qui permettrais de 'lister' toutes les applications installées. Parce que réinstaller tout ce dont j'ai besoin serait vraiment pénible. hmm Pfff ... sans parler des drivers mad
Je suis sûr qu'une telle commande existe smile

Hors ligne

#14 Le 18/07/2008, à 13:56

Compte anonymisé

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Salut
C'est Xp qui pose problème, pas ubuntu.

Tu dois pouvoir supprimer la partition d'Xp et la recréer (en espérant que tu aurras bien une /dev/sda1 et non /dev/sda2) ensuite tu réinstalles Xp (ça me semble indispensable) et tu ne changes rien dans ta config ubuntu sauf dans menu.lst pour la partie Xp :
root (hd0,1) devient
root (hd0,0)

Bon courage.

@+

#15 Le 18/07/2008, à 18:42

Ghilan

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Trop tard hmm

J'ai tout formaté, j'ai sauvé mes dossiers perso sur la partition DATA. Je viens de finir l'installation de Windows Xp (DATA est C et la partiton systeme est D, c'est asser perturbant mais je devrais m'y faire).

Lors du formatage (avec le LiveCD et Gparted) je n'ai laissé que DATA et par la suite, sudo fdisk -l donnait :

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xbbc07676

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs           Id       Système
/dev/sda3               p a t a t i     p a t a t a               7       HPFS/NTFS

Maintenant que j'ai réinstallé Xp, il est un peu changé mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir, j'ai alloué 50 Go en tout à DATA et j'ai réduit celle de Xp à 30 Go. De cette manière, ma future partition Linux (et la Swap) aura lui aussi 30 Go (au lieu des 15 Go précédents roll ).

J'en profiterais aussi pour passer a la version Hardy smile

Et j'ai conservé certains fichiers (home évidement tongue) et j'ai fait un listing de mon dossier usr (pour lister mes programmes).

Je te tiens au courant wink

A+

Hors ligne

#16 Le 20/07/2008, à 23:38

Ghilan

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Bon voilà, j'ai tout réinstallé. Le boot est imppecable, Hardy Heron aussi.

Mais il reste un probleme, je ne sais pas me connecter par internet, et vu les topics dans cette partie du forum je sais que je ne suis pas le seul, mais aucun ne pourrais m'aider.

Je ne sais pas me connecter par ethernet, et je ne sais donc pas installer les derniers drivers et programmes nécessaires, c'est asser emmerdant hmm

Mais bon, je vais plutot créer un nouveau topic où j'expliquerais tous ça en détail smile

Merci pour ton aide en tout cas wink

Hors ligne

#17 Le 20/07/2008, à 23:58

Ghilan

Re : récuperation du boot.ini pour WinXP

Voilà mon nouveau post concernant mon tout nouveau probleme cool

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1940813

Excellent non ?!  big_smile

Hors ligne