Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2008, à 16:55

flipman44

perte du clavier avec vmware

bonjour,

tout nouveau sous ubuntu je rencontre un pb dès que vmware a été lancé je perds sur la machine physique toutes les touches du clavier autres que les minuscules (pas de touches alt, shift, ctrl, donc pas de chiffres) alors que dans la vm tout fonctionne

impossible de récupérer un clavier fonctionnel tant que je n'ai pas redémarré ubuntu

quelqu'un a une idée

(désolé pas de majuscules, pas de ponctuation)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2008, à 13:48

enda

Re : perte du clavier avec vmware

Salut,

désolé, pas de réponse en ce qui me concerne, mais j'ai sensiblement le même problème (sur une autre distrib).
Dans mon cas, le soucis se manifeste a priori lors de combinaison de touche ctrl-fx dans une machine virtuelle..

Ceci dit, bien que je n'ai pas de réponse au problème lui même, pour ce qui est de récupérer le clavier, c'est seulement sous X que le problème se manifeste => fin de session/nouvelle session et tu le récupère sans avoir a redémarrer (ce serait d'ailleurs intéressant de voir si tu le reperd des que tu retourne dans la vm, puisque tu peux la laisser tourner pendant que tu redémarre X; seule la console vmware devra être réouverte, le service e)

Au fait? quand tu dis 'dès que vmware a été lancé' tu parles de quel partie de vmware? Le service? La console? ou une machine virtuelle?

#3 Le 18/07/2008, à 15:47

flipman44

Re : perte du clavier avec vmware

Pour être plus précis, dans l'interface graphique je lance vmware workstation mon clavier fonctionne correctement le problème survient quand j'éteins une vm.

A partir de ce moment dans l'interface graphique ubuntu le clavier déconne jusqu'à (effectivement) la fermeture réouverture de session

Hors ligne

#4 Le 19/07/2008, à 16:39

philpinch

Re : perte du clavier avec vmware

Salut,

J'ai aussi la perte de clavier avec VMware Server 1.05 sur Ubuntu 8.04.
Sur ce PC, VMware server 1.04 sur l'OS Ubuntu 7.10 fonctionnait...

En attendant de trouver une solution, je fais du Virtualbox 1.6.2 et cela marche très bien.


Phil Pinch
IT Trainer & Consultant

Meet me at http://philpinch.free.fr

Hors ligne

#5 Le 29/07/2008, à 16:34

keurvet

Re : perte du clavier avec vmware

Quand le problème survient, je vais dans Système -> préférences -> clavier -> réinitialiser aux valeurs par défaut et ça me rétablit la situation.

Il s'agirait d'un bug VMWare connu (je n'ai pas la référence, j'ai juste lu ça sur un forum)

#6 Le 29/07/2008, à 16:37

keurvet

Re : perte du clavier avec vmware

Pardon, c'est Système -> préférences -> clavier -> Agencements -> réinitialiser aux valeurs par défaut

#7 Le 31/07/2008, à 09:47

blueit07

Re : perte du clavier avec vmware

J'ai le meme probleme avec UBUNTU 8.04 et VMWARE 1.06 sur mon PC portable : perte de certaines touches du clavier <MAJ>, <CTRL> , mais ce n'est que au bout d'un certain temps

J'ai essayé 'Système -> préférences -> clavier -> Agencements -> réinitialiser aux valeurs par défaut' sans résultat.

Si quelqu'un a une autre solution je suis preneur.

Hors ligne

#8 Le 05/08/2008, à 10:31

dwido

Re : perte du clavier avec vmware

Hello,

J'ai exactement le même soucis avec 8.04 et VmWare Server 1.06

Je constate que le passage en full screen d'une VmWare fonctionne mais le probleme apparait quand je sors du mode full screen avec "CTRL+ALT".

Le workaround que j'utilise est de faire un log out et réouvrir la session, ce qui n'est pas vraiment pratique.

DWiDo

Hors ligne

#9 Le 05/08/2008, à 10:39

dwido

Re : perte du clavier avec vmware

il y a un topic chez VmWare a ce sujet (in english): http://communities.vmware.com/message/975867

Le workaround serait de faire un script lancé par cron toute les minutes (argh)... c'est vraiment un workaround et non pas une solution.

#!/bin/bash
export DISPLAY=:0.0
xmodmap - << EOF
clear shift
add shift = Shift_L Shift_R
clear lock
add lock = Caps_Lock
clear control
add control = Control_L Control_R
clear mod1
add mod1 = Alt_L Alt_R
clear mod2
add mod2 = Num_Lock
clear mod3
clear mod4
add mod4 = Super_L Super_R
clear mod5
add mod5 = Scroll_Lock
EOF
xset r on
xset m 3.5 4
xset b off
xset s off

je test et reviens plus tard

Hors ligne

#10 Le 05/08/2008, à 10:51

dwido

Re : perte du clavier avec vmware

OK, on va dire que le résultat attendu est au rendez-vous... mais cette solution n'est vraiment pas sexy sad

Si j'ouvre une console, passe une VM en full screen, balade le mulot, clique dans le vide, sors du full screen avec CTRL+ALT: je constate le problème dans la console soit plus de majuscule, ctrl ne fonction plus...
j'attend, et hop ça refonctionne... esperons que ce ne soit que temporaire.

DWiDo

Hors ligne

#11 Le 05/08/2008, à 10:52

dwido

Re : perte du clavier avec vmware

OK, on va dire que le résultat attendu est au rendez-vous... mais cette solution n'est vraiment pas sexy sad

Si j'ouvre une console, passe une VM en full screen, balade le mulot, clique dans le vide, sors du full screen avec CTRL+ALT: je constate le problème dans la console soit plus de majuscule, ctrl ne fonction plus...
j'attend, et hop ça refonctionne... esperons que ce ne soit que temporaire.

DWiDo

Hors ligne

#12 Le 05/09/2008, à 06:53

namzat

Re : perte du clavier avec vmware

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir ce probleme, c'est rassurant car je galere depuis pas mal de temps.
Le probleme se produit quand je passe en full screen (ctrl+alt+entree) puis que je repasse en mode normal (ctrl+alt+esc) et la plus de shift, ctrl et meme pire encore je ne peux plus saisir quelque chose au clavier (par exemple j'ouvre firefox et je veux faire une recherche) des que je tape la premiere touche l'application se ferme completement (firefox quitte complet) .
Avouez qu'il y a de quoi devenir fou !!! surtout qu'il m'a fallu un peu de temps pour me rendre compte que cela venait de VMware...
La seule solution que je pratique c'est bien dans les prefs/clavier je bidouille quelque chose par ex je rajoute un clavier bidon puis je clique sur reinitialiser aux valeurs par defaut puis fermer et tout rentre dans l'ordre.
Serai-t'il possible de me détailler la procedure pourmettre en place le script avec cron toutes les minutes SVP ?

Merci.

Hors ligne

#13 Le 18/09/2008, à 20:10

Niotono

Re : perte du clavier avec vmware

Bonjour,

Même problème pour moi, mais pas uniquement au passage en full screen de vmware (j'en fait jamais), mais plutôt de façon aléatoire au bout d'un certain temps d'utilisation.

La manip de changer le clavier dans agencement a fonctionné pour moi.

namzat a écrit :

Serai-t'il possible de me détailler la procedure pourmettre en place le script avec cron toutes les minutes SVP ?

Il faut que tu places ton fichier de script dans le rep /usr/local/bin (sudo obligatoire pour modifier dans ce rep)
N'oublie pas de rendre ton fichier exécutable

sudo chmod a+x fichier_script

Pour mettre en place le cron, tapes la commande

crontab -e

et dedans :

*/1   *   *   *   *   /usr/local/bin/fichier_script

Et voilà t'enregistres et c'est bon.

Hors ligne

#14 Le 19/09/2008, à 10:29

namzat

Re : perte du clavier avec vmware

Salut nionoto,

J'essaie ca des que possible et je te dis quoi.

Et encore mille merci !!!:D

Hors ligne

#15 Le 19/09/2008, à 12:36

namzat

Re : perte du clavier avec vmware

Ca y est j'ai bien mis en place le script,
alors il y a du mieux, c'est a dire que comme je citais dans l'exemple ci dessus firefox se plantais des que je tapais au clavier, he bien la ca marche.
Par contre je ne recupère pas les touches control, alt et shift donc on en revient au bon vieux systeme des prefs clavier jusqu'à la sortie d'un correctif qui j'espère sera posté ici.

Merci à tous et vive Linux !

Hors ligne

#16 Le 02/10/2008, à 18:31

namzat

Re : perte du clavier avec vmware

Bonjour à tous,

Fini les problemes de clavier avec VMWare j'ai desinstallé l'ancienne version puis réinstallé la version 2.0 et ca marche, je l'attaque en web puis on installe la remote console (l'avantage c'est qu'on chope la machine virtuelle depuis n'importe quel pc du reseau : windows/linux/Mac) et c'est nickel!!!

De plus la gestion des periph USB fonctionne, on decide de le connecter à la machine virtuelle à chaud c'est géant.

voilou bon courage à tous !

Dernière modification par namzat (Le 02/10/2008, à 18:34)

Hors ligne