Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2006, à 23:14

pimousse92410

mon vieux pc "ramme", à jeter ?

bonjour,
j'ai un pc de plus de 5 ans (433mhz; 320mo de ram)
ça n'a jamais été un foudre de guerre mais je m'en suis toujours contenté et linux lui a donné une seconde vie.
Je me voyais bien faire 1 ou 2 ans de plus avec mais là son comportement bizard s'est agraver :

les ressources CPU sont très instables, varient de 5 à 100 % pour 3 pages web, un gaim et un monitoring system (du moins très peu d'applications).

Je me demande si une session de dl de 48h (jamais subite jusqu'à present) à débit élevé ne lui a pas mis un coup, le proce étant facilement à 100% lors de ce genre de manip...

Qu'en pensez-vous ?

je lui laisses une chance ou pas ?

Hors ligne

#2 Le 07/01/2006, à 00:14

loubrix

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

Bonsoir,
je fais tourner des bécanes bien plus "légères" que ça avec une rapidité très acceptable; le mini jusqu'ici est un pentium 160 Mhz avec 64 Mo de Ram.
mais il est évident que Kde ou Gnome ne sont pas idéaux sur ce genre de machine...
jette un oeil ici et , tu y trouveras des conseils utiles.
amicalement

Loubrix


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#3 Le 07/01/2006, à 00:30

pimousse92410

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

merci loubrix, je vais faire un essai...
enfin je vais commencer par installer iceWM sur l'install présente...

Hors ligne

#4 Le 07/01/2006, à 01:00

loubrix

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

bonne idée pour un début...
il te faut icewm icewm-common icewm-themes iceme (pour perso les menus, mais il y a une astuce) icepref (pour règler Icewm) rox-filer (explorateur de fichier léger qui gère le bureau).
tu peux ajouter un serveur de sons comme Esound; les applets Kde fonctionnent dans la barre d'Icewm et tu peux lancer n'importe quoi au démarrage de la session en mettant un script bash nommé "startup" dans ~/.icewm .
amicalement

Loubrix


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#5 Le 07/01/2006, à 22:26

jeffpl

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

es-ce que la dma est activé? Juste ça sa change les performances de ton ordi. Je sias pas comment l'activer parce moi il l'étais déjà activer par défaut. Jconnais plein de gens qui ont un ordinateur lent et pourtant assez récent sur linux. Il faut que la dma soit activé!


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne

#6 Le 07/01/2006, à 22:39

Bobbybionic

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

"Tout est bon chez elle il n'y a rien à jeter. Sur l'ile déserte il faut tout emporter"
Pardon pour cet interlude musical ;-)

Bien sur que tu lui laisse une chance ! Après t'auras l'APSDVOP sur le dos (Assoc Pour le Secours Des Vieux Ordis Pourris) :-D
Non franchement dans tous les cas tu trouveras une distribution linux qui lui plaira.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 07/01/2006, à 22:45

samefab

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

fait un petit memtest ce genre de problème petu venir de ta RAM

Hors ligne

#8 Le 08/01/2006, à 03:08

pimousse92410

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

loubrix a écrit :

tu peux ajouter un serveur de sons comme Esound; les applets Kde fonctionnent dans la barre d'Icewm et tu peux lancer n'importe quoi au démarrage de la session en mettant un script bash nommé "startup" dans ~/.icewm

peux tu etre plus précis sur la creation d'un script de lancement ?
si tu m'en commentais un ? le tiens par exemple...

j'ai créé un fichier texte nommé startup puis startup.bash avec comme contenu rox-filer -p=1
et cela ne fonctionne pas...

Dernière modification par pimousse92410 (Le 08/01/2006, à 03:10)

Hors ligne

#9 Le 08/01/2006, à 03:10

pimousse92410

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

samefab a écrit :

fait un petit memtest ce genre de problème petu venir de ta RAM

que dois-je faire pour un memtest ? (jamais fait)

Hors ligne

#10 Le 08/01/2006, à 11:52

Bobbybionic

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

Pour le memtest c'est au démarrage, dans le menu grub (le 3e sauf erreur).


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 08/01/2006, à 14:17

loubrix

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

peux tu etre plus précis sur la creation d'un script de lancement ?

un petit exemple vaut mieux qu'un long discours:

#!/bin/bash

/usr/bin/rox-filer -p=1 &
/usr/bin/esd -nobeeps &
/usr/bin/xscreensaver -no-splash &
/usr/bin/ksensors &

et ce script s'appelle /home/ton_nom/.icewm/startup tout court, mais il faut le rendre éxécutable:

chmod a+x

ou alors dans Rox-filer tu cliques droit -->"propriétés", et tu coches les cases "éxécution".
ne mets pas les mêmes commandes que moi si tu n'as pas installé les softs correspondants...
pour le login graphique, tu peux aussi remplacer Gdm ou Kdm par Xdm (un peu trop simple) ou Wdm (moche mais fonctionnel), qui sont bien plus légers, et choisir tes applications en tenant compte du critère légèreté (demande si nécessaire).
alors, c'est plus speed avec Icewm?

cordialement

Loubrix

PS: attention au DMA sur le vieux matériel; certains disques durs risquent de ne pas supporter (ça se teste avec hdparm)...

Dernière modification par loubrix (Le 08/01/2006, à 14:21)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#12 Le 08/01/2006, à 20:11

pimousse92410

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

loubrix a écrit :

alors, c'est plus speed avec Icewm?

PS: attention au DMA sur le vieux matériel; certains disques durs risquent de ne pas supporter (ça se teste avec hdparm)...

ya du mieux mais le pc devient pas un grand multitache pour autant ! (enfin je v continuer comme ça... pour l'instant)

comment fonctionne hdparm ?

chose genante : je suis obliger d'avoir une fenetre de terminal pour chaque application lancée
=> comment liberer la fenetre xterm après le lancement d'une application ?
=> comment ajouter des raccourcis dans le menu ?

Hors ligne

#13 Le 08/01/2006, à 20:26

samefab

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

pour lancer des applis graphiques depuis un terminal et reprendre la main après le lancement il faut ajouter & à la fin de la commande.

un petit exemple :

$mozilla-firefox &

P.S. : je pense que ça ne marche pas avec sudo. à confirmer...

Hors ligne

#14 Le 08/01/2006, à 23:18

loubrix

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

je pense que ça ne marche pas avec sudo. à confirmer...

si, ça marche avec sudo...
pour avoir des menus complets, vérifie que les paquets "menu" et "menu-xdg" soient installés, puis lancer la commande:

sudo update-menus

à partir de là, créer un lien symbolique "programs" :

ln -s /etc/X11/icewm/programs /home/ton_nom/.icewm/programs

celà remplira automatiquement la partie du menu nommée "programmes" avec les applications réellement installées (il faut penser à refaire "sudo update-menus" à chaque install de soft).
l'autre partie du menu est à éditer soi-même, soit directement dans le fichier "menu", soit avec l'éditeur de menu "Iceme" (ça évite les erreurs de syntaxe), qui permet aussi de paramètrer les applis de la toolbar.
dans la partie du menu générée automatiquement, il peut parfois y avoir des "kdesu" ou des "gksu" qui trainent (pour les softs à lancer en root), mais ça ne sert à rien de corriger ici; duplique les entrées dans la partie statique du menu, en remplaçant kdesu et gksu par "gksudo", plus adéquat pour Ubuntu.
tu peux aussi installer "grun", et indiquer son chemin dans Icepref, pour avoir une entrée "éxécuter" dans ton menu.

amicalement

Loubrix

Dernière modification par loubrix (Le 08/01/2006, à 23:50)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#15 Le 10/01/2006, à 21:04

pimousse92410

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

je n'ai toujours pas de moyen de lancer amule sans terminal. Avec

$ amule &

je peux continuer à utiliser xterm mais si je le ferme ça ferme amule et je n'ai pas réussi à charger les icones dans le menu :

pimousse@aptiva:~$ sudo update-menus
Password:
sudo: update-menus: command not found
pimousse@aptiva:~$ sudo update-menu
sudo: update-menu: command not found
pimousse@aptiva:~$ sudo update-menus
sudo: update-menus: command not found

Hors ligne

#16 Le 10/01/2006, à 21:11

Skippy le Grand Gourou

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

J'ai exactement la même config (enfin presque : PIII450 et 320Mo) sous Mandriva 2006, et j'ai installé XFCE dessus. Je peux te dire qu'on voit clairement la différence... cool (Pour Ubuntu, je crois qu'il suffit d'aller dans synaptic et de sélectionner xfce-desktop, ou quelque chose du genre, ça installe toutes les dépendances contrairement à un simple xfce [m'enfin, c'est ce que j'ai lu...]).

Et tu n'as pas donné de réponse, le dma est bien activé ?

Hors ligne

#17 Le 11/01/2006, à 01:09

loubrix

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

sélectionner xfce-desktop

c'est xubuntu-desktop...
Xfce est léger mais pas autant que Icewm; il s'agit d'un environnement complet, pas un simple gestionnaire de fenêtres.

pimousse@aptiva:~$ sudo update-menus
sudo: update-menus: command not found

quand une commande ne passe pas, il est inutile de la taper trois fois wink
en revanche, il faut bien lire ce qu'on t'indique:

vérifie que les paquets "menu" et "menu-xdg" soient installés

voilà ce qu'il te manque...

Loubrix


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#18 Le 11/01/2006, à 20:59

pimousse92410

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Et tu n'as pas donné de réponse, le dma est bien activé ?

je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais (et c'est d'ailleurs frustrant) surtout que d'autres problèmes surviennent memes si c'est pas forcement grave c'est chiant et ça me prend encore plus de temps (par ex : amule qui revient en lowID, plus d'accès à Gnome et KDE (KDE dit pb de droit en ecriture dans .ICEauthority) ; ark qui refuse de decompresser ; rox filer qui s'enlève du bureau ; firefox qui prend 70% du cpu avec une page web hotmail ; mes partitions à réorganiser prochainement ; les piles de mon clavier à changer...)


Je voudrais savoir quels sont les logiciels légers et fonctionnels comme :
désarchiveur/archiveur (rar et zip
lecteur multimedia (j'utilise vlc mais si ya plus fonctionnel /à une mediatheque)
lecteur et createur de pdf (je n'aime pas la solution en ligne de commande avec ps2pdf car de mauvaise qualité)
navigateur web et ce qui va avec (flash, real player, quick time)


merci encore
pimousse

Dernière modification par pimousse92410 (Le 11/01/2006, à 21:03)

Hors ligne

#19 Le 11/01/2006, à 21:01

pimousse92410

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Et tu n'as pas donné de réponse, le dma est bien activé ?

comment je teste ? je comprends pas grand chose à hdparm...

Hors ligne

#20 Le 11/01/2006, à 23:00

samefab

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

exemple de test
$hdparm -d /dev/hda
si tu a dma = 1 (on)

c'est qu'il est activé

Hors ligne

#21 Le 12/01/2006, à 21:03

pimousse92410

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

samefab a écrit :

exemple de test
$hdparm -d /dev/hda
si tu a dma = 1 (on)

c'est qu'il est activé

il est activé

Hors ligne

#22 Le 12/01/2006, à 23:41

loubrix

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

amule qui revient en lowID

j'avais pas vu ça sad
Amule pèse facilement dans les 30 à 50 Mo sur ta mémoire; inutile de vouloir faire aller ton PC plus vite avec ce boulet qui traine derrière lol
si tu tiens à ton P2P, utilise plutôt Mldonkey, sans lancer l'interface graphique (il y a une interface web); c'est nettement moins lourd qu'Amule, et aussi moins facile à utiliser (mais y a de la doc en français sur leur site), mais faut savoir si on veut pouvoir faire autre chose en même temps que ça télécharge.

Loubrix


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#23 Le 12/01/2006, à 23:47

pimousse92410

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

loubrix a écrit :

amule qui revient en lowID

j'avais pas vu ça sad
Amule pèse facilement dans les 30 à 50 Mo sur ta mémoire; inutile de vouloir faire aller ton PC plus vite avec ce boulet qui traine derrière lol
si tu tiens à ton P2P, utilise plutôt Mldonkey, sans lancer l'interface graphique (il y a une interface web); c'est nettement moins lourd qu'Amule, et aussi moins facile à utiliser (mais y a de la doc en français sur leur site), mais faut savoir si on veut pouvoir faire autre chose en même temps que ça télécharge.

Loubrix

de toute façon je ne fais pas autre chose quand j'ai amule.
j'ai une semi explication pour le lowID : mon ip a changé sans que je le veuille...

et pour les autres logiciels légers ?

Hors ligne

#24 Le 13/01/2006, à 02:23

loubrix

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

je ne vois pas en quoi le fait que ton IP change (ce qui est normal) peut te mettre en lowID, à part si tu es sur un réseau local, et que la passerelle forwardait le service "Amule" vers ton IP.

pour les softs légers, dis-nous ce dont tu as besoin (photo, multimédia, bureautique,...), et on te dira quoi prendre; il y en a déjà quelques uns dans les articles du wiki que je t'avais pointé.

Loubrix


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#25 Le 16/01/2006, à 16:30

pimousse92410

Re : mon vieux pc "ramme", à jeter ?

loubrix a écrit :

je ne vois pas en quoi le fait que ton IP change (ce qui est normal) peut te mettre en lowID, à part si tu es sur un réseau local, et que la passerelle forwardait le service "Amule" vers ton IP.

c'était le cas smile

loubrix a écrit :

pour les softs légers, dis-nous ce dont tu as besoin (photo, multimédia, bureautique,...), et on te dira quoi prendre; il y en a déjà quelques uns dans les articles du wiki que je t'avais pointé.

=>

pimousse a écrit :

Je voudrais savoir quels sont les logiciels légers et fonctionnels comme :
désarchiveur/archiveur (rar et zip)
lecteur multimedia (j'utilise vlc mais si ya plus fonctionnel /à une mediatheque)
lecteur et createur de pdf (je n'aime pas la solution en ligne de commande avec ps2pdf car de mauvaise qualité)
navigateur web et ce qui va avec (flash, real player, quick time)

voila
et je compte refaire une install' dans la soiree suivant les instructions du wiki (cf lien du début)
@ +
pimousse

Hors ligne