Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1501 Le 07/04/2011, à 09:43

chobbes

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

A bencar :
Mais non!!!
Unity sera présent sous Gnome 3 avec la 11.10, point.
Pour l'instant, c'est Unity avec Gnome 2.32.
Oui c'est ça abelthorne.

Dernière modification par chobbes (Le 07/04/2011, à 09:46)

Hors ligne

#1502 Le 07/04/2011, à 09:48

jnq

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Bonjour dernière news in english from omgubuntu :

GNOME 3 in Ubuntu 11.04

So., onto the "big question" or rather answer. Although Ubuntu 11.04 ships with Unity as its default desktop and is built upon GNOME 2 you won't have to miss out on GNOME 3 in Ubuntu if you don't want to.

The good news is that Ubuntu maintain a GNOME 3 PPA for Ubuntu 11.04.

La bonne nouvelle il y a un ppa gnome 3 pour natty

The bad news is that, for Ubuntu 11.04 at least, you won't be able to run Unity and GNOME-Shell side-by-side as the GNOME 3 PPA breaks Unity.

La mauvaise nouvelle pour natty vous ne pouvez pas faire fonctionner côte à côte gnome shell et unity. car le ppa casse unity.

Also note that from now until April 28th the GNOME 3 PPA is to be considered highly unstable and will break your system. With warning issued, the PPA can be found @ launchpad.net/~gnome3-team/+archive/gnome3

Le ppa gnome doit être considéré comme hautement instable et il cassera votre système. PPa trouvable à l'adresse launchpad.net/~gnome3-team/+archive/gnome3

Vous êtes prévenu.

Dernière modification par jnq (Le 07/04/2011, à 10:04)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#1503 Le 07/04/2011, à 13:44

UbuNassim

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

feuloren a écrit :

@UbuntuNassim Attend simplement jusqu'a la sortie de Natty, tous les logiciels de Gnome 3.0 devraient être disponibles dans les dépôts.
Sinon il y à l'air d'avoir un ppa disponible http://www.omgubuntu.co.uk/2011/04/gnom … 4-via-ppa/

Bonjour feuloren!
Merci pour ta réponse et pour le lien. J'ai visité omgubuntu et c'est parfaitement bien claire et bien expliqué. Je suis impatient de commencer à utiliser Gnome 3. Dernièrement j'ai testé gnome-shell et franchement c'est très prometteur.
Unity par contre je l'ai pas trouvé pratique du tout, il complique plutôt les choses. C'est vrai que je ne l'ai essayé que sur virtualbox mais ce n'ai pas du tout ce que j'attends personnellement. smile


Un problème sans solution est un problème mal posé (A.Einstein)
-----------------------------------------------------------------------------------------
ASUS G70s / CPU Intel Core 2 Duo T9500 2 x 2.60GHz / Graphics 2 x NVIDIA GeForce 8700M GT / RAM 4GB / HDD 2 x 320GB / 17.1" LCD Screen full HD 1080 / Résolution 1920 x 1200 / Graveur BlueRay Matshita
Ubuntu 11.04 (Natty) / Gnome 3

Hors ligne

#1504 Le 07/04/2011, à 13:52

nathéo

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

chobbes a écrit :

Relis la réponse de seb24.

Ce que je veux dire c'est que d'après ce qu'il dit on ne  peut pas avoir gnome-shell et unity d'installé en même temps…


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1505 Le 07/04/2011, à 14:33

Lork Scorguar

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

En fait, on peut avoir les deux d'installés. Mais gdm ne proposera que la session gnome-shell. Unity devient inutilisable. J'ai deja testé. Donc il faut faire son choix.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#1506 Le 07/04/2011, à 14:35

nathéo

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Et y'a toujours ce problème en changeant de gestionnaire d'affichage ?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1507 Le 07/04/2011, à 15:28

Lork Scorguar

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Je suppose qu'on doit pouvoir contourner le problème d'une manière ou d'une autre. Mais comment? Peut etre que lorsqu'on aura que des paquets en version 3 pour gnome ca ira mieux. Car la les paquets du ppa gnome3 sont en 2.99 quelquechose et sur natty c'est du 2.32.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#1508 Le 07/04/2011, à 16:30

atichu

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

tu peux pas contourné les paquet ancien de unity vont être écrasé par gnome 3.. a par un dual boot.. pas vraiment de solution. ou alors Hybride ..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#1509 Le 07/04/2011, à 21:04

malibu

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Y'a un PPA pour Gnome 3 :
https://launchpad.net/~gnome3-team/+archive/gnome3
Mais c'est pas encore génial

Tu as aussi un PPA pour Gnome-Shell mais j'ai une erreur au lancement.

quelqu'un a t il essayé sous natty beta ?
il semblerait que cela déstabilise gravement le système

Hors ligne

#1510 Le 07/04/2011, à 23:18

tooguy66

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Désolé si ma question parait stupide, mais pourquoi ne peut on pas mettre gnome3 sur ubuntu 10.04?


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#1511 Le 08/04/2011, à 00:15

mimbel

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

salut
peut-on installer gnome3 sur ubuntu 10.10 ??

Hors ligne

#1512 Le 08/04/2011, à 09:34

Apokalyptik339

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Petit Up smile.

Comment peut on l'installer? car il n'est pas encore dans les dépots et j'e ne l'ai pas trouver en téléchargement


It's better to be hated for what you are, than to be loved for what you're not...
First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win.
Parain Linux

Hors ligne

#1513 Le 08/04/2011, à 09:51

nathéo

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1514 Le 08/04/2011, à 10:07

abelthorne

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

tooguy66 a écrit :

Désolé si ma question parait stupide, mais pourquoi ne peut on pas mettre gnome3 sur ubuntu 10.04?

Techniquement, rien ne l'empêche, mais il faudrait faire les paquets, les tester intensivement, etc. Et ça, Canonical ne le fait pas.

Hors ligne

#1515 Le 09/04/2011, à 05:08

DnS

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#1516 Le 09/04/2011, à 09:14

i M@N

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Hello.

@Dns : tu aurais pu donner un lien vers le site de l'auteur http://blog.fpmurphy.com/2011/03/custom … shell.html
scribd.com c'est trop pourri, il demande un compte faceb00k pour télécharger le document alors que sur le site de l'auteur tu peux l'avoir directement en pdf : http://blog.fpmurphy.com/2011/03/custom … output=pdf

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#1517 Le 10/04/2011, à 13:10

lykhead

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Bon alors gnome-shell sur natty sera disponible grâce a la UGR Ubuntu Gnome Remix

pas de cd pour le moment, mais en passant par la netinstall sa devrait le faire.
http://ugr.teampr0xy.net/

on pourra comparez unity et gnome-shell comme cela par le biais de deux installation distincte, mais bon c'est pas très gênant tongue


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#1518 Le 10/04/2011, à 18:48

lordphoenix

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

et le ppa de la gnome3-team (https://launchpad.net/~gnome3-team/+archive/gnome3) qu'est ce qu'il devient?
Est-ce les même personnes derrière?

Hors ligne

#1519 Le 10/04/2011, à 19:15

lykhead

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

en fait pour UGR on passe par le ppa de la team gnome3 et le ppa ugr
certaint devellopeur sont sur les deux projets.
ubuntu ne proposera gtk3 en natif qu'a partir de la 11.10 a ce momment je pense que UGR sera dans les dépots officiel.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#1520 Le 10/04/2011, à 21:42

moustic

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Drôle d'histoire que ce gnome 3 qui tarde à venir chez ubuntu !

Pour ma part je pense abandonner quelques temps ubuntu pour revenir à fedora afin de profiter de la simplicité et de l'ergonomie de gnome3. J'ai testé fedora 15 et ubuntu 11.04 pour me faire une idée de gnome 3 et d'unity 3d et ma préférence va plutôt du coté de gnome 3.

J'ai l'impression que gnome 3 et unity se ressemblent pas mal mais qu'au final c'est gnome 3 qui est le plus ergonomique à utiliser.

Pourquoi ne pas être passé à gnome 3 chez ubuntu et attendre la version 11.10 pour implanter unity ? Et puis ça apporte quoi de plus unity ?

Dernière modification par moustic (Le 10/04/2011, à 21:45)


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#1521 Le 10/04/2011, à 21:47

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Il faut pas confondre Gnome 3 et Gnome-Shell.

- Gnome 3 n'est pas implenté dans Ubuntu car il manque encore un certains nombre de choses qui n'ont pas été encore portés de Gnome 2 vers Gnome3. Donc ce sera pour plus tard.
- Gnome-Shell et remplacé par Unity.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1522 Le 27/04/2011, à 13:43

VinyMusic

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

J'ai réussi à installer Gnome 3 par compilation depuis la version 10.10 (Maverick).
Pour ce faire (et afin de vous éviter les tentatives infructueuses que j'ai faîtes avant de réussir) voici les étapes à suivre (j'ai finalement eu besoin de "mixer" les conseils donnés dans la doc d'Ubuntu-fr ainsi que dans le site officiel de Gnome 3) :

1. Installer les dépendances :

sudo apt-get install curl jhbuild libjasper-dev libdconf0 libtiff4-dev libgstreamer0.10-dev libcroco3-dev xserver-xephyr xulrunner-dev python-dev mesa-utils mesa-common-dev libreadline5-dev libgl1-mesa-dev libwnck-dev librsvg2-dev libgnome-desktop-dev libgnome-menu-dev libffi-dev libgtk2.0-dev libgconf2-dev libdbus-glib-1-dev gtk-doc-tools gnome-common git-core flex bison automake build-essential icon-naming-utils autopoint libcanberra-dev libpulse-dev libvorbis-dev gnome-settings-daemon-dev libxklavier-dev libpam0g-dev libtasn1-3-bin libupower-glib-dev libgnome-keyring-dev

2. Télécharger le script d'installation :

curl -O http://git.gnome.org/browse/gnome-shell … d-setup.sh

3. Supprimer les fichiers en .la dans /usr/lib/ (bug répertorié pour Debian et donc Ubuntu)

sudo find /usr/lib*/ -name "*.la" -delete

4. Empêcher une mise à jour de remettre les fichiers .la effacés précédemment :

$ sudo tee /etc/apt/apt.conf.d/90removela <<< 'DPkg { Post-Invoke { "find /usr/lib*/ -name "*.la" -delete 2> /dev/null || true"; }; };'

5. Utiliser la dernière version de libnotify :

cd ~/bin
./jhbuild shell
cd ~/gnome-shell/source
git clone git://git.gnome.org/libnotify
cd ./libnotify
./autogen.sh --prefix $HOME/gnome-shell/install/
make && make install

6. (Et enfin) installer gnome 3 (attention, c'est très long : 1-2 heures pour télécharger-compiler)

jhbuild build

Je vais donc pouvoir tester Gnome 3 pendant qq jours avant de tester Unity afin d'apprécier les points forts/faibles et porter mon choix sur l'un ou l'autre des environnements de bureau.


- Linux Mint 18, HP 15-ay008nf, 4Gb, intel i3, SSD Samsung Evo 950 256Gb
- Linux Mint 17.03, PC by surcourf (CLEVO) 13,3'', SU2300, 2048 Go, GMA 4500HD

Hors ligne

#1523 Le 21/12/2011, à 00:17

jeepy

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Bonjour,

Je voudrais proposer des améliorations pour gnome 3, gnome-shell.

J'ai commencé à travailler dessus, c'est là dessous.

Ensuite il faudra traduire en anglais.

----------------------------------------------------------------------------------------
Deux ou trois choses que j'aimerais voir venir dans gnome-shell

- Meilleur gestion des bureaux virtuels
Problème:
Lorsque l'on a plus de trois fenêtres dans un bureau, il devient difficile de travailler. Dans mon cas personnel, en général, je clique avec le bouton du milieu sur la barre de titre d'une fenêtre afin de la faire passer en arrière plan. Mais lorsque j'ai beaucoup de fenêtres je me dis: "c'est galère et compliqué de changer de fenêtres". Puis je repense que j'ai plusieurs bureaux à ma disposition je vais sur activité et je réparti mes fenêtres sur mes différents bureaux.
Solution:
Lorsque l'on a plus de trois fenêtres lancés, le comportement du lanceur d'applications change. Lorsque l'on cliquent sur une icône d'un programme, celui-ci ne se lance plus dans le bureau courant mais reste en mode activité. Ce qui nous permet ensuite de répartir l'application sur le bon bureau.

- Meilleure gestion de l’économiseur d'écran
Problème:
Pour détecter que l'utilisateur est où non devant son écran, le système scrute l'usage de la souris. Mais ce n'est pas toujours pertinent, car je peux très bien ne pas utiliser la souris mais regarder une vidéo avec totem.
Solution
Ajouter un bouton à totem afin de dire au système qu'il ne doit pas lancer l'écran en veille et/ou avertir l'utilisateur que l'écran de veille va se lancer et lui proposer de désactiver l'écran de veille le temps de la vidéo.

- Meilleure gestion d'evolution et de rhythmbox comme tâche de fond
Problème:
Il y a déja souvent beaucoup d'applications lancées et ces deux applications là ne devraient pas rester ouverte en permanence et ainsi occuper de la place. Pourtant nous avons besoin d'evolution ouvert afin de savoir si nous recevrons de nouveaux messages. Et nous gardons rhythmbox ouvert puisque nous sommes en train d'écouter de la musique
Solution:
Faire en sorte qu'evolution tourne en tache de fond mais sans interface graphique et/ou avoir un démon qui vérifie les mails. Pour rhythmbox, faire en sorte que la lecture des pistes ou radio en cours soit transférée à une instance qui joue les morceaux, Rhythmbox se fermera mais l'instance présente dans la zone de notification continuera à lire les morceaux.

- Meilleure gestion des périphériques à chaud
Problème
Lorsque je connecte un nouveau périphérique, le système lance une nouvelle instance de nautilus même s'il est déjà lancé
Solution
Ouvrir le périphérique dans un nouvel onglet

- Déplacer les fenêtres sur d'autres bureaux avec la souris
Nouvelle fonctionnalité:
Lorsque je déplace une fenêtre vers le bord inférieur de l'écran, le mode activité apparait et me permet de déplacer ma fenêtre vers d'autres bureaux

- Gestion des PC Gnome 3, dans un même réseau LAN
Nouvelle fonctionnalité:
Permettre un partage facilité des documents entre plusieurs ordinateurs sous gnome 3. Je fait un clique droit sur un document ou un dossier, et je coche une option de partage. Instantanément il apparait sur tous les ordinateurs du réseaux. Permettre aussi d'envoyer un document à un seul ordinateur du réseau, en faisant clique droit envoyer vers.

Dernière modification par jeepy (Le 21/12/2011, à 00:20)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#1524 Le 21/12/2011, à 11:36

bencar

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Pour lancé une application sans quitter la vue activité tu fait un glissé déposé de l’icône sur le bureau(par-contre ne fonctionne pas avec les miniatures des bureaus virtuels)

Pour totem tu vas dans préférence->affichage et la tu peut désactivé l'économiseur d'écran wink

Évolution a un démon mais je ne l'ai jamais vue me notifier un nouveaux message. Pour rhythmbox c'est une fonction qui a disparue.
Après je note que pour le client de messagerie Empathy si je ferme la liste des contactes je n'ai rien dans la barre de notification par-contre l'icône du programme reste en sur brillance.

Hors ligne

#1525 Le 21/12/2011, à 11:44

jeepy

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Pour lancé une application sans quitter la vue activité tu fait un glissé déposé de l’icône sur le bureau(par-contre ne fonctionne pas avec les miniatures des bureaux virtuels)

Je sais mais ce que je propose, c'est d'automatiser afin de simplifier l'utilisation. Car c'est souvent après avoir cliqué sur l'icône que je me dis, oups j'aurais du faire clisser directement dans un des bureaux.

Pour totem tu vas dans préférence->affichage et la tu peut désactivé l'économiseur d'écran wink

C'est déjà sur désactivé mais l'économiseur se lance quand même, l'option coché est audio+video... Un bug donc

Évolution a un démon mais je ne l'ai jamais vue me notifier un nouveaux message. Pour rhythmbox c'est une fonction qui a disparue.

Un bug aussi

Après je note que pour le client de messagerie Empathy si je ferme la liste des contactes je n'ai rien dans la barre de notification par-contre l'icône du programme reste en sur brillance.

Oui pour Empathy ça fonctionne à peut prêt

Merci pour ton commentaire !

Jérôme


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne