Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2008, à 13:50

Fleuriste

Démarrage Ubuntu Impossible + multiboot

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je découvre complétement Linux, chose que je comptais faire avec Hardy Heron 8.04. J'ai donc très peu de connaissance sur ce sujet. Veuillez pardonner mes probables imprecisions.

1) Résumé de mon soucis:

-XP SP1 installé sur 1 disque Sata
-Ubuntu 8.04 installé à partir d'un CD bootable sur un second disque Sata. L'installation est allée au bout: demande pour retirer le CD avant de redémarrer pour la premiere fois.

résultat : lorsque je choisis "Ubuntu" au démarrage, sans CD dans le lecteur, l'icone de chargement apparait puis j'attéris sur un écran noir "d'invite de commande" dans lequel il est écrit:

BusyBox V1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5ubuntu12) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
(initramfs)_

=>je ne peux que redémarrer, le 'help' n'affichant qu'une liste de commandes possibles sans explication et qui me sont complétement inconnues

2) Précisions sur les opérations effectuées pour l'installation:

Au départ seul XP était installé. J'ai inséré le CD d'Ubuntu en étant sous Windows et ai choisi "intaller" dans les options qui s'offraient à moi. Suite à quoi l'ordi redémarre pour, normalement, booter sur le CD.
Au final, l'ordi reboot mais lance directement XP. Je vais dans le bios pour forcer le démarrage sur CD en tant que premier support de boot, puis recommence la manip: j'arrive directement sous XP une fois de plus.
J'apperçois alors l'option "m'aider à démarrer à partir du CD" dans le menu d'installation de Ubuntu lorsque je "lance" le CD sous XP. Je m'empresse d'utiliser l'option puis reboot: j'ai alors le choix entre booter sur XP ou Ubuntu (multiboot). Je choisis Ubuntu qui me lance la version live CD (pas de menu avec choix de langue ni celui demandant ce que l'on souhaite faire). J'arrive donc sous Ubuntu, à partir du live CD. De là, je lance l'installation.

Dans les options de formatage, je choisis le mode manuel et sur mon 2eme Sata je crée:
-une partition ext3 avec "/" comme point de montage
-une partition /swap
-une partition avec comme point de montage /home

Je passe les étapes suivantes d'installation normalement. Arrive l'instant du premier boot où je me retrouve avec le même multiboot que précédemment (Windows ou Ubuntu). L'affichage ressemble aux multiboot que Windows peut proposer (interface "DOS", un peu lorsqu'on a le choix du "mode sans échec", "derniere version connue" ou "normale"). Je ne sais donc vous dire s'il s'agit de GRUB ou autre chose provenant du monde Unix. Toujours est-il que c'est le même menu qui était apparu après avoir utilisé l'option "m'aider à démarrer à partir du CD" proposé par le CD d'Ubuntu.

En choisissant "Ubuntu" pour démarrer, j'ai 4 secondes pour faire "Echap" afin d'accéder au menu. Lorsque je le fais, plusieurs choix d'installation me sont proposés (normale, avancée, ligne de commande...) ainsi que le live CD.
Or à cet instant Ubuntu est censé être déjà installé.
Si je choisis installation normale, je recommence une installation.
Si je choisis Live CD, je boot sur le CD.
Si je reboot, choisi Ubuntu au multiboot puis laisse les 4 secondes passer sans rien faire, Ubuntu tente de démarrer. a) Si aucun CD n'est dans le lecteur, j'arrive sur un écran noir type "invite de commande" avec le message précédement décrit :
BusyBox V1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5ubuntu12) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
(initramfs)_

b) Si un CD est dans le lecteur, j'arrive sur Ubuntu, à partir du CD. (live CD)

Bref, Ubuntu est normalement installé, mais je n'arrive pas à booter dessus.

3) Tests effectués :
Je me demande si le problème initial n'est pas l'utilisation de l'option  "m'aider à démarrer à partir du CD" proposé par Ubuntu, qui a alors créé le multiboot me permettant de booter sur le CD et de lancer l'installation.
J'ai découvert par la suite que je pouvais forcer le choix du périphérique de boot en gardant F8 enfoncé au démarrage, et ainsi sélectionner mon lecteur CD (IDE). J'aurais du faire ainsi depuis le départ et ne pas utiliser l'option "m'aider à démarrer à partir du CD".

J'ai essayé de supprimer le multiboot en me disant que le MBR avait été modifié et que je pourrais de nouveau l'écraser avec une fraiche installation de XP. J'ai donc réinstallé XP à la place du précédent, mais les options de multiboot sont toujours présentes.

J'ai essayé de reconfigurer GRUB (en supposant que c'est bien lui qui gère mon multiboot actuel) en lançant une console sous Ubuntu (live CD) et en tapant:

sudo grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1
(hd2,4)
grub> root (hd2,4)
grub>setup (hd2)
grub>quit

Rien n'a changé pour autant.

Questions:
Comment puis-je supprimer le multiboot qui m'est proposé actuellement?
Qu'est-ce que j'ai "mal fait" dans l'installation et qui m'empêche de démarrer le Linux que j'ai pourtant installé?

Merci pour votre aide!!

#2 Le 18/07/2008, à 18:09

Compte anonymisé

Re : Démarrage Ubuntu Impossible + multiboot

Salut

Le multiboot ne serait-il pas généré sur Xp?
Pour le savoir peux-tu lister le fichier c:\boot.ini

Ensuite tu parles de 2 disques sata. Hors les résultats des commandes grub ci-dessus indiquent (hd2,5) ce qui correspondrait à 3 disques????

Enfin si tu as installé GRUB sur le MBR du disque d'ubuntu, il faut ensuite dans le bios booter sur ce disque.

@+

#3 Le 18/07/2008, à 19:56

Fleuriste

Re : Démarrage Ubuntu Impossible + multiboot

Merci beaucoup pour la réponse! Il s'agissait bien du fichier c:\boot.ini
Je l'ai modifié et je n'ai plus le multiboot.

Concernant les disques durs, j'ai effectivement un 3eme disque, IDE cette fois-ci, qui n'est qu'un disque de données (pas d'OS).

Je retente une installation d'Ubuntu en choisissant le CD au boot grace au F8. Je vous tiens au courant.

Encore merci!

#4 Le 18/07/2008, à 20:22

Compte anonymisé

Re : Démarrage Ubuntu Impossible + multiboot

Pourquoi tout réinstaller ????????????

Il suffisait peut être de modifier le disque de boot au niveau du bios.

Le fait de réinstaller ne changera rien si tu installes GRUB sur le DD ubuntu :
1) Dans le bios choisir de booter sur le disque ubuntu
2) Modifier le fichier menu.lst pour ce faire voir ici problème semblable.

Si tu installes Grub sur le MBR du DD Xp il n'y aura en principe rien à faire.

@+

#5 Le 20/07/2008, à 11:58

fleursite

Re : Démarrage Ubuntu Impossible + multiboot

Bonjour,

Après moultes installations/désinstallations à la fois d'XP et d'Ubuntu, je n'ai pas réussi à faire cohabiter les 2 OS simultanément.

Je suis donc pour l'instant avec seulement Ubuntu. Ca me force à chercher et à l'utiliser. Je redoute le moment où j'aurais envie de lancer un jeu...

J'aimerai tout de même comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi je n'ai pas réussi à faire tourner Ubuntu lorsqu'XP était installé.

Situation matérielle :
-Carte mère Asus P5B avec controleur JMicron pour le Sata
-Disque IDE en maitre
-Lecteur CD IDE en esclave
-Disque Sata sur le port Sata 1 de la carte mère
-Disque Sata sur le port Sata 2

Partitionnement des disques et utilisation :
Disque IDE: 1 partition de données
Disque Sata1: 4 partitions principales. La premiere avec Xp, les autres étant des partitions de données, la 4eme étant libre (vide)
Disque Sata 2: J'ai un peu tout essayé, considérons qu'il n'y a qu'une seule partition principale qui prend tout le disque (configuration qui n'a pas fonctionné et qui me semble être "la plus simple" pour trouver une réponse au problème)

mode opératoire :
XP est installé sur la premiere partition principale du disque SATA 1.
J'installe Ubuntu en utilisant tout le disque SATA 2 (mode assisté proposé lors de l'installation). Je ne sais pas comment s'effectue l'installation, s'il n'y a qu'une partition de créée, ou un swap supplémentaire, ou un point de montage /home différent. C'est une installation par défaut, qui doit "bien" fonctionner.

1)Le Bios est configuré pour booter en priorité sur le disque SATA 1 (donc celui de XP. Ce n'est pas la raison du problème wink ).
Au boot: démarrage direct d'XP. Pas de choix de boot.

2)Je vais dans le bios pour choisir le disque Sata2 pour booter: choix impossible, il n'apparait pas dans la liste. Il est pourtant reconnu dans les différents disques listés dans le bios. Il n'est juste pas proposé dans la liste définissant l'ordre de boot. La doc de la carte mère indique que l'OS à booter doit être sur le port Sata1
Je reboot, garde F8 enfoncé pour choisir le média sur lequel booté et choisis mon disque Sata2. J'arrive sur l'interface Grub (je présume), me proposant Ubuntu, Ubuntu en débug, 2 autres modes d'Ubuntu et XP.
Je choisi Ubuntu et j'obtiens une erreur 17 de Grub.

En rebootant sur le live CD et en configurant Grub comme suit:
sudo grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1
(hd2,4)
grub> root (hd2,4)
grub>setup (hd2)
grub>quit

l'erreur est alors différente : lorsque je choisi Ubuntu dans Grub, une erreur m'indique que le disque n'existe pas. De même si je tente de lancer Ubuntu "en mode débug".


J'ai aussi essayé d'installé Ubuntu sur le disque Sata 1. Comme il ne peut y avoir que 4 partitions principales et que 3 ne peuvent être supprimées du disque (XP et 2 autres de données), il ne me reste de la place qu'en fin de disque. Je supprime la 4eme partition principale, lance l'installation d'Ubuntu et choisi le mode manuel de partitionnement:
-partition étendu Ext3 avec / en point de montage
-partition étendue Swap
Je reboot et XP est lancé directement. :-/

Je suis un peu ennuyé parceque je n'ai pas réussi à faire ce que je souhaitais. Une chose que je n'ai pas faite et qui pourrait fonctionner est de ne faire qu'une partition sur le Sata1, installer XP dessus, puis lancer l'installation d'Ubuntu avec le repartitionnement auto (Ubuntu est alors installé sur la place restante du disque).
Mon soucis étant que les partitions 2 et 3 de ce disque ont des données que je ne soufaite pas perdre. Si vous voyez un moyen...

Merci!

#6 Le 20/07/2008, à 16:38

Compte anonymisé

Re : Démarrage Ubuntu Impossible + multiboot

Je reboot, garde F8 enfoncé pour choisir le média sur lequel booté et choisis mon disque Sata2. J'arrive sur l'interface Grub (je présume), me proposant Ubuntu, Ubuntu en débug, 2 autres modes d'Ubuntu et XP.
Je choisi Ubuntu et j'obtiens une erreur 17 de Grub.

Salut

Tu peux  démarrer normalement sur ton disque sata2, lorsque tu as les lignes de choix linux, taper "e" comme Edit sur la première ligne.
là tu tapes "e" sur la ligne :
root  (hdx,4)  X représentant le n° du disque lors de l'install et tu la modifies en
root  (hd0,4)
tu tapes "Entrée" pour valider
et tu tapes "b" pour booter.

Si ça démarre correctement, tu tapes dans un terminal :
sudo  gedit  /boot/grub/menu.lst
tu modifies
# groot=(hdx,4)  --> x représentant toujours le n° du disque lors de l'install
par
# groot=(hd0,4)

Tu sauves et tu tapes
sudo  update-grub  en acceptant les modifs.

Et tout devrait être ok sauf peut être Xp ???

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/07/2008, à 16:39)