Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2006, à 13:02

bodlr

Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

J'utilise un Vaio TR5, laptop sympa. Après un problème d'alimentation je l'ai envoyé chez Vaio link... et là on m'a expliqué que l'alimentation fonctionnait bien mais que mon disque dur était mort !!! Enorme non ?! Ils me demandent 700 euros pour chander le disque et récupérer mes données (je suis journaliste et j'ai deux années de précieuses archives !)..
ET UBUNTU FUT !
je cherche donc à installer ubuntu sur les conseils d'un utilisateur vaio... et je veux en profiter pour me débarrasser de XP... mais j'ai quelques questions !
D'abord Xp est installé sur mon HD partitonné en 10Go et 20go(sans trace de xp)

- Ubuntu gère-t-il le wireless aussi simplement que XP ? Ou me faut-il installer une armada de nouveau software ?
- J'utilise essentiellement word, Mozilla, soulseek, norton, adaware etc... tout cela est il compatible ?
- Je souhaite surtout sauver mes liens mozilla (des recherches importantes pour mon boulot), de la musique et des photos est-ce possible ?
- est ce que je peux installer Ubuntu sur les 20go de mon hd partitioné sans effacer mes archives ?
- Sony vérouille tous ces ordis et les programmes sont souvent fait sur mesure du genre la gestion de la webcam intégrée à mon TR5... est-ce que je pourrais l'utiliser quand même avec Ubantu ?
- Je veux pas seulement utiliser Ubantu pour récupérer mes données ... je sens qu'il y a confetti sous tractopelle avec ce software... mais je suis un vrai nerd !!!
- Enfin, je souhaite insulter copieusement Sony pour m'avoir bousillé mon hd ... ce n'était qu'un problème de secteur en fait... mais ils ont du justifier leur diagnostique en bousillant des clusters !!!

Peace love and Ubuntu ! Mon salut porte un nom africain et c'est un signe
Aloha à tous!
Chris

#2 Le 07/01/2006, à 13:17

Bobbybionic

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

D'abord Xp est installé sur mon HD partitonné en 10Go et 20go(sans trace de xp)

C'est à dire "sans trace" ?

Ubuntu gère-t-il le wireless aussi simplement que XP ? Ou me faut-il installer une armada de nouveau software ?

Pour être franc je ne sais pas si XP le gère "bien" (j'ai de mauvais souvenirs avec lui et le wifi) mais après cela dépend de ta carte et de ce que tu veux faire (recherche dans le forum).

J'utilise essentiellement word, Mozilla, soulseek, norton, adaware etc... tout cela est il compatible ?

Non ! Enfin, soit tu change de logiciel (office devient OpenOffice.org par exemple) soit tu les oublie (pour adaware par exemple ça sert à rien sous nux) soit j'en sais rien (c'est quoi soulseek ?) - cf wiki

Je souhaite surtout sauver mes liens mozilla (des recherches importantes pour mon boulot), de la musique et des photos est-ce possible ?

Documents : oui sans problèmes si tu les auvegarde ou que tu les met sur une autre partition. Pour les marques-pages j'ai déjà vu ça dans le forum et le wiki mais je n'ai pas expérimenté.

est ce que je peux installer Ubuntu sur les 20go de mon hd partitioné sans effacer mes archives ?

Elles sont où tes "archives" ? Si elles sont sur cette partition, elle sera surement en ntfs donc non. Le mieux si tu veux oublier xp est de tout recommencer à zéro sur du ext3 ou du reiserfs (cf wiki et forum)

Sony vérouille tous ces ordis et les programmes sont souvent fait sur mesure du genre la gestion de la webcam intégrée à mon TR5... est-ce que je pourrais l'utiliser quand même avec Ubantu ?

Aucune idée, tant que c'est reconnu je ne vois pas pourquoi... le verouillage doit se faire via xp à mon avis.

Je veux pas seulement utiliser Ubantu pour récupérer mes données ... je sens qu'il y a confetti sous tractopelle avec ce software... mais je suis un vrai nerd !!!

Sympa cette expression, connaissais pas. Pas sur d'avoir compris la question mais tout s'apprend !

Enfin, je souhaite insulter copieusement Sony pour m'avoir bousillé mon hd ... ce n'était qu'un problème de secteur en fait... mais ils ont du justifier leur diagnostique en bousillant des clusters !!!

Euh bah là... débrouilles toi quoi ! Une lettre par exemple, mais ils s'en balance à mon avis.

Voila !

Dernière modification par Bobbybionic (Le 07/01/2006, à 13:18)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 07/01/2006, à 13:28

Bodlr

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

ben quand je dis pas de trace de XP sur le 20Go c'est qu'il est uniquement installé sur les 10Go partionnés... sinon je veux juste récupérer mes liens mozilla après XP je le désintègre...
sinon je vais avoir besoin d'utiliser un logiciel pour tenter de réparer les clusters deffectueux !!! mas lequel ? sous Ubuntu ?
merci
chris

#4 Le 07/01/2006, à 13:43

goodluck

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

Salut,

1 - A l'aide d'un cd-live (Ubuntu par exemple) tenter de faire une sauvegarde la plus complête possible de toutes les données (y compris les 20 Go). Ce n'est peut-être pas vrai que le disque est entrain de mourir, mais sait-on jamais.
2 - La notion de cluster est une notion Windowsienne inconnue sous Linux.

3 - Sachant qu'un disque dur coute une centaine d'euros et un quart d'heure de travail ...


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#5 Le 07/01/2006, à 13:45

maxfox

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

Salut Bodlr,

Tu peux essayer un live CD pour tenter de récupérer tes données, ce qui me semble le plus important dans un premier temps.

Pour Soulseek, sous Linux c'est Nicotine et il marche trés bien.

Hors ligne

#6 Le 07/01/2006, à 14:00

bodlr

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

mais à quel moment Ubuntu me propose-t-il de sauver mes données ! Vive la nicotine donc ! je suis en train de faire tourner le cd live Ubuntu mais ça prend du temps sur starting enterprise volume management system c'est normal... l'idéal serait que Ubuntu me donne accès à mon disque et que je puisse sauver me données Mozilla et mes archives... mais ça c'est dans un rêve !
merci pour vos précieuses informations... dur dur d'être un neird... quand on a débuté l'infrmatique avec un atari 520 st simple face...
Aloha
Chris

#7 Le 07/01/2006, à 14:03

bodlr

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

bodlr a écrit :

mais à quel moment Ubuntu me propose-t-il de sauver mes données ! Vive la nicotine donc ! je suis en train de faire tourner le cd live Ubuntu mais ça prend du temps sur starting enterprise volume management system c'est normal... l'idéal serait que Ubuntu me donne accès à mon disque et que je puisse sauver me données Mozilla et mes archives... mais ça c'est dans un rêve !
merci pour vos précieuses informations... dur dur d'être un neird... quand on a débuté l'infrmatique avec un atari 520 st simple face...
Aloha
Chris

je commence à croire que mon hd est vraiment mort ça bloque à starting enterprise volume management system

#8 Le 07/01/2006, à 14:17

bodlr

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

j'ai fait une connerie !!! je viens de me rendre compte que le management system de Ubuntu efface les disques ! j'ai l'air d'un con là !

#9 Le 07/01/2006, à 14:33

Bobbybionic

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

bodlr a écrit :

j'ai fait une connerie !!! je viens de me rendre compte que le management system de Ubuntu efface les disques ! j'ai l'air d'un con là !

? J'aurais besoin d'explications là !
Le boot sur un live ne modifie RIEN à ta config...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#10 Le 07/01/2006, à 14:44

bodlr

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

Il n'y a peut-être pas d'effaçage sans mon consentement.... je viens d'arriver sur le bureau Ubuntu... SUPERBE ! j'y suis j'y reste... !!! je tente  de récupérer mes données et je reste sur Ubuntu !!!
cool
PS: quelques conseils pour des software à installer absolument...

#11 Le 07/01/2006, à 14:49

Bobbybionic

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

bodlr a écrit :

PS: quelques conseils pour des software à installer absolument...

Tout d'abord easyubuntu devrait te faciliter la tache (si tu n'aimes pas le fait qu'il fasse tout tout seul fais le à la main en lisant le script mais bon, pour un débutant ;-), cherche dans le forum, c'est keyes son développeur (maintenant c'est devenu un projet "officiel").
Sinon la plupart des soft sont déjà installés.
Quelques uns tout de même, gparted (ou qtparted), inkscape (dessin vectoriel), firestarter (une interface graphique pour configurer le firewall), ...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#12 Le 07/01/2006, à 14:57

bodlr

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

le bureau est superbe... mais je crois qu'il a été lancé via le cd live car quand je lance gparted... il ne trouve pas mon disque dur.. ce qui veut dire que mon hard drive est bien mort !!! le scanning tourne en rond... je vais donc devoir racheter un hd hors de prix ! je suis vert mais j'ai quand même trouver un beau system d'exploitation...
et si je pouvais tenter de réparer le hd depuis Ubuntu ??? un recover ?! quite à perdre les données ?!
merci
chris

#13 Le 07/01/2006, à 14:59

Bobbybionic

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

ce qui veut dire que mon hard drive est bien mort

Mais non mais non !
Recherche dans le wiki "partition windows"
Tu sauras comment les afficher.
Zen restons zen ;-)
Ne tentes rien de suicidaire sans avoir eu de réponse !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#14 Le 07/01/2006, à 15:05

bodlr

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

bodlr a écrit :

le bureau est superbe... mais je crois qu'il a été lancé via le cd live car quand je lance gparted... il ne trouve pas mon disque dur.. ce qui veut dire que mon hard drive est bien mort !!! le scanning tourne en rond... je vais donc devoir racheter un hd hors de prix ! je suis vert mais j'ai quand même trouver un beau system d'exploitation...
et si je pouvais tenter de réparer le hd depuis Ubuntu ??? un recover ?! quite à perdre les données ?!
merci
chris

je viens de downloader l'image disque du cd d'installation car la version live ne me donne pas accès à mon disque.... je n'ai rien à perdre à installer Ubuntu bien au contraire... si jeu peux aussi soigner mon hd c'est parfait mais comment ? va falloir queje sois bon sur la partition des disques... sinon bobbybionic ton blogue il déchire...
Rage against window monopole
chris

#15 Le 07/01/2006, à 15:14

Bobbybionic

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

je n'ai rien à perdre à installer Ubuntu bien au contraire

Si ! Tes documents sur ta partition de 20 Go et tes favoris dans celle de 10 Go !

Le live doit pouvoir te donner accès à tes partitions si tu suis le wiki.

PS: Merci pour tes compliements (j'ai quelques soucis pour l'actualiser en ce moment et mon ftp est out mais bon... :-D)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#16 Le 07/01/2006, à 15:19

bodlr

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

je suis bien sur le wiki mais si le gparted ne marche pas je n'ai plus que trois solution passer par le NTFSresize... un truc de dingue tout en anglais à suivre et qui  nécessite l'intervention d'un prix nobel de physique quantique ou nucleaire ou tenter les sytem noppix ou system rescue.. je fais quoi d'après toi... tout ça c'est à cause de mon hd qui a l'air mal en point !!!
Chris

#17 Le 07/01/2006, à 15:23

Bobbybionic

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

Que les aficionados de knoppix me disent ce qu'il en est vraiment mais, sauf erreur, knoppix reconnais de suite les fat32 et autres ntfs.
A voir peut être ...
Sinon, tu peux toujours tenter l'installation jusqu'au partitionnement et tu verras bien si ça coince ou pas (SANS RIEN FAIRE), juste pour voir s'il reconnait tes partitions...
Autre chose : qtparted te dis quoi ? (il vaut mieux avoir plusieurs sons de cloche)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#18 Le 07/01/2006, à 15:39

bodlr

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

après forcing Gparted me donne accès à mes disques mais j'y pige que dalle ça n'a rien à voir avec les disques windows... je ne peux pas les ouvrir ! et je ne sais pas quoi faire pour les compartimenter et sauvées mes données
nerd boy !

#19 Le 07/01/2006, à 16:01

maxfox

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

Bobbybionic a écrit :

Que les aficionados de knoppix me disent ce qu'il en est vraiment mais, sauf erreur, knoppix reconnais de suite les fat32 et autres ntfs.
A voir peut être ...

Oui, Knoppix (ou Kaella) "monte" les partitions Fat et NTFS automatiquement. Ensuite, si le disque n'est pas mort suffit d'avoir des CD/DVD, lancer k3b et de graver.

Hors ligne

#20 Le 07/01/2006, à 16:07

Bobbybionic

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

Pour sauver tes données, soit tu monte tes partitions win en suivant le wiki, soit tu graves à tour de bras avec une knoppix (ou kaella en français).


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#21 Le 07/01/2006, à 16:12

bodlr

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

Bon hé bé mon disque du est visible sous GParted... j'ai même partionné un disque en deux fois 13000mb mais je ne vois toujours pas mes fichiers windows et mes disques avec mes archives... quand j'ouvre le dossier filesystem je ne vois que les fichiers Ubuntu ???
je fais quoi là ?
Merci
PS: j'ai pluggé mon DD externe de 160Go qui est parfaitement lu est reconnu il n'attend que le drag and drop de mes archives mais où sont elles ?

#22 Le 07/01/2006, à 16:15

Bobbybionic

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

tu montes tes partitions win en suivant le wiki


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#23 Le 07/01/2006, à 16:24

maxfox

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

bodlr a écrit :

Bon hé bé mon disque du est visible sous GParted... j'ai même partionné un disque en deux fois 13000mb mais je ne vois toujours pas mes fichiers windows et mes disques avec mes archives... quand j'ouvre le dossier filesystem je ne vois que les fichiers Ubuntu ???
je fais quoi là ?
Merci
PS: j'ai pluggé mon DD externe de 160Go qui est parfaitement lu est reconnu il n'attend que le drag and drop de mes archives mais où sont elles ?

Je suis pas sûr de comprendre, si tu as partitionné le DD où sont les données que tu veux récupérer ça va être dur maintenant...

Si ce n'est pas le cas, on va récapituler :

  1 Tu télécharche Le LiveCD Knoppix (ou Kaella).

  2 Tu démarres avec et tes partitions s'afficherons sur le bureau

  3 Si ton DD externe est en Fat32 tu récupère tes données dessus (si il est en NTFS oublie cette solution et prépare des CD/DVD pour tout graver avec k3b)

Voilà, en espèrant que tu n'ais pas fait de bêtise avec t'on DD  ;-)

Hors ligne

#24 Le 07/01/2006, à 16:35

goodluck

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

un hd hors de prix 54.90 euros un 80Go c'est quand meme pas la mer à boire.

Donnes nous le resultat de fdisk -l que tu auras exécuté dans une console.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#25 Le 07/01/2006, à 16:37

goodluck

Re : Ubuntu pour contourner un pb de hdd, en finir avec xp et sauver datas

mais à quel moment Ubuntu me propose-t-il de sauver mes données

Au meme instant qu'il te demanderas si tu veux un café big_smile

C'est encore toi qui conduis.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne