Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2008, à 23:05

gnieark

recherche doc Filtre web / proxy pour postes internet

Bonjour,

je suis à la recherche de documentation et ou tutoriaux sur les serveurs proxys /filtres.


Alors le contexte:
Je travaille dans un hopital (gériatrie)

Il y a dans un bureau dans une unité de soins dont on ne sait pas quoi faire. dans une discussion, j'ai proposé d'en faire un point d'acces internet pour les résidents avec de vieux coucous.
L'idée a séduit les médecins et les cadres de santé j'ai l'impression et l'équipe d'aide-médico-psychologique est partante pour faire découvrir ce service aux patients et résidents.

Bref y'a plus qu'à....

coté matériel
pour le matériel, j'aurai ce qu'il faut, je récupère un serveur qui ne sert plus (sous dimmensionné pour son attribution précédente, mais largement suffisant pour un parc de 3 PC)

les vieux coucous, j'en ai aussi

réseau, j'utiliserai le réseau existant dans l'établissement, éventuellement sur une autre plage d'IP (le serveur que je compte utiliser a deux cartes réseau)

configuration

pour les ordinateurs j'ai ma petite idée sous ubuntu, éventuellement il faut que je trouve un "Pidgin en plus intuitif" pour se connecter

Pour le serveur:
la fonction de proxy ne m'interesse pas. par contre, légalement ça reste le réseau d'une administation, il faudrait un filtre internet ainsi qu'un archivage des logs de connexion (qui ne sera jamais exploité, mais c'est en cas de litige, genre téléchargement illégal, propos illicites sur un forum etc...)
Enfin, je connais ma hiérarchie, il est hors de question que l'équipe de nuit ait acces à internet (on a déja essayé, c'était pas glorieux). Donc il faut que je puisse rendre l'acces à internet inutilisable à certaines heures.

C'est pour le serveur, que je vous sollicite. (Je serai plus à l'aise sur une débian ou une ubuntu serveur...) Auriez vous des liens ou de la doc à me faire connaitre pour m'aider dans la config de ce dernier?

Merci d'avance!

Dernière modification par gnieark (Le 18/07/2008, à 23:07)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2008, à 10:01

wblitz

Re : recherche doc Filtre web / proxy pour postes internet

regarde du côté de squid : http://doc.ubuntu-fr.org/squid. tu pourras faire exactement ce que tu souhaites au niveau internet. pour le filtrage, penche toi du côté de squidGuard, qui fonctionne sur le principe des listes d'accès (sites autorisés / sites bloqués)

pour les logs, utilise logrotate, qui te permet de faire une rotation des journaux quotidiennement / hebdomadairement / mensuellement en conservant n archives.


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#3 Le 19/07/2008, à 15:57

gnieark

Re : recherche doc Filtre web / proxy pour postes internet

je te remercie pour ces pistes!!!

Hors ligne