Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2008, à 07:19

roger64

(résolu) OpenOffice : feuille calcul avec parties quadrillage effacé

Bonjour

Depuis quelques jours, je suis sur Hardy 8.04.1. J'utilise depuis longtemps le tableur de OpenOffice. Avec Hardy j'utilise la version OpenOffice 2.4

J'ai l'habitude depuis plusieurs années de travailler avec un seul classeur OpenOffice au format ods en trois parties.
Il a été créé avec la version OO1 et continue à me servir après avoir été remis aux formats ultérieurs à chaque changement de la suite OpenOffice.

Sur la première feuille de calcul qui fait environ trente cases de large sur deux cent de haut, j'observe l'effacement du quadrillage sur des parties importantes de la feuille. Comme une sorte de psoriasis informatique.

Aucune fonction de calcul proprement dit ne semble altérée mais c'est très gênant pour visualiser et modifier.
Lorsque je créée une nouvelle ligne, je peux même avoir aussi du quadrillage manquant....:rolleyes:

Cet effacement est persistant et concerne des zones relativement étendues sous forme de grande tâches totalement blanches où surnagent éventuellement les valeurs numériques et les couleurs. Une impression fantomatique. 

Lorsque j'ouvre cette feuille de calcul avec Gnumeric, tous les quadrillages sont restaurés mais il me manque beaucoup d'attributs de formatage, genre couleur ou taille de police, ce qui ne m'incite pas à continuer.

Je ne sais pas ce qui provoque cet effacement d'une partie du quadrillage.
Quelqu'un a t-il des conseils à donner à ce sujet ?

Dernière modification par roger64 (Le 21/07/2008, à 21:59)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2008, à 09:54

pappou640

Re : (résolu) OpenOffice : feuille calcul avec parties quadrillage effacé

Bonjour , Roger 64
je ne porte pas de solution , j'ai personnellement , un tableau sous Cal openOffice 2.4 , qui est constitué de : 1partie fixe =8 colonnes plus une partie mobile ,de 492 colonnes
Le tout sur 212 lignes , et 9 onglet dans ce classeur
ce fichier vient de Ex**l*2003 enregistré au format=xls , il marche bien et est visible avec toutes ces lignes de quadrillage , je ne comprend pas ce qui se passe sur votre fichier ,
A suivre

Dernière modification par pappou640 (Le 20/07/2008, à 09:56)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#3 Le 20/07/2008, à 10:51

bbarre

Re : (résolu) OpenOffice : feuille calcul avec parties quadrillage effacé

1 - "enregistrer sous" en changeant le nom du fichier pour le remettre au propre et garder une copie, au cas où
2 - bricoler dans "options", quadrillage, format ...

Hors ligne

#4 Le 20/07/2008, à 10:53

Humpfff

Re : (résolu) OpenOffice : feuille calcul avec parties quadrillage effacé

Bonjour,

Peut-être en rapport avec le format de tes cellules.
Si tu sélectionnes ces cellules > Clic droit > Formater les cellules > Onglet "Arrière-plan" > Sélectionner "Sans remplissage" > OK
Est-ce que ça change ?

Hors ligne

#5 Le 20/07/2008, à 11:54

roger64

Re : (résolu) OpenOffice : feuille calcul avec parties quadrillage effacé

Merci de vos suggestions.

Je viens de telecharger OpenOffice 2.4 avec Java pour mon XP qui est en invité sous VirtualBox.
La feuille de calcul est parfaite. Aucune plage blanche. Tout comme avant. Ce n'est pas un défaut de formatage.

Je me demande si ce défaut constaté uniquement avec Linux Ubuntu Hardy / Open Office 2.4 n'est pas lié à un défaut d'implémentation de java sur mon Ubuntu? Pourquoi? Parce que j'ai aussi un problème non réglé avec l'affichage d'un applet java.

Pourtant j'ai bien sun jre 1.6 et mon "dancing duke" semble au dessus de tout reproche.

Dernière modification par roger64 (Le 20/07/2008, à 11:57)

Hors ligne

#6 Le 20/07/2008, à 21:41

roger64

Re : (résolu) OpenOffice : feuille calcul avec parties quadrillage effacé

bonjour

Je ne suis pas le seul  roll

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/openoffice.org/+bug/223660

Je vais faire comme j'ai fait pour java, renoncer au paquet Ubuntu et installer directement OpenOffice.
Sinon la seule feuille de calcul que j'utilise est, eh bien...inutilisable.

(edit)
malheuresement, il y a des problèmes de dépendances qui font que l'installation prévue ne pourra pas avoir lieu.
Dommage.

merci de m'avoir lu.

Dernière modification par roger64 (Le 20/07/2008, à 23:22)

Hors ligne

#7 Le 21/07/2008, à 06:45

JBF

Re : (résolu) OpenOffice : feuille calcul avec parties quadrillage effacé

Bonjour,

quels problèmes de dépendances ? Chez moi je n'ai pas eu ce genre de souci.
Pour installer la version officielle, il est préférable de désinstaller d'abord complètement la version de la distribution.

Bonne journée.
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 21/07/2008, à 08:02

roger64

Re : (résolu) OpenOffice : feuille calcul avec parties quadrillage effacé

bonjour

celle-là par exemple, pourtant j'ai enlevé tous les "openoffice" que j'ai pu trouver dans Synaptic.

je n'ose pas forcer l'installation

59f9976e46ab78e4dda2efde7c573.png

Tu t'y es pris comment ? En plus au lieu d'un installeur j'ai exactement 29 paquets deb plus un pour les menus.
Il faudrait que je fasse vingt neuf fois

sudo dpkg --install ......etc... ??

d'après le manuel...
Installation de .debs
La façon la plus simple d'installer les packages OpenOffice.org que vous avez téléchargés est d'utiliser la commande dpkg -i (raccourci pour dpkg –install).
1.Ouvrez un session root,
2.Tapez : dpkg -i -–force-overwrite openofficeorg.deb et OpenOffice.org sera installé. Si une ancienne version était déjà présente, dpkg la mettra à jour plutôt que de faire une seconde installation.

Dernière modification par roger64 (Le 21/07/2008, à 08:40)

Hors ligne

#9 Le 21/07/2008, à 10:23

JBF

Re : (résolu) OpenOffice : feuille calcul avec parties quadrillage effacé

Bonjour,

Pour installer OOo, je me contente de taper dans un terminal :
sudo dpkg -i *.deb
après m'être placé dans le sous-répertoire DEBS de celui où j'ai décompressé l'archive téléchargée.
Après il faut lancer la même commande dans le sous-répertoire dekstop-integration.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 21/07/2008, à 11:38

roger64

Re : (résolu) OpenOffice : feuille calcul avec parties quadrillage effacé

Merci du tuyau. smile

Je tenterai dans la journée.

Hors ligne

#11 Le 21/07/2008, à 21:34

roger64

Re : (résolu) OpenOffice : feuille calcul avec parties quadrillage effacé

@JBF

Succès. Résolu. merci beaucoup. big_smile
C'est bien un bug de Hardy qui n'est pas corrigé à ce jour (8.04.1).

J'ai supprimé avec Synaptic tout ce qui portait un nom commençant par Openoffice.
J'ai telechargé les 29 debs de la 2.4. sur le site d'OpenOffice
et je les ai installés avec
dpkg -i *.deb
puis j'ai complété avec l'installation des menus avec le paquet "desktop integration"

Mon fichier calcul est désormais impeccable.

Tout va très bien, madame la marquise.

Dernière modification par roger64 (Le 22/07/2008, à 06:07)

Hors ligne