Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2008, à 12:44

Falkevinz

Comment créer un réseau sur un même PC (virtualbox) ?

Bonjour,

voilà je suis confronté à la situation suivante :

je n'ai qu'un pc mais j'aimerais me former à l'administration de postes en réseau (partage de dossiers, de ressources...) au moins d'un point de vue théorique.

J'ai donc opté pour la solution de la machine virtuelle.

Pour mener mes essais, j'ai installé ubuntu dans une machine virtuelle qui tourne sous vista. J'essaie donc de "relier" ma machine sous vista et celle (virtuelle) ubuntu comme si elles étaient dans un même LAN.

Le problème est le suivant : la machine virtuelle attribue automatiquement une ip à ubuntu du style 10.0.x.y et un dns spécifique 10.x.X.X. impossible d'y déroger.

Quand je vais sous network manager et que je change manuellement les paramètres réseau de la machine virtuelle ip 192.168.0.1 passerelle 192.168.0.3 (fbx) masque sous réseau 255.255.255.0 et DNS (ceux de free) ma connection ne fonctionne pas.
Je ne comprends pas. comment faut t-il paramétrer le réseau dans Virtualbox ?

Pour info, j'utilise l'interface réseau virtuelle pcnet fast III (nat)

Précésion peut-être utile : précédemment j'avais installé une mandriva dans virtualbox et j'arrivais à pinger ma machine virtuelle 192.168.0.1 depuis vista 192.168.0.2... en faisant les mêmes actions


Merci pour votre aide

@ +


F

#2 Le 20/07/2008, à 13:46

kvb

Re : Comment créer un réseau sur un même PC (virtualbox) ?

regarde par là
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_reseau

Hors ligne

#3 Le 20/07/2008, à 14:29

Falkevinz

Re : Comment créer un réseau sur un même PC (virtualbox) ?

kvb a écrit :

regarde par là
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_reseau

oh là, c'est bien compliqué tout ça.


En plus ma situation est l'inverse :

je fais tourner une VM sous vista et non sous ubuntu... Je ne peux pas faire autrement car il m'est impossible d'installer un xp master cd de la version OEM dans une virtual machine.


En revanche ce que je pourrais faire si tu as des infos c'est faire communiquer 2 machines d'ubuntu virtuelles si ç'est possible, ce serait déjà ça.

Je cherche la solution la plus simple à mettre en oeuvre techniquement avec une GUI et mm sans partage de connection internet (un simple LAN me suffit).


@ +

Falkevinz

#4 Le 21/07/2008, à 16:39

isanaud

Re : Comment créer un réseau sur un même PC (virtualbox) ?

tu crées un reseau privé pour ta premiere machine
puis tu crées mets ta deuxieme machine dans le meme réseau privé

Hors ligne