Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2008, à 14:48

grocouac

Pas de wifi au boot, ok après /etc/init.d/networking restart

Bonjour,
Le résumé est dans le titre. Ce problème a été probablement mainte fois débattu ici, mais je peine à trouver ce que je cherche, alors j'ai décidé quand même d'ouvrir "mon topic de mon problème à moi"... wink

J'ai configuré un portable sous ubuntu hardy 32 bits  muni d'un chipset atheros pour un accès wifi en wpa2; avant il était en wep, mais sa propriétaire est devenue plus exigeante. J'ai installé wpa_supplicant et je configure finalement tout dans le fichier /etc/network/interfaces :

iface ath0 inet static
address 192.168.1.78
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
wpa-driver wext
wpa-ap-scan 2
wpa-psk MASUPERCLEDELAMORT
wpa-key-mgmt WPA-PSK
wpa-proto WPA2
wpa-ssid MONSSIDAMOI
wpa-pairwise CCMP
wpa-group CCMP
auto ath0

Donc oui, en ip fixe, plus facile à atteindre quand il y a plusieurs appareil dessus.

Au moment de l'installation et du paramètrage, aucun soucis, ça a marché du premier coup après un bourrinage "sudo /etc/init.d/networking restart", surf au poil. Au reboot de la machine, rien au démarrage, je reste étonné et je réitère la commande magique : ça marche. Depuis je cherche à comprendre pourquoi à chaque démarrage ça ne se lance pas et une solution miraculeuse (j'ai tenté une modification avec sysv-rc-conf, mais rien).

Merci pour chaque idée ou piste.

#2 Le 21/07/2008, à 15:03

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Re : Pas de wifi au boot, ok après /etc/init.d/networking restart

fait un script contenant la commande
et via la commande
update-rc.d
la commande sera executée au démarrage.

plus d'infos

man update-rc.d

#3 Le 21/07/2008, à 19:44

toutafai

Re : Pas de wifi au boot, ok après /etc/init.d/networking restart

la solution de zzzzzz est ok, mais peut etre qu'en mettant le "auto ath0" avant le "iface ath0...." dans le fichier /etc/network/interfaces; ca marchera direct

Dernière modification par toutafai (Le 21/07/2008, à 19:46)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#4 Le 21/07/2008, à 20:51

grocouac

Re : Pas de wifi au boot, ok après /etc/init.d/networking restart

toutafai a écrit :

la solution de zzzzzz est ok, mais peut etre qu'en mettant le "auto ath0" avant le "iface ath0...." dans le fichier /etc/network/interfaces; ca marchera direct

J'ai laissé le -auto ath0- après car pour l'avoir mainte fois déplacé avant/après, ça ne changeait rien. En revanche, j'avais bien une solution "bricolage" comme placer ma ligne de commande dans le /etc/rc.local, ça marche très bien sans avoir à taper la ligne. Mais d'un point de vu personnel ce palliatif  ne me satisfait qu'à moitié, ça ne me dit pas d'où vient le problème surtout que sur une autre configuration (avec une carte wifi à base d'atheros, ar5212/ar5213 pour être un peu plus précis) je n'ai pas eut à faire ça et ça marchait impec du 1er coup...
Mais merci de ta réponse.

Donc je resterai toujours ouvert à la moindre remarque. smile

#5 Le 21/07/2008, à 21:55

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Re : Pas de wifi au boot, ok après /etc/init.d/networking restart

regarde dans les logs alors

#6 Le 21/07/2008, à 22:37

grocouac

Re : Pas de wifi au boot, ok après /etc/init.d/networking restart

justement, rien de très savoureux, que ce soit par la log message ou autre :

dmesg | grep ath

[   52.341797] ath_hal: module license 'Proprietary' taints kernel.
[   52.473951] ath_hal: 0.9.18.0 (AR5210, AR5211, AR5212, RF5111, RF5112, RF2413, RF5413)
[   53.335389] ath_pci: 0.9.4
[   54.966936] ath_rate_sample: 1.2 (0.9.4)
[   68.769709] ADDRCONF(NETDEV_UP): ath0: link is not ready

[   80.988974] ADDRCONF(NETDEV_UP): ath0: link is not ready
[   81.001381] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): ath0: link becomes ready
[   91.266260] ath0: no IPv6 routers present

80secondes : passage de la commande magique par le /etc/rc.local. Mais je cherche toujours en désactivant ça... je suis têtu et je veux savoir pourquoi ça ne fonctionne pas sans. Je penchais plus pendant un moment d'un mauvais "ordre" du passage des script après chaque run level, mais en regardant une autre config qui marche bien, c'est kif kif la même chose et il n'y a aucune raison apparente d'un tel dysfonctionnement.