Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2005, à 10:49

Axel

Mon ubuntu - le gros morceau : blog

Bonjour tout le monde,

Bon je suis maintenant un peu rodé sous ubuntu, j'ai passé l'essentiel des mes softs dessus, j'ai configuré tout ce qui était nécessaire (manque encore firestarter mais ca va venir) et j'en arrive à ZE gros morceau.

J'aimerais monter mon pc comme serveur de blog (ah bah oui je commence pas petit...)

Or donc j'aimerais savoir :
- si c'est possible déjà (wanadoo 2Mo/128kb et ip dynamique)
- ou je peux trouver de la doc traitant de ça (si possible spécifique ubuntu)
- Quels sont les softs qui vont etre nécessaire (autre que le blog lui-meme)

Attention tout de meme, petite contrainte (car je suis un casse-pied de première wink ), je ne souhaite transformer ma machine QUE en serveur blog, je n'ai ni la place ni l'envie de faire un serveur webmail, ftp ou que sais-je encore. Je cherche la solution nécessaire et suffisante (déformation professionnelle)

Des idées ?

Hors ligne

#2 Le 29/03/2005, à 10:57

Kagou

Re : Mon ubuntu - le gros morceau : blog

"serveur de blog" tu veux dire par là que tu veux y heberger juste ton blog ?!
Si oui, tu as besoin de :
apache2
php4
php4-mysql (normalement) en option phpmyadmin pour gérer ta base mysql et donc du coup mysql-server
Normalement php4-gd
libapache2-mod-php4
ezipupdate pour te créer un nom du style axel.dyndns.org afin de toujours trouver ton blog lorsque ton IP change.

Et si je peux te conseiller pour le blog, dotclear est bien, mais wordpress vaut vraiment le coup d'y regarder de plus prêt.
Voir mon site http://www.kagou.org
et http://xavier.borderie.net/wp-fr/ pour le mettre en français


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#3 Le 29/03/2005, à 11:04

Axel

Re : Mon ubuntu - le gros morceau : blog

Je veux :
- heberger mon blog
- pouvoir l'éditer à distance
- pouvoir que les gens le voyent smile
- eventuellement heberger le blog de ma colocataire

C'est pour ça que j'ai dit "serveur"

Sinon pour ce qui est du blog lui meme je vais essayer tes suggestions (ca sera pas la partie la plus dure je suppose smile )

Hors ligne

#4 Le 29/03/2005, à 11:19

Gillaume

Re : Mon ubuntu - le gros morceau : blog

Installe le paquet no-ip pour créer ton nom de domaine, et que les gens puissent etre redirigé sur ta machine à l'IP changeante .....
tu vois ce que je veux dire ?


Guili Guili

Hors ligne

#5 Le 29/03/2005, à 11:39

Axel

Re : Mon ubuntu - le gros morceau : blog

oui je connaissais no-ip sous windows, d'ailleurs y a-t-il d'autres solutions ? (histoire de comparer les offres)

sinon vous pensez qu'avec mon 128 en upload ca suffira ?

Hors ligne

#6 Le 29/03/2005, à 13:49

berzehk

Re : Mon ubuntu - le gros morceau : blog

salut smile
je viens juste ajouter un petit disclaimer...
installer un serveur web c'est pas trop trop difficile...
ce qui me fait peur ensuite c'est la securite..
par defaut la securite est pas mal mais loin d'etre parfaite -> read  the friendly manual pour apache, mysql et php.
ca serait bete de voir son blog disparaitre en fumee et avoir ete defacé!

Hors ligne

#7 Le 29/03/2005, à 14:03

nikola

Re : Mon ubuntu - le gros morceau : blog

Salut smile

Pour gérer un serveur web dynamique, il te faut des outils comme Apache2, php4, MySQL et phpMyAdmin dont tu trouveras les tutos d'install sur ce blog

Un outil de blog comme Dotclear ou Wordpress

Si tu disposes d'une IP fixe, un registrar comme Gandi te permet d'utiliser ses services DNS et de faire pointer un domaine sur ton IP fixe.

Si tu disposes d'une IP dynamique, un service comme DynDNS te permettra de faire suivre ton domaine sur l'IP de ta machine lorsqu'elle change.

Pour gérer les vhosts d'apache et plus généralement les fonctionnalités serveur, mais aussi administrer à distance ta machine, je te conseille webmin et les modules ad-hoc, installables via Synaptic (tuto ici).

Bon courage smile

Dernière modification par nikola (Le 29/03/2005, à 16:00)

Hors ligne

#8 Le 30/03/2005, à 02:57

ttoine

Re : Mon ubuntu - le gros morceau : blog

Perso, je te recommande si tu ne veux pas trop te prendre la tête d'installer Xampp (lampp) pour Linux C'est un équivalent d'EasyPHP, si tu connais. Ça tombe bien que tu aies posté ce sujet, je viens de finir (il est presque 4h du mat'. hum...) un tutoriel pour les débutants, et en français, sur l'installation de Xampp dans Ubuntu.

C'est à cette adresse : http://ubuntu.ttoine.net/installerxampp.pdf . J'espère que ça te servira. Il manque encore un peu de fignolage sur la mise en page et il doit y avoir des boulettes d'orthographe, ça viendra cette semaine.

Pour avoir un apperçu des systèmes de blog et autres cms qui peuvent t'intéresser, tu peux aussi aller faire un tour sur http://framasoft.org , tu y trouveras sûrement beaucoup de choses.

Toine


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne