Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2008, à 16:20

samυncle

vente liée, vendeur et utilisateur linux

Petite expérience smile

Bonjour a tous, j'ai mené une petite expérience que j'ai pensé utile de vous la faire partager cool (qui montre oh combien les vendeur ont des technique bien rodées pour la vente liée) afin de m'acheter un nouvel ordi (j'ai grillé l'ancien)

bref voici à peu près la réponse stéréotype des vendeurs cool :

<mode remboursement activé>

Je me rend chez XXXXX (Une chaîne de distribution de votre choix)

-Bonjour, vous avez quoi comme pc

il me montre la gamme

-Ah je suis intéressé par celui-ci à XXX euro,(prix de votre ordi) mais étant étudiant et ne bénéficiant pas d'un budget
énorme, je me suis dis pourquoi ne pas acheter l'ordi sans la licence windows vista...
-Vous voulez donc un pc avec windows XP ? D'accord pas de problème.il nous en reste en stock et
-Non je veux un ordi sans os mad
-Ce n'est pas possible!
-Donc je vais payer des logiciels que je ne vais même pas utiliser hmm
-Monsieur, ces ordis sont vendu avec la licence vista ce n'est pas possible autrement

Là je sors un article de journal sur la vente liée

-Monsieur, il me semble que c'est de la vente liée et il est noté que c'est illégal

Visiblement il perd un peu de confiance big_smile

-Monsieur c'est avec XXXXXXXXX (le constructeur de votre choix) que vous devez voir, mais il n'accepte aucun remboursement

Mais par le plus grand des hasards j'ai dans ma poche un contrat d'utilisateur final (CLUF)

-Mais pourtant c'est écris là en petite lettre qu'on a le droit de se faire rembourser

s'en suis de longues discutions stérile (dont je vous épargnerais la lecture) pour terminer à chaque fois sur une réponse négative
et on essaie de m'intimider (pour obtenir un remboursement il faut un procès qui vous sera plus coûteux qu'une licence vista etc)

<troll> c'est dur d'avoir un pc sous linux <troll/>

<mode remboursement activé/>

Finalement je vais aller chez un petit assembleur de pc qui me vendra un avec une distribution de mon choix.

Pourtant linux et compatible avec grande surface (en argentine) http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/Columns/LPT/

C'est dommage sad

Dernière modification par samuncle (Le 21/07/2008, à 16:23)


Hello world

Hors ligne

#2 Le 21/07/2008, à 16:53

xabilon

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

samuncle a écrit :

<troll> c'est dur d'avoir un pc sous linux <troll/>

http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

extrait de :
http://www.racketiciel.info/guide/index


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 21/07/2008, à 16:55

balou

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

ça va venir, il y a déjà eu des tentatives dans certaines grandes surfaces, ça va bouger wink

Dernière modification par balou (Le 21/07/2008, à 16:56)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#4 Le 21/07/2008, à 17:19

samυncle

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

xabilon a écrit :
samuncle a écrit :

<troll> c'est dur d'avoir un pc sous linux <troll/>

http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

extrait de :
http://www.racketiciel.info/guide/index

Effectivement il y a des constructeurs qui font des efforts pour le libre (et on peut les remercier)

Mais je suis tout de même surpris des trésors ingéniosité dont font preuve certain vendeurs (menace de procès plus coûteux qu'une licence)  pour vendre vista

ça va venir, il y a déjà eu des tentatives dans certaines grandes surfaces,

En argentine il on fait le bon choix, Microsoft n'arrive pas à percer avec sa version honteuse surnommé windows plp (pour les pauvres) qui par ailleurs coûte 30 euro et ne peut même pas ouvrir plus de 3 fenêtres simultanément.


Hello world

Hors ligne

#5 Le 21/07/2008, à 17:47

xabilon

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Les vendeurs (surtout en grandes surfaces) sont là pour vendre des "boîtes".
Si ils ont des boîtes avec un PC+Windows, c'est ce qu'ils vont vendre.
Si ils n'ont pas de boîte avec un PC nu, ils essaieront de te refourguer celle avec Windows.

Vendre Vista ou pas, c'est pas leur problème. Juste vendre ce qu'ils ont en stock.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 21/07/2008, à 18:07

ChienPanzer

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

roll
Faut acheter une boite d'occase et virer la bestiole qui se trouve à l'intèrieur.
Avec Linux y a pas besoin d'un truc hyper sophistiqué avec 3Gigues de mémoire.

wink  Nan?


1010011010

Hors ligne

#7 Le 21/07/2008, à 18:32

balou

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Tu peux aussi t'acheter un pc en kit et l'assembler toi même il n'y a rein de sorcier smile ça occupe une journée ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#8 Le 21/07/2008, à 18:34

inconnu

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Le site de la distribution des ordinateurs qu'on voit sur les photos:
http://www.pixartargentina.com.ar/

#9 Le 21/07/2008, à 18:43

AlexandreP

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

samuncle a écrit :

-Monsieur c'est avec XXXXXXXXX (le constructeur de votre choix) que vous devez voir, mais il n'accepte aucun remboursement

C'est drôle : j'aurais tendance à dire comme ce vendeur car, comme le fait remarquer Xabilon, le vendeur ne vend qu'une boîte, un kit fourni par [nom du constructeur]. Il n'est qu'un intermédiaire : ce n'est pas la succursale de la chaîne à grande surface qui a monté l'ordinateur, mais bien le constructeur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 21/07/2008, à 18:47

ceric

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Ces grandes surfaces c'est tous des vendus à la solde de microsoft. mad


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#11 Le 21/07/2008, à 19:17

Snake046

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

s'en suis de longues discutions stérile (dont je vous épargnerais la lecture) pour terminer à chaque fois sur une réponse négative
et on essaie de m'intimider (pour obtenir un remboursement il faut un procès qui vous sera plus coûteux qu'une licence vista etc)

Alors si je me trompe pas (et si c'est le cas j'ai passé le bac avec de sacrés conneries en tête), les frais qui ont été engagés pour les poursuites sont à la charge du perdant. Donc en théorie ça devrait te coûter moins cher qu'une licence Vista (mais faut voir aussi le temps que t'y engage, tout ça).

Et dans tout les cas, la vente liée reste illégale, donc tu as quand même quelqu'un à poursuivre pour te faire rembourser...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#12 Le 21/07/2008, à 20:07

|-Corpse-|

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

xabilon a écrit :

http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Oula, le ramassis de conneries dans la partie "Tournedows"...

Hors ligne

#13 Le 22/07/2008, à 08:32

ripley

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Ouais la y'a quelque derapage.....

Hors ligne

#14 Le 22/07/2008, à 10:11

heuuuuu

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Snake046 a écrit :

s'en suis de longues discutions stérile (dont je vous épargnerais la lecture) pour terminer à chaque fois sur une réponse négative
et on essaie de m'intimider (pour obtenir un remboursement il faut un procès qui vous sera plus coûteux qu'une licence vista etc)

Alors si je me trompe pas (et si c'est le cas j'ai passé le bac avec de sacrés conneries en tête), les frais qui ont été engagés pour les poursuites sont à la charge du perdant. Donc en théorie ça devrait te coûter moins cher qu'une licence Vista (mais faut voir aussi le temps que t'y engage, tout ça).

Et dans tout les cas, la vente liée reste illégale, donc tu as quand même quelqu'un à poursuivre pour te faire rembourser...

Oui, si tu gagnes, tous les frais engagés te sont remboursés par la partie adverse dans une affaire comme celle là.

Oula, le ramassis de conneries dans la partie "Tournedows"...

Je pense que les rédacteurs de cette page seront ravis que tu corriges les erreurs si il y en a... Pourquoi ne pas les contacter ? (au passage car je suis curieux, peux tu expliquer ici les betises (ou dans un autre thread si ici ça derange car c'est un peu HS))


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#15 Le 22/07/2008, à 14:56

Henry de Monfreid

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

xabilon a écrit :

Les vendeurs (surtout en grandes surfaces) sont là pour vendre des "boîtes".
Si ils ont des boîtes avec un PC+Windows, c'est ce qu'ils vont vendre.
Si ils n'ont pas de boîte avec un PC nu, ils essaieront de te refourguer celle avec Windows.

Vendre Vista ou pas, c'est pas leur problème. Juste vendre ce qu'ils ont en stock.

D'accord, mais dans le respect de la loi!

Si ils ne la respetent pas, ils cessent d'être des vendeurs pour devenir des escrocs!


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#16 Le 23/07/2008, à 08:19

samυncle

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Snake046 a écrit:

        s'en suis de longues discutions stérile (dont je vous épargnerais la lecture) pour terminer à chaque fois sur une réponse négative
        et on essaie de m'intimider (pour obtenir un remboursement il faut un procès qui vous sera plus coûteux qu'une licence vista etc)

    Alors si je me trompe pas (et si c'est le cas j'ai passé le bac avec de sacrés conneries en tête), les frais qui ont été engagés pour les poursuites sont à la charge du perdant. Donc en théorie ça devrait te coûter moins cher qu'une licence Vista (mais faut voir aussi le temps que t'y engage, tout ça).

    Et dans tout les cas, la vente liée reste illégale, donc tu as quand même quelqu'un à poursuivre pour te faire rembourser...

Si je gagne le procès oui c'est vrai je suis remboursé
L'argument des vendeurs c'est de dire (dans mon cas)

A) Vous devrez faire un procès (long et coûteux)

B) Les constructeurs sont puissants

C'est juste de l'intimidation pour décourager les gens big_smile


Hello world

Hors ligne

#17 Le 22/12/2009, à 01:14

david96

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

balou a écrit :

ça va venir, il y a déjà eu des tentatives dans certaines grandes surfaces, ça va bouger wink

Plus d'un an après, rien a bougé, pire, les petits magasins sont quasi sous la tutelle des grandes enseignes.
Intermarché, Carrefour etc... implantent un peu de partout leurs conditions de vente liée dans les campagnes...

J'ai proposé à l'instant sur la liste de l'April ceci :

Sinon, une autre forme d'attaque : pourquoi ne pas faire aussi des autocollants du genre "Cet ordinateur est vendu avec un logiciel propriétaire, vous pouvez vous le faire rembourser ou exiger qu'il soit soustrait de la note si vous ne désirez pas cet OS".
Ensuite, tel des commandos,  on va le sourire aux lèvres chez les grandes enseignes pratiquant la vente liée et on colle cet autocollant avec délicatesse sur la tour ou à côté des ordis concernés (c'est à dire la grande majorité à l'heure actuelle)

Quand y'en à marre, y'a malabar qui finit par vous péter les dents...

Dernière modification par david96 (Le 22/12/2009, à 01:18)

Hors ligne

#18 Le 24/08/2010, à 12:03

BAMBOKLA

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Pas mal l'idée du boycottage avec les autocollants:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
je me marre au nez de Microsoft


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#19 Le 24/08/2010, à 12:06

BAMBOKLA

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

ma ptit amie a acheter un ordi et ma demander conseil pour la marque je lui estdonc conseiller dell
400 et quelque euro le dell chez dell avec Hardy Heron comme OS
il etait prevu de le passer sous xp aprés l'achat:lol::lol::lol::lol:
Aujourd'hui il est sous lucid lynx est elle ne peut plus voir Win:D:D:D:D:D:D
Pari reussie!!!!!


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#20 Le 24/08/2010, à 12:11

Khalev

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

BAMBOKLA a écrit :

Pas mal l'idée du boycottage avec les autocollants:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
je me marre au nez de Microsoft

C'est pas du boycottage, mais de l'information.

Mais il faut surtout mettre un site où les gens peuvent avoir plus d'infos. Sinon ils vont chercher à se le faire rembourser et vont se retrouver sans licence avec un PC nu, ne pas comprendre ce qu'est un logiciel propriétaire, pourquoi c'est illégal,... Et ça va faire un flop.

En plus il y a internet en magasin, alors il pourront regarder.

Sinon pourquoi ne pas mettre tous les pcs des magasins sur la page racketiciels?

Dernière modification par Khalev (Le 24/08/2010, à 12:13)

Hors ligne

#21 Le 24/08/2010, à 12:14

BAMBOKLA

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Canonical devrait faire lenecessaire auprés des fabricants je pense comme il l'ont fait chez Dell!!
tu ne crois pas????


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#22 Le 24/08/2010, à 12:15

BAMBOKLA

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Le mieux serait de proposer un matos vierge avec l'os de son choix!


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#23 Le 24/08/2010, à 12:21

helly

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Monter son pc sois même, c'est la vie cool
(enplus c'est pas si dur vu que j'ai réussi !)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#24 Le 24/08/2010, à 12:22

BAMBOKLA

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

helly a écrit :

Monter son pc sois même, c'est la vie cool
(enplus c'est pas si dur vu que j'ai réussi !)

clr!!!!


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#25 Le 24/08/2010, à 12:23

david96

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

+1 pour le matos nu. Laisser le choix et pi c'est tout. smile

Hors ligne