Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 24/08/2010, à 15:47

helly

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

95% des habitués du forum sont sur Lyon >_<


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#77 Le 24/08/2010, à 15:48

inconnu

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

OK,

je dois filer , dès qu'on a un design de totocollant final, j'irais voir les prix des imprimeurs

tous à vos GIMP!

#78 Le 24/08/2010, à 15:56

ubuntlin

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

ok je vais tenter quelque chose avec GIMP !

Hors ligne

#79 Le 24/08/2010, à 16:01

Grünt

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

helly a écrit :

95% des habitués du forum sont sur Lyon >_<

Tu dis ça par rapport aux IP?
Fais gaffe, je suis géolocalisé sur Paris avec mon IP (me font bien marrer les pubs qui me proposent de rencontrer une fille 'de ma région' tongue)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#80 Le 24/08/2010, à 16:04

helly

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Non, je dis ça d'après mes observations smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#81 Le 24/08/2010, à 21:45

AlexandreP

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

BAMBOKLA a écrit :

Faudrait faire unticket de caisse
ordi hp 5544878: 399€
Licence windows 7 familiale...299€

Faites attention de ne pas dire des bêtises, parce que sinon vous allez vous enfoncer plutôt que d'"ouvrir les yeux" sur un problème important dans l'informatique personnelle.

Si on se base sur un même modèle d'ordinateur, l'un avec Linux et l'autre avec Windows, celui avec Windows coûtera moins cher. Certes, il y a le prix d'une licence de Windows à ajouter à l'ordinateur. Mais ce coût, pour l'OEM, est négligeable (même si on n'a pas de prix exact, je doute fortement que Microsoft vende Windows 200 euros l'unité pour les OEM). De plus, le coût est diminué par toutes ces rentrées d'argent fournies par les entreprises qui paient la préinstallation des logiciels dans le Windows préinstallé (McAfee, Symantec, Microsoft, RealNetworks, Roxio, Napster, AOL, Google, Yahoo!, Adobe, etc.) : c'est de la publicité. Une distribution Linux ne coûte peut-être rien, mais elle est fournie sans tous ces crapwares qui font baisser le coût pour l'acheteur.

Faire une jolie facture sur le coût réel d'un ordinateur nu ou avec Ubuntu versus un ordinateur avec Windows préinstallé par un OEM : oui, c'est excellent! Mais c'est excellent uniquement si vous vous appuyez sur des données réelles, un exemple concret provenant d'un OEM, avec les vrais chiffres. Et ça, bonne chance pour les trouver, ces informations. (Parce que le "à la louche", ça ne passe pas...)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#82 Le 24/08/2010, à 21:52

david96

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

J'ai qqs anciens devis avec et sans licence Windows, je vais allez voir dans mes archives. smile

Hors ligne

#83 Le 24/08/2010, à 22:10

Grünt

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

AlexandreP a écrit :

Une distribution Linux ne coûte peut-être rien, mais elle est fournie sans tous ces crapwares qui font baisser le coût pour l'acheteur.

Ça dépend: sur l'eeePC 701 (seule machine que j'ai acheté avec Linux préinstallé, vu que je monte mes fixes), y'a déjà du crapware, qui fait donc aussi baisser la facture. Et je doute que ce soit un cas isolé: le Ubuntu de Dell est aussi "crapwarisé".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#84 Le 24/08/2010, à 22:29

david96

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

'tain les boules je retrouve pas ! Faut dire que ça datait de 2005, entre temps j'ai déménagé 3 fois.

Ça doit bien se trouver sur le net.

Par contre, même si le prix de départ est équivalent à un PC nu, le vice est par la suite (anti-virus, mise à jour Windows etc…) qui peut se monter à plus de 200 , voir plus. Le client est piégé sans parler du fait qu'il n'a en plus aucun contrôle sur son propre PC.

Hors ligne

#85 Le 24/08/2010, à 23:24

ubuntlin

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

David96 a écrit :

Par contre, même si le prix de départ est équivalent à un PC nu, le vice est par la suite (anti-virus, mise à jour Windows etc…) qui peut se monter à plus de 200 , voir plus. Le client est piégé sans parler du fait qu'il n'a en plus aucun contrôle sur son propre PC.

Oui c'est évident, le client est piégé de toutes façons !
Bon, pas eu de nouvelles d'un graphistes... hmm

Hors ligne

#86 Le 24/08/2010, à 23:46

david96

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Hi hi… Je suis sur un script de folie… Dès que j'ai finit j'ouvre Gimp, mais je vous prévient, le graph c'est mon point faible ! lol

Édit : j'ai déjà une idée sur le concept > l'avertissement qu'on voit sur les paquets de clopes.

Dernière modification par david96 (Le 24/08/2010, à 23:47)

Hors ligne

#87 Le 24/08/2010, à 23:57

ubuntlin

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

david96 a écrit :

Édit : j'ai déjà une idée sur le concept > l'avertissement qu'on voit sur les paquets de clopes.

Super bonne idée, j'y avais pas penser du tout smile

Hors ligne

#88 Le 25/08/2010, à 01:19

david96

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Ce n'est pas cadrer, la rédaction mérite des corrections etc… mais voilà un premier jet.
1282696803.png
À vous. smile

Dernière modification par david96 (Le 25/08/2010, à 01:40)

Hors ligne

#89 Le 25/08/2010, à 02:47

Grünt

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Ce PC est vendu avec des logiciels payants.

Vous pouvez exigez du vendeur qu'il les désinstalle, et bénéficier d'une remise sur votre facture.

Votre matériel reste garanti.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#90 Le 25/08/2010, à 03:49

david96

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Ouai c'est bon ça ! smile
1282704823.png

Dernière modification par david96 (Le 25/08/2010, à 03:54)

Hors ligne

#91 Le 25/08/2010, à 06:36

petitevieille

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Dans le genre "FUMER TUE", on pourrait envisager un titre percutant avant le petit texte explicatif ?

"CE PC PEUT ETRE MOINS CHER"
ou autre formule brève mais attractive...

Hors ligne

#92 Le 25/08/2010, à 07:45

heuuuuu

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Pourquoi vous n'en parlez pas plutôt sur la liste detaxe de l'AFUL qui regroupe tous les gens qui connaissent un peu le sujet ?

https://listes.aful.org/wws/info/detaxe

D'une part, ça ferait beaucoup plus de volontaires pour une éventuelle action, et d'autre part, ça permettrait une meilleure réflexion sur le sujet, avec des gens qui ont déjà réfléchit à ce genre de choses (et qui savent peut être les pièges à éviter, la limite légale à ce genre d'action, ce qu'il ne faut sans doute pas faire pour se donner une mauvaise image)...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#93 Le 25/08/2010, à 08:23

david96

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

J'avais proposé dans la liste April « Vente liée : Action auprès des revendeurs grand public » (c'était en décembre 2009)

Mais ça a été plutôt mal vu, pour eux cela donnerait une mauvaise image de leur action envers les logiciels libres. big_smile

Et AFUL (qui sont aussi sur la liste April) aura le même argumentaire.

Bref, dans 3 ans quand rien n'aura changé, ils reverront peut-être leur avis. tongue
C'est drôle, mais j'ai quasi la certitude que rien ne changera… Bon sang ça va déjà faire plus de 10 ans que ça dure !! Le consommateur à le droit d'être informé.
La DGCCRF ferme les yeux devant Microsoft, et le gouvernement lui lèche les bottes, mieux il l'aide à s'épanouir !

petitevieille a écrit :

Dans le genre "FUMER TUE", on pourrait envisager un titre percutant avant le petit texte explicatif ?

"CE PC PEUT ETRE MOINS CHER"
ou autre formule brève mais attractive...

Excellente proposition, c'est plus net. smile

Dernière modification par david96 (Le 25/08/2010, à 08:26)

Hors ligne

#94 Le 25/08/2010, à 11:26

heuuuuu

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

david96 a écrit :

J'avais proposé dans la liste April « Vente liée : Action auprès des revendeurs grand public » (c'était en décembre 2009)

Mais ça a été plutôt mal vu, pour eux cela donnerait une mauvaise image de leur action envers les logiciels libres. big_smile

Et AFUL (qui sont aussi sur la liste April) aura le même argumentaire.

Bref, dans 3 ans quand rien n'aura changé, ils reverront peut-être leur avis. tongue
C'est drôle, mais j'ai quasi la certitude que rien ne changera… Bon sang ça va déjà faire plus de 10 ans que ça dure !! Le consommateur à le droit d'être informé.

Il y a déjà beaucoup de choses qui ont changé, depuis quelques années, avec beaucoup de procès et pas mal d'articles dans la presse. C'est difficile de le nier.

D'autre part, pour informer le grand public, une action illégale est pas forcément la meilleure solution... Dans tous les cas je me répète : mieux vaut en parler sur la liste détaxe ou la parole est ouverte à tous autant qu'ici, et ou il y a beaucoup de gens motivés et qui connaissent le sujet.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#95 Le 25/08/2010, à 13:15

Ras&#039;

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

david96 a écrit :

J'avais proposé dans la liste April « Vente liée : Action auprès des revendeurs grand public » (c'était en décembre 2009)

Mais ça a été plutôt mal vu, pour eux cela donnerait une mauvaise image de leur action envers les logiciels libres. big_smile

Et AFUL (qui sont aussi sur la liste April) aura le même argumentaire.

Rien n'a pas changé.
On parle beaucoup plus de vente liée, on a des procès qui se règlent beaucoup plus rapidement vu le nombre de jurisprudence sur le sujet, on voit l'émergence de PC vendus avec des OS alternatifs, etc.

Votre action est sympa et marrante, mais ça reste illégal, et je sais pas ce que vous encourez. C'est peut être du simple TIG à décoller vos "conneries" à quelque chose de plus important ?
Faut pas oublier que tous les grands magasins ont des caméras et autres systèmes de surveillance.

Et puis vous avez pensé à la portée d'un message comme celui là ?
Mme Michu va arriver, voir le message, donc elle va demander au vendeur :
"Mais je veux me faire rembourser Windows pour payer moins cher moi !"
"Mais c'est pas possible madame, nous on y peut rien, faut voir avec le constructeur, qui ne veut pas, donc faut lui faire un procès..."
"Donc c'est de la publicité mensongère cet autocollant !"
"On n'y est pour rien madame, ce sont les petits cons d'utilisateurs de Linux qui viennent vandaliser nos rayons, ils n'y connaissent rien. Et puis votre ordinateur marchera beaucoup mieux avec Windows, et sera garanti alors qu'il ne le sera pas avec Linux" (en jouant sur les mots et en parlant de garantie logicielle, c'est vrai en plus)

Mme Michu va croire le vendeur parce que comme tout vendeur il vendrai tout et nimporte quoi à nimporte qui, et l'autocollant sera enlevé dans les 10 minutes, et voilà, fin de l'histoire.


Je fais le grand sceptique, mais je suis vraiment pas sur que ça ait un impact, ni que ça aide vraiment la cause des LL.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#96 Le 25/08/2010, à 13:20

ubuntlin

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Ras' a écrit :

Rien n'a pas changé.
On parle beaucoup plus de vente liée, on a des procès qui se règlent beaucoup plus rapidement vu le nombre de jurisprudence sur le sujet, on voit l'émergence de PC vendus avec des OS alternatifs, etc.

Votre action est sympa et marrante, mais ça reste illégal, et je sais pas ce que vous encourez. C'est peut être du simple TIG à décoller vos "conneries" à quelque chose de plus important ?
Faut pas oublier que tous les grands magasins ont des caméras et autres systèmes de surveillance.

Et puis vous avez pensé à la portée d'un message comme celui là ?
Mme Michu va arriver, voir le message, donc elle va demander au vendeur :
"Mais je veux me faire rembourser Windows pour payer moins cher moi !"
"Mais c'est pas possible madame, nous on y peut rien, faut voir avec le constructeur, qui ne veut pas, donc faut lui faire un procès..."
"Donc c'est de la publicité mensongère cet autocollant !"
"On n'y est pour rien madame, ce sont les petits cons d'utilisateurs de Linux qui viennent vandaliser nos rayons, ils n'y connaissent rien. Et puis votre ordinateur marchera beaucoup mieux avec Windows, et sera garanti alors qu'il ne le sera pas avec Linux" (en jouant sur les mots et en parlant de garantie logicielle, c'est vrai en plus)

Mme Michu va croire le vendeur parce que comme tout vendeur il vendrai tout et nimporte quoi à nimporte qui, et l'autocollant sera enlevé dans les 10 minutes, et voilà, fin de l'histoire.


Je fais le grand sceptique, mais je suis vraiment pas sur que ça ait un impact, ni que ça aide vraiment la cause des LL.

OUi, mais qu'est-ce que l'on peut faire pour informer le grand public de cette cause ?
Tu n'es pas d'accord mais tu ne proposes rien finalement ?
C'est vrai que c'est pas la meilleur des choses à faire mais que faire ?

Hors ligne

#97 Le 25/08/2010, à 13:24

heuuuuu

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

ubuntlin a écrit :

OUi, mais qu'est-ce que l'on peut faire pour informer le grand public de cette cause ?
Tu n'es pas d'accord mais tu ne proposes rien finalement ?
C'est vrai que c'est pas la meilleur des choses à faire mais que faire ?

On peut en parler sur la liste detaxe, distribuer des tracs en dehors des magasins, en parler sur la liste detaxe... ça fait déjà 3 idées...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#98 Le 25/08/2010, à 13:31

petitevieille

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

En effet il faut faire attention aux effets indésirés...

Se promener dans le rayon avec un ticheurte "CES PC PEUVENT ETRE MOINS CHER". Et attendre.

Rien n'interdit aux clients de discuter entre eux dans un rayon ?

Hors ligne

#99 Le 25/08/2010, à 13:35

inconnu

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

petitevieille a écrit :

En effet il faut faire attention aux effets indésirés...

Se promener dans le rayon avec un ticheurte "CES PC PEUVENT ETRE MOINS CHER". Et attendre.

Rien n'interdit aux clients de discuter entre eux dans un rayon ?

HAHAHA alors ça, ça c'est excellent!

On pourrais se poster avec des tee shirts et des tracts, et attendre que les gens viennent nous parler

#100 Le 25/08/2010, à 13:38

ubuntlin

Re : vente liée, vendeur et utilisateur linux

Hardisk a écrit :

HAHAHA alors ça, ça c'est excellent!

On pourrais se poster avec des tee shirts et des tracts, et attendre que les gens viennent nous parler

Ouais, en effet ceci est une bonne idée !
Légale, pacifiste et efficace !

Hors ligne