Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2008, à 20:23

ceric

Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Je crée ce topic pour savoir quel constructeur vous privilégiez lors de votre choix à l'achat d'un pc concernant la partie graphique et/ou chipset carte mère.
Mon histoire ayant débuté à fin avril 2005 lors de mon premier pc (portable), j'ai pris, sans avoir de connaissance technique d'un des deux constructeurs qui sont ATI et nvidia, un acer travelmate 2702 wlmi avec une IGP 9000/9100 ATI. Puis en juin 2007 je me suis monté un pc homecinéma avec un couple nforce590/geforce7600 chez MSI.Et nous voila en 2008 ou j'apperçois le hardy et je decide de me faire monter une becane dédiée au héron (nforce630i/geforce7100 de chez gigabyte).
Pour en venir au camaléon que je préfère et de loin pour son panneau de configuration plus agréable sous windows qu'ATI.
Et enfin, j'aurais cru lire que la compatibilité GNU/LINUX - ATI est loin d'être équivoque.
Donc vraiment nvidia est LE constructeur qui m'a le plus marqué pour faire pencher la balance dans mes choix de composants. smile


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#2 Le 21/07/2008, à 21:03

ceric

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

up? smile


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#3 Le 21/07/2008, à 21:03

roxnin

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Il y a un an, j'ai choisi nvidia (8600GT) pour succeder à une Ati 9550 (que j'aimais bien à l'époque aussi mais qui commençait à être un peu vieillssante) surtout pour le driver bien meilleur que Ati, pour ces spec qui me plaisaient bien (puis aussi car je ne m'y retrouvait pas trop dans toutes les dénominations de chez Ati), et aussi car on m'en a dit du bien.

Aujourd'hui, je pense que si je devait acheter une carte graphique, j'irai chez Ati, car les dernières RadeonHD 4xxx ont tout simplement un rapport qualité-prix bien meilleur que les dernières Nvidia, et que les drivers Ati actuels pour Linux (Catalyst) ont apparament fait d'énormes progrès.

Dernière modification par roxnin (Le 21/07/2008, à 21:06)


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#4 Le 21/07/2008, à 21:52

helios91940

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Je suis devenu pro ati parcequ'ils ont rendu publiques les spécifications de leurs cartes graphiques (merci amd). Un driver libre pour la gamme Radeon HD supportant la 3d est en développemment. J'attends juste qu'il soit finalisé pour acheter une ati.
Nvidia me saoule à ne pas publier de drivers libres ou même les spécifications de leurs cgs. De plus leurs drivers sont de qualité médiocre. ( exemple des fuites de mémoire,  à croire qu'ils ne testent pas leurs drivers avant de les publier )
PS: je n'ai pas testé les fglrx de ati

Dernière modification par helios91940 (Le 21/07/2008, à 21:57)


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer

Hors ligne

#5 Le 21/07/2008, à 22:01

Snake046

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Moi je supporte Nvidia car même si ATI à libéré les specs et permis le développement de pilotes libres, la qualité de leur pilotes est franchement à revoir...
Là ou les pilotes Nvidia ainsi que leurs cartes me donnent entière satisfaction.

ATI a permi le développement de pilotes libres, mais si j'ai bien compris ils ne maintiennent pas ces pilotes... nous avons donc deux branches de pilotes : est-ce bien utile ? J'aurais préféré qu'ils ouvrent les specs et développent quand même des pilotes libres... je me demande ce qu'ils peuvent bien avoir à cacher dans leurs pilotes propriétaires.

Quant à Nvidia, les pilotes sont en effet propriétaires, mais au moins ils ne posent pas de problèmes (parait qu'avec les pilotes nvidia-legacy si, mais j'ai tenté le coup avec deux cartes différentes sur deux PC différents et tout s'est très bien passé pour moi).

Enfin, il y a les cartes intégrées Intel : c'est simple, les pilotes sont libres et ils marchent bien (enfin... dans mon cas ça ne m'a pas encore fait défaut).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#6 Le 21/07/2008, à 22:13

helios91940

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Snake046 a écrit :

ATI a permi le développement de pilotes libres, mais si j'ai bien compris ils ne maintiennent pas ces pilotes... nous avons donc deux branches de pilotes : est-ce bien utile ? J'aurais préféré qu'ils ouvrent les specs et développent quand même des pilotes libres... je me demande ce qu'ils peuvent bien avoir à cacher dans leurs pilotes propriétaires.

Les pilotes radeonhd sont développés par Novell. Les drivers fglrx sont propriétaires et il est très compliqué de rendre un logiciel propriétaire libre ( cf: java de Sun ). Il aurait fallu l'accord de tous les devs de fglrx qui ne sont peut etre pas tous employés d'ati pour mettre ces drivers sous licence libre.
Maintenant que les drivers radeonHD sont sur la bonne voie je pense que le dev de fglrx va être stoppé. Ca sera du temps et de l'argent gagné pour ati. Et oui les fabricants ne publient pas de drivers libres que pour leur image auprès du consommateur...

Dernière modification par helios91940 (Le 21/07/2008, à 22:18)


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer

Hors ligne

#7 Le 21/07/2008, à 22:35

brakbabord

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Je supporte, je conseille et n'achète que du nvidia. Pour les raisons suivantes :

- Les drivers ATI Linux sont pourris
- Les drivers ATI Windows sont chiants à installer
- Les ATI chauffent énormément dans les portables

- Les Nvidia chauffent peu
- Les drivers Linux et Windows sont tout simplement très pratiques.
- L'utilitaire d'overclocking nvidia sous Windows

Du ATI, plus jamais.

Hors ligne

#8 Le 21/07/2008, à 22:38

Keldath

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Du ATI, plus jamais.

Ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué wink
Peut-être que d'ici quelques années, tu te surprendras à acheter ATI. Qui sait.

Hors ligne

#9 Le 21/07/2008, à 22:39

helios91940

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

brakbabord a écrit :

Je supporte, je conseille et n'achète que du nvidia. Pour les raisons suivantes :

- Les drivers ATI Linux sont pourris
- Les drivers ATI Windows sont chiants à installer
- Les ATI chauffent énormément dans les portables

- Les Nvidia chauffent peu
- Les drivers Linux et Windows sont tout simplement très pratiques.
- L'utilitaire d'overclocking nvidia sous Windows

Du ATI, plus jamais.

Et tu seras me premier à acheter une radeon HD 4xxx


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer

Hors ligne

#10 Le 21/07/2008, à 23:26

sonal

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Snake046 a écrit :

Enfin, il y a les cartes intégrées Intel : c'est simple, les pilotes sont libres et ils marchent bien (enfin... dans mon cas ça ne m'a pas encore fait défaut).

Bonsoir

Je ne suis pas un grand joueur. J'ai un chipset Intel qui me donne entière satisfaction dans toutes les tâches auxquelles je l'emploie. Je ne suis pas un extremiste, et je pense que à partir du moment ou on n'a pas une utilisation demandant particulièrement de puissance GPU, Intel suffit largement ...


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#11 Le 22/07/2008, à 12:37

LoseMagnet

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Pareil pour Intel : si on ne joue pas, c'est le choix "sans problème". Tout est reconnu à l'installation, c'est stable, ça fonctionne bien.

Pour les cartes plus haut de gamme, je vote toujours Nvidia car malgré les progrès accomplis par ATI (qualité des drivers et passage d'une branche OpenSource), ça me semble toujours assez moyen. Je connais ATI sous linux depuis des années, je me doutais bien qu'ils nallaient pas révolutionner leurs drivers en 3 mois, comme certains le pensaient. Mais la démarche est positive, peut-être qu'un jour, qui sait...

Hors ligne

#12 Le 22/07/2008, à 12:43

Atem18

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Moi j'ai choisi Nvidia pour les memes raisons que brakbabord


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#13 Le 22/07/2008, à 13:58

Xarkam

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Moi je viens de passer de nvidia à ati. Le rapport qualité/pris des séries 4000 est bien supérieur à nvidia.
en plus les 4000 sont directx 10.1 (même si très très peut de jeux existe pour dx10)

Niveau de drivers, c'est vrai, c'est pas facile de les installer, mais il vienne de sortir une mise à jour (hier) supportant hardy.

Ensuite, la libération des spec a aussi penché dans la balance car avec le temps on devrais obtenir de très très bon drivers libre ati qui serait bien moi optimisés pour le kernel.

Mais il en a toujours été ainsi, au début c'était ati, puis ce fut nvidia. Il se peut que cela redevienne ati grâce au hd4000.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#14 Le 22/07/2008, à 15:07

fmo

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

LoseMagnet a écrit :

Pareil pour Intel : si on ne joue pas, c'est le choix "sans problème". Tout est reconnu à l'installation, c'est stable, ça fonctionne bien.

Pour les cartes plus haut de gamme, je vote toujours Nvidia car malgré les progrès accomplis par ATI (qualité des drivers et passage d'une branche OpenSource), ça me semble toujours assez moyen. Je connais ATI sous linux depuis des années, je me doutais bien qu'ils nallaient pas révolutionner leurs drivers en 3 mois, comme certains le pensaient. Mais la démarche est positive, peut-être qu'un jour, qui sait...

J'ai un portable Dell D420 avec un carte Intel 945GM et je t'assure que c'est loin d'etre la panacee, j'ai teste avec plusieurs distributions et j'ai toujours au moins quelques problemes avec, notamment avec la lecture des videos qui entrainent un plantage du serveur X apres un certain nombre d'utilisations (ca m'arrivait au moins 1 fois par jours sur Opensuse 11 et ca m'arrive encore de temps en temps sur K/ubuntu 8.04.1).

Autant je suis un supporter de Nvidia depuis des annees a cause de leur support de la 3D sous Linux quand personne d'autre ne le faisait, autant maintenant je trouve qu'ils n'ont pas progresse depuis tres longtemps. Au contraire ATI par de tres loin mais s'ameliore a grande vitesse, il n'y a qu'a voir les performances des drivers meme sous Linux des cartes de derniere generation.

Le support de l'acceleration 2D avec le pilote proprietaire de Nvidia est calamitesque, d'ailleurs il n'y a qu'a voir le message d'avertissement des developpeurs de Kde4 aux utilisateurs de cartes Nvidia.

Bilan des courses pour moi, si je devais acheter une carte maintenant ce serait une ATI mais j'espere que Nvidia va se bouger, il est temps qu'ils lachent un peu plus de documentation a la communaute par exemple en aidant le projet Nouveau...


www.terranux.net

Hors ligne

#15 Le 22/07/2008, à 15:35

Astrolivier

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

j'ai actuellement une nvidia go 6200, quand j'ai acheté mon portable il y a 2 ans et demi, j'étais content d'être en nvidia, et 2 ans après je suis en colère, les bugs n'ont pas été corrigés depuis... dapper, et donc je préfère utiliser les driver nv, libre mais sans 3d

mon prochain pc, aura comme condition numéro 1 : driver 3d libre, donc intel, ou, si ça avance vraiment ati


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#16 Le 22/07/2008, à 15:55

BuissonVert

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

brakbabord a écrit :

Je supporte, je conseille et n'achète que du nvidia. Pour les raisons suivantes :

- Les drivers ATI Linux sont pourris
- Les drivers ATI Windows sont chiants à installer
- Les ATI chauffent énormément dans les portables

- Les Nvidia chauffent peu
- Les drivers Linux et Windows sont tout simplement très pratiques.
- L'utilitaire d'overclocking nvidia sous Windows

Du ATI, plus jamais.

- Les drivers ATi étaient pourris, mais ont énormément progressé, et sont toujours en progrès. Chez nVidia, les drivers sont mieux, mais ne progressent plus.
- Les drivers ATi Windows sont chiants à installer, mais pas plus que les drivers nVidia. De plus, avec Envy, c'est la même chose, la procédure est identique.
- http://www.electronlibre.info/+Ca-chauffe-pour-Nvidia,579+ Ceci dit, il est vrai que les ATi Mobile ont une fâcheuse tendance à chauffer, mais chez nVidia c'est pas mieux. Et pour un portable je serais plutôt pro-Intel, d'ailleurs.

- Les GPUs chauffent toujours beaucoup, quelque soit la marque (ATi/nVidia, je ne parle pas des IGP mais des cartes dédiées). Tu veux mettre ta main sur le PCB de mes cartes en G80? Ou sur les nouvelles en G200? Certes, je prends du haut de gamme. Mais une 8600 c'est pas mieux, par exemple. Ni une 9600 d'ailleurs. (ni une HD4x00).
- Le driver Linux ATi est très simple à configurer également (je parle des Catalyst proprios).
- Pas plus compliqué d'oC une ATi qu'une nVidia sous windows... et sous linux c'est inutile.



Sinon personnellement, je ne suis ni pro-ati, ni pro-nvidia, je fais la girouette en fonction des cartes qu'ils sortent. Ainsi pour le moment j'ai une vieille machine qui tourne avec une ATi X800XT 256 Mo, et une machine plus récente qui utilise un SLI de 8800GTX (sur un LCD 24", sans quoi je n'aurais certainement pas pris un SLI), que j'ai eues à un très bon prix (200€/pièce). Aujourd'hui, ou disons dans les jours qui viennent, j'achèterais probablement de l'Intel pour du bas de gamme (G45), de l'ATi pour du milieu de gamme (HD4850), de l'ATi pour du haut de gamme (HD4870), et j'attendrais la sortie des HD4870X2 pour me décider pour une config très haut de gamme (GTX280/HD4870X2). Niveau driver je préfère l'attitude actuelle d'ATi, qui développe son propre driver avec acharnement ces derniers temps, et qui soutient le driver open-source pour les cartes HDxxx0. Intel, niveau attitude c'est parfait pour le moment, mais bon j'attends de voir quelle sera leur attitude avec le Larrabee avant de m'engager plus en leur faveur (bon, il y a le temps). nVidia ce sont les pires niveau attitude : ils ont le meilleur driver propriétaire (plus pour longtemps j'espère, avec un peu de chance ATi va les dépasser à ce niveau, et ça fera un peu bouger nVidia qui s'endort sur ses lauriers), mais niveau open source c'est zéro.

Puis sinon, y a Matrox aussi big_smile

Dernière modification par BuissonVert (Le 22/07/2008, à 16:09)

Hors ligne

#17 Le 22/07/2008, à 20:03

dada55

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Je ne suis ni pour ATI, ni pour Nvidia. J'attends de voir du concret.

Pour le moment, ce qu'on remarque, ce sont des drivers qui marchent avec Nvidia et des progrès remarquables fait du côté de chez ATI.

Mais tout ça, c'est loin d'être libre.

Hors ligne

#18 Le 23/08/2008, à 18:40

ceric

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Je réchauffe mon topic à la manière du café dans une casserole pour vous dire mon approbation du constructeur nvidia qui vient de nous sortir la 280GTX et cuda.ATI n'est pas trop mal avec ses HD 4xxx et le catalyst 8.8.Venez me dire ce que vous en pensez de ces nouveaux matos pour linux faudra-t'il passer à intrepid bex? wink


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#19 Le 23/08/2008, à 19:42

ceric

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

up? tongue


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#20 Le 23/08/2008, à 20:18

seb24

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

J'étais a 100% pour Nvidia jusqu'a y'a une semaine quand j'ai fait passé deux PC ( un sous Nvidia un sous Ati ) de Gutsy a Heron. Et la grosse surprise :

- Sur le PC  Nvidia : Gros plantage et impossible de réinstaller les driver proprios qui fonctionnait bien avant. A priori des problèmes entre driver proprio et le Xorg nouvelle version. Vraiment étrange.

- Sur le PC Ati : je me suis retrouve avec un PC totalement fonctionnel, véloce ( alors que les drivers de base sont plutot lent) et avec compiz activé et ça sans aucun driver proprio.

Alors je sais pas si c'est du a des erreurs de ma part ou a une évolution des drivers. Mais ca me parait intéressant. A suivre...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#21 Le 23/08/2008, à 20:37

Zergy

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

"Pro-nVidia" par dépit puisque ma carte mère supporte le SLI.
Mais sinon OSEF.

Hors ligne

#22 Le 23/08/2008, à 21:06

ceric

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Merci, perso j'suis pro-nvidia du fait que j'ai aussi ATI et pour le panneau de config nvidia me plait plus que celui d'ATI.Mais les nouvelles cartes ATI m'ont l'air être de la balle et pour seb24 j'ai une 630i/7100 qui fait tourner une hardy et ça fonctionne nickel (je touche du bois) smile


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#23 Le 24/08/2008, à 00:01

"-"

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

J'étais plutôt pro-NVidia avant (d'ailleurs ma carte mère est NForce) mais je pense que si j'avais à construire un nouveau PC maintenant je deviendrais plutôt pro-ATI, vu leur politique bien plus positive en vers l'open source que celle de NVidia...

"-".

Hors ligne

#24 Le 24/08/2008, à 00:54

GentooUser

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Je suis pro-cequimarchelemieux donc en ce moment c'est nVidia pour la CG, j'attends un support simultané composite, 3D et XVideo correct chez la concurrence.
AMD fait preuve de bonne volonté mais il paye la longue politique d'abandon du libre d'ATI.

Hors ligne

#25 Le 25/08/2008, à 10:57

Zergy

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Sinon niveau ATI j'utilise une ATI 3D Rage Pro AGP 2X avec les pilotes libres "ati" sur mon serveur Debian, vu ce à quoi la machine sert c'est largement suffisant.
ça fait quand même bizarre de voir une carte graphique refroidie avec la puce à l'air libre alors que toute les cartes graphiques actuelle ont des ventilateurs ou dissipateurs thermique d'une taille monstrueuse. tongue

Hors ligne