Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/08/2008, à 12:54

brakbabord

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

La politique Open Source de ATI c'est juste un gros coup de pub. Leurs drivers sont toujours propriétaires, et la libération des spécifications permettra (peut-être) d'avoir un "driver open source" dans 10 ans qui fera tourner la 2D avec des plantages...

Hors ligne

#27 Le 25/08/2008, à 13:22

Zergy

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

brakbabord a écrit :

La politique Open Source de ATI c'est juste un gros coup de pub. Leurs drivers sont toujours propriétaires, et la libération des spécifications permettra (peut-être) d'avoir un "driver open source" dans 10 ans qui fera tourner la 2D avec des plantages...

La libération des spécificité permet la création de pilotes libre à coté des pilotes propriétaire fournis par ATI. et les cartes à base de chipsets ATI x550 avaient des début de supports 3D il y à 4 mois.

Hors ligne

#28 Le 25/08/2008, à 19:18

kimented

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Petite experience perso.
J'ai mon desktop sous nvidia 7600GS. Après l'installation des drivers proprios, j'ai eu quelques soucis pour configurer xorg récemment (Jamais eu de soucis avant), mais une fois cela passé ça marche très bien.
J'ai installé Ubuntu chez un ami qui a une ATI. Il y avait compiz d'activé "out of the box", ça prouve que le driver libre permet déja pas mal de choses (J'avais pas ça avec ma nVidia)
Mon portable a une Intel, j'ai d'ailleurs choisi ce portable pour cela. Pas besoin d'installation, compiz tourne sans saccades. Je trouve très dommage qu'on ai pas d'interface de configuration pour ce driver, car sous Windows une interface très complète est disponible (J'avais vu ça chez un ami qui a un eeePC sous XP).
Si j'avais un choix à faire aujourd'hui, ce serait certainement nVidia.

Hors ligne

#29 Le 25/08/2008, à 19:41

brakbabord

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Faire tourner Compiz c'est bien beau, mais si on lance Google Earth ou Stellarium en même temps, il se passe quoi?

Hors ligne

#30 Le 25/08/2008, à 20:06

LoseMagnet

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

brakbabord a écrit :

Faire tourner Compiz c'est bien beau, mais si on lance Google Earth ou Stellarium en même temps, il se passe quoi?

Je suis assez étonné : je fais tourner Compiz avec principalement les effets Scale, Exposé, Zoom et Transparence. A ma surprise, tout reste fluide. J'ai lancé GoogleEarth, 3DMark2000 sous Wine, puis les deux en même temps. Ca fonctionne!! J'étais habitué au choix "Compiz Vs 3D", mais il semble que si le réglage de Compiz reste léger, les performances n'en souffrent pas trop. Je ne m'attendais pas à ça. Auparavant, même la vidéo avait du mal sous Compiz lors de mes essais précédents.

Mon matériel : Core2Duo 1.66, 2GO RAM, Geforce 7300GO (sous Wine 1.1.3 pour GoogleEarth).

Dernière modification par LoseMagnet (Le 25/08/2008, à 20:09)

Hors ligne

#31 Le 25/08/2008, à 21:16

Zergy

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

LoseMagnet a écrit :
brakbabord a écrit :

Faire tourner Compiz c'est bien beau, mais si on lance Google Earth ou Stellarium en même temps, il se passe quoi?

Je suis assez étonné : je fais tourner Compiz avec principalement les effets Scale, Exposé, Zoom et Transparence. A ma surprise, tout reste fluide. J'ai lancé GoogleEarth, 3DMark2000 sous Wine, puis les deux en même temps. Ca fonctionne!! J'étais habitué au choix "Compiz Vs 3D", mais il semble que si le réglage de Compiz reste léger, les performances n'en souffrent pas trop. Je ne m'attendais pas à ça. Auparavant, même la vidéo avait du mal sous Compiz lors de mes essais précédents.

Mon matériel : Core2Duo 1.66, 2GO RAM, Geforce 7300GO (sous Wine 1.1.3 pour GoogleEarth).

Clairement, la version de Compiz installé sous Haory Heron permet de démarrer des applications 3D sans avoir à désactiver les effets du bureau.
J'arrivais à avoir Compiz ET Unreal Tournament 2004 avec ma nVidia 6600, bien entendu, avec mon SLI de nVidia 8600 GTS ça fonctionne aussi. tongue

Hors ligne

#32 Le 25/08/2008, à 22:31

GentooUser

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

J'ai fait ce screenshot en 2007 : http://gentoouser.free.fr/compizgames.png

À l'époque j'avais noté :
- 0 FPS avec compiz d'activé.
- 5 FPS avec compiz + effet pluie d'activé.

Bref ce n'est pas nouveau chez nVidia (en 2006 je jouais à UT2004 avec compiz d'activé déjà) et c'est ce qui manque encore le plus a ATI.

Hors ligne

#33 Le 25/08/2008, à 23:06

pierluc

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Pour le panneau de contrôle d'ATI on devrait en avoir une nouvelle version dans le pilote Catalyst 8.9. Là, ce que je me demande c'est est-ce qu'il sera plus moderne?

Parce que là on a pas de véritable aperçu 3d des réglages, on a peut de réglages du 3D et l'interface ne prend même pas le thème graphique installé. Cependant, si on passe par l'interface de paramétrage en lignes de commandes on est sencé d'avoir accès à plus de réglages dans le pilote Catalyst 8.8.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#34 Le 28/08/2008, à 23:49

BuissonVert

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

brakbabord a écrit :

Faire tourner Compiz c'est bien beau, mais si on lance Google Earth ou Stellarium en même temps, il se passe quoi?

Pour le pilote nvidia, aucun problème avec Google Earth + Compiz sur mon PC actuel (SLI 8800GTX - hé oui désolé j'ai encore un windaube pour les jeux tongue) - driver en 173.14.09 si ma mémoire ne me trompe pas sur les chiffres, et pareil pour le 173.14.12.

Pour le pilote ATi (propriétaire), il fallait désactiver Compiz pour pouvoir utiliser Google Earth la dernière fois que je l'ai fait (j'imagine que c'étaient les catalyst 8.6 à l'époque), sur une X800XT.

Pas essayé avec les pilotes libres.

PS : tiens on remplace automatiquement 'wind'aube' par Windows? big_smile C'est beau l'ouverture. Mué ben j'le dirai plus alors wink

Dernière modification par BuissonVert (Le 28/08/2008, à 23:51)

Hors ligne

#35 Le 29/08/2008, à 03:44

Strokiz

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

A mon avis comme ATI à libérer les spécifications de leurs cartes graphiques, dans un moment si Nvidia ne fait pas la même chose alors on conseillera de préférer ATI à Nvidia.

Même si je pense que pour un portable on préfèrera choisir un modèle pour sa carte wifi ou quelque chose qui n'est pas forcement reconnu que pour la carte graphique.

#36 Le 29/08/2008, à 13:40

BuissonVert

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Pour un portable de toute façon, je recommande toujours les puces Intel... Les X4500 qui arrivent avec le Centrino 2 sont amplement suffisantes pour un usage normal. Surtout sur Linux. C'est pas fait pour le jeu un portable, même si les départements marketing des constructeurs veulent nous faire croire le contraire.

Hors ligne

#37 Le 07/09/2008, à 18:34

ceric

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Merci pour vos réponses.Perso, je pense rester dans le futur chez nVIDIA avec le couple nForce-GeForce car je suis extrèmement satisfait de ce tandem surtout avec des mobos ATX MSI classe diamond et leur chipset son creative. smile

Dernière modification par ceric (Le 07/09/2008, à 18:36)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#38 Le 11/09/2008, à 21:12

BuissonVert

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Très satisfait de la carte son Supreme FXII livrée avec mon Asus Striker II Formula. En revanche ma prochaine carte-mère dira adieu aux nForce haut de gamme qui chauffent décidément trop.

Dernière modification par BuissonVert (Le 22/09/2008, à 17:55)

Hors ligne

#39 Le 21/09/2008, à 15:29

ceric

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

D'autres personnes ont-elles constaté que leurs chipset nForce chauffaient : est-ce un défaut d'un chipset mal refoidi et donc un défaut du fabricant (maison nvidia) ou d'un constructeur (MSI, Gigabyte, Asus...). Chez ATI, aucun de vous n'a eu de chauffe trop importante d'un chipset.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#40 Le 21/09/2008, à 18:43

ceric

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Up? roll


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#41 Le 21/09/2008, à 19:50

BuissonVert

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Le problème vient bel et bien du northbridge 680i (et 780i) de chez nvidia, c'est malheureusement bien connu. Le 790i serait un peu moins problématique à ce niveau, mais rajoute 100€-150€ au prix déjà salé des cartes 780i.

Hors ligne

#42 Le 21/09/2008, à 20:06

ceric

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

@BuissonVert, tu aurais des infos sur le nForce 590 de chez MSI que je possède dans mon htpc. Au fait d'où tu tiens que les nForce 680-780 chauffent. As-tu un lien? Car je n'ai rien entendu sur les problèmes de surchauffe sur ces northbridges.

Dernière modification par ceric (Le 21/09/2008, à 20:16)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#43 Le 21/09/2008, à 22:09

BuissonVert

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Concernant les 590, aucune idée. Pour ce qui est de la chauffe des chipsets 680i/780i (et non 780a, à ce que je sache), j'en possède un, il affiche 72°C en FSB1333 (autrement dit, le FSB normal de mon E8400) et 80°C après OC (FSB1810), et ce dans un boitier très bien ventilé (Cosmos S). Pourtant, le refroidissement est du genre conséquent. Une visite sur les forums Asus (et autres) prouve malheureusement que je ne suis pas un cas isolé. Une visite sur les forums eVGA et XFX prouve que le problème ne vient pas d'Asus. La plupart des tests en ligne de ces chipsets que j'ai lus était pleine d'allusions à la chauffe de ces chipsets ("voyons si le successeur du 680i comble ses lacunes, FSB holes et dégagement thermique en premier lieu" et autres phrases du genre)... Je n'ai pas de source définie, mais bon c'est pas compliqué à trouver via Google à mon avis. Sinon, un p'tit tour sur les forums des constructeurs/assembleurs.

...quand je vois certains possesseurs de X38/X48 qui se plaignent parce qu'ils ont 55°C avec 500 de FSB... hmm

Dernière modification par BuissonVert (Le 21/09/2008, à 22:11)

Hors ligne

#44 Le 21/09/2008, à 22:34

Bonux

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Nvidia semble plus en avance sur OGL3

Hors ligne

#45 Le 22/09/2008, à 08:25

seb24

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Après de nouvelles experiences je contaste :
- Entre driver libre Nvidia et le Driver Libre Ati a priori Ait est largement devant en terme de performances et de qualité.
- Entre les drivers proprio, j'ai plus eu aucun problème sur les PC installé avec les ATI, ce qui n'est pas le cas avec les drivers Nvidia. Par contre les drivers Nvidia me parraissent plus veloce.
- Le panneau de control ATI me parait plus complet que le panneau de control Nvidia.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#46 Le 22/09/2008, à 16:41

ceric

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Mon couple nvidia 630i-7100 de chez Gigabyte (GA-73PVM-S2H) marche bien jusque là. j'espère que ça continuera. cool

Dernière modification par ceric (Le 22/09/2008, à 16:41)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#47 Le 20/12/2009, à 16:21

jobF

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Converti de fraiche date à Ubuntu (mai 2009) j'ai fais mes premières armes sur un DELL Vostro équipé d'une carte nVidia, Rien à redire, pas de différence avec le comportement graphique de la même machine sous windows.

Confiant de cette première expérience, j'ai installé Ubuntu 9.10 sur un PC plus ancien (ASUS P4C800-E Deluxe) équipé d'une ATI RADEON HD 2400 PRO.
Les performances après installation étaient lamentables en comparaison de celles sous Windows XP.

J'ai donc été piocher dans la mine d'or des forums et la doc pour résoudre ce point.
Après quelques heures et un ou deux écrans noirs, je tourne aujourd'hui avec les derniers pilotes propriétaires d'ATI,
Le résultat bien que nettement amélioré est toujours assez décevant:
- Les effets compiz fonctionnent un peu près correctement (les temps de latence sont acceptables),
- La vidéo est à peine utilisable, Seul VLC me permet de visionner des vidéo sans saccades à condition bien sur de ne pas passer en plein écran et d'avoir déactivé tous les effets graphiques,
- Pour les jeux 3D je n'ai pas osé essayer ;-)

Pour donner une idée du désastre

glxgears -info

GL_RENDERER   = ATI Radeon HD 2400 PRO AGP 
GL_VERSION    = 2.1.9116 
GL_VENDOR     = ATI Technologies Inc.

1070 frames in 5.0 seconds 
1071 frames in 5.0 seconds 
1073 frames in 5.0 seconds 
1071 frames in 5.0 seconds 
1069 frames in 5.0 seconds

Donc ma question n'est pas tellement comment arriver à faire tourner ma config sous Ubuntu, mais plutôt de savoir si en passant à une carte nVidia j'ai une chance de retrouver des bonnes performances,

Une vieille carte graphique AGP doit se trouver aux alentours de 40 €,
Si ca me permet de revoir mes vidéo en plein écran sans repasser sous XP, je suis partant,

Votre avis ?

Dernière modification par jobF (Le 20/12/2009, à 16:22)

Hors ligne

#48 Le 20/12/2009, à 16:33

Grünt

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Tu as gagné un point de déterrage de topic wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#49 Le 20/12/2009, à 16:44

Bouazza

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Un peu hors-sujet, mais je conseille les GPU integrés de chez Intel . Certes, ils ne permettent pas de jouer à de gros jeux actuellement ( les drivers n'exploitent même pas leurs capacités au maximum, et sont en cours de réécriture ), mais cela pourrait changer dans le futur .

Ces GPU ont l'avantage de dissiper moins de chaleur ( qui a dit réchauffement climatique ? ), de consommer moins d'énergie, et leurs drivers libres sont les plus avancés de tous les drivers libres disponibles .

Le fait que ces GPU integrés se servent du CPU ne me gêne pas aussi, sachant qu'on est aux Core i7 aujourd'hui, et perso je ne suis pas un gamer ( Dofus me suffit, et il n'a pas besoin de CG big_smile ) .

En seconde place viendrait AMD/ATI, les dernières Radeon HD consomment aussi moins apparemment ( on voit que l'accord entre AMD et ATI a fait du bien aux CG ), mais... les drivers libres sont nuls . Peut-être que ça évoluera au fil des temps, et peut-être qu'un jour j'effectuerai le switch vers AMD/ATI lorsqu'ils arriveront à faire mieux que les cartes Intel ( en terme de consommation d'énergie et drivers libres ) .

Pour Nvidia, je dis poubelle big_smile !

Enfin, quel intérêt de s'acheter une carte graphique à X ventilos de 2 mètres de longueur qui tombe en panne chaque mois ?

Je pense parfois que la terre irait mieux si les gamers regardaient un peu plus les détails de leurs cartes avant de les acheter, comme la consommation etc...

Dernière modification par Bouazza (Le 20/12/2009, à 16:50)

Hors ligne

#50 Le 20/12/2009, à 17:03

LoseMagnet

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Je fais part ici de mon expérience avec un jeu qui demande une grande quantité de puissance 3D, le simulateur Xplane. Je ne connais pas d'autres jeux natifs sous Linux qui soient aussi exigent, mais ça existe peut-être. Le concurent Opensource Flightgear est quand même plus raisonnable du point de vue de la puissance demandée.

Pour Xplane, on oublie les cartes Intel. Les cartes Nvidia ne posent généralement pas de problème. Par contre, je fais du support sur le forum Xplane pour les utilisateurs Ubuntu, et je constate que les problèmes viennent toujours des configurations équipées de cartes ATI. Je suis ces affaires d'assez prêt car à trois reprises on communique par email ou directement par messagerie. Voici donc ce qui en ressort :
- la cas actuel : la carte graphique date de 2005, donc pas de drivers proprio (plus pris en compte par ATI depuis la version 9.3), les drivers 'RadeonHD' ne gèrent pas cette carte et les drivers 'radeon' n'arrivent pas (encore) à faire fonctionner la 3D. Je suis dessus, j'ai épluché le fichier de log et j'ai rendez-vous sur Jabber ce soir pour continuer. Ça fait 2 ou 3 semaines qu'on est dessus.
- un autre utilisateur a une carte ATI très puissante. Les drivers proprios passent mais au lancement, "ça clignote". Il faut donc désactiver la composition d'affichage et là ça marche. Pas de chance, pour une raison obscure, la résolution a cessé de fonctionner du jour au lendemain. J'arrive à arranger partiellement le problème, mais il faut re-régler la résolution à chaque démarrage. Le gars n'a pas eu la patience est est repassé sous Vista.
- Encore un autre Xplanien, qui est aussi passé par ici : pareil, une ATI, pareil, problème avec la compo pendant le jheu (on désactive...), problème pour lire les vidéos (on configure gstreamer et VLC), et des artéfacts divers. Au bout d'un moment, le gars a contacté une boutique pour changer son ATI.
- Edit : sans compter un autre utilisateur ATI qui a réussi à faire fonctionner sa carte après des bidouilles qu'il a décris

Par contre en 8 mois, pas de problème avec les cartes Nvidia, pas de plaintes liées au fonctionnement de la 3D sur une Geforce.

Pour ceux qui n'ont pas besoin de drivers proprios pour une utilisation poussée de la 3D, les drivers libres ne gèrent pas encore l'économie d'énergie ce qui provoque une consommation électrique plus importante (elle a été mesurée par quelqu'un du forum, je retrouverai au besoin)

Tout ça pour dire que ATI est peut-être encore un peu "frais" si on a besoin d'une grande puissance 3D. En revanche, gros progrès depuis 2 ans où les derivers proprios sont moins pires et où les drivers libres sont déjà meilleurs en 2D et progressent à grands pas.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 20/12/2009, à 17:30)

Hors ligne