Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/01/2011, à 17:19

yves_mag

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

cep, dd copie à l'identique d'un disque à l'autre. la copie de partition ne fait pas le meme boulot!!

Hors ligne

#27 Le 11/01/2011, à 18:14

cep

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

yves_mag a écrit :

cep, dd copie à l'identique d'un disque à l'autre. la copie de partition ne fait pas le meme boulot!!

Bien, tu viens de le découvrir ?

Simplement, je signalais les possibilités de gparted suite à ce que tu écrivais :

yves_mag a écrit :

je suis booté sur mon vieux disk, et dans gparted, je choisis le nouveau et je fais "creer la table des partitions" (mode "msdos")
puis j'ouvre un terminal, et apres avoir lu le 'man dd' je tape:
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

Donc, tu as créé une table de partition, ce qui était inutile si tu devais passer dd ensuite puisque cette table de partition a été écrasée par dd.

Tu écrivais aussi plus haut que ton nouveau disque était plus gros que l'ancien. Mais avec dd tu as recréé sur le nouveau disque les mêmes espaces que sur l'ancien. Il te faudra donc retoucher cela.

Ah, autre chose, il est aussi possible avec dd de ne prendre que certaines parties du disque, bref de ne copier qu'une partition par exemple. Autre chose, plutôt que dd, il est préférable de créer une nouvelle table departition, un nouveau système de fichiers, et ensuite de ne copier que les données. C'est plus compliqué mais plus propre.

Hors ligne

#28 Le 08/11/2012, à 23:00

patrickM

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

réaliser une copie avec gparted :

Copier et coller une partition
1.Pour copier une partition :
Sélectionnez une partition non montée. Consultez Sélection d'une partition.
Choisissez Partition ▸ Copier. L'application marque la partition en tant que partition source.
2.Pour coller une partition :
Sélectionnez un espace non alloué sur le disque. Consultez Sélection d'espace non alloué.
Choisissez Partition ▸ Coller. L'application affiche la fenêtre Coller chemin-vers-la-partition.
Si vous le voulez, vous pouvez ajuster la taille et l'emplacement de la partition. Consultez Indication de la taille et de l'emplacement d'une partition.
Si vous le voulez, vous pouvez indiquer l'alignement de la partition. Consultez Indication de l'alignement de la partition.
Cliquez sur Coller. L'application affiche l'opération « Copier la partition » dans le panneau Opérations en attente.
La copie de la partition a le même nom de volume et le même Identifiant Universel Unique (UUID) que la partition source. Le nom de volume et l'UUID ne sont donc plus uniques et cela peut être cause de problèmes lors des opérations de montage.
Vous pouvez régler ce problème de deux façons  :
Changer l'UUID de la partition. Si le nom de volume de la partition n'est pas vierge, changez aussi l'étiquette de la partition.
Utiliser toute autre méthode pour être sûr que la partition source et sa copie ne sont pas utilisées en même temps sur le même ordinateur.

j'ai pas encore essayé donc je ne sais pas combien de temps cela prend.
c'est la doc de gparted

Hors ligne