Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/07/2008, à 19:29

patmomo

Re : Aquariophilie

Salut,

j'en ai eu 1 de 200 l pendant 9 ans.
des poissons d'eau douce super intéressant : des cichlides.
C'est ce qui se rapproche le plus des poissons d'eau de mer.

http://www.cichlides.com/

Attention à ne pas mélanger n'importe quelle espèce quand même.

Hors ligne

#27 Le 25/07/2008, à 20:53

paul92

Re : Aquariophilie

salut, j'ai un 50litres et c'est bien sympa, même si c'est une passion couteuse en temps et en argent (attention avoir un budget n'est pas suffisant...), sinon benh je te conseille de ne pas mettre trop de produit (style si tu as des algues, ne mets pas de produit, met plutot un poisson mangeur d'algues et gratte le reste, idem pour les escargots),

Sinon, moi j'ai un bac communautaire avec des platty, molly, parfois scalaires ou néons, bref j'essaye de garder un budget bas...

Pour la reproduction, les ovovivipares (platty, molly ou guppy, par exemple) c'est très simple.

Un combattant est effectivement solide et très joli et les cichlidés (qui attention mangent plusieurs espèces citées plus haut) sont très joli et je crois plus facile pour une eau calcaire...

A+

PS : ne te décourage pas si tu as beaucoup de pertes au début, c'est normal, l'aquarium prend un mois pour avoir un biotope "bon"...  Enfin, les 36000 tests sont souvent inutiles; tu sais déja si ton eau contient ou pas du calcaire, pour le ph il faut un test ainsi que pour les nitrites (surtout au début pour voir si tu réussi a stabiliser ton aqua...)

Dernière modification par paul92 (Le 25/07/2008, à 21:20)

Hors ligne

#28 Le 25/07/2008, à 21:10

Quesh

Re : Aquariophilie

Darkvadur62 a écrit :

..genre guppy, scalaires..

Surtout pas, c'est le dernier truc à faire :

les scalaires vont tuer les plus petits poissons, bouffer tous les alvins et déraciner les plantes.
les guppy.. quoi dire à part que ça ressemble plus a un rat qu'autre chose. Au bout de 6 mois tu vas en avoir partout, comme le dit Fylm, 2 couples c'est bien pour amorcer ton élevage mais débarrasse t'en au plus vite.

J'avais un 100L d'eau douce dans le temps donc petit retour d'experience en vrac :

- Pour démarrer c'est mieux l'eau douce,
- Prends du matériel silencieux même si c'est un peu plus cher,
- Renseigne toi bien sur les poissons et plantes avant de casser ton écosystème,
- Prépare un bac de quarantaine avec un circuit de secours (en cas de maladie/ponte)
- Privilegie des groupes de poissons complémentaires. un pour nettoyer les plantes et vitres, un pour le sable, un de surface, etc..
- Prends des plantes ou les alvins peuvent se cacher,
- Les gros poissons sont en petit nombre, les petits en grand nombre,

Enfin, il y a tellement de trucs à prévoir que le mieux c'est de te trouver une association d'aquariophilie. tu auras des poissons et des plantes issus d'élevage d'autres membres qui seront en bien meilleure santé que dans le commerce classique et en moins cher (ou pas).

Dernier truc : Pas de test
Gaffe au ph de l'eau, Ce sont des êtres vivant, si ils meurent tu peux pas utiliser de backup.

en tous les cas, bon courage


suivez / participez / contribuez aux ubuntu-party :
https://twitter.com/ubuntuparty - http://www.ubuntu-party.org - http://www.ubuntu-rouen.org

Hors ligne

#29 Le 26/07/2008, à 10:52

Beneludo

Re : Aquariophilie

Ok merci c'est noté.

Dommage pour le backup.


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#30 Le 26/07/2008, à 15:45

paul92

Re : Aquariophilie

Beneludo a écrit :

Ok merci c'est noté.

Dommage pour le backup.

ton eau est fort calcaire?
sinon, si tu en as ou en pharmacie, en cas de maladie, mets, en plus du traitement du bleu de méthyleine (un tout petit peu, bleuter un peu l'eau), ça désinfecte...

Quand tu soignes une maladie avec des produits, il faut enlever le charbon du filtre, et enfin, la maladie des points blanc (très fréquente au début) vaut la peine d'être traitée, la traiter s'avère quasi toujours efficace mais la maladie est mortelle...

Hors ligne

#31 Le 27/07/2008, à 10:49

Beneludo

Re : Aquariophilie

en pharmacie le bleu de méthylène ??


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#32 Le 27/07/2008, à 15:34

paul92

Re : Aquariophilie

Beneludo a écrit :

en pharmacie le bleu de méthylène ??

oui

Hors ligne