Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2008, à 20:57

ramoul

tar >4GB

Hello,
  j'aimerais faire un backup de mon répertoire Photo avec tar, mais je ne sais pas comment faire pour dépasser une taille de 4GB??
Une idée?
merci

Hors ligne

#2 Le 23/07/2008, à 20:59

slasher_fun

Re : tar >4GB

La limitation des 4Go n'est que sur le système de fichiers FAT32 smile

Hors ligne

#3 Le 23/07/2008, à 21:01

ramoul

Re : tar >4GB

Ce qui est le cas de mon disque dur externe (que j'utilise aussi sous Windows)...:(

Hors ligne

#4 Le 23/07/2008, à 21:24

slasher_fun

Re : tar >4GB

Pas possible de faire du NTFS quelque part ?

Hors ligne

#5 Le 23/07/2008, à 22:22

geenux

Re : tar >4GB

Tu défragmente ta partition du disque externe, tu réduis pour laisser un espace vide que tu formate en NTFS, comme ça tu as les 2 : fat32 pour les petits fichiers, NTFS pour les autres.
Sinon tu formate le tout en NTFS, ça marche bien maintenant.

Hors ligne

#6 Le 23/07/2008, à 23:23

ramoul

Re : tar >4GB

Il n'existe pas un moyen pour que tar coupe le ficher en plusieurs partie de 4GB?

Hors ligne

#7 Le 23/07/2008, à 23:27

xelator

Re : tar >4GB

http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/split.1.html

Hors ligne

#8 Le 24/07/2008, à 01:46

Eric Buist

Re : tar >4GB

man tar, ya peut-être quelque chose en effet pour générer plusieurs fichiers.
Sinon, j'imagine que ton répertoire de photos a des sous-répertoires. Tu pourrais faire une archive regroupant la moitié des sous-répertoires et une autre pour l'autre moitié.
Autre possibilité: formater (une partie de) ton disque dur externe en ext3 et installer ext2fsd sous Windows pour lire le ext3. Ya aussi Ext2 IFS for Windows qui fonctionne sous XP/Vista 32/64 bits, mais juste pour ext2; il va ignorer le journal ext3.

Hors ligne

#9 Le 24/07/2008, à 04:31

Jeece

Re : tar >4GB

tar -c -v -M -L N -f photos1.tar ~/photos

-c : créer un archive
-v : mode verbeux
-M : activer le mode volumes multiples
-L : taille du volume N×1024 octets. En fait c'est la taille de la bande, car il ne faut pas oublier que tar est dédié à la sauvegarde sur bande.
-f : nom de l'archive. Ici photos1.tar pour indiquer que nous avons affaire au premier volume de l'archive.
~/photos : répértoire à sauvegarder

Quand tar aura terminer le premier volume il pause la question

Préparez le volume n°2 pour «test1.tar» et appuyez sur Entrée :

Dans ton cas il faudra alors répondre

n test2.tar

ainsi de suite…

Ces réponse peuvent être automatisée par des scripts.

Chaque volume peut être consulté indépendamment. Mais pas avec l'utilitaire graphique file-roller. Il faudra utiliser la ligne de commande et préciser -M pour extraire un fichier à cheval sur plusieurs volumes en ouvrant le volume où se trouve le début du fichier. Et également préciser -M pour extraire toute l'archive à volume multiple.

Il est possible d'utiliser des scripts. Consultez la documentation GNU de tar  http://www.gnu.org/software/automake/manual/tar/tar.html. Plus précisément cette page http://www.gnu.org/software/automake/manual/tar/Multi_002dVolume-Archives.html

Sinon une meilleur méthode est d'utiliser un programme d'archivage orienté vers la sauvegarde sur disque comme dar (tar = Tape archiver et dar= Disk archiver).

d'abord installer le paquet dar

puis la commande:

dar -v -s 2G -c photos -R ~/photos

-v : mode verbeux
-s 2G : des volumes de 2Gio
-c photos : nom de l'archive. On trouvera alors des fichiers photos.1.dar…etc.
-R ~/photos: répertoire à sauvegarder

Dernière modification par Jeece (Le 24/07/2008, à 04:34)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#10 Le 24/07/2008, à 05:03

Jeece

Re : tar >4GB

Autre détail. Il est possible, sous Windows, de convertir un système fichiers FAT32 vers NTFS.

Je ne me souviens plus de la commande mais ça dois se trouver aisément sur internet. C'est une commande qui se trouve par défaut avec Windows XP.

Ah voila. La commande est CONVERT

H.S.: voila  bien un exemple de commande dont le nom est stupide. Cette commande ne sait faire qu'une chose (convertir FAT en NTFS). Un nom plus parlant serait fat2ntfs. Mais non les ingénieurs Microsoft, fort de leur expérience Dos, préfère un terme bien général, et donc monopolise ce terme dans un sens. L'ergonomie de la ligne de commande passe aussi par là.

Hopla ! http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/commandes/convert.php

Dernière modification par Jeece (Le 24/07/2008, à 05:11)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#11 Le 24/07/2008, à 08:58

ramoul

Re : tar >4GB

Merci pour vos réponses! J'essaie tout ça à la maison demain.

Hors ligne

#12 Le 30/07/2008, à 10:12

dmauran

Re : tar >4GB

Bien le bonjour !
J'ai le même genre de soucis.

J'utilise la commande "tar" dans un script de sauvegarde d'un serveur sous Dapper. Je me suis basé sur le script de lea-linux (dans la partie sauvegarde avec tar, l'exemple de script) pour faire mon script. Or, maintenant, la quantité de données accumulées sur le serveur fait que mon script plante pour cause d'archive trop volumineuse ("File size limit exceeded").

Problème : mon script se lance de nuit, évidemment, et je ne peux pas venir répondre pour valider le changement de volume.

Voici la ligne tar de mon script :

tar cP -g $FICHIER_STATUS --atime-preserve --preserve --same-owner --totals -T $FICHIER_INCLUDE -X $FICHIER_EXCLUDE | gzip -$COMPRESSION > $MONTAGE/${NOM}-FULL-${DATE}.tar.gz

Suite à la lecture de la page préconisée par Jeece, j'ai essayé de modifier cette ligne en :

tar cP -g $FICHIER_STATUS --atime-preserve --preserve --same-owner --totals -T $FICHIER_INCLUDE -X $FICHIER_EXCLUDE --multi-volume --file=$MONTAGE/${NOM}-FULL-${DATE}-VOL1.tar.gz --file=$MONTAGE/${NOM}-FULL-${DATE}-VOL2.tar.gz | gzip -$COMPRESSION

mais j'ai une retour d'erreur :
gzip: compressed data not written to a terminal. Use -f to force compression.

et un seul fichier créé (le VOL1) qui atteind la taille maximum. Evidemment, mon script me retourne une erreur.

Je ne capte pas comment faire une multi-volume automatisé.

Est-ce quelqu'un a une idée ?


dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

Hors ligne