Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2008, à 15:23

globalsi

Tester la validité d'une adresse mail

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum ou pas.
En cas d'erreur, merci aux admins de me déplacer là où mon message conviendrait mieux.

Je cherche un moyen pour tester la validité d'une adresse mail.
J'ai vu qu'il y avait quelques sites sur internet qui permaittait de faire ça. Sur un, il était écrit des choses intéressantes. Le site expliquait entre autre qu'il fallait utiliser la commande VRFY sur le serveur de messagerie.
Comment lancer cette commande ? Je souhaiterai en effet à partir d'un petit script shell tester des adresses mails. J'ai trouvé quelques fonctions qui faisaient ça en javascript mais rien avec un shell.

Merci de vos indications.

Hors ligne

#2 Le 07/08/2008, à 13:45

hipopo

Re : Tester la validité d'une adresse mail

salut,

avec un shell il suffit d'utiliser les expressions régulières, il faut trouver un motif général d'adresse email, puis avec la commande sed (voir le manuel :

man sed

) tu peut tester si une variable contient le motif défini
exemple de motif :

^[a-Z0-9]+(\.[a-Z0-9])*\@[a-Z0-9]+(\.[a-Z0-9])*\.[a-z][a-z]$

UTC Génie informatique
Ubuntu Jaunty 9.04 Gnome
Packard Bell Athlon 3400+ / MSI GX600-041

Hors ligne

#3 Le 08/08/2008, à 06:34

AlexandreP

Re : Tester la validité d'une adresse mail

Mais ça ne vérifie que le texte saisi, ne vérifie que ça a la forme identifiant@example.tld. Ça ne vérifie pas que l'adresse courriel existe réellement, que des messages envoyés à cette adresse sont reçus et lus par une personne. Pour cela, il n'y a pas de solution.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2008, à 10:59

hipopo

Re : Tester la validité d'une adresse mail

AlexandreP a écrit :

Mais ça ne vérifie que le texte saisi, ne vérifie que ça a la forme identifiant@example.tld. Ça ne vérifie pas que l'adresse courriel existe réellement, que des messages envoyés à cette adresse sont reçus et lus par une personne. Pour cela, il n'y a pas de solution.

Oui désolé, j'ai mal compris le problème...


UTC Génie informatique
Ubuntu Jaunty 9.04 Gnome
Packard Bell Athlon 3400+ / MSI GX600-041

Hors ligne