Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2006, à 15:19

tonyo

Besoin d'explications sur /etc/network/interfaces

Bonjour,
j'essaie de configurer ce fichier (/etc/network/interfaces) afin d'avoir un démarrage plus rapide d'Ubuntu. Je suis sur un laptop avec 2 cartes réseaus : une wifi (eth1) et une "classique" filaire (eth0).
Je me sers principalement de l'interface wifi en static; donc je veux que cette carte soit activée au démarrage, et que l'autre carte (eth0) soit désactivée au démarrage, mais avec possibilité de la relancer en cas de besoin.
Alors, il y a quelques lignes que je ne comprends pas dans le fichier /etc/network/interfaces, et avant de le modifier, j'aimerais votre avis pour éviter de bloquer mon accès réseau... tongue (en commentaires, mes remarques)

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# This is a list of hotpluggable network interfaces.
# They will be activated automatically by the hotplug subsystem.
mapping hotplug    ; à quoi ca correspond ?
	script grep     ; idem : à quoi ca correspond ?
	map eth0       ; je ne sais pas non plus à quoi correspond cette ligne, je pense la commenter ?

# The primary network interface
iface eth0 inet dhcp       ; je pense commenter cette ligne

iface eth1 inet static
wireless-essid default
address 192.168.0.4
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

auto eth1

voila, qu'en pensez-vous ?
merci d'avance...
tonyo

Dernière modification par tonyo (Le 08/01/2006, à 16:17)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2006, à 17:57

loubrix

Re : Besoin d'explications sur /etc/network/interfaces

Bonjour,
normalement, si tu commentes "map eth0" dans la section "mapping hotplug", eth0 ne sera plus lancé automatiquement...
il se trouve que sous Ubuntu, c'est Hotplug qu'il lance les interfaces réseaux (sous Debian c'était pas comme ça); je suppose que c'est pour éviter que le réseau soit démarré sur des interfaces pas encore reconnues (pcmcia par exemple), d'où les ajouts par rapport à un fichier "interfaces" de Debian.
tu devrais d'ailleurs essayer de mettre "map eth1" dans la bonne section et d'enlever "auto eth1", ceci pour respecter la logique du système.
par contre, "scrip grep", je vois pas à quoi ça sert...

amicalement

Loubrix


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#3 Le 08/01/2006, à 19:01

tonyo

Re : Besoin d'explications sur /etc/network/interfaces

lorsque je commente "map eth0" et "iface eth0 inet dhcp", ca démarre plus vite, mais je n'ai plus accès à la configuration réseau (ca plante-bloque). Même en faisant un "sudo gedit /etc/network/interfaces" ca ne s'ouvre pas. Du coup, pour ré-habiliter tout ca, j'ai du redémarrer en mode rescue pour décommenter ces lignes...
A mon avis, ya comme un conflit puisque hotplug lance l'interface eth0 et celle-ci n'est pas configurée ensuite...
Du coup, comment je peux désactiver eth0 au lancement (mais pas trop pour que ce soit accessible en cas de besoin ensuite tongue?
po si facile tout ca hmm
merci.
tonyo

Hors ligne

#4 Le 08/01/2006, à 23:32

loubrix

Re : Besoin d'explications sur /etc/network/interfaces

je ne t'ai pas dit de commenter "iface eth0 inet dhcp", seulement "map eth0"; de cette façon, ton interface sera toujours utilisable, mais manuellement, avec la commande "sudo ifup eth0" et "sudo ifdown eth0" pour arrêter.
bien sûr que ça bloque avec ce que tu as fait: tu lui demandes de ne pas créer eth0 alors que tu as eth1...

amicalement

Loubrix


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne