Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 03/02/2011, à 06:54

Drizzt

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bonjour,

La première fois que j'ai installé SC2, ce fut avec wine.
Seulement avec les modifications apportées par les versions de wine, le jeu devenait instable.

J'ai essayé Playonlinux qui me paraissait plus stable et mieux géré puisque chaque application a sa version de wine qui le gère, d'après ce que j'ai compris.

A ce jour, je n'ai mis que Playonlinux qui se débrouille avec sa version de wine pour faire tourner SC2 et j'ai supprimé toute mise à jour via synaptci de wine. Tout est géré par Playonlinux donc, qui a besoin quand meme de la version wine 1.2 pour tourner.

De temps en temps, j'ai encore le jeu qui ne se lance pas de suite. Il faut que je ferme les applications de playonlinux une fois ou deux avant que je puisse voir se lancer SC2.

C'est bizarre ! Ce n'est pas bloquant mais c'est pénible.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne pour faire que SC2 sous Playonlinux se lance tout le temps, cela m'aiderait bien.

A plus,
Drizzt

Hors ligne

#252 Le 03/02/2011, à 07:15

Drizzt

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bonjour,

Pour reprendre une discussion (bcp) plus haut, j'ai installé SC2 sur un netbook Eeepc 1201N (atom et ion nvidia2) et cela marchait plutôt pas mal en mode solo. Bon la qualité graphique est pas géniale effectivement mais cela tourne en mode graphique basse sans vraiment de lag graphique en 1c1 contre l'ordinateur.

J'en ai d'ailleurs fait un topo sur winehq. Mais cela marche. Le but pour moi était de ne surtout pas racheter de windows pour voir si cela marche. Et cela a marché.

Du coup, j'ai échangé ma vieille tour 64 bits (trop de place) par un portable en mode "siège" (moins de place et plus puissant).
Et effectivement, sur cette machine-ci de course, intel core i3, nvidia Geforce (je n'arrive pas à lire le modele désolé) et 4 Go RAM sur un Acer Aspire 5741G, c'est une tuerie.
Ah oui, j'ai changé de disque dur et mis un SSD de 180 Go à la place, c'est peut être aussi ça la tuerie. smile

A bientot,
Drizzt

Dernière modification par Drizzt (Le 03/02/2011, à 07:19)

Hors ligne

#253 Le 05/02/2011, à 16:47

dionisos

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Drizzt a écrit :

Bonjour,

pichichi a écrit :
Ptilud a écrit :

J'utilise aussi cette astuce. Le problème c'est que le chat passe aussi en qwerty...
Une solution : Faire ctrl+alt+F1 puis directement ctrl+alt+F7
Le chat repasse en azerty et les raccourcis du grid restent en qwerty.
Allez savoir pourquoi...

Ah, moi cette astuce me fige le jeu ^^ mais le clavier repasse en bien azerty sous gnome..

J'avais le même probleme : Je l'ai résolu en créant une grille personnalisée, en remplacant le Q par le A, le W par le Z, etc.
Et cela marche pas mal, puisqu'il garde ma grille personnalisée stockée sur Battle.net. Je l'ai appelée "grille AZERTY" ;-)

En espérant t'avoir aidé,
Drizzt

Effectivement maintenant c'est une bonne solution, à la date du message les grilles personnalisées n'existaient pas encore.

Hors ligne

#254 Le 05/02/2011, à 16:50

dionisos

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Drizzt a écrit :

Bonjour,

La première fois que j'ai installé SC2, ce fut avec wine.
Seulement avec les modifications apportées par les versions de wine, le jeu devenait instable.

J'ai essayé Playonlinux qui me paraissait plus stable et mieux géré puisque chaque application a sa version de wine qui le gère, d'après ce que j'ai compris.

A ce jour, je n'ai mis que Playonlinux qui se débrouille avec sa version de wine pour faire tourner SC2 et j'ai supprimé toute mise à jour via synaptci de wine. Tout est géré par Playonlinux donc, qui a besoin quand meme de la version wine 1.2 pour tourner.

De temps en temps, j'ai encore le jeu qui ne se lance pas de suite. Il faut que je ferme les applications de playonlinux une fois ou deux avant que je puisse voir se lancer SC2.

C'est bizarre ! Ce n'est pas bloquant mais c'est pénible.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne pour faire que SC2 sous Playonlinux se lance tout le temps, cela m'aiderait bien.

A plus,
Drizzt

J'ai aussi u une période avec wine ou le jeux ne voulait plus marcher, puis était instable.
Par contre maintenant, avec la version 1.3.11 le jeux marche bien.

Hors ligne

#255 Le 05/02/2011, à 19:31

Drizzt

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

@dionisos : Merci de ton mail. Cela veut dire que nous ne sommes pas l'abri d'une instabilité de la mise à jour de wine pour jouer (ou non) à SC2 ?

Comment se comporte Playonlinux avec Wine ?
J'ai cru comprendre qu'il téléchargeait sa propre (la meilleure pour un logiciel donné) version de wine dans son bac à sable pour faire tourner le logiciel (ici SC2).

Du coup, il faut laisser un wine minimal (le 1.2) pour Playonlinux et il télécharge alors la bonne version de wine ?
Ou il faut quand même télécharger la dernière version de wine parce que la dernière version de Playonlinux s'appuie sur la dernière version de wine ?

En fait, ce que je veux faire, c'est être sur une fois pour toutes que SC2 marchera tout le temps : Il n'y a rien de plus pénible que de se rendre compte qu'après avoir mis à jour la version de wine ou autre chose, SC2 ne marche plus ou pas bien, le son qui était bon ne l'est plus, etc.

D'autant que j'ai l'intention d'installer d'autres logiciels Ouindauz pour faire des tests (pas plus, je promets). Par conséquent, je ne souhaite pas forcer l'utilisation de wine à une seule version.

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Drizzt.

Dernière modification par Drizzt (Le 05/02/2011, à 19:33)

Hors ligne

#256 Le 05/02/2011, à 19:39

abelthorne

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Drizzt a écrit :

Comment se comporte Playonlinux avec Wine ?
J'ai cru comprendre qu'il téléchargeait sa propre (la meilleure pour un logiciel donné) version de wine dans son bac à sable pour faire tourner le logiciel (ici SC2).

En règle générale, POL utilise la version de Wine du système. Mais il peut aussi utiliser une version spécifique, qu'il télécharge lui-même et garde dans son dossier (c'est complètement indépendant de la version système) : certains installeurs le précisent mais il est aussi possible de choisir un jeu déjà installé et de lui assigner une version spécifique, me semble-t-il.

Hors ligne

#257 Le 05/02/2011, à 19:41

Haleth

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Facile !
Régle n°1 : Quand ca marche, on change rien.
Le jour où tu arrivera à faire marcher SC2, ne met plus à jour PoL & wine, et ca marchera pour de nombreuses années (jusqu'au jour où un nouveau jeu te demandera une nouvelle version, mais... qui vivra verra big_smile)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#258 Le 06/02/2011, à 15:28

Moriak

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Hellow,

Voila j'ai essayé d'installer SC2 sur mon ubuntu en m'aidant de plusieurs tuto mais à chaque fois j'ai le même problème récurrent qui m'empêche de lancer l'installation correction à savoir que j'ai un problème d'affichage dès la première fenêtre d'installation (comme ceci : mini_523108sc2installprob.png). Pourtant j'ai bien installé le paquet ttf-mscorefonts-installer pour les polices windows, ma carte graphique (ATI Mobility Radeon HD 3650) est normalement à jour et je ne vois vraiment pas d'où le problème peut venir. J'ai également coché la case "émuler un bureau virtuel" dans la configuration de wine comme c'est conseiller dans le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/wine#par_les_depots_de_wine.

Bref je suis totalement à cours d'idée, quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci d'avance et bonne journée smile

Hors ligne

#259 Le 06/02/2011, à 20:47

Drizzt

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

@Haleth : J'ai toujours mis à jour mon système et donc wine avec.

abelthorne a écrit :
Drizzt a écrit :

Comment se comporte Playonlinux avec Wine ?
J'ai cru comprendre qu'il téléchargeait sa propre (la meilleure pour un logiciel donné) version de wine dans son bac à sable pour faire tourner le logiciel (ici SC2).

En règle générale, POL utilise la version de Wine du système. Mais il peut aussi utiliser une version spécifique, qu'il télécharge lui-même et garde dans son dossier (c'est complètement indépendant de la version système) : certains installeurs le précisent mais il est aussi possible de choisir un jeu déjà installé et de lui assigner une version spécifique, me semble-t-il.

C'est ce qu'il a fait : Il a installé la version 1.3.6 pour lancer SC2, je viens de vérifier dans les options de Playonlinux pour SC2.
Mais ma version de wine est la 1.2 et j'ai arrêté de mettre à jour les versions de wine pour voir.

1) SC2 ne se lance pas tout le temps, il faut que je l'éteigne et que je le relance avant d'avoir la dde de connexion de SC2.
2) Le son disparait au bout de quelques minutes alors qu'avant non.
Bref, c'est bizarre.

Je vais mettre à jour wine (1.3.11 ou plus) dans la dernière version puis la figer pour voir si cela va mieux.

Je vous dis cela.

Drizzt.

Hors ligne

#260 Le 06/02/2011, à 21:31

Drizzt

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bon, avec la version de wine 1.3.13, cela marche plutot bien. Je vais voir à l'usage.
Mais la version de Playonlinux ne marche pas bien.

Je vais figer la version de wine à 1.3.13 et puis ne plus y toucher avant de comprendre un peu mieux les relations entre Playonlinux et wine.

Merci de votre aide

Drizzt

Dernière modification par Drizzt (Le 06/02/2011, à 21:31)

Hors ligne

#261 Le 11/02/2011, à 23:20

mickeyjah

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bonjour, alors moi j'ai un problème j'ai installer wine 1.2.2  et quand je lance le client de téléchargement de SC2 ca plante en me disant qu'il y a une erreur irrécupérable. Si quelqu'un peut m'aider ca serait pas mal ...

merci et peace ^^

Hors ligne

#262 Le 12/02/2011, à 05:28

Drizzt

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bonjour,

Quel est ton matériel ? Car a priori les cartes ATI ne sont pas super bien supportées pour SC2. Pour info, le support de ma carte nvidia marche plutôt bien, je suis en mode ultra tout seul et élevée en 4c4.

Ensuite, essaie de mettre à jour ta version de wine puisque la version 1.3.13 marche (en tous cas chez moi). Je ne sais plus si la version que tu indiques marche bien avec SC2.

Peut être faut-il attendre d'autres réponses à la mienne, pour être plus sur de faire quoi que ce soit ?

@++
Drizzt

Hors ligne

#263 Le 14/02/2011, à 18:56

lepticele

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bonjour/bonsoir a tous

J'ai lu tout ce long sujet a propos de stracarft 2 et après de nombreuses installations plus ou moins foireuses tongue j'ai reussi à avoir un jeu fonctionnel si l'on peut dire.
  je vous explique pourquoi ...

Je tourne sur cette cfg : nvidia 8600 GT , intel core du 3Ghz (ou 3.2 Ghz trou de memoir desolé) et 3G de RAM

l'installation c'est fait avec wine 1.3

et pourtant je lag constamment, sans arrêt je frise avec une moyenne en FPS ou IPS basse y a t il des commandes pour optimiser le jeu ? ( j'ai tout les details au mini *-*' )
pour un peu plus de precision j'ai un gros frise en debut de partie ( que se soit sur le net on en solo ) puis ca va jusqu'a environ 2 minutes de jeu puisque c'est le moment ou les unites commencent a ce multiplier donc je ne vous parle pas des grands combats

J'ai besoin de votre aide s'il vous plait hmm
Cordialement lepticele

PS : abelthorne, vous avez l'air de bien connaitre les jeux videos , le fonctionnement de wine etc ne serait il pas possible que vous fassiez un doc sur l'installation et l'optimisation de SC2 et de ce qui est connu sur le jeu a ce sujet ?

Hors ligne

#264 Le 14/02/2011, à 19:09

abelthorne

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

lepticele a écrit :

PS : abelthorne, vous avez l'air de bien connaitre les jeux videos , le fonctionnement de wine etc ne serait il pas possible que vous fassiez un doc sur l'installation et l'optimisation de SC2 et de ce qui est connu sur le jeu a ce sujet ?

Sauf que je ne joue pas à StarCraft 2 et que tout ce que je peux faire, c'est donner des conseils généraux. Apparemment, avec ce jeu, il n'y a pas de miracle à attendre : il sera de toute façon beaucoup moins performant que sous Windows, à en juger par les nombreux commentaires.
En ce qui concerne l'aspect graphique (3D), il faut savoir que Linux ne fonctionne qu'avec OpenGL. Les jeux Windows utilisent en très grand majorité Direct3D (DirectX). Wine doit traduire toutes les instructions graphiques à la volée, ce qui réduit les performances.
Certains jeux Windows proposent en "bonus" un moteur OpenGL (parfois moins travaillé/performant que sa contrepartie Direct3D), ce qui donne de meilleures performances sous Linux (parfois identiques/meilleures que sous Windows). C'était le cas de tous les jeux Blizzard depuis Warcraft 3 mais ce n'est plus le cas avec SC2.

En ce qui concerne "ce qui est connu sur le jeu à ce sujet", tu ne trouveras sans doute pas plus d'infos que dans ce sujet ou dans la doc (qui a de toute façon été élaborée suite à ce qui s'est dit ici).

En ce qui concerne Wine, il y a parfois des bidouilles qui peuvent améliorer les performances dans sa config, comme désactiver les shaders ou changer la config du son (émulation matérielle ou non) mais ça concerne des jeux assez spécifiques et ça ne change de toute façon pas radicalement la donne.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2011, à 19:24)

Hors ligne

#265 Le 14/02/2011, à 19:30

lepticele

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Merci pour ta reponse si rapide abelthorne dans ce cas je n'attends rien de plus de ce jeu ce qui me decoit alors de son achat *-*'
dans ce cas j'ai une question un peu hors sujet mais sait tu si le jeu counter strike source ou 1.6 tourne correctement sous linux ?

Hors ligne

#266 Le 14/02/2011, à 19:39

abelthorne

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

lepticele a écrit :

Merci pour ta reponse si rapide abelthorne dans ce cas je n'attends rien de plus de ce jeu ce qui me decoit alors de son achat *-*'

En même temps, tu essaies de faire tourner un jeu sur un système pour lequel il n'a pas du tout été prévu... C'est déjà bien qu'on puisse le lancer et y jouer. Si tu ne veux pas être déçu par l'achat d'un jeu Windows, il vaut mieux y jouer sous Windows.

dans ce cas j'ai une question un peu hors sujet mais sait tu si le jeu counter strike source ou 1.6 tourne correctement sous linux ?

Je n'y joue pas non plus (décidément !) mais d'après ce qu'en disent les gens qui y jouent sous Ubuntu, ça ne devrait pas poser de problèmes. Il est possible qu'il soit un peu chiant à installer/paramétrer pour qu'il tourne comme il faut mais ses performances devraient être correctes. Faut dire qu'il est quand même moins gourmand que SC2...
Mais bon, fais quand même quelques recherches dans le forum ou attends l'avis de gens qui y jouent (même si ce n'est pas le meilleur sujet pour ça). wink

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2011, à 19:40)

Hors ligne

#267 Le 14/02/2011, à 19:44

lepticele

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Je vais faire un petit sujet après mon tour de documentation et de fofo
Après je sais qu'il vaut mieux jouer sous windows mais je n'ai parentalement pas le droit d'avoir windows sur mon ordinateur xD
En tout cas la communtauté ubuesque ( euh ubuntutienne) est bien agreable mais je vous laisse retourner au vif du sujet
Merci beaucoup

Hors ligne

#268 Le 19/02/2011, à 01:22

Zouma

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Hello,

J'essaye depuis un petit moment d'installer SC2 sur mon ubuntu 10.10 avec wine 1.2.2 ou POL
Avec POL j'arrive au début de l'installation de SC2 mais la progression de la barre n'augmente pas, et j'ai comme l'un des posts précédent un problème de police, je ne vois pas le détail du menus.
Avec wine, le double clic sur l'installeur .exe me balance ça:
Archive:  /media/PlayOnLinux/Installer.exe
[/media/PlayOnLinux/Installer.exe]
  End-of-central-directory signature not found.  Either this file is not
  a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive.  In the
  latter case the central directory and zipfile comment will be found on
  the last disk(s) of this archive.
note:  /media/PlayOnLinux/Installer.exe may be a plain executable, not an archive
zipinfo:  cannot find zipfile directory in one of /media/PlayOnLinux/Installer.exe or
          /media/PlayOnLinux/Installer.exe.zip, and cannot find /media/PlayOnLinux/Installer.exe.ZIP, period.

Etant tout neuf sur Linux, j'y capte pas grand chose.
Je précise que j'ai suivi des tutos présent sur ce forum, mais je galère un peu.
Une idée?

Hors ligne

#269 Le 19/02/2011, à 01:31

abelthorne

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Ton DVD s'appelle "PlayOnLinux" ? Normalement, dans /media, tu devrais avoir un dossier au nom du DVD, pas au nom de "PlayOnLinux"...

À part ça, met Wine à jour vers la version 1.3.x (cf la doc : ajout du PPA à tes sources), ça a l'air d'aider, d'après les gens qui y jouent.

Hors ligne

#270 Le 19/02/2011, à 14:55

Zouma

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Nan ça ne change rien avec la dernière version de wine, toujours le même plantage.
Ouais pour le dvd, car avec POL, il le monte dans un endroit spécifique mais bon je ne crois pas que ça change quoi que ce soit,  avec wine ou pol le jeu ne s'installe pas.

Hors ligne

#271 Le 20/02/2011, à 19:11

Zouma

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

C'est encore moi:
Donc voici la fin de l'extrait de la console qui montre ce qui bloque (la non progression de l'installe que ce soit avec wine ou pol)
fixme:shdocvw:ClOleCommandTarget_Exec Unimplemented group {de4ba900-59ca-11cf-9592-444553540000}
fixme:shdocvw:ClOleCommandTarget_Exec Unimplemented cmdid 35
fixme:shdocvw:ClOleCommandTarget_Exec Unimplemented cmdid 28
fixme:shdocvw:ClientSite_GetContainer (0x1b0888)->(0x33ecc8)
fixme:shdocvw:ClOleCommandTarget_Exec Unimplemented cmdid 25
fixme:shdocvw:ClOleCommandTarget_Exec Unimplemented cmdid 26
fixme:shdocvw:OleObject_Close (0x1b07d8)->(1)
fixme:process:GetLogicalProcessorInformation ((nil),0x33edac): stub

Quelqu'un une idée?

Hors ligne

#272 Le 22/02/2011, à 20:25

Lilou34

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bonjour a tous! je viens d'installer starcraft 2 sous Ubuntu 10.10 via PlayOnLinux mais j'ai un souci je n'ai pas de son. d'ou cela peut venir? comment remédier a ca??
merci d'avance!

Hors ligne

#273 Le 25/02/2011, à 22:10

Drizzt

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bonjour à tous,

@lepticelle : Effectivement, le temps de chargement de SC2 est assez long. Je pense que cela vient de comment SC2 se connecte via wine au serveur de Battle.net. Je n'ai pas encore réussi à voir comment accélérer ce temps de chargement ou voir qu'est-ce qu'il cloche. Du coup, je le ferme si c'est trop long et je le relance 2 ou 3 fois et cela marche. C'est pas génial mais c'est mieux que rien.

Pour le reste, tout est fonctionnel, le jeu est nickel, je suis en mode "ultra" tout seul et "élevé" (2c2) ou "moyen" (3c3 ou 4c4) quand je suis avec des copains. Je pense effectivement que la 3D pourrait être mieux gérée par wine ou Playonlinux mais comme je ne suis pas prêt à passer sous W$, cela me convient fort bien.

Ma version de wine est la 3.14 pour SC2 et la version system de Playonlinux est la même.

A plus,
Drizzt.

Hors ligne

#274 Le 25/02/2011, à 23:12

Drizzt

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bonjour,

Une lueur d'espoir pour SC2 : Crossover s'engage à faire que ce jeu soit maintenu le mieux du monde d'ici quelques temps.
En effet, SC2 est médaille d'argent pour eux, ce qui veut dire qu'à terme, ils (Crossover) s'engagent à ce que SC2 sera "médaille d'Or" soit complètement jouable sous Ubuntu. C'est une bonne nouvelle.

Evidemment, Crossover est payant mais bon, je préfère payer pour Crossover que pour M$.

Il n'y a plus qu'à attendre pour ceux qui le souhaitent et qui n'arrivent pas à le faire tourner sous Wine ou Playonlinux.

A plus,
Drizzt

Hors ligne

#275 Le 25/02/2011, à 23:21

abelthorne

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Il est payant mais il me semble que l'équipe redonne ses modifs à Wine ensuite, donc le jeu devrait marcher de la même manière aussi pour les gens qui ne paient pas, à terme.

Par contre, "médaille d'or" ne correspond pas forcément à un jeu parfaitement jouable (à moins que Crossover utilise des rangs différents d'AppDB ?) Il peut nécessiter quelques bidouilles pour fonctionner (l'exemple typique c'est la nécessité d'un crack).

Dernière modification par abelthorne (Le 25/02/2011, à 23:21)

Hors ligne