Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/08/2010, à 08:29

iuchiban

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Maz99 a écrit :

Bonjour, j'ai remarqué un gain de performances énormes en activant l'option WINEDEBUG=-all
dans la ligne de commande wine. cool

Je suis passé d'une config "tout à faible" avec quelques lags à un profil "elevé" assez stable et fluide, ma config : dual core 3ghz 3 go de ram et une 9600GT avec des pilotes nvidia proprio récents.

Aucun bug à signaler même en plein écran!

Si cela peut aider... bon amusement!

Hum, faudra que je teste cette option ce soir.

Sinon, install de mon côté :
- problème au lancement de l'installeur, avec méthode Ereos, pas mieux
=> tant pis, je copie le contenu du DVD sur DD => pareil
- Mise à jour du driver nVidia, de 185.xx => 256.xx => Ca marche

Bon par contre, j'ai baissé la résolution à 1280x720, détails tout faible hmm
Ma config :
Athlon 3500+, 3G de RAM, geforce 9600

Bon ça rame un peu quand je prends 50 unités et qu'il y a 50 zergs qui attaquent, mais je changerai ma config plus tard big_smile


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#77 Le 02/08/2010, à 08:37

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

iuchiban : hmm, c'est le CPU qui bride là. Ce n'est pas un dual core ? Tu peux toujours cocher (si tu utilises compiz) "unredirect fullscreen" dans les réglages généraux, ça améliore un peu, et essayer Crossover, ça améliore un tout p'tit peu. Mais bon, si c'est le cpu... Tu dois être à peu près au niveau de la configuration minimale windows, donc vu qu'on perd en perfs avec Wine...

Hors ligne

#78 Le 02/08/2010, à 12:14

Maz99

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

monsieurweller a écrit :

Ça optimise un peu: tu dit à wine de ne pas faire de log. C'est déjà ça de gagné en travail processeur. Mais ça n'optimise pas autant que ça. hmm
Tu n'aurais pas eu une mise à jour de drivers par hasard?

Oui j'étais un peu étonné aussi de la différence, je sais que ça désactive les logs (conseillé une fois que le jeu fonctionne bien).

J'ai également désactivé Kwin (Je suis sous Kubuntu Karmic)

Ah oui je suis tout de même passé d'une résolution de 1680*1050 à 1400*900, ça peut jouer également. (écran de 22'')

Je donnerai la version de mes pilotes bientôt.

Bon courage dans votre recherche de performances! wink

Dernière modification par Maz99 (Le 02/08/2010, à 12:15)

Hors ligne

#79 Le 02/08/2010, à 12:16

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Maz99 : sous KDE, j'avais des performances terribles ces derniers temps (notamment les RC de KDE 4.5), lorsque la composition était activée, même pour des jeux très simples. Du coup, je suis repassé à Gnome + Compiz. Donc je suppose que c'est dû à ça, ton pb ! À voir si c'est corrigé sous la finale.

Dernière modification par torturedutopian (Le 02/08/2010, à 12:17)

Hors ligne

#80 Le 02/08/2010, à 12:24

Maz99

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

torturedutopian a écrit :

Maz99 : sous KDE, j'avais des performances terribles ces derniers temps (notamment les RC de KDE 4.5), lorsque la composition était activée, même pour des jeux très simples. Du coup, je suis repassé à Gnome + Compiz. Donc je suppose que c'est dû à ça, ton pb ! À voir si c'est corrigé sous la finale.

Je n'ai justement pas/plus de problème, je n'ai pas du changer de version de système ni d'environnement graphique. Kwin correspond grosso-modo à Compiz, le fait de désactiver les effets de bureau augmente mes performances, je le vois notamment avec glxgears même si l'info n'est pas toujours très réaliste.

(Petite précision, sous Karmic, c'est KDE 4.4 par défaut, je pense)

Dernière modification par Maz99 (Le 02/08/2010, à 12:39)

Hors ligne

#81 Le 02/08/2010, à 12:30

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

iuchiban a écrit :

Bon par contre, j'ai baissé la résolution à 1280x720, détails tout faible hmm
Ma config :
Athlon 3500+, 3G de RAM, geforce 9600

Bon ça rame un peu quand je prends 50 unités et qu'il y a 50 zergs qui attaquent, mais je changerai ma config plus tard big_smile

LE CPU bride, il te faudrait un dual core.

Ma config:
athlon FX57
Nvidia geforce 7800GTX 512Mo
2Go de ram

Je tourne en 1920x1200 tout à faible sauf "perso 3D, "vidéo élevée", "modèle élevé", "texture moyen" et "terrain élevé", avec la synchro verticale activée. J'ai oscillé entre 15 et 30 FPS dans la campagne. Jouable. Pas transcendant, mais jouable.

Dernière modification par monsieurweller (Le 02/08/2010, à 12:30)

#82 Le 02/08/2010, à 13:42

love2hate

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Je me suis pas lu tous le topic donc si ça deja etait dit je m'en excuse !!!!!!! C'est "réservé" au carte nvidia !!!!!!!!

On Nvidia make sure you set 'UseGLSL' to disabled (see wiki.winehq.org/UsefulRegistryKeys) it should provide a huge boost (I remember 30% or so in the demo). Disabling this option won't impact image quality because on Nvidia hardware we support shader model 3.0 with and without GLSL (without GLSL it uses nvidia specific opengl extensions)

Pour se qui parle anglais aussi bien que j'écrit le français ... mettre la clef registre UseGLSL sur disabled , gain de perf sans touché a la qualité graphique du jeux .

This worked really well for me thanks! From 18fps minimum to 38fps minimum

Lien ver le topic http://forum.winehq.org/viewtopic.php?t=9149

Encore une foi ne marche que sous nvidia , avec une ati vous allé suprimé le support des shader 3.0 en désactivant UseGLSL .....


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#83 Le 02/08/2010, à 15:04

iuchiban

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

torturedutopian a écrit :

iuchiban : hmm, c'est le CPU qui bride là. Ce n'est pas un dual core ?

monsieurweller a écrit :

LE CPU bride, il te faudrait un dual core.

Ouep je sais, mais vu que je me suis habitué à ne jamais avoir des graphismes de dingues (toujours des jeux anciens, sur des configs pas récentes), ça me gêne pas tellement big_smile

Mais bon, va falloir que je me prévois une config de grokikitoudur, parce que bon quand même "faut pas abuser" tongue

D'ailleurs je crois que je vais pas trop tarder à partir du boulot roll


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#84 Le 02/08/2010, à 19:24

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Effectivement, gain de performance notable sous crossover games en modifiant UseGLSL.
Merci! smile

#85 Le 02/08/2010, à 22:51

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

monsieurweller : ben zut, ici, absolument aucune différence (9800 green edition, Wine 1.2 et Crossover games 9.1) :-/ (en tout cas, sur mon bench habituel sur l'écran titre, avec les détails élevés et ultra - ce qui n'est peut-être pas très fiable ;-)

C'est bien l'entrée
HKEY_CURRENT_USER/Software/Wine/Direct3D/UseGLSL à "disabled" (string) ?

C'est quand même étonnant de ne voir aucune différence (même pas une image par seconde) alors que tous les témoignages jusqu'ici disent que c'est très significatif smile (j'ai les pilotes 256.x)

C'est peut-être que dans mon cas, c'est le CPU qui est facteur limitant, alors.

Dernière modification par torturedutopian (Le 02/08/2010, à 23:21)

Hors ligne

#86 Le 02/08/2010, à 23:26

love2hate

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Allor je te rassure torturedutopian j'ai posté l'info par contre de mon coté j'ai rien affirmé !!!!!!! pas que tatatata cher moi non plus aucun resulta proban hmm

Et c'est bien la bonne clef !!! pilote 256.X  470 fermi core2 3ghz  , par contre le démineur tourne niquelle lol

test avec wine-1.3 et crossovergame 9.1.0

Dernière modification par love2hate (Le 02/08/2010, à 23:29)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#87 Le 02/08/2010, à 23:30

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Ok, c'est mystérieux smile Ou peut-être que ça n'impacte pas les plus hauts niveaux de détails, ou les machines limitées par le CPU, ou certains modèles de carte ou... Etc etc smile

Bon, ça reste très correct et puis Wine va s'améliorer spontanément de toute façon.

(Je continue quand même à pester contre Blizzard qui se fait littéralement des couilles en or et aurait bien pu engager UN mec pour s'occuper du portage Linux wink

Hors ligne

#88 Le 03/08/2010, à 07:24

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Je gagne à peu près 5fps.
Maintenant, ça tournait pas très vite, donc quand tu passe de 15 à 21/22 en basal, tu le vois. smile

Et tout faire tourner en ultra masque ptet le truc. hmm

En tout cas, pour crossover, il faut lancer regedit avec le truc de lancement de commandes de crossover (et non pas de wine: crossover n'utilise pas le wine système). hmm

Le jeu est noté "argent" sur crossover: ça veut dire "on va bien bosser d'ici à la prochaine version de crossover pour le passer en gold"). Wait and see, comme on dit! big_smile

Dernière modification par monsieurweller (Le 03/08/2010, à 07:25)

#89 Le 03/08/2010, à 08:39

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

monsieurweller : je pense que c'est juste que mon bench ne fait pas intervenir d'éléments sensibles à cette option, en fait :-)

Donc oui, on lance bien regedit, mais au sein de la bouteille de CrossOver.

Tiens, petite question : y a-t-il un moyen simple, quand on lance une appli via crossover de consulter les informations de debug qui apparaissent normalement dans le terminal (mais qu'on ne voit pas, vu qu'on passe par l'interface CrossOver) ? (utile par exemple quand une appli se plaint du manque de telle ou telle dll)

Hors ligne

#90 Le 03/08/2010, à 10:03

Gras_du_Bide

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Salut à tous,

J'ai fait mon installation et quelques tests... je crois que ma machine est un peu sur les genoux.
J'ai 10 à 15 FPS dans tout les cas. De mon côté, pas de changement avec useGLSL ou sans (changé via Pol), pas mieux avec les drivers 256... Je lancé l'installation sur XP ce matin, je compare ce soir. J'ai fait les 5 premières missions sous linux en détails graphiques moyens et j'ai sans arrêt des avertissements m'invitant à baisser mes réglages. Je crains que si je n'observe une différence importante sous winXP, j'y reste. Je vois ça ce soir.

GdB

Hors ligne

#91 Le 03/08/2010, à 11:40

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Les textures et autres effets sont à mettre impérativement au plus faible, car plombent les performances.
Par contre ,modèles et autres sont ok. hmm

#92 Le 03/08/2010, à 12:50

Gras_du_Bide

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

pour les textures, ça ne dépend pas uniquement de la quantité de mémoire de la carte graphique?

Hors ligne

#93 Le 03/08/2010, à 14:30

love2hate

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

@torturedutopian  utilise l'option "lancé une commande windows" ( cxrun ) la tu devrais avoir  l'option pour activé  un fichier de log .


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#94 Le 03/08/2010, à 16:10

Medieval__Times

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

j'aimerais acheter starcraft 2 mais voila que je ne sais pas s'il y a de bonne perf pour un portable qui fait tournée f.e.a.r.2 sans problème et d'autre gros jeu ( mais dans le temps ont j'avais un dual boot avec windows vista hmm )

alors merci d'avance

ma config est un core2 duo 2.53Ghz avec 4Go de ram et une RadeonHD 3670 (Dell Studio XPS 1640)

Dernière modification par Medieval__Times (Le 03/08/2010, à 16:12)


Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!

Hors ligne

#95 Le 03/08/2010, à 19:07

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Gras_du_Bide a écrit :

pour les textures, ça ne dépend pas uniquement de la quantité de mémoire de la carte graphique?

Oui mais non, doit y avoir des calculs derrières quand même. hmm


Medieval__Times a écrit :

j'aimerais acheter starcraft 2 mais voila que je ne sais pas s'il y a de bonne perf pour un portable qui fait tournée f.e.a.r.2 sans problème et d'autre gros jeu ( mais dans le temps ont j'avais un dual boot avec windows vista hmm )

alors merci d'avance

ma config est un core2 duo 2.53Ghz avec 4Go de ram et une RadeonHD 3670 (Dell Studio XPS 1640)

À priori oui mais il faut voir sur winehq les retours des utilisateurs d'ATI. Je crois qu'avec ATI il y a pas mal de bug graphiques.

De plus, ne t'attend pas à le lancer "graphismes tout à fond".
Pour info, chez moi ça ressemble à ça:
1280858840.jpg
Ça rend carrément mieux en screenshot que quand c'est en mouvement. hmm
(8-15 FPS sur cette mission bien chargée...)

Dernière modification par monsieurweller (Le 03/08/2010, à 19:17)

#96 Le 03/08/2010, à 20:54

Medieval__Times

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Déjà succomber big_smile

je l'ai acheter, reste plus qu'a installer et tester smile


Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!

Hors ligne

#97 Le 03/08/2010, à 21:56

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

N'oublie pas de monter correctement le cd pour afficher les fichiers cachés.
La commande chez moi:

sudo mount -o ro,unhide,uid=1000 /dev/cdrom /home/moi/Bureau/cd/

Et de compiler wine avec les patchs pour ATI. Donc de bien zieuter la page winehq de starcraft 2! smile

#98 Le 03/08/2010, à 23:24

Medieval__Times

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Merci, je n'y avais pas penser big_smile

Ca fait longtemps que je n'est pas joué avec wine ( dans le temps de wine 0.7 lol )

Il a l'aire d'être beaucoup plus stable et efficace qu'auparavant

Dernière modification par Medieval__Times (Le 04/08/2010, à 13:36)


Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!

Hors ligne

#99 Le 04/08/2010, à 08:49

Gras_du_Bide

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bon, j'ai essayé quelques optimisations, mais je stagne à 10-15 FPS (à 1440x900)... J'ai installé sous xp hier, j'ai pu pousser les options graphiques entre moyen et élevé, je suis à 30FPS à 1680x1050. Donc je joue sous XP, mais je reste attentif à ce fil et au site winehq.

GdB

Hors ligne

#100 Le 04/08/2010, à 09:22

love2hate

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

A noté que le jeux a pas de  "limite"  de fps , bon c'est pas trop grave  pour nous vu que de tous façon wine a du mal , enfin pour les gens en dual boot rajouté sa au fichier Variables.txt

frameratecap=60
frameratecapglue=30

Pour évité cramé sa carte video sur le menu de battle net  roll


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne