Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 11/08/2010, à 16:13

Maz99

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Ktamine a écrit :

Bonjour, j'ai un souci concernant le déplacement lorsque la souris touche un des bords de l'écran: ça ne fonctionne pas hmm (excepté en hauteur). Du coup tout mes déplacements se fonct à la fléche directionnelle.

Tu as déjà essayé en plein écran? de mon côté pas de souci.

Hors ligne

#152 Le 18/08/2010, à 07:19

LoseMagnet

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Un détail en marge du jeu, je me suis rendu compte que l'installateur de SC2 et les fichiers internet d'installation ne s'étaient pas effacés, ils prenaient respectivement 7Go et 6Go d'espace disque.

L'installateur est situé dans le Program File : SC2-WingsOfLiberty-frFR-Installer
Les fichiers internets sont dans .wine/drive_c/users/VotreLogin/Local Settings/Temporary Internet Files/Content.IE5

Hors ligne

#153 Le 18/08/2010, à 22:44

LoseMagnet

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Mise à jour vers la version 1.03 aujourd'hui. L'utilitaire d'installation de la nouvelle version se charge tout seul au démarrage et plante en cours de téléchargement. Heureusement il enregistre les fichiers temporaires sur le disque dur et reprend là où il a planté au démarrage suivant. Il m'a fallu cinq ou six lancement pour mettre à jour et puis tout roule.

Quand l'utilitaire plante, il faut tuer les processus Wine et Starcraft2 puis relancer.

Hors ligne

#154 Le 18/08/2010, à 23:02

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Pas eu de pb ici (crossover 9.1 = wine 1.2) ; mais j'ai peut-être simplement eu de la chance !

Hors ligne

#155 Le 25/08/2010, à 23:06

Traductator

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

J'ai installé Starcraft 2 sur mon précédent pc, mais comme il ramait franchement en mode minimum j'ai décidé de me prendre un autre PC et là je n'arrive plus à le réinstaller. J'ai suivis le protocole décrit ici : http://slickeel.wordpress.com/2010/06/0 … with-wine/ sauf qu'à la fin je remplace le nom du fichier de la beta par celui de la version en ligne. Ca avait fonctionné avant, mais maintenant ça ne veut plus le faire. J'ai essayé de l'installer une deuxième fois sur un autre compte de mon ancien pc et ça me donne les mêmes erreurs que sur mon nouveau PC. Par contre la version que j'avais installé fonctionne toujours sur l'ancien PC (j'espère que je suis clair).

Est-ce que qu'un rencontre un problème similaire ? D'ailleurs j'ai d'autres jeux windows qui ramait sur mon vieux PC qui ne démarrent plus du tout sur le nouveau

Je précise un peu mes 2 configs :
Ancien PC : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+, 3 Go de ram, Nvidia 7600GS
Nouveau PC : I870, 4 Go de ram, Ati Radeon 5870

Hors ligne

#156 Le 25/08/2010, à 23:37

LoseMagnet

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Salut,
À moins d'une spécificité de ta configuration, l'installation de Starcraft II a été beaucoup plus simple de mon coté :
- installation du PPA Wine (version 1.3.1 en ce moment)
- installation...
- lancement du jeu, à priori sans bug.
J'ai installé la version téléchargeable de Starcraft II.

Je suis étonné par toutes les manipulations fournies par ton lien, y-a-t-il une raison?

Hors ligne

#157 Le 25/08/2010, à 23:48

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Normalement il n'y a pas besoin de suivre ces instructions.

Y'a juste un truc à faire : souvent l'interface de téléchargement des mises à jour plante. Il faut alors installer Internet Explorer 6 via "winetricks ie6"

Hors ligne

#158 Le 26/08/2010, à 01:00

Traductator

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

LoseMagnet j'ai essayé la méthode simple que tu propose mais l'installe plante systématiquement, pourtant j'ai bien activé les pilotes de la cartes graphiques, et j'ai bien installer wine. Par contre apparemment il me manque gecko, et je ne comprends rien à comment l'installer. C'est peut-être ça le fond du problème.
torturedutopian, je vais essayer ta méthode.

Sinon, ça vous prend combien de temps pour l'installer ?

Hors ligne

#159 Le 26/08/2010, à 01:25

Traductator

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bon bah c'est pas top non plus, maintenant il me met dans la barre des tâches qu'il a lancé Starcraft, la souris disparaît (sauf si je la mets à gauche, contre le bord) et puis plus rien. J'avoue que ça m'énerve un peu. Torturedutopian, c'est quoi tes paramètres pour ta config de wine ? Es-ce que tu as aussi une ati ?

Hors ligne

#160 Le 26/08/2010, à 07:26

LoseMagnet

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Traductator a écrit :

Par contre apparemment il me manque gecko, et je ne comprends rien à comment l'installer.

Tu n'as pas un paquet qui s'appelle "wine1.2-gecko"?

Hors ligne

#161 Le 26/08/2010, à 09:21

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Traductator : comme je te disais, je n'ai absolument touché à aucun paramètre. Tu peux peut-être tenter Crossover 9.1 qui supporte officiellement Starcraft ?

Par contre j'utilise une carte nvidia ; généralement, ça marche globalement mieux...

Tu as quelle carte et quels pilotes ? J'ai cru vaguement comprendre qu'avec une ATI, il valait mieux utiliser les tout derniers drivers Catalyst et/ou compiler Wine avec des patchs spécifiques. Qqun peut confirmer / infirmer ?

Dernière modification par torturedutopian (Le 26/08/2010, à 09:26)

Hors ligne

#162 Le 26/08/2010, à 12:14

abelthorne

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

torturedutopian a écrit :

J'ai cru vaguement comprendre qu'avec une ATI, il valait mieux utiliser les tout derniers drivers Catalyst et/ou compiler Wine avec des patchs spécifiques. Qqun peut confirmer / infirmer ?

D'après monsieurweller (msg #145), les utilisateurs d'ATI doivent compiler Wine avec tout un tas de patches pour pouvoir jouer à StarCraft 2.

Traductator a écrit :

Par contre apparemment il me manque gecko, et je ne comprends rien à comment l'installer. C'est peut-être ça le fond du problème.

Concernant Gecko, on peut l'installer facilement via Winetricks.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/08/2010, à 12:16)

Hors ligne

#163 Le 26/08/2010, à 13:10

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

J'infirme: je ne trouve plus rien à propos des patchs. Ça devait être le cas pendant la beta de starcraft II. hmm
Par contre, y a un tas de rapports de bugs graphiques sur winehq (comprendre: 3 ou 4 linkés, probablement plus du double sur le bugzilla), spécifiques aux ATi. hmm

#164 Le 26/08/2010, à 22:29

Traductator

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Je viens de regarder dans "Système", "Préférences", "ATI Catalyst Control Center (Administrateur)" est voici ce que je vois pour la version de mon pilote : 387709575.png

Vous pensez que j'ai fais une erreur en prenant une ATI sous Ubuntu ? Parce que tous les effets 3D du bureau fonctionnent et les jeux natifs sous linux fonctionnent aussi.

J'ai aussi essayé d'installer Starcraft 2 avec PlayOnLinux mais soit il me dit que pour une raison inconnue le programme ne peut pas être exécuté, soit il lance l'installe mais dès que le jeu est installé, les mises à jours effectuées et la première cinématique est fini d'être lue il m'affiche un écran brouillé et il ne se passe rien d'autre:mad:. J'espère que je pourrais y joué quand même, mais j'ai essayé de régler le problème en regardant dans plein de forums mais je n'ai trouvé personne qui soit dans la même situation que moi.:(

Hors ligne

#165 Le 27/08/2010, à 00:23

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

L'écran brouillé, c'est un bug spécifique aux ATI. Et non, y a rien à faire, si ce n'est attendre (ou développer, si tu as des skills de l337 h4x0r) un patch de wine. hmm
En attandant, cherche le bug sur winehq et pointe ("moi aussi j'ai le bug"). hmm

#166 Le 27/08/2010, à 21:34

Traductator

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

C'est quoi les skills ? Généralement ils mettent combien de temps pour développer un patch de wine ?

En tous cas merci de m'avoir répondu car au moins je vais moins perdre de temps avec ce problème (juste surveiller les mises à jours de wine). Et bien-sûr je vais aller mettre que j'ai aussi ce problème.

Hors ligne

#167 Le 27/08/2010, à 21:41

Gemnoc

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

skills = compétences.
l337 h4x0r = "leet haxor", ou codeur d'élite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leet_speak

wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 27/08/2010, à 21:42)

Hors ligne

#168 Le 27/08/2010, à 22:05

Traductator

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Je viens de voir sur bugzilla et ce n'est pas du tout le même brouillage (on a l'impression qu'un enfant de 4 ans a fait de la peinture sur mon écran  !:/ ), en plus il n'y a ce brouillage que quand je tente de lancer starcraft depuis l'installeur, sinon si je double sur l'icône starcraft s'affiche dans la barre des tâches, ma souris disparaît et puis c'est tout. Je suis obligé d'utiliser les effets de compiz (j'ai tenté en désactivant compiz ça marche pas non plus) ou de faire Ctrl+Alt+F1 (enfin, je sais qu'on utiliser autre F2, F3 etc jusqu'à F6) et là je tape wineserver -k pour fermer stacraft... Ça m'énerve un peu parce que j'avais investi dans ce PC entre autre pour pouvoir bien jouer à ce jeu et finalement je me retrouve comme un imbécile là... mad sad

J'espère que vais pouvoir le faire fonctionner quand même, mais je n'ai pas envie d'attendre encore 6 mois.

Hors ligne

#169 Le 27/08/2010, à 22:18

abelthorne

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Très honnêtement, c'est pas très malin d'investir dans un PC avec le but de jouer spécialement à un jeu Windows sous Linux. La seule garantie que tu as de pouvoir y jouer, c'est de le faire sur le système pour lequel il a été conçu : Windows. Le reste, c'est au petit bonheur la chance.

Le fait est qu'il est tout-à-fait possible que Starcraft 2 ne tourne jamais sur ton PC via Wine, pour une raison ou pour une autre.

Quand on veut reposer complètement sur Wine, en acceptant qu'il y a des jeux qui tourneront très bien et d'autres pas du tout, il faut aussi faire un peu attention au matériel, et notamment la carte graphique. Les seuls pilotes qui tournent à peu près bien sont ceux de nVidia (proprios). Pour les cartes ATI et Intel, ça s'améliore mais il y a énormément de problèmes avec (en général, pas seulement avec Wine). Donc, oui, de mon point de vue, tu as fait une erreur de prendre une carte ATI sous Linux si le but était principalement de jouer, qui plus est via Wine.

Histoire de ne pas finir sur une mauvaise note, on peut quand même espérer que le support de Starcraft 2 avec Wine va s'améliorer assez rapidement, y-compris avec les cartes ATI, étant donné que c'est quand même un gros jeu très demandé par les utilisateurs. Mais si j'étais à ta place, je réinstallerais Windows en dual-boot, ne serait-ce que pour ce jeu.

EDIT : et pour finir sur un peu de technique, tu as essayé de lancer le jeu en désactivant Compiz et en paramétrant un bureau virtuel dans Wine ? (Je t'ai peut-être déjà posé la question...)

Dernière modification par abelthorne (Le 27/08/2010, à 22:19)

Hors ligne

#170 Le 27/08/2010, à 23:17

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Traductator a écrit :

Je viens de voir sur bugzilla et ce n'est pas du tout le même brouillage (on a l'impression qu'un enfant de 4 ans a fait de la peinture sur mon écran  !:/ ), en plus il n'y a ce brouillage que quand je tente de lancer starcraft depuis l'installeur, sinon si je double sur l'icône starcraft s'affiche dans la barre des tâches, ma souris disparaît et puis c'est tout. Je suis obligé d'utiliser les effets de compiz (j'ai tenté en désactivant compiz ça marche pas non plus) ou de faire Ctrl+Alt+F1 (enfin, je sais qu'on utiliser autre F2, F3 etc jusqu'à F6) et là je tape wineserver -k pour fermer stacraft... Ça m'énerve un peu parce que j'avais investi dans ce PC entre autre pour pouvoir bien jouer à ce jeu et finalement je me retrouve comme un imbécile là... mad sad

Ça doit probablement être la même cause. Met un screenshot de ton problème et applique sur le bugzilla. Ouvrir un bug serait superflu, ton rapport serait marqué duplicate, puis supprimé.
Donc joint sur le rapport pré-existant un screenshot et un log (va voir le wiki de wine pour apprendre à faire un log de debug).

Essaie de compresser/raccourcir ton rapport de bug. ne reste pas plus de 5 sec devant le bug. Rester deux minutes fera enfler exponentiellement le log. J'ai déjà eu des logs de 10Go en jouant au con. Impossible d'uploader ça! Et ça représente des millions de lignes: illisible pour un développeur. hmm

#171 Le 28/08/2010, à 02:20

Traductator

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Re abelthorne
J'avais déjà joué sous wine à ce jeux mais sur un autre pc plus ancien et avec une carte Nvidia, pour le reste j'avais vaguement entendu dire qu'ati c'est pourri sous Linux mais je ne pensais pas que c'était à ce point (je ne rachèterai jamais rien chez eux). Sinon j'ai déjà essayé de faire ce que tu propose, et même de faire tourner les jeux sous une machine virtuelle avec windows XP x64 et pareil, ça ne marche pas du tout, même si la machine virtuelle démarre très bien. Je vais mettre un dual boot, mais c'est c****t car je devrais rebooter à chaque fois tout ça parce que chez ati ils sont trop nuls pour faire des pilotes digne de ce nom et parce que je suis trop bête (là il faut le dire...) pour avoir acheté chez eux.
Heureusement que la plupart du temps j'utilise mon pc pour autre chose que pour jouer, sinon ça voudrai dire que je retournerai sous windows et franchement une fois qu'on l'a quitté on ne veut plus y retourner (en tous cas pour moi c'est comme ça). Je regarderai quand même de temps en temps vois si le bug est corrigé, quand ça sera le cas je posterai sur ce fil de discussion.

Re Monsieurweller
Je verrais ce que tu propose ce week-end, promis (mais ce soir je suis un peu mort, comme il faut d'abord que j'apprenne à faire les logs je suis fatigué rien que d'y penser).

Hors ligne

#172 Le 28/08/2010, à 13:18

Djayeth

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Salut,

Bon j'ai installé SC2 hier et ça m'a pris 4 h pour arriver à le faire marcher car je crois que je me suis tapé tous les problèmes les uns à la suite des autres. Il faut dire aussi que j'ai une carte graphique ATI... Je ne savais pas que c'était aussi pourri sous Linux malheureusement !

Après les problèmes d'installation (je passe) je me suis retrouvé avec le même problème graphique que la plupart des utilisateurs de cartes ATI, à savoir l'écran brouillé. J'ai quand même réussi à le contourner et j'arrive plus ou moins à jouer normalement à SC2 (même si je n'y connais quasi rien à Linux, j'ai fait des petits bidouillages simples au hasard)

Alors comment j'ai fait : Déjà j'ai Ubuntu 10.04 64 bits et une carte graphique ATI radeon HD4870, et playonlinux avec wine 1.2.
- Installer les derniers pilotes ATI évidemment (catalyst 10.8)
- Dans l'utilitaire de config avancé de wine sous PoL j'ai réglé DirectDrawRenderer en OpenGL
- Quand le jeu se lance, l'écran est brouillé mais le jeu fonctionne : Un truc étrange chez moi se produit : si je rentre dans les options graphique, je change le mode (je mets en fenêtré par ex) puis j'annule le changement en tapant esc, le brouillage disparait et on peut alors jouer. A noter un problème, même avec une grosse config (dual core 3,16GHz, 4Go de Ram DDR2, et une carte graphique 512 Mo) le jeu ne tourne alors fluide qu'en mettant les options graphiques au min.

(je vais poster des screenshots)

Dernière modification par Djayeth (Le 28/08/2010, à 13:19)

Hors ligne

#173 Le 28/08/2010, à 14:05

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Ces manips ont été décrite pour la beta de starcraft 2. Depuis, les patchs ont été intégrés à wine. Plus besoin de tout ça!
Suffit d'installer wine, de lancer une fois winecfg, de configurer un peu, puis de cliquer sur l'installeur du cd de starcraft (ou du client téléchargé sur le site de blizzard).

#174 Le 28/08/2010, à 14:26

Djayeth

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Ah, si tu connais une page qui explique les manips à faire clairement, je suis preneur (je suis vraiment débutant).

PS : j'ai déjà installé la derniere version de wine (1.2), et installé le jeu comme tu dis, ce qui n'empêche pas que j'ai des problèmes (dûs aux ATI je suppose)

Merci !

Dernière modification par Djayeth (Le 28/08/2010, à 14:28)

Hors ligne

#175 Le 28/08/2010, à 14:32

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bah y a rien d'autre à faire en fait. C'est quoi tes problèmes? Si c'est que le jeu est lent, ou que les graphismes foirent: rien à faire pour le moment. hmm