Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 28/08/2010, à 14:36

Djayeth

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Ah ben c'est ce que je disais, en bidouillant un peu les options graphiques du jeu, ya quand meme moyen de le faire marcher pas trop mal, malgré le bug graphique ATI dont tu parlais plus haut. Pas besoin de réinstaller windauze pour jouer à SC2, c'est un moindre mal

Dernière modification par Djayeth (Le 28/08/2010, à 14:42)

Hors ligne

#177 Le 29/08/2010, à 23:02

Traductator

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Est-ce que mon problème peut avoir un rapport avec le fait que sous playonlinux il me dit qu'il me manque le paquet Gecko (il n'arrive jamais à l'installer) ? D'ailleurs si je veux désinstaller wine il me dit qu'il ne peut pas car il manque gecko, et bien-sûr je ne comprends rien à comment l'installer. Je sais que Gecko n'est pas un paquet, qu'il faut le copier dans .wine\drive_c\Program Files\Gecko mais ça ne change rien.

Je vous mets le message qu'il me donne quand je simule la désinstallation de wine :

raphael@I870:~$ sudo apt-get -s autoremove wine*
[sudo] password for raphael: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet wine_gecko-1.0.0-x86-dbg.cab

Dernière modification par Traductator (Le 29/08/2010, à 23:08)

Hors ligne

#178 Le 29/08/2010, à 23:07

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Non. Gecko est un moteur de rendu de page web. hmm

#179 Le 29/08/2010, à 23:14

Traductator

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Alors pourquoi PlayOnLinux n'arrête pas de me le demander ? interrogation_question_64px.png

Dernière modification par Traductator (Le 29/08/2010, à 23:15)

Hors ligne

#180 Le 29/08/2010, à 23:27

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Traductator a écrit :

Alors pourquoi PlayOnLinux n'arrête pas de me le demander ? http://www.infowebmaster.fr/img/icones/ … n_64px.png

Parce que gecko, c'est comme candyman: il te laissera tranquille une fois que tu l'installera.
Mais t'inquiète, dans ton cas, ça sert à rien. Après tu peux aussi faire exécuter iexplore par playonlinux (genre iexplore http://www.lol.com) et la ça te proposera de le télécharger.
Gecko est le moteur développé par mozilla pour le rendu des pages web (ce ce avec quoi firefox tourne). Les devs de wine utilisent une build de gecko, pour la partie web. Dans steam ça doit servir par exemple, pour afficher la boutique.

Ah remarque pour les menus de bnet ptet. Mais je pense pas. Bnet doit embarquer sa propre build d'un moteur genre webkit. hmm

Dernière modification par monsieurweller (Le 29/08/2010, à 23:29)

#181 Le 30/08/2010, à 00:04

LoseMagnet

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Pardon d'insister, mais le paquet 'wine1.2-gecko' ne sert justement pas à ça?

Hors ligne

#182 Le 30/08/2010, à 00:08

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

LoseMagnet a écrit :

Pardon d'insister, mais le paquet 'wine1.2-gecko' ne sert justement pas à ça?

Ben euh si. Mais en fait playonlinux embarque son (ses) propre(s) wine si je me souviens bien, et n'utilise pas le wine du système et ce qui lui est relaté.

Mais tu peux ne pas utiliser playonlinux et utiliser wine seul. C'est pas très dur non plus, et tu n'aurais plus ce dramatique et insupportable problème gecko farceur! big_smile

#183 Le 30/08/2010, à 09:41

abelthorne

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

monsieurweller a écrit :

Ben euh si. Mais en fait playonlinux embarque son (ses) propre(s) wine si je me souviens bien, et n'utilise pas le wine du système et ce qui lui est relaté.

Oui : Là où Wine utilise ~/.wine comme préfixe si on ne lui indique rien, PlayOnLinux crée un préfixe (un dossier ".wine") par jeu installé, dans ~/.PlayOnLinux/wineprefix.

Et Gecko est très facile à installer avec Winetricks, pas besoin de passer par le paquet correspondant (surtout s'il empêche de désinstaller Wine...).

Hors ligne

#184 Le 31/08/2010, à 12:58

sam101

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Petit retour d'expérience pour moi:

J'ai un i5 750, 4go de ram (DDR3, 1333mhz), Une Geforce 9800 GT,

Sous Windows 7, autour de 40 FPS en Ultra en 1680*1050, autour de 80-90FPS en elevé (Juste en lançant une partie personalisée)

Sous GNU/Linux, autour de 10 FPS en Medium en 1152*854, autour de 20-40 FPS en faible.

Wine 1.1.43 pour ma part. Des idées pour améliorer les perfs ? smile.. Mon Windows n'est installé que pour ça.

Hors ligne

#185 Le 31/08/2010, à 13:04

LoseMagnet

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

A priori ma configuration est plus faible (Core2Duo 2.5Gzh, 4Go, geforce 8800GTX), ma résolution plus élevée (1920x1200) et j'ai des perfs plus élevées que ça, autour de 20 FPS en medium.

Peut-être passer à la dernière version de Wine? je suis en 1.3.1

Dernière modification par LoseMagnet (Le 31/08/2010, à 13:04)

Hors ligne

#186 Le 31/08/2010, à 13:29

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

sam101 : tu peux essayer :

- de mettre à jour wine !!! via le ppa indiqué sur winehq.org
- sans compiz (ou en cochant "ne pas rediriger les fenêtres plein écran" dans "ccsm") (chez moi je gagne quelques images par seconde)
- de mettre à jour le pilote nvidia (via ce ppa : https://launchpad.net/~ubuntu-x-swat/+archive/x-updates) (chez moi ça ne change rien mais pour d'autres l'amélioration est importante)
- de lancer wine avec la variable d'environnement WINEDEBUG=-all (je ne pense pas que ça change grand chose à moins que tu aies plein d'erreurs dans le terminal)
- de modifier une variable dans la base des registres : 'UseGLSL=disabled" cf  wiki.winehq.org/UsefulRegistryKeys (certains ont vu de grosses différences de perfs ; moi pas)

Pour ma part, tout cela ne change pratiquement rien : 1920x1080 en détails "hauts" : environ 20 FPS (nvidia 9800M GTX, core2duo 3 GHz)

Tu peux aussi :

- overclocker ton CPU (bios + désactiver le speedstep ou équivalent dans ubuntu)
- overclocker ton GPU (ajouter Option "Coolbits" "1" dans xorg.conf puis régler la fréquence dans nvidia-settings)

Ça aide. Mais ça fait chauffer ton hardware.

Dans tous les cas, tes perfs me semblent un peu faibles compte tenu de ton hardware.

Dernière modification par torturedutopian (Le 31/08/2010, à 13:38)

Hors ligne

#187 Le 01/09/2010, à 21:58

CapitainePipo

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Salut,

J'ai acheté le DVD de starcraf 2 et je rencontre un problème des l'installation.
Dès que je double clic sur "Installer.exe" j'ai le droit à ce message de la part de Wine :

Sorry, the installer was unable to start up a écrit :

No installer data could be found. If this problem persists, please contact Blizzard Technical Support.

Que faut-il faire ?

Merci.

Hors ligne

#188 Le 01/09/2010, à 22:00

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

C'est à cause du DVD hybride Mac/PC il me semble... Il faut monter manuellement le DVD avec une commande telle que :

(je cite winehq.org)

To successfully mount the DVD you have to use the "unhide" option.

example: # mount -o ro,unhide,uid=1000 /dev/cdrom /mnt/cdrom

If you are unable to install directly from the DVD, copy the files to a hard-disk first!

Hors ligne

#189 Le 01/09/2010, à 22:23

abelthorne

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

(Bien sûr, il faut démonter le lecteur avant et faire les manips avec sudo :
sudo umount /media/cdrom0
sudo mount -o ro,unhide,uid=1000 /dev/cdrom /media/cdrom0
)

Hors ligne

#190 Le 02/09/2010, à 13:28

Khorazz

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Chez moi il tourne, a condition d'emuler un bureau virtuel (sinon bug de l'affichage, j'ai une Radeon HD 4890). Mais alors que j'ai une fluidité parfaite sous Win7 (Ultra, AAx8, 165
80x1050) sous wine c'est l' hécatombe : 9FPS quand j'ai de la chance.

On dirais que Blizzard n'a pas utilisé OpenGL sous win, c'est bien dommage.

Dernière modification par Khorazz (Le 02/09/2010, à 13:28)

Hors ligne

#191 Le 02/09/2010, à 13:35

LoseMagnet

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Khorazz a écrit :

On dirais que Blizzard n'a pas utilisé OpenGL sous win, c'est bien dommage.

je crois qu'ils ont implémenté une version OpenGL dans la version Windows mais qu'ils l'ont ensuite désactivé...

Hors ligne

#192 Le 02/09/2010, à 13:47

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Pour info, j'ai vite fait comparé les perfs sous windows (puis je l'ai désinstallé dans la foulée) ;

en gros avec un core2duo @ 3 Ghz, une GF 9800M GTX (green edition)

Sous windows : en 1920x1080 détails ultra, j'ai à peu près la fluidité que j'ai sous Linux en détails moyens (soit environ 30).  Un compromis reste le mode détails hauts où c'est pas très fluide mais suffisant pour un STR (environ 20 fps sous Linux et plutôt dans les 50 sous Windows).

C'est vraiment à la louche par contre, j'étais tellement pressé d'enlever Windows que j'ai pas fait de test approfondi / rigoureux ;-)

La différence est significative, mais bon, les perfs restent correctes sous Linux... J'espère que les prochaines versions de wine optimiseront cela. Mais c'est vrai avec MS qui dissuade les développeurs à utiliser OpenGL, j'imagine que les perfs sous Wine seront automatiquement dégradées...

PS : vous savez s'il y a moyen de jouer en plein écran, mais dans une résolution inférieure à la réso native de l'écran, en ajoutant des bordures noires sur les côtés, par ex, plutôt que d'étirer l'image ?

Dernière modification par torturedutopian (Le 02/09/2010, à 13:52)

Hors ligne

#193 Le 02/09/2010, à 14:14

abelthorne

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

torturedutopian a écrit :

Mais c'est vrai avec MS qui dissuade les développeurs à utiliser OpenGL, j'imagine que les perfs sous Wine seront automatiquement dégradées...

En même temps, je suis pas sûr que Blizzard suive les recommandations de Microsoft : ils ont un moteur OpenGL sous Mac, ils en ont un (à fin de tests) dans WoW et en avaient un dans la bêta de SC 2. Je pense que l'abandon a plus à voir avec une politique interne (le nombre d'utilisateurs est restreint, donc on laisse tomber ; comme le support PowerPC sur Mac qu'ils sont en train d'abandonner) qu'avec Microsoft.

PS : vous savez s'il y a moyen de jouer en plein écran, mais dans une résolution inférieure à la réso native de l'écran, en ajoutant des bordures noires sur les côtés, par ex, plutôt que d'étirer l'image ?

Essaie de voir dans nvidia-settings, dans GPU-0 -> DFP-0 -> Flat Panel Scaling (GPU-0 et DFP-0, c'est ce que j'ai chez moi, c'est possible que ça soit différent avec ta carte). En mettant "GPU scaling method" sur "centered", ça devrait théoriquement centrer l'image sans la redimensionner. Attention, il faut du vrai plein écran : si tu utilises un bureau virtuel avec Wine, ça ne marchera pas.

Hors ligne

#194 Le 02/09/2010, à 15:12

Guardiane91

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

bon, je tourne avec wine 1.3.1 j'ai luté pour les mise a jour 1.0.3 de SC2 et de mes ati 5770 en crossfire..
j'ai réussi a lancé le jeux, mais j'ai des "ombre noir" du FlagShip sur l'écran de connexion..
suivie du texte de starcraft était invisible(ex: c ti n é  j  ....)
suivie d'un écran noir de la partie perso(sur le terrain)  ....

je retourne sur ubuntu, je configure Catalyst 10.8 ( je passe tous mode full)
je relance le jeux-> le texte n'est plus invisible mais toujours "l'ombre noir" de FlagShip et aussi dans la campagne.... je configure le jeux (les graphismes) et le redémarre...

impossible! sa se ferme toute suite !
qui a eu ça...?

Dernière modification par Guardiane91 (Le 02/09/2010, à 15:13)


Ubuntu 10.10 --Asus N73JQ-- && --Thinkpad T42-- && --GA-790FXTA-UD5 ; AMD X4 965 ; RAM 4GO ; HIS Radeon HD 6870 ; SSD crucial 64GO SATA3 ;WD Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo--

I <3 Ubuntu !! -> Ma logithèque ubuntu

Hors ligne

#195 Le 02/09/2010, à 16:58

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

abelthorne : merci pour l'astuce ! Ceci dit, ça ne vaut pas le coup, finalement. Passer de 1920x1080 à 1280x1024 me fait gagner environ 3 FPS (20->23). Y'a un autre facteur limitant. Faudra voir avec les prochaines version de Wine.

Hors ligne

#196 Le 02/09/2010, à 17:24

Guardiane91

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

joué en noir et blanc.... ou encore avec une def d'une gameboy ....Aah, le bon vieux temps...


Ubuntu 10.10 --Asus N73JQ-- && --Thinkpad T42-- && --GA-790FXTA-UD5 ; AMD X4 965 ; RAM 4GO ; HIS Radeon HD 6870 ; SSD crucial 64GO SATA3 ;WD Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo--

I <3 Ubuntu !! -> Ma logithèque ubuntu

Hors ligne

#197 Le 02/09/2010, à 20:03

CapitainePipo

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

torturedutopian a écrit :

C'est à cause du DVD hybride Mac/PC il me semble... Il faut monter manuellement le DVD avec une commande telle que :
(je cite winehq.org)

To successfully mount the DVD you have to use the "unhide" option.
example: # mount -o ro,unhide,uid=1000 /dev/cdrom /mnt/cdrom
If you are unable to install directly from the DVD, copy the files to a hard-disk first!

abelthorne a écrit :

(Bien sûr, il faut démonter le lecteur avant et faire les manips avec sudo :
sudo umount /media/cdrom0
sudo mount -o ro,unhide,uid=1000 /dev/cdrom /media/cdrom0
)

J'arrive à démonter le DVD avec cet commande :

sudo umount /media/SC2-L100-D1

Mais impossible de le monter avec cette commande :

sudo mount -o ro,unhide,uid=1000 /dev/cdrom /media/SC2-L100-D1

J'ai cette erreur :

mount: le point de montage /media/SC2-L100-D1 n'existe pas

Après j'ai essayé ca :

sudo mount -t udf -o remount,unhide,uid=1000 /dev/cdrom /media/SC2-L100-D1

Et j'ai la même erreur.

Me suis-je trompé quelque part ?

Hors ligne

#198 Le 02/09/2010, à 20:04

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Il faut tout simplement créer un répertoire vide avant :

sudo mkdir /media/[nom que tu veux où le DVD sera monté]

Hors ligne

#199 Le 02/09/2010, à 20:08

abelthorne

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Éjecte le DVD avant. Normalement, tu devrais alors avoir /media/cdrom0 (à moins qu'il ne soit pas déclaré dans le fstab, auquel cas il faudrait corriger ça). Ensuite, tu tapes mes deux commandes.

C'est pas utile, à mon avis, de créer un dossier dans /media avec un nom obscur juste pour SC2.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/09/2010, à 20:08)

Hors ligne

#200 Le 02/09/2010, à 20:12

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

CapitainePipo a écrit :
torturedutopian a écrit :

C'est à cause du DVD hybride Mac/PC il me semble... Il faut monter manuellement le DVD avec une commande telle que :
(je cite winehq.org)

To successfully mount the DVD you have to use the "unhide" option.
example: # mount -o ro,unhide,uid=1000 /dev/cdrom /mnt/cdrom
If you are unable to install directly from the DVD, copy the files to a hard-disk first!

abelthorne a écrit :

(Bien sûr, il faut démonter le lecteur avant et faire les manips avec sudo :
sudo umount /media/cdrom0
sudo mount -o ro,unhide,uid=1000 /dev/cdrom /media/cdrom0
)

J'arrive à démonter le DVD avec cet commande :

sudo umount /media/SC2-L100-D1

Mais impossible de le monter avec cette commande :

sudo mount -o ro,unhide,uid=1000 /dev/cdrom /media/SC2-L100-D1

J'ai cette erreur :

mount: le point de montage /media/SC2-L100-D1 n'existe pas

Après j'ai essayé ca :

sudo mount -t udf -o remount,unhide,uid=1000 /dev/cdrom /media/SC2-L100-D1

Et j'ai la même erreur.

Me suis-je trompé quelque part ?

Sinon ta la méthode facile: t'enregistre ton jeu (ce qui est tout à fait obligatoire, dvd ou non), et tu télécharge le client sur le site de blizzard. Bon, faut tout télécharger mais d'un autre côté tu n'a plus à te faire chier avec le dvd. smile