Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2008, à 08:45

Nephew

Problème clavier francais canada

Bonjour. Mon clavier me pose d'énorme problème... beaucoup de touche et de racourci que j'ai l'habitude d'utiliser sous windows ne fonctionne pas sous ubuntu. le plus majeur c'est les accolades, sachant que je fais du css sad alors je voudrais savoir s'il existe un moyen que mon clavier soit configurer EXACTEMENT comme lorsque je suis sous windows, avec le clavier "Français (Canada)" ?

Hors ligne

#2 Le 26/07/2008, à 09:17

patgrisly

Re : Problème clavier francais canada

Salut ,as-tu regardé dans système > préférences >clavier?

Hors ligne

#3 Le 26/07/2008, à 09:28

Nephew

Re : Problème clavier francais canada

J'ai trouver une image identique a ce qu'étais mon clavier sous windaube (peut-être de la daube mais lui il gère les clavier comme il le faut -_-) alors tout content, j'ai appliquer ce clavier!

1217056699.jpg

Mais le probleme est loin, très loin d'être règlé... j'ai donc numéroté des touches pour mieu vous expliquer!

CTRL+ALT+1 devrais faire une accolade
CTRL+ALT+3 devrais faire une accolade
CTRL+ALT+2 devrais faire un backslash
CTRL+ALT+5 devrais faire une "p'tite vague" big_smile

ces quattres situations sont le problème MAJEUR, surtout les accolade car j'en ai besoin quand je fais du CSS. On peut y observer que le problème c'est le CTRL+ALT qui ne semble pas marcher. Si seul se problème est réglé, je serais aux anges!

un autre problème, moins grave mais tout de même gênant pour moi...
pour faire un "é" je voudrais que se soit:

4+e

mais pour en faire un avec mon clavier présentement, je dois seulement faire 4... je n'y suis pas habitué et je fais plein de fautes de frappe!

Merci d'avance!

Hors ligne

#4 Le 26/07/2008, à 10:02

gigiair

Re : Problème clavier francais canada

Windows qui gère le clavier comme il le faut ? Ça c'est un scoop !
Comment fais-tu pour taper des Ç, des œ ou des Æ,sans compter les Ø ou les ł sous Wndows ?
Il faut que tu t'assures que tu as bien sélectionné les options de langages qui  correspondent à ton pays

~:$sudo gnome-language-selector

Personnellement, j'ai activé la touche compose (Multi_key), qui me permet de taper les caractèrs diacritique, je peux même taper des lettre  comme Ę dont je ne fais pas un usage très courant...
Si ton clavier est vraiment baroque, tu peux le configurer à ta guise avec xkeyscaps (qu'il faut peut-être installer)

Dernière modification par gigiair (Le 26/07/2008, à 10:28)


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 26/07/2008, à 10:45

AlexandreP

Re : Problème clavier francais canada

Nephew a écrit :

Mais le probleme est loin, très loin d'être règlé... j'ai donc numéroté des touches pour mieu vous expliquer!

CTRL+ALT+1 devrais faire une accolade
CTRL+ALT+3 devrais faire une accolade
CTRL+ALT+2 devrais faire un backslash
CTRL+ALT+5 devrais faire une "p'tite vague" big_smile

ces quattres situations sont le problème MAJEUR, surtout les accolade car j'en ai besoin quand je fais du CSS. On peut y observer que le problème c'est le CTRL+ALT qui ne semble pas marcher. Si seul se problème est réglé, je serais aux anges!

Plutôt que [CTRL]+[ALT], utilise la touche [AltGr] qui se trouve tout juste à la droite de la barre d'espacement. Même chose pour obtenir un accent aigu : [AltGr]+[é]+[autre lettre]. Je sais, ce n'est pas la solution que tu attendais...

La "petite vague" est le tilde.

Gigiair a écrit :

Windows qui gère le clavier comme il le faut ? Ça c'est un scoop !
Comment fais-tu pour taper des Ç, des œ ou des Æ,sans compter les Ø ou les ł sous Wndows ?

Bah, il propose ce que le clavier peut faire. Sur mon clavier, je n'ai aucune touche pour insérer les caractères œ, Æ, Ø ou ł. D'ailleurs, des Ø, il n'y en a pas dans la langue française. Par contre, je comprendrais que ce soit handicapant pour un Norvégien de ne pas avoir ce caractère... mas il doit utiliser un clavier adapté à son pays/sa langue et paramétrer son système en conséquence. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 26/07/2008, à 13:01

patgrisly

Re : Problème clavier francais canada

Avec ces mots clés là "clavier canada francais keymaps" sur google,tu risques de trouver ce qui te conviens!

Hors ligne

#7 Le 26/07/2008, à 18:00

Nephew

Re : Problème clavier francais canada

Merci beaucoup de votre aide! le alt+touche remplace effectivement le ctrl-alt... et pour le xkeyscaps, comment on l'installe? il n'y a aucune doccumentation, pas de paquet dans le gestionnaire de paquet non plus. j'ai trouver le site officiel et il propose une archive en download. Mais, on fait quoi avec l'archive maintenant?:lol:

EDIT: Site officiel!

Dernière modification par Nephew (Le 26/07/2008, à 18:03)

Hors ligne

#8 Le 26/07/2008, à 18:21

Nephew

Re : Problème clavier francais canada

C'est bon! j'ai trouvé une ligne de comande. Je poste pour les interressés.

sudo apt-get install xkeycaps && xkeycaps

Bon... maintenant que j'ai le programme, comment je fais pour changer les commandes que je dois faire avec AltGr en Ctrl+Alt ?

EX:

présentement:
AltGr+touche = {}~\@[] (ect...)

Je voudrais:
Ctrl+Alt+touche = {}~\@[] (ect...)

Merci d'avance encore! smile

Dernière modification par Nephew (Le 26/07/2008, à 18:33)

Hors ligne

#9 Le 27/07/2008, à 19:46

Nephew

Re : Problème clavier francais canada

Up!

Hors ligne

#10 Le 21/08/2008, à 06:55

Nephew

Re : Problème clavier francais canada

euph' ?

Hors ligne

#11 Le 27/03/2010, à 13:25

sechanbask

Re : Problème clavier francais canada

comme j'avais des besoins particulier avec le mappage du clavier basic, j'ai re-mapper mon clavier. Je pense que c'est ce que tu devrait faire car il ne doit pas exister un clavier qui correspond à tes besoins.

http://www.app3l.org/e107_plugins/forum … c.php?2102

il suffit d'observer comment fonctionnent les touches et de faire les modifications sur le fichier :

/usr/share/X11/xkb/symbols/fr

Hors ligne

#12 Le 28/03/2010, à 22:27

patgrisly

Re : Problème clavier francais canada

Le 21/08/2008, à 06:55

J'espère qu'entre temps il a résolu son histoire lol

Hors ligne