Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2008, à 14:59

Chapal

Microsoft supporte Apache

Par : Cyril Fussy - samedi 26 juillet 2008 à 15:00

Microsoft s’est attiré les regards de la communauté Open Source en accordant une généreuse donation de 100′000$ à l’Apache Software Corporation.

Le géant de Redmond a aussi fait remarquer qu’il fournissait du code pour supporter le projet ADOdb, qui permet à des applications à base de PHP de communiquer avec un grand choix de bases de données. De plus, Microsoft s’est engagé à offrir des spécifications des protocoles Windows Server et .NET Framework sans toucher de royalties.

Microsoft participe déjà à un projet Open Source appelé RubySpec, qui espère résussir à écrire des spécifications publiables du langage de programmation Ruby dans l’environnement de programmation .NET.

L’appoche de la société envers la communauté Open Source a changé depuis 2007, lorsque des API ont été ouvertes aux développeurs tiers et que des promesses de transparence dans le développement des logiciels ont été formulées.

Traduction et adaptation d’un article d’Aharon Etengoff pour INQ.

http://www.theinquirer.fr/2008/07/26/mi … pache.html

Voilà voilà

Dernière modification par Chapal (Le 26/07/2008, à 14:59)


Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

Hors ligne

#2 Le 26/07/2008, à 15:07

tylhdar

Re : Microsoft supporte Apache

la licence apache est très proche de la licence bsd...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#3 Le 26/07/2008, à 15:11

Maxhysteria

Re : Microsoft supporte Apache

C'est pas parceque c'est microsoft qu'on va cracher dessus, s'ils veulent vraiment participer à des projets libres/open source, qu'ils le fassent, tant qu'ils ne signent pas d'accords du style Novell/Microsoft hmm

Hors ligne

#4 Le 26/07/2008, à 23:33

billou

Re : Microsoft supporte Apache

Juste une chose, j'ai la nette sensation que la politique visant à enfermer les utilisateurs et dénigrer tout ce qui touche au libre, chez Microsoft, est en train de prendre fin depuis qu'un nouveau patron s'occupe de l'entreprise...

Je me fais simplement des idées ou les changent commencent réellement à changer? neutral

Hors ligne

#5 Le 26/07/2008, à 23:55

Link31

Re : Microsoft supporte Apache

Quelqu'un aurait une vraie source ?

edit : hmm, voilà : http://apache.org/ tongue

Dernière modification par Link31 (Le 26/07/2008, à 23:56)

Hors ligne

#6 Le 27/07/2008, à 09:03

Chapal

Re : Microsoft supporte Apache

Link31 a écrit :

Quelqu'un aurait une vraie source ?

edit : hmm, voilà : http://apache.org/ tongue

tiens c'est vrai pour une fois the INQ ne citait pas sa source


Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

Hors ligne

#7 Le 28/07/2008, à 20:46

tylhdar

Re : Microsoft supporte Apache

http://www.pcinpact.com/actu/news/45055-apache-software-foundation-microsoft-don.htm


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#8 Le 29/07/2008, à 00:34

Fake

Re : Microsoft supporte Apache

Attention quand même que Apache ne devienne pas dépendant de Microsoft...

Sponsoriser un projet qui a besoin d'argent et qui du coup embauche, c'est se mettre en position de force pour certaines décisions (on ne peux pas licencier comme on veut en général, et si on a pas les sous pour payer...). C'est pouvoir forcer la main éventuellement...

Attendons pour voir... Accordons le bénéfice du doute et en attendant ça fait des sous pour apache.

Dernière modification par Fake (Le 29/07/2008, à 00:35)

Hors ligne

#9 Le 06/08/2008, à 22:59

CrayXMP

Re : Microsoft supporte Apache

Rapprochez Apache/Moonlight puis Mono sur Linux d'une part et IIS/ASP.NET/Silverlight sur Windows d'autre part.

De Icaza a quitté Gnome pour Novell, Novell a signé des accords avec MS (OpenSUSE), Novell développe Mono et Gnome est de plus en plus infesté par Mono. C'est surement une pure coïncidence.

Actuellement, sur Hardy, Mono n'est là que pour F-Spot et Tomboy mais n'oublions pas que les devs de Mono l'admettent eux-mêmes, Mono est parti d'un standard ECMA (donc ouvert) mais ont dû élargir (par soucis de compatibilité avec MS .NET) vers des technologies proprios brevetées par MS.
Il en résulte que, comme l'admet Mark Shuttlework, Ubuntu est de plus en plus miné par des possibilités, soit d'accords style MS/Novell, soit d'attaques par proxy de MS style SCO/IBM.

J'ai bien peur que MS essaye une nouvelle tactique pour enrayer GNU/Linux. D'abord attirer les devs du Libre vers Windows uniquement puis menacer avec ses brevets comme il a déjà pu le faire auparavant mais sans fournir de liste. Sauf que là, il pourra citer Mono puis pourquoi pas OOo, Wine, VLC, GStreamer, ...:(

Je trouve cela aberrant de trouver le framework déjà installé sur Ubuntu (et Fedora) et juste pour deux applis facilement remplaçables. C'est trop dangereux et devrait être optionnel et pas disponible dans le repo main (ou base sous Fedora). J'appelle cela se jeter dans la gueule du loup.:(

Il faut je pense être vigilant et probablement en septembre les discussions sur les brevets logiciels vont reprendre au Parlement Européen... c'est comme pour les peuples et leur Constitution, ils ont dû mal voter la première fois.;)

Dernière modification par CrayXMP (Le 06/08/2008, à 23:24)

Hors ligne

#10 Le 06/08/2008, à 23:23

tylhdar

Re : Microsoft supporte Apache

CrayXMP a écrit :

Il faut je pense être vigilant et probablement en septembre les discussions sur les brevets logiciels vont reprendre au Parlement Européen... c'est comme pour les peuples et leur Constitution, ils ont dû mal voter la première fois.;)

c'est le seul vrai danger, comme tu dit les application qui ont besoin de mono sont facilement remplaçable, mono pourrait donc être supprimer si besoin est...

Dernière modification par tylhdar (Le 06/08/2008, à 23:23)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#11 Le 06/08/2008, à 23:34

CrayXMP

Re : Microsoft supporte Apache

Le premier vote a subi un important lobbying de la part de MS mais ils ont échoué.

Entre deux, ils ont appris et sont passés à la vitesse supérieure en corrompant l'ISO au niveau international, même les demandes d'appel ont été rejetées.
(ISO=I Sold Out) tongue
Alors je pense que le prochain débat européen sur les brevets logiciels a été mûrement préparé par MS et qu'ils ne commettront plus les mêmes erreurs, hélas pour le Libre.

Dernière modification par CrayXMP (Le 06/08/2008, à 23:35)

Hors ligne