Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2006, à 23:17

Philippe9477

Disk dur USB

Bonsoir,

J'ai tenté d'installer un disk dur USB sur une version 5.04. J'ai créé un point de montage, et ajouté une ligne dans etc/fstab. Il apparait dans le poste de travail, mais il n'est pas possible de le monter ...
Qq un aurait la soltuion ?

J'ai lu aussi que les disk usb pouvait être reconnus directement ? Comme une clé ?

Merci d'avance ...

#2 Le 08/01/2006, à 23:25

akas

Re : Disk dur USB

Mes dd externes en usb sont reconnus tout de suite, comme pour une clé usb.

J'ai eu besoin de faire qqch.

Pour les part ntfs ou fat32 il faut les monter à la main ( en tout cas chez moi ), c'est-à-dire taper la ligne de commande ou préciser dans fstab.

Si il n'est pas possible de le monter, que dit l'erreur ?

Hors ligne

#3 Le 09/01/2006, à 09:13

philippe9477

Re : Disk dur USB

Bonjour,

La partition sur mon DD externe est en ext3. Le message est : Impossible de monter le volume selectionné. Et dans 'show more détails' : mount : special device /dev/sda1 does not exist.

Quand je fais : sudo fdisk -l, il apparait pourtant.

Tes disks externes usb sont reconnus directement, et utilisables de suite, comme une clé ?

Si oui, as tu un "mod op' " ?

#4 Le 09/01/2006, à 09:20

samefab

Re : Disk dur USB

enlève le de fstab, si je ne me trompe pas c'est uniquement pour les disques branchés en permanence, ce qui n'est pas la vocation d'un DD usb.

pour le monter dans ton sytème de fichiers, il faut déjà savoir qu'il est reconnu comme un disque SCSI. il faut donc écrire sd.. au lieu de hd ..

un petit exemple :
crée un répertoire où monter ton disque

$sudo mkdir /mnt/ddusb

ensuite si tu n'as qu'un périphérique de stockage sur usb (et/ou SCSI)

$sudo mount /dev/sda1 /mnt/ddusb

ça devrait fonctionner sauf si ce n'est pas ton seul périphérique de stockage USB/SCSI ou s'il y a plus d'une partition sur ce disque.

sd : type USB/SCSI
a : premier disque de ce type
1 : première partition

tu devras peut-être spécifier le type de sytème de fichier utilisé grâce à l'option -t type
tu remplaces évidemment type par vfat ou autre ...

n'oublie pas que
$man mount
est ton ami :-D

PS: ton disque a bien été formaté??? essaie fdisk /dev/sda ou cfdisk /dev/sda ou encore gparted ...

bon courage

Dernière modification par samefab (Le 05/03/2006, à 11:43)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2006, à 09:30

akas

Re : Disk dur USB

Ou alors tu fais un dmesg pour voir où quel /dev a été attribué au volume juste après l'avoir branché.

Il se peut simplement que tu doives le monter sur /dev/sda par ex.

smile

Hors ligne

#6 Le 09/01/2006, à 21:44

philippe9477

Re : Disk dur USB

Bonsoir,

Ca marche ! Merci à vous !

J'ai 'nettoyé' tout ce que j'avais fait : le point de montage et la ligne dans fstab - J'ai repartitionné le disque avec Gparted - j'ai redéfini le point de montage - j'ai pu monter le disque comme plus haut  ...

Du coup, je ne sais pas trop où je m'étais 'loupé' :-)). Pas grave c'est tout bon, maintenant

#7 Le 09/01/2006, à 23:09

samefab

Re : Disk dur USB

[résolu] ?

Hors ligne