Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2008, à 10:10

Sine

Adresse mac, macchanger et redémarrage

Bonjour,

J'essaye de changer d'adresse mac de façon permanente.
D'après les indications lu sur le forum, on peut le faire facilement via "ifconfig". Seulement, il faut le refaire à chaque démarrage.

Je pensais avoir trouvé une solution permanente avec macchanger mais apparemment, il faut aussi retaper
la commande a chaque démarrage et en plus couper le réseau avant avec ifconfig. (Je n'arrive pas a comprendre a quoi sert ce programme si il n'est pas permanent ou alors peut-être n'ai-je pas compris comment l'utiliser ?)

Connaissez-vous donc un programme du même type qui lui soit "permanent" ?

Merci d'avance
T

#2 Le 30/07/2008, à 13:03

jluc

Re : Adresse mac, macchanger et redémarrage

Bonjour,

l'adresse mac est l'adresse physique de ta carte réseau, on ne peut donc pas la changer de façon définitive...
on est obligé de le faire à chaque démarrage.
ça doit pouvoir se faire via le fichier /etc/network/interfaces

a+

Hors ligne

#3 Le 30/07/2008, à 14:11

damien09

Re : Adresse mac, macchanger et redémarrage

voila comment tu peu faire en ligne de commande :

sudo ifconfig eth0 down
sudo ifconfig eth0 hw ether xx:xx:xx:xx:xx:xx
sudo ifconfig eth0 up

Explication:
Il te faut d'abord désactiver l'interface réseau sur la quelle tu veut changer l'adresse mac, d'ou la première commande
La deuxieme commande change l'adresse mac, il faut rempalcer les xx par des chiffres hexa, par exemple : 00:1b:fc:71:15:ea)
la dernière commande réactive l'interface réseau

Après réactivation, il faut en général refaire la configuration de la connexion.
Tu peut le faire avec NetworkManager, moi en ip statique je change d'IP je valide puis je rechange en mettant celle d'origine je valide et ça remarche.


Pour automatiser tout ça regarde ce topic qui pourras sûrement t'aider :
http://www.siteduzero.com/forum-83-3032 … buntu.html

EDIT:

jluc a écrit :

Bonjour,

l'adresse mac est l'adresse physique de ta carte réseau, on ne peut donc pas la changer de façon définitive...
on est obligé de le faire à chaque démarrage.

a+

En fait au démarrage, l'OS demande à la carte son adresse mac physique (qui elle est inchangeable) et la stocke en mémoire, ce qu'on peut changer c'est l'adresse mac en mémoire pas l'adresse mac physique. Après pour l'utilisateur c'est plutôt l'ardresse mac qui est en mémoire qui importe et non l'adresse mac physique.
Il est tout a fait possible de créer un script de démarrage qui change l'adresse mac en mémoire.
(j'espère ne pas avoir dit trop de coneries....:/)

Dernière modification par damien09 (Le 30/07/2008, à 14:19)

Hors ligne

#4 Le 30/07/2008, à 20:51

Sine

Re : Adresse mac, macchanger et redémarrage

Un grand merci pour vos réponses.

J'essaye de faire le script exécutable proposé par damien09 me permettant de rendre la modification "permanente".

Je voudrais savoir si en choisissant le bon "runlevel", je peux exécuter mon script avant que la connexion s'active et se configure de façon à éviter d'avoir a la désactivé, réactiver puis reconfigurer.

Savez-vous qu'elle "runlevel" je dois choisir pour cela ? Existe t'il un moyen de savoir à qu'elle "runlevel" s'active ma connexion ?

Si ce n'est pas possible, connaissez-vous les lignes de codes permettant de reconfigurer la connexion (Je sais l'éteindre, la mettre en marche, mais pas reconfigurer)

Merci d'avance,
T

#5 Le 31/07/2008, à 14:44

damien09

Re : Adresse mac, macchanger et redémarrage

Sine a écrit :

Je voudrais savoir si en choisissant le bon "runlevel", je peux exécuter mon script avant que la connexion s'active et se configure de façon à éviter d'avoir a la désactivé, réactiver puis reconfigurer.

C'est sûrement le mieux à faire comme ça ça sera plus propre en plus. Apparemment les scripts réseau sont dans le runlevel S (/etc/rcS.d), ce runlevel serait le premier rencontré lors du boot. (avant les runlevel 2, 5...)
Je repérer le lien "S40networking", je suppose que c'est ça qui gère le réseau donc tu pourrait essayer de mettre ton script juste avant. Pour qu'il s'exécute avant il faut que tu lui mette une priorité supérieure à 40, par exemple 39 (puisque le script ayant le numéro le plus petit est exécuté en premier).
Donc essaye de rajouter le lien symbolique "S39ton_script" dans "/etc/rcS.d"

Chez moi "S40networking" a une priorité de 40, je croit que c'est pas forcément pareil partout donc si tu voit que t'a "S35networking" adapte le truc (ça ferait "S34ton_script" si t'a bien compris)


Sine a écrit :

Si ce n'est pas possible, connaissez-vous les lignes de codes permettant de reconfigurer la connexion (Je sais l'éteindre, la mettre en marche, mais pas reconfigurer)

si tu te connecte en dhcp tu peut essayer :

sudo pump -i wlan0

sinon je sait pas mais ça doit pas être plus compliqué suffit de trouver la bonne commande.... si quelqu'un la connait...

Dernière modification par damien09 (Le 31/07/2008, à 14:48)

Hors ligne

#6 Le 25/07/2014, à 16:16

bartabbas

Re : Adresse mac, macchanger et redémarrage

J'utilise macchanger pour changer automatiquement l'adresse MAC à chaque démarrage.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15708851

Hors ligne